D7100 (ou autre) : contrôle de la distorsion dans le boîtier ou via logiciel ?

Démarré par Thierry1, Mai 07, 2013, 19:42:38

« précédent - suivant »

JP64

Remarque pour le D7000 (je ne connais pas les autres boitiers) :  la correction de distorsion appliquée par défaut (si elle est programmée sur le boitier), n'est pas complète avec NX2. La distorsion en barillet des grands angles (zoom 18-200 à 18mm)reste visible malgré la correction. Si on veut l'éliminer complètement, il faut appliquer une correction définie manuellement en Post Traitement.
Cumulard con&goujat à la fois

titou29120

Citation de: Col Hanzaplast le Août 04, 2013, 11:20:15
Il ne peut pas y avoir cumul puisque LR n'exploite pas les paramètres propriétaires Nikon.

Ensuite tu peux shooter un beau grillage bien carré et comparer le jpeg boitier et le raw corrigé dans LR.

Ta première remarque est intéressante, pour moi au moins, puisque je ne le savais pas. Pour ce qui est de ton conseil, si je suis venu sur le forum poser la question, c'était pour avoir des avis sur la question, puisque je ne pense pas être le seul que la correction de distorsion intéresse, et donc pas le seul que la comparaison des solutions permettant de le faire intéresse. Mais tu as raison, je peux acheter Dxo, deux ou trois softs concurrents, faire des tas de tests et publier un bouquin ...