VR sur OFF avant coupure appareil ?

Démarré par lbo19, Août 03, 2013, 16:44:00

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: Thxevo le Août 05, 2013, 03:42:23
Sur mon 70-200 VR2, il est toujours désactivé, comme ça je me pose moins de questions  ;D

+1 c'est mon optique "sport" donc APN calé en général sur 1/1000s et VR sur off.

Sinon, une autre solution, c'est de ne pas couper l'appareil  ;D

Verso92

Dans le même genre, il faut éteindre l'appareil à chaque fois qu'on change d'objectif, hein...

Raphael1967

Citation de: Verso92 le Août 06, 2013, 06:31:49
Dans le même genre, il faut éteindre l'appareil à chaque fois qu'on change d'objectif, hein...

Oui tout comme à chaque changement de carte mémoire.
Ce qui ne me semble pas constituer un effort insurmontable.
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Août 06, 2013, 07:14:57
Oui tout comme à chaque changement de carte mémoire.
Ce qui ne me semble pas constituer un effort insurmontable.

Allumer et éteindre l'appareil à tout bout de champ ne doit pas être très bon pour lui, soit dit en passant (stress + consommation).
(pour la carte mémoire, par contre, je le fais... sauf oubli !)

patop

On ne saura pas si on a raison ou tort d'ignorer cette consigne aussi longtemps qu'on aura pas la moindre idée, comme ça semble être le cas, de ce qui a amené les ingénieurs de chez Nikon à la prescrire et à la faire inclure dans les modes d'emploi... et accessoirement pourquoi ça n'apparait pas chez les autres constructeurs...
Pour le moment, on a l'impression que la réaction se limite à : "j'ai pas compris à quoi ça sert donc je considère que c'est inutile". Spécial comme approche, non ? Peut-être un syndrome un peu gaulois ?

Verso92

Citation de: patop le Août 06, 2013, 08:29:34
Pour le moment, on a l'impression que la réaction se limite à : "j'ai pas compris à quoi ça sert donc je considère que c'est inutile". Spécial comme approche, non ? Peut-être un syndrome un peu gaulois ?

On peut aussi considérer que les inconvénients sont plus importants que les avantages...

patop

Oui sauf que dans le cas objet de ce fil, personne n'a la moindre idée pour le moment de ce que peuvent-être les inconvénients ...

Verso92

Citation de: patop le Août 06, 2013, 08:54:57
Oui sauf que dans le cas objet de ce fil, personne n'a la moindre idée pour le moment de ce que peuvent-être les inconvénients ...

Je le remets, au cas où :
Citation de: Verso92 le Août 06, 2013, 07:16:38
Allumer et éteindre l'appareil à tout bout de champ ne doit pas être très bon pour lui, soit dit en passant (stress + consommation).

patop

Oui OK j'avais bien lu ça.
J'ai mal formulé ma remarque. Ce que je voulais dire est : quel risque ou quel inconvénient y-a-t-il à ne pas respecter la recommandation de Nikon ?
J'ai bien l'impression qu'on ne sait rien là-dessus pour le moment. Et pourtant, ça doit être intéressant à découvrir.
Est-ce que quelqu'un pourrait nous éclairer ?

Raphael1967

Devant la gravité de cette affaire, je suggère de boycotter les objectifs disposant du VR le temps que toute la lumière soit faite sur le sujet.
Raphaël

Verso92

Citation de: patop le Août 06, 2013, 09:57:21
J'ai mal formulé ma remarque. Ce que je voulais dire est : quel risque ou quel inconvénient y-a-t-il à ne pas respecter la recommandation de Nikon ?

Aucun.
(ou alors, il y a longtemps que j'aurais pété mes objectifs...)

Altius

même constat que la plupart, je savais l'opération conseillée mais comme j'oublie de le couper systématiquement, les risques sont peut-être sur du très long terme!

Raphael1967

Citation de: Altius le Août 06, 2013, 13:34:25
même constat que la plupart, je savais l'opération conseillée mais comme j'oublie de le couper systématiquement, les risques sont peut-être sur du très long terme!

A très long terme sur le matériel, à court terme sur l'utilisateur, généralement dérangé surtout si fidèle des forums.
Raphaël

patop

Citation de: Verso92 le Août 06, 2013, 12:38:35
Aucun.
(ou alors, il y a longtemps que j'aurais pété mes objectifs...)
Réponse sans nuance et pourtant j'ai trouvé l'explication suivante sur le forum "photography" :

In-lens optical stabilisation systems work by floating one or more lens elements under the control of servo motors. While VR (or IS, or whatever the brand name is on your camera) is active, there is no firm mechanical connection between the lens's stabilisation element(s) and the body of the lens -- it's essentially free to flop around inside the body if the motors aren't running. If you shut off stabilisation on the lens while the camera is still powered up, the element is returned to a neutral position and mechanically locked in place. If you don't, then the lens is still free, but there's no longer a motor to keep it in place.

Pour résumer, dans notre langue pour ceux qui préfèrent, il est préférable d'arrêter le VR avant l'appareil pour donner le temps aux micro-moteurs de ramener les éléments du VR à leur position de repos et de les y maintenir faute de quoi ils se baladent librement dans l'objectif lorsqu'on le transporte.

Ne pas le faire n'est probablement pas dramatique en effet, mais c'est une précaution utile et au fond peu contraignante.

Verso92

Citation de: patop le Août 06, 2013, 16:30:08
Pour résumer, dans notre langue pour ceux qui préfèrent, il est préférable d'arrêter le VR avant l'appareil pour donner le temps aux micro-moteurs de ramener les éléments du VR à leur position de repos et de les y maintenir faute de quoi ils se baladent librement dans l'objectif lorsqu'on le transporte.

Ne pas le faire n'est probablement pas dramatique en effet, mais c'est une précaution utile et au fond peu contraignante.

Au cas où, le mécanisme du VR se parque tout seul une fois qu'il se désactive (une seconde à la louche après que le déclencheur soit relâché). Laisser croire qu'il se balade librement dans l'objectif est hautement fantaisiste, AMHA...

Lyr

Citation de: Verso92 le Août 06, 2013, 18:32:47
Au cas où, le mécanisme du VR se parque tout seul une fois qu'il se désactive (une seconde à la louche après que le déclencheur soit relâché). Laisser croire qu'il se balade librement dans l'objectif est hautement fantaisiste, AMHA...

+1 on peut bien entendre le léger "clic" du bloc optique de stabilisation qui se remet en place et se verrouille quand on a pris la photo et relâché le déclencheur (ou pas pris de photo et relâché le déclencheur, ça fonctionne aussi).

Le cas à éviter c'est: éteindre alors que le déclencheur est à moitié pressé et donc le bloc de stabilisation n'est pas en position verrouillée, ou éteindre trop vite après avoir relâché et ne pas avoir laissé la petite seconde nécessaire au VR pour se couper tout seul.

Verso92

Citation de: Lyr le Août 06, 2013, 18:58:15
+1 on peut bien entendre le léger "clic" du bloc optique de stabilisation qui se remet en place et se verrouille quand on a pris la photo et relâché le déclencheur (ou pas pris de photo et relâché le déclencheur, ça fonctionne aussi).

Oui.

lm75

Ça sert à bloquer le groupe optique qui bouge pour la Stab : en gros ne pas bloquer ce groupe et faire vibrer l'objectif (avion par ex) peut endommager ou bloquer le mécanisme Vr ... après bien sur tout les surdoués qui pensent que le mode d'emploi a été écrit par un stagiaire en manque de mission iront dire que les optiques sont fragiles et que nikon ou canon se fout du monde avec leur Vr fragile etc....
Parfois on a l'impression que vous êtes entrain d'écrire un sketch sur une caricature des français -:(
Je vois d'ici les intellectuels venir m'expliquer qu'ils n'ont jamais mis le VR sur off et qu'ils n'ont pas de problème etc.... c'est a peu près équivalent en terme d'analyse a dire qu'ils roulent bourrés et n'ont jamais eu d'accident et que donc il ne sert a rien de ne pas piquoler etc...

pour votre Info j'ai vu un 200-400 Vr HS après un voyage en avion ... a priori il aurait mieux valu bloquer le mécanisme proprement -:)

Phil_C

Citation de: Verso92 le Août 06, 2013, 18:32:47
Laisser croire qu'il se balade librement dans l'objectif est hautement fantaisiste, AMHA...
Il faut que tu ailles voir un 105 VR, le bouton VR sur OFF bloque bien le mécanisme, et ceci de façon mécanique (On entend le bruit, même boitier éteint). Ce n'est pas le cas sur le 70-200 VRII, le 105 est t'il un cas unique?

Verso92

Citation de: Phil_C le Août 06, 2013, 22:17:31
Il faut que tu ailles voir un 105 VR, le bouton VR sur OFF bloque bien le mécanisme, et ceci de façon mécanique (On entend le bruit, même boitier éteint). Ce n'est pas le cas sur le 70-200 VRII, le 105 est t'il un cas unique?

Les tous premiers objectifs VR n'étaient peut-être pas dotés d'un mécanisme d'auto-parquage...
(au fait, c'est quoi, déjà, la commande DOS pour parquer le disque dur quand on veut bouger l'ordinateur ? j'ai oublié...)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Août 06, 2013, 23:58:55
Les tous premiers objectifs VR n'étaient peut-être pas dotés d'un mécanisme d'auto-parquage...
(au fait, c'est quoi, déjà, la commande DOS pour parquer le disque dur quand on veut bouger l'ordinateur ? j'ai oublié...)

"park", tout simplement ;-)

Verso92

Citation de: philo_marche le Août 07, 2013, 00:07:17
"park", tout simplement ;-)

Merci philo_marche !
(faudra que je pense à lancer la commande la prochaine fois que je bougerai mon UC : on n'est jamais trop prudent !)

patop

Citation de: lm75 le Août 06, 2013, 21:11:19
Ça sert à bloquer le groupe optique qui bouge pour la Stab : en gros ne pas bloquer ce groupe et faire vibrer l'objectif (avion par ex) peut endommager ou bloquer le mécanisme Vr .
Merci lm75 de nous avoir apporté cette précieuse information technique qui évitera des déconvenues à ceux qui la mettront en pratique, ce que personnellement je ferai dès aujourd'hui.

raoul34

cit : Parfois on a l'impression que vous êtes entrain d'écrire un sketch sur une caricature des français -:(
  Oui, oui, nous devons renouveler l'huile d'une voiture tous les ans, même si elle a pas roulée du tout (mon cas: et de plus "huile de synthèse" voiture neuve ,  8700km, une vidange déjà faite)
  Faudrait la refaire dixit le garage .
  D'un autre coté, il est vrai qu'ils jettent leurs bidons en stock qui ont plus d'un an  ::)

Raoul 8)

Phil_C

Citation de: Verso92 le Août 07, 2013, 00:11:42
(faudra que je pense à lancer la commande la prochaine fois que je bougerai mon UC : on n'est jamais trop prudent !)
Et pour être plus prudent encore, je vais lancer cette commande sur mon SSD, on ne sait jamais...