VR sur OFF avant coupure appareil ?

Démarré par lbo19, Août 03, 2013, 16:44:00

« précédent - suivant »

lbo19

Salut,
Sur le M.E du 28/300, ils disent qu'il faut le faire.  Est ce vraiment important ? ( jamais fait sur 18/200.... )

Merci A+

p.jammes

Moi non plus sur aucun de mes VR depuis 2004, alors.....

Bernard2

philz77

comme tout le monde a priori,jamais coupé sur toutes mes optiques vr  :D

raoul34

Lyr

Quand ils notent que le VR doit être arrêté avant de couper le jus, il faut simplement entendre le petit "clic" du bloc qui se remet en place (ou la fin du sifflement aigu accompagnant l'usage du VR).

parkmar

au début je l'ai fait parce que c'était indiqué dans le mode d'emploi puis beaucoup d'utilisateurs m'ont dit que l'on pouvait s'en passer; et maintenant (depuis 2005) je ne le fais plus et n'ai rien constaté de particulier.

Nioky

Encore un gars qui voulait laisser une trace de son existence quand il a pondu ça sur le mode d'emploi.

Kadobonux

j'aimerais bien le faire mais...... j oublie

sekijou

Citation de: Lyr le Août 03, 2013, 18:42:25
Quand ils notent que le VR doit être arrêté avant de couper le jus, il faut simplement entendre le petit "clic" du bloc qui se remet en place (ou la fin du sifflement aigu accompagnant l'usage du VR).

oui , c'est comme le turbo d'une voiture , faut attendre qu'il sarrète avant de couper le contact.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

ORION

Citation de: sekijou le Août 03, 2013, 22:29:29
oui , c'est comme le turbo d'une voiture , faut attendre qu'il sarrète avant de couper le contact.

Encore un gars qui voulait laisser une trace de son existence quand il a pondu ça sur le mode d'emploi.
::)

Il faut tout simplement éviter de donner un grand coup d'accélérateur avant de couper le contact.

Kadobonux

le turbo tourne tres vite, si tu coupes le moteur apres l'avoir activé, il risque une surchauffe par manque de lubrification
je crois me souvenir que quelques R5 Turbo ont brulé ainsi
mais c'est de l histoire ancienne

JMS

Citation de: Kadobonux le Août 03, 2013, 23:18:10
le turbo tourne tres vite, si tu coupes le moteur apres l'avoir activé, il risque une surchauffe

attention, le VR  du 80-400 AFS est vraiment turbo  ;)

Kadobonux

Citation de: JMS le Août 03, 2013, 23:19:40
attention, le VR  du 80-400 AFS est vraiment turbo  ;)

et tu ne m as pas rendu le bidon d'huile !!!!!!!! petit chenapan

ADRIEN77

Citation de: lbo19 le Août 03, 2013, 16:44:00
Salut,
Sur le M.E du 28/300, ils disent qu'il faut le faire.  Est ce vraiment important ? ( jamais fait sur 18/200.... )

Merci A+

D'autres questions existentielles?  ;)

Phil_C

Cela dépend des optiques, sur le 105VR, on voit bien le bloc optique bouger, et on l'entend choquer si on bouge un peu plus. Et rien en mettant sur OFF. Tout ceci en tenant l'optique à la main, donc hors du boitier et sans rapport avec le fait de le faire boitier allumé.
Par contre, il ne me semble pas entendre de bruit sur mon 70-200 VRII en faisant la même manip.

Raphael1967

J'essaie de penser à couper le VR avant d'éteindre le boîtier.
Mais bon, comme je n'ai cette fonction que sur un seul de mes objos (70-300), j'ai peu d'occasions d'y penser ou d'oublier.
Raphaël

Jinx

Citation de: Kadobonux le Août 03, 2013, 22:22:54
j'aimerais bien le faire mais...... j oublie

Moi j'oublie d'allumer le VR, donc j'ai pas de problèmes pour le couper :)

cassenoisettes

Citation de: Kadobonux le Août 03, 2013, 23:18:10
le turbo tourne tres vite, si tu coupes le moteur apres l'avoir activé, il risque une surchauffe par manque de lubrification

C'est la cokéfaction : a l'arrêt l'huile brule et forme un résidu qui empêche la lubrification au redémarrage...
Les huiles ayant progressé depuis 1981, les turbo chauffant un peu moins et certaines voitures maintenant la circulation après arrêt du moteur, ça fait bien 15 ans qu'on a plus cassé un turbo pour ce phénomène  ;)

sekijou

Citation de: cassenoisettes le Août 04, 2013, 20:32:54
ça fait bien 15 ans qu'on a plus cassé un turbo pour ce phénomène  ;)

ni de VR il me semble , j'ai jamais eu d'echos sur ce genres de problèmes , perso j'y prete meme pas attention.

Phil_C

Citation de: GilD le Août 04, 2013, 19:41:04
Moi j'oublie d'allumer le VR, donc j'ai pas de problèmes pour le couper :)

Excellent... A qui c'est pas arrivé?

sekijou

Citation de: Phil_C le Août 04, 2013, 21:53:49
Excellent... A qui c'est pas arrivé?

a l'inverse , sur des shoots a 1/1000 ou plus , j'oublie de l'eteindre  :D

F100

Franchement, je n'ai jamais relevé ce "détail" spécifié dans le manuel (off du VR avant celui du boitier [16-85]) et encore moins observé   :-\

Thxevo

Sur mon 70-200 VR2, il est toujours désactivé, comme ça je me pose moins de questions  ;D

fiatlux

Citation de: Thxevo le Août 05, 2013, 03:42:23
Sur mon 70-200 VR2, il est toujours désactivé, comme ça je me pose moins de questions  ;D

+1 c'est mon optique "sport" donc APN calé en général sur 1/1000s et VR sur off.

Sinon, une autre solution, c'est de ne pas couper l'appareil  ;D

Verso92

Dans le même genre, il faut éteindre l'appareil à chaque fois qu'on change d'objectif, hein...

Raphael1967

Citation de: Verso92 le Août 06, 2013, 06:31:49
Dans le même genre, il faut éteindre l'appareil à chaque fois qu'on change d'objectif, hein...

Oui tout comme à chaque changement de carte mémoire.
Ce qui ne me semble pas constituer un effort insurmontable.
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Août 06, 2013, 07:14:57
Oui tout comme à chaque changement de carte mémoire.
Ce qui ne me semble pas constituer un effort insurmontable.

Allumer et éteindre l'appareil à tout bout de champ ne doit pas être très bon pour lui, soit dit en passant (stress + consommation).
(pour la carte mémoire, par contre, je le fais... sauf oubli !)

patop

On ne saura pas si on a raison ou tort d'ignorer cette consigne aussi longtemps qu'on aura pas la moindre idée, comme ça semble être le cas, de ce qui a amené les ingénieurs de chez Nikon à la prescrire et à la faire inclure dans les modes d'emploi... et accessoirement pourquoi ça n'apparait pas chez les autres constructeurs...
Pour le moment, on a l'impression que la réaction se limite à : "j'ai pas compris à quoi ça sert donc je considère que c'est inutile". Spécial comme approche, non ? Peut-être un syndrome un peu gaulois ?

Verso92

Citation de: patop le Août 06, 2013, 08:29:34
Pour le moment, on a l'impression que la réaction se limite à : "j'ai pas compris à quoi ça sert donc je considère que c'est inutile". Spécial comme approche, non ? Peut-être un syndrome un peu gaulois ?

On peut aussi considérer que les inconvénients sont plus importants que les avantages...

patop

Oui sauf que dans le cas objet de ce fil, personne n'a la moindre idée pour le moment de ce que peuvent-être les inconvénients ...

Verso92

Citation de: patop le Août 06, 2013, 08:54:57
Oui sauf que dans le cas objet de ce fil, personne n'a la moindre idée pour le moment de ce que peuvent-être les inconvénients ...

Je le remets, au cas où :
Citation de: Verso92 le Août 06, 2013, 07:16:38
Allumer et éteindre l'appareil à tout bout de champ ne doit pas être très bon pour lui, soit dit en passant (stress + consommation).

patop

Oui OK j'avais bien lu ça.
J'ai mal formulé ma remarque. Ce que je voulais dire est : quel risque ou quel inconvénient y-a-t-il à ne pas respecter la recommandation de Nikon ?
J'ai bien l'impression qu'on ne sait rien là-dessus pour le moment. Et pourtant, ça doit être intéressant à découvrir.
Est-ce que quelqu'un pourrait nous éclairer ?

Raphael1967

Devant la gravité de cette affaire, je suggère de boycotter les objectifs disposant du VR le temps que toute la lumière soit faite sur le sujet.
Raphaël

Verso92

Citation de: patop le Août 06, 2013, 09:57:21
J'ai mal formulé ma remarque. Ce que je voulais dire est : quel risque ou quel inconvénient y-a-t-il à ne pas respecter la recommandation de Nikon ?

Aucun.
(ou alors, il y a longtemps que j'aurais pété mes objectifs...)

Altius

même constat que la plupart, je savais l'opération conseillée mais comme j'oublie de le couper systématiquement, les risques sont peut-être sur du très long terme!

Raphael1967

Citation de: Altius le Août 06, 2013, 13:34:25
même constat que la plupart, je savais l'opération conseillée mais comme j'oublie de le couper systématiquement, les risques sont peut-être sur du très long terme!

A très long terme sur le matériel, à court terme sur l'utilisateur, généralement dérangé surtout si fidèle des forums.
Raphaël

patop

Citation de: Verso92 le Août 06, 2013, 12:38:35
Aucun.
(ou alors, il y a longtemps que j'aurais pété mes objectifs...)
Réponse sans nuance et pourtant j'ai trouvé l'explication suivante sur le forum "photography" :

In-lens optical stabilisation systems work by floating one or more lens elements under the control of servo motors. While VR (or IS, or whatever the brand name is on your camera) is active, there is no firm mechanical connection between the lens's stabilisation element(s) and the body of the lens -- it's essentially free to flop around inside the body if the motors aren't running. If you shut off stabilisation on the lens while the camera is still powered up, the element is returned to a neutral position and mechanically locked in place. If you don't, then the lens is still free, but there's no longer a motor to keep it in place.

Pour résumer, dans notre langue pour ceux qui préfèrent, il est préférable d'arrêter le VR avant l'appareil pour donner le temps aux micro-moteurs de ramener les éléments du VR à leur position de repos et de les y maintenir faute de quoi ils se baladent librement dans l'objectif lorsqu'on le transporte.

Ne pas le faire n'est probablement pas dramatique en effet, mais c'est une précaution utile et au fond peu contraignante.

Verso92

Citation de: patop le Août 06, 2013, 16:30:08
Pour résumer, dans notre langue pour ceux qui préfèrent, il est préférable d'arrêter le VR avant l'appareil pour donner le temps aux micro-moteurs de ramener les éléments du VR à leur position de repos et de les y maintenir faute de quoi ils se baladent librement dans l'objectif lorsqu'on le transporte.

Ne pas le faire n'est probablement pas dramatique en effet, mais c'est une précaution utile et au fond peu contraignante.

Au cas où, le mécanisme du VR se parque tout seul une fois qu'il se désactive (une seconde à la louche après que le déclencheur soit relâché). Laisser croire qu'il se balade librement dans l'objectif est hautement fantaisiste, AMHA...

Lyr

Citation de: Verso92 le Août 06, 2013, 18:32:47
Au cas où, le mécanisme du VR se parque tout seul une fois qu'il se désactive (une seconde à la louche après que le déclencheur soit relâché). Laisser croire qu'il se balade librement dans l'objectif est hautement fantaisiste, AMHA...

+1 on peut bien entendre le léger "clic" du bloc optique de stabilisation qui se remet en place et se verrouille quand on a pris la photo et relâché le déclencheur (ou pas pris de photo et relâché le déclencheur, ça fonctionne aussi).

Le cas à éviter c'est: éteindre alors que le déclencheur est à moitié pressé et donc le bloc de stabilisation n'est pas en position verrouillée, ou éteindre trop vite après avoir relâché et ne pas avoir laissé la petite seconde nécessaire au VR pour se couper tout seul.

Verso92

Citation de: Lyr le Août 06, 2013, 18:58:15
+1 on peut bien entendre le léger "clic" du bloc optique de stabilisation qui se remet en place et se verrouille quand on a pris la photo et relâché le déclencheur (ou pas pris de photo et relâché le déclencheur, ça fonctionne aussi).

Oui.

lm75

Ça sert à bloquer le groupe optique qui bouge pour la Stab : en gros ne pas bloquer ce groupe et faire vibrer l'objectif (avion par ex) peut endommager ou bloquer le mécanisme Vr ... après bien sur tout les surdoués qui pensent que le mode d'emploi a été écrit par un stagiaire en manque de mission iront dire que les optiques sont fragiles et que nikon ou canon se fout du monde avec leur Vr fragile etc....
Parfois on a l'impression que vous êtes entrain d'écrire un sketch sur une caricature des français -:(
Je vois d'ici les intellectuels venir m'expliquer qu'ils n'ont jamais mis le VR sur off et qu'ils n'ont pas de problème etc.... c'est a peu près équivalent en terme d'analyse a dire qu'ils roulent bourrés et n'ont jamais eu d'accident et que donc il ne sert a rien de ne pas piquoler etc...

pour votre Info j'ai vu un 200-400 Vr HS après un voyage en avion ... a priori il aurait mieux valu bloquer le mécanisme proprement -:)

Phil_C

Citation de: Verso92 le Août 06, 2013, 18:32:47
Laisser croire qu'il se balade librement dans l'objectif est hautement fantaisiste, AMHA...
Il faut que tu ailles voir un 105 VR, le bouton VR sur OFF bloque bien le mécanisme, et ceci de façon mécanique (On entend le bruit, même boitier éteint). Ce n'est pas le cas sur le 70-200 VRII, le 105 est t'il un cas unique?

Verso92

Citation de: Phil_C le Août 06, 2013, 22:17:31
Il faut que tu ailles voir un 105 VR, le bouton VR sur OFF bloque bien le mécanisme, et ceci de façon mécanique (On entend le bruit, même boitier éteint). Ce n'est pas le cas sur le 70-200 VRII, le 105 est t'il un cas unique?

Les tous premiers objectifs VR n'étaient peut-être pas dotés d'un mécanisme d'auto-parquage...
(au fait, c'est quoi, déjà, la commande DOS pour parquer le disque dur quand on veut bouger l'ordinateur ? j'ai oublié...)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Août 06, 2013, 23:58:55
Les tous premiers objectifs VR n'étaient peut-être pas dotés d'un mécanisme d'auto-parquage...
(au fait, c'est quoi, déjà, la commande DOS pour parquer le disque dur quand on veut bouger l'ordinateur ? j'ai oublié...)

"park", tout simplement ;-)

Verso92

Citation de: philo_marche le Août 07, 2013, 00:07:17
"park", tout simplement ;-)

Merci philo_marche !
(faudra que je pense à lancer la commande la prochaine fois que je bougerai mon UC : on n'est jamais trop prudent !)

patop

Citation de: lm75 le Août 06, 2013, 21:11:19
Ça sert à bloquer le groupe optique qui bouge pour la Stab : en gros ne pas bloquer ce groupe et faire vibrer l'objectif (avion par ex) peut endommager ou bloquer le mécanisme Vr .
Merci lm75 de nous avoir apporté cette précieuse information technique qui évitera des déconvenues à ceux qui la mettront en pratique, ce que personnellement je ferai dès aujourd'hui.

raoul34

cit : Parfois on a l'impression que vous êtes entrain d'écrire un sketch sur une caricature des français -:(
  Oui, oui, nous devons renouveler l'huile d'une voiture tous les ans, même si elle a pas roulée du tout (mon cas: et de plus "huile de synthèse" voiture neuve ,  8700km, une vidange déjà faite)
  Faudrait la refaire dixit le garage .
  D'un autre coté, il est vrai qu'ils jettent leurs bidons en stock qui ont plus d'un an  ::)

Raoul 8)

Phil_C

Citation de: Verso92 le Août 07, 2013, 00:11:42
(faudra que je pense à lancer la commande la prochaine fois que je bougerai mon UC : on n'est jamais trop prudent !)
Et pour être plus prudent encore, je vais lancer cette commande sur mon SSD, on ne sait jamais...

Jinx

Citation de: Verso92 le Août 07, 2013, 00:11:42
Merci philo_marche !

Les disques durs sont "auto park" depuis au moins 15 ans !
Les vieux faut un peu vous tenir au courant des avancées technologiques :)

F100

pfff... les vieux comme tu dis tournent depuis depuis belle lurette au SSD !
et vlan  ;D

Verso92

Citation de: GilD le Août 07, 2013, 16:32:27
Les disques durs sont "auto park" depuis au moins 15 ans !
Les vieux faut un peu vous tenir au courant des avancées technologiques :)

Et les VR de nos objectifs, à ton avis ?
(il y avait eu une discussion très intéressante à ce sujet il y a quelques temps ici, avec Bernard2 ou PierreT, je ne sais plus...)

luistappa

Citation de: Verso92 le Août 06, 2013, 06:31:49
C'est au moins utile pour l'anti-poussière ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 08, 2013, 17:57:04
C'est au moins utile pour l'anti-poussière ;)

Il est recommandé dans ce cas de faire une photo de mapping des poussières à chaque changement d'objectif, pour pouvoir les traiter en automatique avec Capture Nx2...

luistappa

Citation de: Verso92 le Août 06, 2013, 23:58:55...

C'est quoi le DOS?  :)

luistappa

Citation de: Verso92 le Août 08, 2013, 17:58:42
Il est recommandé dans ce cas de faire une photo de mapping des poussières à chaque changement d'objectif, pour pouvoir les traiter en automatique avec Capture Nx2...

Ça évite d'avoir la malchance de ce trainer une pétouille jusqu'à la fin de ta journée de photo ;)
Au moins la elle ne reste que jusqu'au prochain changement d'objo.
C'est comme cela que le gros poil que j'ai posté l'autre jour :)
N'est resté que sur 4 photos...

sekijou

Citation de: luistappa le Août 08, 2013, 18:00:49
C'est quoi le DOS?  :)

c'est le DOS numerique , pas celui qui va au cul des 'blad  ;D, mais plutôt l'ancetre du système d'exploitation bien qu'il serve encore aujourd'hui pour certaines manipulations .

MBe

Citation de: Verso92 le Août 07, 2013, 18:20:14
Et les VR de nos objectifs, à ton avis ?
(il y avait eu une discussion très intéressante à ce sujet il y a quelques temps ici, avec Bernard2 ou PierreT, je ne sais plus...)

peut être ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175837.msg3671529.html#msg3671529

Bivence

Il faut éteindre le VR avant de couper le boîtier et aussi avant de le retirer du boîtier. C'est simple, il suffit de prendre le bon réflexe et ça peut rapporter gros en évitant une casse prématurée du système VR...

Bernard2

A priori le système VR se coupe automatiquement (c'est à dire revient en mode "parking", bloqué mécaniquement) 1 seconde après relâchement du déclencheur.
Il faudrait vraiment être rapide pour démonter l'objectif 1 seconde après avoir relâché le déclencheur.
Et je pense que Nikon a disposé les contacts d'alimentation électrique de manière à éliminer le risque d'activation de l'alimentation au démontage

Verso92

Citation de: Bivence le Août 10, 2013, 10:02:32
Il faut éteindre le VR avant de couper le boîtier et aussi avant de le retirer du boîtier. C'est simple, il suffit de prendre le bon réflexe et ça peut rapporter gros en évitant une casse prématurée du système VR...

Si ne pas le faire pouvait aboutir à une casse prématurée du VR, je pense que ça se saurait, depuis le temps...
Citation de: Bernard2 le Août 10, 2013, 13:08:30
A priori le système VR se coupe automatiquement (c'est à dire revient en mode "parking", bloqué mécaniquement) 1 seconde après relâchement du déclencheur.
Il faudrait vraiment être rapide pour démonter l'objectif 1 seconde après avoir relâché le déclencheur.
Et je pense que Nikon a disposé les contacts d'alimentation électrique de manière à éliminer le risque d'activation de l'alimentation au démontage

Merci d'avoir ramené un peu de sérieux sur ce fil, Bernard.

Bivence

Oui, On sait verso Bernard est ton copain et pas moi! Et reproduire la doc Nikon donc un avis neutre, mais quand on n'est pas le copain de Verso,ce n'est pas sérieux! Petit comique va!

Verso92

Citation de: Bivence le Août 10, 2013, 19:45:44
Oui, On sait verso Bernard est ton copain et pas moi! Et reproduire la doc Nikon donc un avis neutre, mais quand on n'est pas le copain de Verso,ce n'est pas sérieux! Petit comique va!

Quand on a la chance d'avoir des pointures comme Pierre Toscani sur le forum, on ne ramène pas sa fraise à tout bout de champ pour raconter des tarabistouilles. On lit et on essaie de comprendre ce que raconte le Monsieur (en plus, c'est présenté de façon très claire et pédagogique, ce qui ne gâte rien).
Après, s'il y a des choses qui t'échappent dans le fonctionnement du VR, du parquage du mécanisme, etc, il suffit qu'il passe dans le coin et que tu lui demandes (poliment, hein). Comme c'est un mec sympa, en plus, il se fera certainement un plaisir de t'expliquer.
Sinon, si les résumés que Bernard2 ou moi essayons d'en faire quand il n'est pas là pour répondre ne te conviennent pas, tu peux passer ton chemin, aussi...

chris31

Le mieux c'est de prendre la doc originale en Japonais, la traduction anglaise n'étant q'une interprétation.

Dans la doc en japonais il est clairement écrit :

Il y en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes.
:)

Verso92

Citation de: chris31 le Août 11, 2013, 20:08:58
Le mieux c'est de prendre la doc originale en Japonais, la traduction anglaise n'étant q'une interprétation.

Dans la doc en japonais il est clairement écrit :

Il y en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes.
:)

Moi, par exemple, ça fait plus de vingt ans que je change d'objectif sur mes Nikon sans éteindre le boitier (contrairement à ce qui est préconisé dans le MdE). Et je n'ai jamais rencontré le moindre problème (et je ne suis certainement pas le seul).
(et puis, quand je vais à Pau en train, je ne prends pas les couchettes...)

chris31

Citation de: Verso92 le Août 11, 2013, 20:23:11
(et puis, quand je vais à Pau en train, je ne prends pas les couchettes...)

Oui mais toi tu changes de train à Metz t'as pas utilité des couchettes.

Verso92

Citation de: chris31 le Août 11, 2013, 22:33:53
Oui mais toi tu changes de train à Metz t'as pas utilité des couchettes.

Après tout, c'est vous qui voyez, hein...