Quel Nikon choisir

Démarré par helesol, Août 03, 2013, 17:09:50

« précédent - suivant »

helesol

Bonjour,
Aprés avoir posté ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189596.0.html
je me retrouve, logiquement, sur le forum Nikon pour le choix d'un boitier et d'un objectif + zoom.

Je résume, j'aimais faire des portraits lumineux, au zoom 100-300, en Asie avec mon ancien Minolta argentique AF 5000 en diapos 100asa et je faisais faire des tirages photos en 30/45 des meilleurs portraits.
Souhaitant passer au numérique, et aprés un achat raté en 2007 d'un Pentax K100D avec zoom Sigma 18-200 dont les photos sont archi nulles, j'envisage de me tourner vers Nikon.

Que me conseillez vous, en boitier et objectifs, pour rester dans une gamme amateur et obtenir au moins le même résultat qu'avec mon Minolta ?

Merci pour vos conseils futurs !

kochka

28/300 si tu tiens au 300mm pas trop lourd en FF.
Sinon le 24/120 est parfait en FF ou 16/85 en aps.
Technophile Père Siffleur

chris40

Citation de: kochka le Août 03, 2013, 17:38:24
28/300 si tu tiens au 300mm pas trop lourd en FF.
Sinon le 24/120 est parfait en FF ou 16/85 en aps.

+1. Je suis très satisfait du 28/300 sur D600

Oxo

Je ne sais si mon avis t'importera mais j'ai un nikon D90 et il est excellent. J'ai 18 ans et je suis pour le moment très très satisfait de ce léger boîtier (que j'ai couplé avec un grip). Je ne sais pas si tu peux en trouver un neuf car j'ai acheté le miens il y a deux ans et c'était en fin de production il me semble (il date de 2009). Mais si l'occasion ne te fait pas peur, pourquoi pas te renseigner d'avantage sur ce boîtier.

Sinon Nikon a de récents boîtiers moyenne gamme qui sont très très bons. (ne compte pas sur le D3100 hein..).

Je répète que mon avis se base sur mon premier boîtier Reflex et non sur tes demandes. Mais peut être qu'il correspondra aux mêmes attentes qu'avec ton Minolta. (je ne connais pas vraiment l'argentique bien que ça m'intéresserais d'aller dans un laboratoire !)

PS: j'ai un 50mm f/1.8 et le 18-105mm de base. (:

helesol

Merci pour vos réponses!

Pour le zoom, vous semblez d'accord, mais avec quel boitier ? En effet, le D90 semble TB, et sinon ?

sekijou

un bon boitier a portraits? un D800 ou D3x , mais c'est surtout le budget qui limite et tu nous en a pas parlé.

sinon +1 pour 28-300 , il est excellant en toutes circonstances , sauf en basse lumiere.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

helesol

Le budjet peut s'adapter tout en restant dans la catégorie amateur, mais pas pro !

kochka

Attention avec un APS, un 28/300 cadre comme un 35/450.
Tu perd les possibilité de GA.
Un 16/85 me semblerait bien plus adapté pour un objectif unique.

sekijou

en tout cas pour du portrait comme tu le souhaites , je choisirais du format 24*36 ce qui de plus ne te déconcertera pas venant de l'argentique et sera tourné vers ton évolution photographique ( quand on achète des objos DX ils restent incompatibles avec les 24*36 ).
si on doit faire abstraction des boitiers "chers" ou "pros" , il reste le D700 , le D3 et le D600 avec peu etre une préférence pour ce dernier plus typé aux portraits.

Sebmansoros

Moi je serais à ta place j'irais voir en face ce qu'ils proposent. Nikon en ce moment ::) ::) ::) ;D

sekijou

Citation de: Sebmansoros le Août 04, 2013, 13:27:48
Moi je serais à ta place j'irais voir en face ce qu'ils proposent. Nikon en ce moment ::) ::) ::) ;D

un 5DmkII serait pas mal en effet , mieux que le D700 pour du portrait.

SeRaC

Citation de: sekijou le Août 04, 2013, 13:37:24

Si on se satisfait du banding...

Après pour du portrait il y a le 85 1.8G Nikon qui est particulièrement bon.

Sebmansoros

Citation de: sekijou le Août 04, 2013, 13:37:24

Mieux pourquoi?
J'ai eu le 5D I et j'ai le D700 pas de différence en qualité d'image par contre en AF c'est le jour et la nuit. Le 5D est à la traine.
Le D700 avec les D3 sont en effets les derniers boîtiers sans histoire de Nikon.

fitis

Citation de: Sebmansoros le Août 04, 2013, 14:19:11
Mieux pourquoi?
J'ai eu le 5D I et j'ai le D700 pas de différence en qualité d'image par contre en AF c'est le jour et la nuit. Le 5D est à la traine.
Le D700 avec les D3 sont en effets les derniers boîtiers sans histoire de Nikon.
Y a pas que les "gros z'outils" le D90 aussi est sans histoire !

sekijou

Citation de: SeRaC le Août 04, 2013, 13:57:02
Si on se satisfait du banding...

Citation de: Sebmansoros le Août 04, 2013, 14:19:11
Mieux pourquoi?

je parle pas du 5DI mais du 5DII , puis les haut iso et l'AF c'est pas le sujet , notre ami veux faire du portrait , je suis en nikon mais je suis pas un marketeux de nikon , faut rester objectif sur le boitier le plus approprié a son usage.

pour du portrait en exclusivité il y aurais meme le mamiya ZD , au dela 400iso c'est mort , mais c'est du 36*48 et ca se trouve a moins de 2000€ avec un 80F2.8

suliaçais

...venant de l'argentique, je te conseillerais en gamme amateur FF un D600 qui est un excellent boitier avec des possibilités de montée en isos fantastiques ! par rapport à l'argentique....et je sais de quoi je parle ( 35 ans d'argentique avant de passer au numerique)...Pour la petite histoire, un de mes premiers boitiers reflex fut un minolta SRT101....dans les années 70.....

Certains te diront que c'est un aspirateur à poussières....demande l'avis de Tonton Bruno qui a l'air d'être enchanté du sien...et ce n'est pas le premier venu ! comme j'ai un D3s, un 800 et un 7100, je n'ai pas pris un 600 dont je n'ai nul besoin....mais je suis sûr que c'est un bon boitier...et....encore pour la petite histoire, jamais aucun problème sur mes boitiers Nikon ! et pourtant, que de jérémiades sur le net !!!
....et quand je shoote avec mon Sony Nex6 et son autofocus à la ramasse sur les sujets qui bougent, je me dis que les boîtiers Nikon...c'est quelque-chose !

pour finir, un D600 plus le 28/300 me parait un bon choix....j'ai le 28/300vr depuis quelques annés, qui m'a permis de jolies photos d'expo en A2 avec le 700, le 300s et le D3s....il marche aussi très bien avec le 800 et le 7100 dont les capteurs sont les plus discriminants du moment ...

Sebmansoros

Citation de: sekijou le Août 04, 2013, 15:14:22
je parle pas du 5DI mais du 5DII , puis les haut iso et l'AF c'est pas le sujet , notre ami veux faire du portrait , je suis en nikon mais je suis pas un marketeux de nikon , faut rester objectif sur le boitier le plus approprié a son usage.

pour du portrait en exclusivité il y aurais meme le mamiya ZD , au dela 400iso c'est mort , mais c'est du 36*48 et ca se trouve a moins de 2000€ avec un 80F2.8

En quoi le 5DII est il meilleur en portrait? J'aimerais bien savoir.
L'AF en portrait a aussi son importance et pas des moindre.

sekijou

Citation de: Sebmansoros le Août 04, 2013, 15:54:39
En quoi le 5DII est il meilleur en portrait? J'aimerais bien savoir.
L'AF en portrait a aussi son importance et pas des moindre.

les débats stériles 5DII / D700 j'ai déjà donné , merci

helesol

Il me semble que certains modèles suggérés sont dans la catégorie Pro, ce qui est loin d'être mon cas !  ;)
Je précise également que mes portraits ne sont pas statiques, mais , en général, en Asie sur des marchés ou autres et de loin, d'où la recherche d'un zoom performant ( chapeaux, forte luminosité et visages dans l'ombre, etc ...)

Semblent ressortir le D600, le D5100 ... et le D90 quels avis ?

SeRaC

Citation de: helesol le Août 04, 2013, 16:49:23
Il me semble que certains modèles suggérés sont dans la catégorie Pro, ce qui est loin d'être mon cas !  ;)
Je précise également que mes portraits ne sont pas statiques, mais , en général, en Asie sur des marchés ou autres et de loin, d'où la recherche d'un zoom performant ( chapeaux, forte luminosité et visages dans l'ombre, etc ...)

Semblent ressortir le D600, le D5100 ... et le D90 quels avis ?

Le D90 est une valeur sûre, mais comparé aux autres en terme de qualité d'image, il accuse son âge...

Pour du portrait, je serai d'avis de conseiller le D600 également, avec une optique à tout faire comme un 24-120 et une optique dédiée au portrait rapproché comme le 85 1.8G.

helesol

Citation de: SeRaC le Août 04, 2013, 17:06:35
Le D90 est une valeur sûre, mais comparé aux autres en terme de qualité d'image, il accuse son âge...

Pour du portrait, je serai d'avis de conseiller le D600 également, avec une optique à tout faire comme un 24-120 et une optique dédiée au portrait rapproché comme le 85 1.8G.

Les portraits que je fais sont plutôt à distance, j'avais un 100-300 avec mon Minolta, il ne faudrait pas moins .

SeRaC

Citation de: helesol le Août 04, 2013, 17:17:44
Les portraits que je fais sont plutôt à distance, j'avais un 100-300 avec mon Minolta, il ne faudrait pas moins .

Un 70-200 2.8 ou 4 constant ne ferait-il pas l'affaire sinon ? (il faut voir aussi le budget !)

chris31

Citation de: suliaçais le Août 04, 2013, 15:17:20

Certains te diront que c'est un aspirateur à poussières....demande l'avis de Tonton Bruno qui a l'air d'être enchanté du sien...et ce n'est pas le premier venu ! comme j'ai un D3s, un 800 et un 7100, je n'ai pas pris un 600 dont je n'ai nul besoin....mais je suis sûr que c'est un bon boitier...et....encore pour la petite histoire, jamais aucun problème sur mes boitiers Nikon ! et pourtant, que de jérémiades sur le net !!!
....et quand je shoote avec mon Sony Nex6 et son autofocus à la ramasse sur les sujets qui bougent, je me dis que les boîtiers Nikon...c'est quelque-chose !

pour finir, un D600 plus le 28/300 me parait un bon choix....j'ai le 28/300vr depuis quelques annés, qui m'a permis de jolies photos d'expo en A2 avec le 700, le 300s et le D3s....il marche aussi très bien avec le 800 et le 7100 dont les capteurs sont les plus discriminants du moment ...

Je te rejoins le 28-300 est très bien.

Par contre pour le boitier le D600 ce n'est pas évident de le conseiller, il y a trop de boitier qui ont des soucis avec le revêtement de leur cage interne.

Nikon a reconnu le problème, mais on ne sait pas à partir de quels numéros de séries les D600 sont exempt de ce défaut, si toutefois Nikon a sorti des séries corrigées car ils n'ont rien communiqué, donc on ne peut que broder la dessus.

Oui le D600 est un bon boitier, mais si on a la chance de tomber sur un modèle sans défaut, sinon c'est le plus mauvais des plans.

Alors le D600 c'est un sacré raté de chez Nikon, le boitier à éviter.

Berswiss

Moi je te conseillerais de trouver un D700 ou un D3-D3s d'occasion avec le 24-120 ! Tu pourras partir tranquille et ramener de belles images.

kochka

D600 sans hésiter, si tu peux te le payer.