D7100 (ou autre) : contrôle de la distorsion dans le boîtier ou via logiciel ?

Démarré par Thierry1, Mai 07, 2013, 19:42:38

« précédent - suivant »

Thierry1

Menu prise de vue : contrôle automatique de la distorsion.

1. Si cette  option est positionnée à "ON", cela concerne-t-il les fichiers Jpeg seulement ou les Raw sont-ils aussi concernés ?

2. Vaut-il mieux corriger la distorsion dans le boîtier avec cette option, ou le faire dans un logiciel externe (Dxo, Liightroom) ... ou cumuler les 2 corrections ?

Merci pour votre aide.

Verso92

Citation de: Thierry1 le Mai 07, 2013, 19:42:38

1. Si cette  option est positionnée à "ON", cela concerne-t-il les fichiers Jpeg seulement ou les Raw sont-ils aussi concernés ?

Jpeg uniquement.
Mais il sera tout à fait possible de l'activer dans Capture Nx2, par exemple, lors du traitement du NEF.
2. Vaut-il mieux corriger la distorsion dans le boîtier avec cette option, ou le faire dans un logiciel externe (Dxo, Liightroom) ... ou cumuler les 2 corrections ?

Le cumul des deux corrections (en Jpeg, donc) pourrait déboucher sur des résultats bizarres (si toutefois c'est possible)...

Glouglou

Pour ma part je demande au boitier de me sortir des RAW et je fais le reste avec Lightroom ...
Bernard

EboO

Je peux me tromper mais je crois qu'il n'y a que le D-lightning qui appliqué pour le jpeg ou le raw, pour le reste ça ne concerne que le jpeg.
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Mai 07, 2013, 20:55:08
Je peux me tromper mais je crois qu'il n'y a que le D-lightning qui appliqué pour le jpeg ou le raw, pour le reste ça ne concerne que le jpeg.

Tous les réglages de l'appareil, ou presque, concernent de la même façon le Jpeg et le RAW, avec une différence de taille : ils sont appliqués au Jpeg lors de son développement (irréversible, donc) ou proposés par défaut avec le logiciel de développement de Nikon (Capture Nx2) pour générer l'image à partir des données brutes contenues dans le NEF.
Pour les autres dérawtiseurs, ces paramètres (ceux du boitier) ne seront pas forcément reconnus et/ou proposés par défaut pour le développement de l'image.

Thierry1

Merci.

Pour l'instant.j.ai choisi de stocker les photos en jpeg +Raw.

J'en déduis que j.ai intérêt à activer la distorsion : cela permet de donner un jpeg corrigé (si on veut donner le fichier directement en sortie de carte) et de traiter les Raw non concernės par ce réglage plus tard via logiciel.

EboO

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 20:58:50
Tous les réglages de l'appareil, ou presque, concernent de la même façon le Jpeg et le RAW, avec une différence de taille : ils sont appliqués au Jpeg lors de son développement (irréversible, donc) ou proposés par défaut avec le logiciel de développement de Nikon (Capture Nx2) pour générer l'image à partir des données brutes contenues dans le NEF.
Pour les autres dérawtiseurs, ces paramètres (ceux du boitier) ne seront pas forcément reconnus et/ou proposés par défaut pour le développement de l'image.

Je me suis mal exprimé, tu as tout à fait raison mais je voulais dire par là que le D-lightning n'est pas réversible même en raw.
Wait and see

Thierry1

Vous voulez dire que le D lighning concerne ėgalement les fichiers stockės en Raw sur la carte ? (Donc c.est le seul paramètre qui s applique sur les fichiers stockés en Raw)

Botticelli

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 19:48:03
Jpeg uniquement.

Mais il sera tout à fait possible de l'activer dans Capture Nx2, par exemple, lors du traitement du NEF.

Bizarre, on en avait parlé avec Tonton Bruno, et j'en avais retenu que :
- la correction de distorsion s'applique au raw dans le sens où les logiciels Nikon vont appliquer ou non la correction à l'ouverture du raw, selon qu'elle était activée ou non sur le boitier.
- dans Capture NX on peut revenir sur le choix fait au moment de la prise de vue, dans un sens comme dans l'autre, mais pas dans ViewNX (je m'avance un peu sur ce deuxième point)

La correction est-elle appliquée au jpeg encapsulé dans le raw ? Je ne sais pas, mais j'imagine que oui.
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: Botticelli le Mai 07, 2013, 22:49:21
- la correction de distorsion s'applique au raw dans le sens où les logiciels Nikon vont appliquer ou non la correction à l'ouverture du raw, selon qu'elle était activée ou non sur le boitier.

Finalement la correction de la distortion s'applique au raw au même titre qu'une bdb choisie par l'utilisateur à la prise de vue, pour prendre un exemple frappant chippé à Tonton Bruno ici.
Arrogant, sans limite

titroy

Citation de: EboO le Mai 07, 2013, 22:08:09
Je me suis mal exprimé, tu as tout à fait raison mais je voulais dire par là que le D-lightning n'est pas réversible même en raw.
Il ne faut pas confondre le D-lighting actif et celui que l'on applique en post traitement (Viewnx ou CNX2).
Le Dla a 2 actions sur le raw:
- Sur l 'exposition : le raw en tient compte et ceci sera donc "visible " avec un logiciel tiers
- La remontée des ombres : seuls les logiciels Nikon peuvent l'appliquer. (Lors de la derawtisation)
Enfin le Dl actif peut être annulé dans Cnx2.

Botticelli

- dans Capture NX on peut revenir sur le choix fait au moment de la prise de vue, dans un sens comme dans l'autre, mais pas dans ViewNX (je m'avance un peu sur ce deuxième point)

Confirmé par Jean-Claude :
Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2012, 19:11:54
View NX2 ne propose pas de choix, de corriger ou non, à ma connaissance. il reprend en RAW la correction boîtier si elle y a été activée.

Capture NX2 permet de désactiver la correction boîtier ou de l'activer si elle a été oubliée en boîtier ou de faire une correction manuelle pour les objectifs non compatibles
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: EboO le Mai 07, 2013, 22:08:09

Il est tout à fait réversible, bien sûr. Par contre, sa prise en compte par le boitier au moment de la PdV peut conduire à une modification de l'exposition. Et ça, ce n'est pas réversible...

Oui : je n'ai pas dit autre chose...

Botticelli

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 19:48:03
Jpeg uniquement.
- dans Capture NX on peut revenir sur le choix fait au moment de la prise de vue, dans un sens comme dans l'autre, mais pas dans ViewNX

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2013, 00:06:16
Oui : je n'ai pas dit autre chose...
Y'a quand même contradiction entre les deux passages en gras, non ?
C'était le sens premier de mon intervention.

Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2013, 00:37:16

;-)

[piaf] J'ai l'impression que tu crois que tu es obligé de poster puis de modifier pour faire des citations multiples. Mais ce n'est pas le cas, on peut faire des citations multiples et poster en une seule fois.

Ca veut dire quoi ton "*ce sera l'option par défaut dans Capture Nx2..." ?
1. "Par défaut la correction de distorsion est activé dans CNX2" ?
ou
2. "Par défaut la correction de distorsion a la valeur choisie sur le boîtier à la prise de vue et sauvegardée dans le NEF" ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Mai 08, 2013, 00:38:04
[piaf] J'ai l'impression que tu crois que tu es obligé de poster puis de modifier pour faire des citations multiples.

Si tu considères que Chassimages est une messagerie instantanée et que tu trouves malin de me citer alors que visiblement le post n'est pas complet, libre à toi...

Botticelli

C'était tentant de citer ton message vide parce qu'il t'arrive toi aussi de citer des messages vides ! (je vais avoir du mal à te trouver un exemple...)

Tu ne m'as pas répondu sur mon impression, j'imagine qu'elle est bonne d'autant plus que ce n'est pas la première fois que je te vois procéder ainsi, et je ne vois pas d'intérêt à ta méthode (et toi ?)
Pour faire des citations multiples tout en ne postant qu'une seule fois, il suffit, une fois qu'on a fait la première citation, de placer le curseur à l'endroit voulu pour la deuxième, de descendre dans le "Résumé de la discussion" pour trouver le message à citer, et de cliquer sur "Citer ce message". Plus simple que de poster après la première citation, cliquer sur citation dans le message de la deuxième citation, copier, éditer le message, coller, non ? Là où ça se corse, c'est quand les messages à citer sont trop anciens pour figurer dans le "Résumé de la discussion", il faut copier le message en cours de rédaction, aller sur le message à citer, cliquer sur citation, puis coller ce qu'on avait déjà cité/écrit *... fastidieux aussi mais au moins on s'évite l'édition du message partiel déjà posté, ainsi que le fait de poster des messages partiels...

* ou ouvrir un nouvel onglet / fenêtre pour aller copier la deuxième citation et la coller dans le message en cours de rédaction
[edit]
Citation de: Verso92 le Mai 08, 2013, 01:16:58
Si tu considères que Chassimages est une messagerie instantanée
Un peu gonflé un tel reproche venant de toi :D
Arrogant, sans limite

EboO

Reste à connaître le logiciel utilisé du coup, le comportement en développement sera différent selon qu'il s'agit d'un logiciel Nikon ou d'un autre.
Wait and see

Verso92

Reformulation :

- en Jpeg : correction de distorsion activée dans le boitier = fichier Jpeg corrigé de la distorsion.

- en RAW : correction de distorsion activée dans le boitier = fichier RAW inchangé, à l'exception d'une balise.

* Si le fichier RAW est développé dans un logiciel Nikon (par exemple Capture Nx2), la correction de la distorsion sera activée comme paramètre par défaut pour le développement.

* Si le fichier RAW est développé dans un logiciel tiers (par exemple LR, Capture One, etc), la correction de la distorsion ne sera pas forcément activée par défaut pour le développement : ce sont les propres paramètres par défaut du logiciel en question qui seront de mise.

Thierry1

Merci pour cette reformulation. C'est très clair pour moi maintenant.

Botticelli

"sera activée comme paramètre par défaut" : "sera activée" tout simplement ?

Il reste un point obscur pour moi, le jpeg encapsulé dans le raw subit-il la correction de distorsion ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Mai 08, 2013, 15:01:30
Il reste un point obscur pour moi, le jpeg encapsulé dans le raw subit-il la correction de distorsion ?

Oui, bien sûr, puisqu'il s'agit d'un Jpeg généré par le boitier et encapsulé dans le NEF au moment de la PdV (jusqu'au moment d'une MàJ éventuelle lors d'un développement du NEF dans un logiciel)...

titou29120

Reste une question, effleurée en début de fil : y a-t-il cumul des corrections boitier + LR, et sinon, quelle correction préférer ?

titou29120

Col Hanzaplast

Il ne peut pas y avoir cumul puisque LR n'exploite pas les paramètres propriétaires Nikon.

Ensuite tu peux shooter un beau grillage bien carré et comparer le jpeg boitier et le raw corrigé dans LR.

Et tu reviens nous dire quoi  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."