Suite SAV compliqué on me propose : Réparer mon X10 ou un X20...votre avis?

Démarré par jeanmau, Août 01, 2013, 17:17:22

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jeanmau

Bonsoir, sur le fil du X10 j'ai raconté mon problème compliqué d'un SAV DARTY ou l'atelier PM2S qui assure le SAV Fuji a réceptionné un colis en signant au transporteur que tout était Ok mais qui au déballage a constaté que l'appareil avait reçu un choc important qui avait cassé le bloc optique, arraché les fils du haut parleur, etc. Trop tard pour faire un réclamation au transporteur
Bref, 300 euros de réparation que Fuji refuse de prendre en charge avec la garantie
Bref, devant la mauvaise foi de Fuji qui ne veut rien entendre, Darty accepte de prendre en charge les 2/3 de la réparation.

Bref, pour 100 euros, je peux faire réparer mon X10 ou on me donne un X20 ...entre les deux mon coeur balance.

J'ai lu plein de chose sur le X20, pas toujours positif sur ce nouveau capteur que j'ai même vu qualifié de "catastrophique" !
J'utilise cet appareil majoritairement en EXR Auto et surtout, les jpeg direct dont je suis parfaitement satisfait.
Il semblerait que le X20 ne soit pas au top à ce niveau...
Je ne sais pas quoi faire, X10 réparé ou X20 ???

michel47

300 € c'est le prix d'un X10 neuf...à 20€ près.
Je pense que pour ce prix, vu l'étendue des dégats, FUJI va procéder à un échange contre un neuf donc c'est peut être intéressant de tenter....les jpeg du X10 étant top et semble-t'il meilleurs que ceux du X20.
Moi je possède un X10 et en connaissance de cause, je tenterais la "réparation", mais ceci n'engage que moi !

jeanmau

Darty, même en raclant les fonds de tiroirs, n'ont plus un seul X10. Fuji ne fournit plus de X10 mais peuvent réparer. Je pense que la partie optique est la même que celle du X20.

michel47

L'idéal serait alors de pouvoir vous faire prêter un X20 par DARTY quelques minutes avec une de vos cartes SD dedans et ainsi de pouvoir comparer les résultats chez vous avant de prendre une décision....client roi, en principe...

jeanmau

Pourquoi pas, mais est ce que ce sera "parlant"?
Ce qui me ferait pencher pour serait l'autocus plus performant du X20 semble-t-il. Plus rapide et plus semble.
Les quelques infos dans le viseur...
Le contre, les jpeg, ils seraient plus nets mais il y aurait un lissage trop fort en faible lumière si j'ai bien compris.
Mais, sur des tirages de 10X15 au 20X30 ou sur mon Mac, sans regarder à 200% dans photoshop, ça saute aux yeux ?

michel47

Apparemment, d'après les revues spécialisées, les JPEG verrraient l'apparition de bruit dès 800 isos avec un lissage plus (trop?) important
Ce qui ne serait pas un pb trop important si on accepte le post traitement en RAF mais non rattrapable en JPEG

Etienne74

rien que de la lumière ;)

michel47


Mistral75

Darty est en train de t'"entuber" avec son offre de prendre en charge 2/3 du coût de la réparation.

Tu n'as qu'un seul interlocuteur, c'est celui qui t'a vendu le boîtier et à qui tu l'as remis pour une intervention en SAV. Tu es en droit d'obtenir un boîtier réparé sans bourse délier. Si tu as fait constater le (bon) état de ton appareil quand tu l'as remis à Darty et qu'un incident est intervenu ensuite, entre chez Darty et chez PM2S, c'est à eux de régler ça entre eux et ça ne te concerne en rien. Tenter de jouer les juges arbitres entre Darty et PM2S ne peut t'amener qu'à prendre une part de la responsabilité du problème, ce qui est d'ailleurs en train d'arriver.

Mon conseil est donc que tu expliques, tranquillement mais fermement, à Darty que tu leur a remis un X10 qui n'était pas accidenté et qu'ils doivent te rendre un X10 en parfait état de marche sans que tu aies à payer quoi que ce soit. A défaut de pouvoir le faire réparer ou de te l'échanger, qu'ils te procurent son successeur, le X20, tout aussi gratuitement.

Mistral75

P.S. : Au besoin, laisse leur entendre que tu en as parlé à ton association de consommateurs, ça devrait assez vite les amener à faire droit à ta demande (qui n'est que légitime).

jeanmau

La situation est un peu compliquée.
Il est encore sous "garantie première", c'est Fuji qui garanti l'appareil 2 ans.
C'est PM2S qui a fait une boulette en n'émettant pas de réserves sur le colis qu'ils ont reçu. Ils ont bien vu plus tard qu'il y avait eu un choc car le protège écran était "explosé" et ne parlons pas de l'intérieur. Ils savent maintenant que c'est ce qui s'est passé mais bien entendu, ils restent sur leurs positions.
Donc pour eux, ils ont reçu un appareil en panne à cause d'un choc important et dans ce cas l'appareil n'est pas garanti par Fuji.
Pour eux, l'appareil a été envoyé par Darty dans cet état. (Bel exemple de mauvaise foi !)
Si ils avaient mis des réserves à la réception, l'expéditeur, Darty pouvait se retourner vers le transporteur et faire jouer leur assurance.

Mistral75

Mais si tu as un bon de prise en charge par Darty ne signalant pas ce choc, la suite ne te concerne absolument pas !

Et la loi dit que c'est ton vendeur qui est responsable de la garantie, pas le SAV du constructeur (même si le vendeur peut sous-traiter au constructeur l'application de la garantie, mais, encore une fois, ce n'est pas ton problème).

Dans cette affaire, le SAV Fuji n'est que le sous-traitant du vendeur et garant Darty. Pour ta part, tu ne connais que ton vendeur et garant, à lui de se débrouiller avec son transporteur, son sous-traitant et leurs assurances respectives !

Etienne74

jean , comme le dit Mistral, c'est pas ton problème   !!!

pousse un coup de gueule, ils essayent de t'enfumer ....
rien que de la lumière ;)

pyerre

le x10 est bon mais le 20 apporte un peu d'agrément à la prise de vie par le viseur optique.....avec un peu de chance fuji corrigera les défauts du capteur sous peu......sachant que les autres marques mettent les bouchées double pour produire un produit équivalant et qui de surcroit posséde une bonne cote de sympathie. ;)

jeanmau

Le responsable finalement est PM2S, le SAV de FUJI qui a réceptionné un colis "explosé à l'intérieur" sans aucune vérification.
Darty ne peut même plus se retourner vers le transporteur.
Je viens de faire un courrier auprès du service technique FUJI (qui répond rapidement aux mails) et je vais voir éventuellement auprès de la direction.
C'est Fuji qui refuse la réparation sous garantie...

michel47

Puisque Fuji a dit d'après ton autre fil que le colis était en bon état pourquoi ne serait-ce pas DARTY qui en l'emballant aurait choqué ton X10 et l'aurait envoyé sans mot dire
D'ailleurs c'est vrai que le deal qu'il te propose est étrange, non ?

jeanmau

Un colis peut tomber de 2 mètre de haut sur du béton et tomber bien à plat, il n'y aura pas de traces apparentes...mais ce qu'il y a à l'intérieur...
Le deal, c'est que c'est Fuji qui refuse de faire jouer sa garantie pour les 300 euros de réparation.
Darty me demande de prendre à ma charge 100 euros, soit pour réparer soit pour un X20...
En dehors du côté assurances ou pas, j'aimerai avoir plus d'avis sur le X20 par rapport au X10 !

jeanmau

En fait, oui...
Payer 100 euros pour voir son appareil garanti être réparé, "c'est limite"...
Mais pour avoir un X20 à la place, c'est peut être intéressant.
Reste ces défauts ou tout le monde à l'air d'accord, bruit dès 800 iso, lissage trop important pour les zones sombres, jpeg moins bons que le X10...
Ce genre de choses devraient être corrigées avec un nouveau firmware? Il y a des espoirs dans ce domaine ?

Arnaud17

Si le X10 est sous garantie et que le problème est survenu entre Darty et un transporteur ou leur réparateur agrée, ce n'est absolument pas ton problème et Darty doit assumer le cout de la réparation, c'est aussi simple que ça.

Puisque Fuji possède encore toutes les pièces pour tout réparer sur ce modèle, tu peux exiger la réparation et arrêter de discuter, il faut d'ailleurs écrire pour rappeler les faits et prendre date, comme on dit.

Ta générosité peut aller à leur laisser le choix entre réparation du X10 et fourniture d'un X20, mais à leur frais, si le X20 te convient.
veni, vidi, vomi

JMS

Si Darty n'a pas constaté de choc en envoyant l'appareil au SAV sous garantie, peu importe qui a laissé tomber le colis, c'est Darty qui doit soit payer la totalité de la réparation soit remplacer par un modèle neuf, sans aucune participation à demander au client. Tu dois bien avoir un papier de Darty décrivant la panne, non ? Tu te doutes bien que si l'appareil était éclaté en arrivant chez Darty jamais ils n'auraient accepté de le prendre sous garantie.

Pybe

Citation de: JMS le Août 01, 2013, 21:50:00
Si Darty n'a pas constaté de choc en envoyant l'appareil au SAV sous garantie, peu importe qui a laissé tomber le colis, c'est Darty qui doit soit payer la totalité de la réparation soit remplacer par un modèle neuf, sans aucune participation à demander au client. Tu dois bien avoir un papier de Darty décrivant la panne, non ? Tu te doutes bien que si l'appareil était éclaté en arrivant chez Darty jamais ils n'auraient accepté de le prendre sous garantie.

>:( >:( >:(
je ne peus pas resister à en remettre une couche , effectivement l' attitude de Darty,est incroyable. le probleme doit etre resolu par Darty, surtout si tu as bien le reçu de prise en charge du materiel.  "Là on nage en plein delire" sinon fait un courrier à "50m de conso." et    (tu le signales chez Darty. revoltant!!!

albad14

Citation de: micheldesvaux le Août 01, 2013, 17:32:28
les jpeg du X10 étant top et semble-t'il meilleurs que ceux du X20.
Je suis curieux, tu peux donner tes sources ?

michel47

A lire les differents post dans les forums c'est ce qu'il semble ( "j'ai dit et avais dit semble") en ressortir, surtout au de la de 800 isos

jeanmau

La question que je me pose maintenant...
Je peux récupérer mon X10 réparé sans frais, sous garantie mais je peux toujours, pour 100 euros avoir un X20... et finalement ce X20, globalement semble "meilleur" que le X10. Je dois prendre une décision rapide...
Qu'en pensez vous ?

Gerard 13

Citation de: Pybe le Août 01, 2013, 23:49:22
>:( >:( >:(
je ne peus pas resister à en remettre une couche , effectivement l' attitude de Darty,est incroyable. le probleme doit etre resolu par Darty, surtout si tu as bien le reçu de prise en charge du materiel.  "Là on nage en plein delire" sinon fait un courrier à "50m de conso." et    (tu le signales chez Darty. revoltant!!!


C' est "60 Millions de consommateurs"  maintenant  ;) !

jeanmau

Que ma mésaventure serve aux autres (clients et revendeurs) en sachant que si vous avez à faire au SAV Fuji, qui est PM2S, prenez des précautions. Photographiez votre matériel avant de le laisser chez votre revendeur et faites un bon de prise en charge le plus détaillé possible.
Je sais que ce n'est pas mon problème mais quand PM2S reçoit un colis, ils n'émettent pas de réserves, sans avoir vérifié l'état du matériel.
Ensuite, l'expéditeur ne peux même pas se retourner vers le transporteur.
Bien entendu, ce n'est pas au client à payer les "pots cassés"...

Arnaud17

Citation de: jeanmau le Août 02, 2013, 10:36:44
Que ma mésaventure serve aux autres (clients et revendeurs) en sachant que si vous avez à faire au SAV Fuji, qui est PM2S, prenez des précautions. Photographiez votre matériel avant de le laisser chez votre revendeur et faites un bon de prise en charge le plus détaillé possible.
Je sais que ce n'est pas mon problème mais quand PM2S reçoit un colis, ils n'émettent pas de réserves, sans avoir vérifié l'état du matériel.
Ensuite, l'expéditeur ne peux même pas se retourner vers le transporteur.
Bien entendu, ce n'est pas au client à payer les "pots cassés"...

Je croyais que ton seul interlocuteur était Darty ?
Ce qui se passe entre Darty et les autres, ce n'est absolument pas ton souci.
Il ne faut jamais entrer dans la chaine de communication entre ton fournisseur et ses prestataires, chacun ses m [at] e [at] r [at] d [at] e [at] s . . .

veni, vidi, vomi

jeanmau

Je sais...je sais...Mais je n'en suis plus là!
La solution de payer pour avoir mon X10 réparé n'est pas acceptable, mais avoir un X20 neuf pour 100 euros ça se discute...

Arnaud17

Citation de: jeanmau le Août 02, 2013, 10:55:33
Je sais...je sais...Mais je n'en suis plus là!
La solution de payer pour avoir mon X10 réparé n'est pas acceptable, mais avoir un X20 neuf pour 100 euros ça se discute...

Avec le X20, tu auras le choix de la couleur entre noir et noir+métal je crois ?
As tu vu ceci :  http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x20/
On y parle de des petites différences entre les deux X.
Une fois que tu auras décidé, tu te sentira mieux.
veni, vidi, vomi

JMS

Ce serait moi je prendrais le X20 mais il lui manque quelques fonctionnalités (hauts ISO en définition réduite) donc si ta priorité c'est les traitements hauts ISO et haute dynamique, fais réparer gratuitement ton X10 sans te mêler des affaires de transporteur ou d'atelier SAV "Cela ne sous rrregarrrrde pas !"  ;)

jeanmau

Je ne connaissais pas cette fonction chez dPreview, très intéressant...
Il confirme ce qui est dit partout, image un chouilla meilleure en gros et lissage plus "présent" après 800 iso, mais il faut quand même pas mal agrandir !
Pour la dynamique, je ne sais pas...
Sur le X10 j'étais majoritairement en EXR Auto et en trouvant le bon endroit pour faire la mesure en cadrant j'avais de très bons résultats.
J'ai oublié le nom mais il y a sur le X20 le mode SR qui serait équivalent ?
Et pour les jpeg directs (le raw ne m'intéresse pas) ils sont aussi bons ?
J'utilise beaucoup le viseur, celui du X20 me paraît pas mal, non ?
Depuis sa mise sur le marché, il y a eu un nouveau firmware pour quelques petites améliorations ? Ou il est à venir...

philippebr


michel47

Prends un x20
Si tu n'es pas satisfait tu pourras le revendre à un prix qui te permettra de racheter un x10 neuf !

galileo31

Citation de: jeanmau le Août 02, 2013, 11:42:13
Je ne connaissais pas cette fonction chez dPreview, très intéressant...
Il confirme ce qui est dit partout, image un chouilla meilleure en gros et lissage plus "présent" après 800 iso, mais il faut quand même pas mal agrandir !
Pour la dynamique, je ne sais pas...
Sur le X10 j'étais majoritairement en EXR Auto et en trouvant le bon endroit pour faire la mesure en cadrant j'avais de très bons résultats.
J'ai oublié le nom mais il y a sur le X20 le mode SR qui serait équivalent ?
Et pour les jpeg directs (le raw ne m'intéresse pas) ils sont aussi bons ?
J'utilise beaucoup le viseur, celui du X20 me paraît pas mal, non ?
Depuis sa mise sur le marché, il y a eu un nouveau firmware pour quelques petites améliorations ? Ou il est à venir...


Inconvénients du X20 pour ton utilisation :

la dynamique est moins bonne sur le X20 car le mode EXR n'existe pas.
les jpeg directs sont moins bon que sur le X10

Avantage du X20 pour ton utilisation :

Les informations dans le viseur que tu utilises beaucoup
Sinon pour le moment pas de nouveau firmware mais on espère...

PS : je possède un X20

isatislazuli

Citation de: jeanmau le Août 02, 2013, 09:24:58
La question que je me pose maintenant...
Je peux récupérer mon X10 réparé sans frais, sous garantie mais je peux toujours, pour 100 euros avoir un X20... et finalement ce X20, globalement semble "meilleur" que le X10. Je dois prendre une décision rapide...
Qu'en pensez vous ?

J'ai été confrontée à un soucis similaire sur la forme du choix, je prends un X10 à 300 € et des poussières ou un X20 à 500 € et des grosses poussières pour remplacer dans mon sac de ville un bridge qui bat de l'aile ; à force de lire, regarder, comparer... je prends le X20 quand Fuji voudra bien le livrer   ::) c'est l'AF plus rapide qui l'a emporté en premier lieu...  si j'ai bien lu !

jeanmau

L'AF plus rapide est un atout important pour moi....dans certains cas. Entre autre, j'ai des petits enfants (mais si vous voyez, des machins qui bougent tout le temps, juste quand vous les prenez en photo !) et souvent, en intérieur, l'autofocus ne suivait pas toujours !
Bon, le X20 a aussi d'autres atouts.
Ce qui me fait le plus peur, la qualité des jpeg directs, superbes avec le X10.

jeanmau

Bon, j'ai mon X20, garanti jusqu'en 2018 !!
L'expérience m'a montré qu'en cas de revente sur eBay par exemple, un appareil encore sous garanti fait grimper les enchères...parfois, au delà du raisonnable !
Bon, je vais apprendre à maitriser la chose, en espérant que les menus soient un peu plus intuitifs que ceux du X10...a mon avis.

Arnaud17

C'est bien, tu as enfin décidé.
Bonnes photos avec la nouvelle bête.
veni, vidi, vomi

PatricThéo

Citation de: jeanmau le Août 02, 2013, 17:02:57
Bon, j'ai mon X20, garanti jusqu'en 2018 !!
L'expérience m'a montré qu'en cas de revente sur eBay par exemple, un appareil encore sous garanti fait grimper les enchères...parfois, au delà du raisonnable !
Bon, je vais apprendre à maitriser la chose, en espérant que les menus soient un peu plus intuitifs que ceux du X10...a mon avis.
sage décision !
tu ne seras pas déçu (en dépit de se que disent certains)... le X10 est bon... mais le X20 aussi... et avant de penser à le revendre, pense plutôt à faire de belles photos avec...  ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

jeanmau

Depuis que je suis passé au numérique il y a quelques années maintenant, le X10 était le premier appareil que je n'avais pas envie de changer.
Ce sera sûrement pareil avec le X20 !

PatricThéo

Citation de: jeanmau le Août 02, 2013, 18:28:01
Depuis que je suis passé au numérique il y a quelques années maintenant, le X10 était le premier appareil que je n'avais pas envie de changer.
Ce sera sûrement pareil avec le X20 !
tu l'as pris en noir ou en silver ?
En silver il me rappelle un petit télémétrique "de poche" que j'adorais utiliser et que j'adore encore... le Minolta Hi-Matic F...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

jeanmau

En effet, il est super mais un peu plus cher que le noir et surtout pas disponible chez Darty.

PatricThéo

Citation de: jeanmau le Août 02, 2013, 18:46:05
En effet, il est super mais un peu plus cher que le noir et surtout pas disponible chez Darty.
ah bon ! y'a une différence de prix entre noir et silver... je savais pas
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

jeanmau

Moi non plus !
Le X20 argent semble rare, vite fait j'ai vu des écarts avec le noir de 20 à plus de 50 euros...
Mais difficile de comparer, je n'arrive pas à trouver les deux dans la même boutique (internet)

vlacsap

Ils sont trop fort chez Fuji.
Le X100 noir est bien plus cher que le X100
et le X20 argent est plus cher que le noir !

Etienne74

Citation de: vlacsap le Août 02, 2013, 22:24:40
Ils sont trop fort chez Fuji.
Le X100 noir est bien plus cher que le X100

certe, mais les images sont bien meilleures, c'est scientifiquement prouvé :)
rien que de la lumière ;)

gone

Citation de: jeanmau le Août 02, 2013, 19:15:07
Moi non plus !
Le X20 argent semble rare, vite fait j'ai vu des écarts avec le noir de 20 à plus de 50 euros...
Mais difficile de comparer, je n'arrive pas à trouver les deux dans la même boutique (internet)

chez digit photo ils sont tout les deux au même prix, mais le silver est en réappro!!

Gus

Pourquoi ne pas accepter un X20?
Tu auras les infos dans le viseur en prime.
Quand à la qualité des jpg, jusqu'à 800 isos c'est bon.
Je me suis réglé  "auto isos  100-800" et ça se passe bien.

jonaber

Citation de: Etienne74 le Août 03, 2013, 00:50:32
certe, mais les images sont bien meilleures, c'est scientifiquement prouvé :)

Je confirme, le noir absorbe beaucoup mieux la lumière.... :D :D :D
Photo loisir photo plaisir

vlacsap

Citation de: jonaber le Août 03, 2013, 10:54:57
Je confirme, le noir absorbe beaucoup mieux la lumière.... :D :D :D
Soit, mais moi je fait pas de noir et blanc, mais de la couleur. Alors ça va pas là.

Phyl7

Ouais, faut prendre le X20 neuf en noir ou silver; il est super bien avec son viseur qui a des vrais morceaux d'informations dedans (je l'ai essayé).
A mon avis, c'est mieux que de récupérer un X10 plus ou moins "retapé" !
Philippe
(Canon G16)

titroy

Citation de: Phyl7 le Août 03, 2013, 16:02:00
Ouais, faut prendre le X20 neuf en noir ou silver; il est super bien avec son viseur qui a des vrais morceaux d'informations dedans (je l'ai essayé).
A mon avis, c'est mieux que de récupérer un X10 plus ou moins "retapé" !
Fuji aurait quand même pu mettre des informations complètes.   ;D
Désolé,  je n'ai pas pu résister.  ;)

Phyl7

Citation de: titroy le Août 03, 2013, 22:55:15
Fuji aurait quand même pu mettre des informations complètes.   ;D
Désolé,  je n'ai pas pu résister.  ;)
Normal !  :D
Philippe
(Canon G16)

DamienLyon

Mon x10 a été "retapé" suite à une chute violente contre le bitume, je ne l'échangerai pas contre un x20 qui soit si perfectible par rapport à son aîné.
Le x10 utilise un capteur EXR très éprouvé alors que le x20 a lui un capteur x-Trans pas encore à la hauteur en format si petit.
Photographe à Lyon.

HAsselblad

Pas très sympa ton affaire, je compatis.

Pour ma part, je râlerais très fort chez Darty. Et tant qu'a faire, je prends le X20 car même si certaines petites fonctions sont jugées négativement, je pense qu'avec l'évolution des firmwares, cela ne sera que mieux ...

mgr

X20 et basta ! Il est de loin pas si mauvais que certains qui ne l'ont pas le disent !!!  ;)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jeanmau

Citation de: mgr le Août 05, 2013, 12:37:33
X20 et basta ! Il est de loin pas si mauvais que certains qui ne l'ont pas le disent !!!  ;)

En effet, après quelques essais rapides de mon X20, je confirme !

Darty va faire rapatrier les accessoires de feu mon X10, batterie, bouchon, courroie...et me les envoyer...ça peut toujours servir!