Suite SAV compliqué on me propose : Réparer mon X10 ou un X20...votre avis?

Démarré par jeanmau, Août 01, 2013, 17:17:22

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jeanmau

Bonsoir, sur le fil du X10 j'ai raconté mon problème compliqué d'un SAV DARTY ou l'atelier PM2S qui assure le SAV Fuji a réceptionné un colis en signant au transporteur que tout était Ok mais qui au déballage a constaté que l'appareil avait reçu un choc important qui avait cassé le bloc optique, arraché les fils du haut parleur, etc. Trop tard pour faire un réclamation au transporteur
Bref, 300 euros de réparation que Fuji refuse de prendre en charge avec la garantie
Bref, devant la mauvaise foi de Fuji qui ne veut rien entendre, Darty accepte de prendre en charge les 2/3 de la réparation.

Bref, pour 100 euros, je peux faire réparer mon X10 ou on me donne un X20 ...entre les deux mon coeur balance.

J'ai lu plein de chose sur le X20, pas toujours positif sur ce nouveau capteur que j'ai même vu qualifié de "catastrophique" !
J'utilise cet appareil majoritairement en EXR Auto et surtout, les jpeg direct dont je suis parfaitement satisfait.
Il semblerait que le X20 ne soit pas au top à ce niveau...
Je ne sais pas quoi faire, X10 réparé ou X20 ???

michel47

300 € c'est le prix d'un X10 neuf...à 20€ près.
Je pense que pour ce prix, vu l'étendue des dégats, FUJI va procéder à un échange contre un neuf donc c'est peut être intéressant de tenter....les jpeg du X10 étant top et semble-t'il meilleurs que ceux du X20.
Moi je possède un X10 et en connaissance de cause, je tenterais la "réparation", mais ceci n'engage que moi !

jeanmau

Darty, même en raclant les fonds de tiroirs, n'ont plus un seul X10. Fuji ne fournit plus de X10 mais peuvent réparer. Je pense que la partie optique est la même que celle du X20.

michel47

L'idéal serait alors de pouvoir vous faire prêter un X20 par DARTY quelques minutes avec une de vos cartes SD dedans et ainsi de pouvoir comparer les résultats chez vous avant de prendre une décision....client roi, en principe...

jeanmau

Pourquoi pas, mais est ce que ce sera "parlant"?
Ce qui me ferait pencher pour serait l'autocus plus performant du X20 semble-t-il. Plus rapide et plus semble.
Les quelques infos dans le viseur...
Le contre, les jpeg, ils seraient plus nets mais il y aurait un lissage trop fort en faible lumière si j'ai bien compris.
Mais, sur des tirages de 10X15 au 20X30 ou sur mon Mac, sans regarder à 200% dans photoshop, ça saute aux yeux ?

michel47

Apparemment, d'après les revues spécialisées, les JPEG verrraient l'apparition de bruit dès 800 isos avec un lissage plus (trop?) important
Ce qui ne serait pas un pb trop important si on accepte le post traitement en RAF mais non rattrapable en JPEG

Etienne74

rien que de la lumière ;)

michel47


Mistral75

Darty est en train de t'"entuber" avec son offre de prendre en charge 2/3 du coût de la réparation.

Tu n'as qu'un seul interlocuteur, c'est celui qui t'a vendu le boîtier et à qui tu l'as remis pour une intervention en SAV. Tu es en droit d'obtenir un boîtier réparé sans bourse délier. Si tu as fait constater le (bon) état de ton appareil quand tu l'as remis à Darty et qu'un incident est intervenu ensuite, entre chez Darty et chez PM2S, c'est à eux de régler ça entre eux et ça ne te concerne en rien. Tenter de jouer les juges arbitres entre Darty et PM2S ne peut t'amener qu'à prendre une part de la responsabilité du problème, ce qui est d'ailleurs en train d'arriver.

Mon conseil est donc que tu expliques, tranquillement mais fermement, à Darty que tu leur a remis un X10 qui n'était pas accidenté et qu'ils doivent te rendre un X10 en parfait état de marche sans que tu aies à payer quoi que ce soit. A défaut de pouvoir le faire réparer ou de te l'échanger, qu'ils te procurent son successeur, le X20, tout aussi gratuitement.

Mistral75

P.S. : Au besoin, laisse leur entendre que tu en as parlé à ton association de consommateurs, ça devrait assez vite les amener à faire droit à ta demande (qui n'est que légitime).

jeanmau

La situation est un peu compliquée.
Il est encore sous "garantie première", c'est Fuji qui garanti l'appareil 2 ans.
C'est PM2S qui a fait une boulette en n'émettant pas de réserves sur le colis qu'ils ont reçu. Ils ont bien vu plus tard qu'il y avait eu un choc car le protège écran était "explosé" et ne parlons pas de l'intérieur. Ils savent maintenant que c'est ce qui s'est passé mais bien entendu, ils restent sur leurs positions.
Donc pour eux, ils ont reçu un appareil en panne à cause d'un choc important et dans ce cas l'appareil n'est pas garanti par Fuji.
Pour eux, l'appareil a été envoyé par Darty dans cet état. (Bel exemple de mauvaise foi !)
Si ils avaient mis des réserves à la réception, l'expéditeur, Darty pouvait se retourner vers le transporteur et faire jouer leur assurance.

Mistral75

Mais si tu as un bon de prise en charge par Darty ne signalant pas ce choc, la suite ne te concerne absolument pas !

Et la loi dit que c'est ton vendeur qui est responsable de la garantie, pas le SAV du constructeur (même si le vendeur peut sous-traiter au constructeur l'application de la garantie, mais, encore une fois, ce n'est pas ton problème).

Dans cette affaire, le SAV Fuji n'est que le sous-traitant du vendeur et garant Darty. Pour ta part, tu ne connais que ton vendeur et garant, à lui de se débrouiller avec son transporteur, son sous-traitant et leurs assurances respectives !

Etienne74

jean , comme le dit Mistral, c'est pas ton problème   !!!

pousse un coup de gueule, ils essayent de t'enfumer ....
rien que de la lumière ;)

pyerre

le x10 est bon mais le 20 apporte un peu d'agrément à la prise de vie par le viseur optique.....avec un peu de chance fuji corrigera les défauts du capteur sous peu......sachant que les autres marques mettent les bouchées double pour produire un produit équivalant et qui de surcroit posséde une bonne cote de sympathie. ;)

jeanmau

Le responsable finalement est PM2S, le SAV de FUJI qui a réceptionné un colis "explosé à l'intérieur" sans aucune vérification.
Darty ne peut même plus se retourner vers le transporteur.
Je viens de faire un courrier auprès du service technique FUJI (qui répond rapidement aux mails) et je vais voir éventuellement auprès de la direction.
C'est Fuji qui refuse la réparation sous garantie...

michel47

Puisque Fuji a dit d'après ton autre fil que le colis était en bon état pourquoi ne serait-ce pas DARTY qui en l'emballant aurait choqué ton X10 et l'aurait envoyé sans mot dire
D'ailleurs c'est vrai que le deal qu'il te propose est étrange, non ?

jeanmau

Un colis peut tomber de 2 mètre de haut sur du béton et tomber bien à plat, il n'y aura pas de traces apparentes...mais ce qu'il y a à l'intérieur...
Le deal, c'est que c'est Fuji qui refuse de faire jouer sa garantie pour les 300 euros de réparation.
Darty me demande de prendre à ma charge 100 euros, soit pour réparer soit pour un X20...
En dehors du côté assurances ou pas, j'aimerai avoir plus d'avis sur le X20 par rapport au X10 !

jeanmau

En fait, oui...
Payer 100 euros pour voir son appareil garanti être réparé, "c'est limite"...
Mais pour avoir un X20 à la place, c'est peut être intéressant.
Reste ces défauts ou tout le monde à l'air d'accord, bruit dès 800 iso, lissage trop important pour les zones sombres, jpeg moins bons que le X10...
Ce genre de choses devraient être corrigées avec un nouveau firmware? Il y a des espoirs dans ce domaine ?

Arnaud17

Si le X10 est sous garantie et que le problème est survenu entre Darty et un transporteur ou leur réparateur agrée, ce n'est absolument pas ton problème et Darty doit assumer le cout de la réparation, c'est aussi simple que ça.

Puisque Fuji possède encore toutes les pièces pour tout réparer sur ce modèle, tu peux exiger la réparation et arrêter de discuter, il faut d'ailleurs écrire pour rappeler les faits et prendre date, comme on dit.

Ta générosité peut aller à leur laisser le choix entre réparation du X10 et fourniture d'un X20, mais à leur frais, si le X20 te convient.
veni, vidi, vomi

JMS

Si Darty n'a pas constaté de choc en envoyant l'appareil au SAV sous garantie, peu importe qui a laissé tomber le colis, c'est Darty qui doit soit payer la totalité de la réparation soit remplacer par un modèle neuf, sans aucune participation à demander au client. Tu dois bien avoir un papier de Darty décrivant la panne, non ? Tu te doutes bien que si l'appareil était éclaté en arrivant chez Darty jamais ils n'auraient accepté de le prendre sous garantie.

Pybe

Citation de: JMS le Août 01, 2013, 21:50:00
Si Darty n'a pas constaté de choc en envoyant l'appareil au SAV sous garantie, peu importe qui a laissé tomber le colis, c'est Darty qui doit soit payer la totalité de la réparation soit remplacer par un modèle neuf, sans aucune participation à demander au client. Tu dois bien avoir un papier de Darty décrivant la panne, non ? Tu te doutes bien que si l'appareil était éclaté en arrivant chez Darty jamais ils n'auraient accepté de le prendre sous garantie.

>:( >:( >:(
je ne peus pas resister à en remettre une couche , effectivement l' attitude de Darty,est incroyable. le probleme doit etre resolu par Darty, surtout si tu as bien le reçu de prise en charge du materiel.  "Là on nage en plein delire" sinon fait un courrier à "50m de conso." et    (tu le signales chez Darty. revoltant!!!

albad14

Citation de: micheldesvaux le Août 01, 2013, 17:32:28
les jpeg du X10 étant top et semble-t'il meilleurs que ceux du X20.
Je suis curieux, tu peux donner tes sources ?

michel47

A lire les differents post dans les forums c'est ce qu'il semble ( "j'ai dit et avais dit semble") en ressortir, surtout au de la de 800 isos

jeanmau

La question que je me pose maintenant...
Je peux récupérer mon X10 réparé sans frais, sous garantie mais je peux toujours, pour 100 euros avoir un X20... et finalement ce X20, globalement semble "meilleur" que le X10. Je dois prendre une décision rapide...
Qu'en pensez vous ?

Gerard 13

Citation de: Pybe le Août 01, 2013, 23:49:22
>:( >:( >:(
je ne peus pas resister à en remettre une couche , effectivement l' attitude de Darty,est incroyable. le probleme doit etre resolu par Darty, surtout si tu as bien le reçu de prise en charge du materiel.  "Là on nage en plein delire" sinon fait un courrier à "50m de conso." et    (tu le signales chez Darty. revoltant!!!


C' est "60 Millions de consommateurs"  maintenant  ;) !