Qu'est ce donc ?

Démarré par Planar, Août 01, 2013, 20:10:28

« précédent - suivant »

Planar

Bonjour

Que pouvez vous me dire sur cet insecte photographié dans le tarn et garonne il y a une dizaine de jour. J'ai remarqué qu'il tentait d'attraper des insectes en vol. Quand je m'approchais un peu trop de lui il prenait comme une sorte de position défensive en relevant ses 2 pattes de devant.

Planar

le même dans une position moins avantageuse, mais on le voit un peu mieux

Atriplex

Bonjour,
C'est une Punaise (= ordre des Hétéroptères). Cela a assez clairement les Caractères de la famille des Reduvidae (ce sont des Punaises prédatrices; donc, sur la 2e photo, on a un prédateur "prédaté"???). Je pense que le genre est Rhinocoris, et j'avancerai même l'espèce: R. iracundus...
Attendons l'avis d'autres forumeurs...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Planar

Citation de: Atriplex le Août 01, 2013, 21:02:54
Bonjour,
C'est une Punaise (= ordre des Hétéroptères). Cela a assez clairement les Caractères de la famille des Reduvidae (ce sont des Punaises prédatrices; donc, sur la 2e photo, on a un prédateur "prédaté"???). Je pense que le genre est Rhinocoris, et j'avancerai même l'espèce: R. iracundus...
Attendons l'avis d'autres forumeurs...
Cordialement,
Gérard

Je viens de faire quelques recherches avec le nom que tu as donné (Rhynocoris iracundus). C'est tout à fait ça. Les photos sont prises dans le jardin de mes parents et c'est la première année que je vois cet insecte. J'ai lu qu'il pouvait piquer l'homme et que c'était douloureux. Il ne s'agit pas du même animal sur les 2 photos. Je l'ai trouvé un tantinet agressif et il m'a presque mis mal à l'aise  :).
Merci beaucoup