Quel Nikon choisir

Démarré par helesol, Août 03, 2013, 17:09:50

« précédent - suivant »

RobertG

[at]  Verso92 : c'était bien la question initiale d'helesol, oubliée en cours de route... :)

Donc pour moi, la meilleure combinaison compte tenu du besoin exprimé (portrait pris au vif et de loin, dans des conditions de lumière pas toujours idéales) serait un D7100 + 70-200/4 (cadrant donc comme un 105-300 en 24x36), car un 28-300 ou un 70-300 donneraient une focale max à 450 mais moins lumineuse, ou un D600 avec le 28-300, avec cette restriction d'ouverture.

En 300 de focale, je crains qu'il soit difficile de trouver léger, bonne ouverture pour les conditions de lumière difficiles et de très bonne qualité.
Si j'en crois les descriptions des produits, le D7100 fait 765 g avec batterie, le 70-200/4 fait 850 g, et le 28-300 800 g : à choisir, j'envisagerais plutôt le 70-200 à peine plus lourd et offrant un range équivalent au 100-300 du Minolta.

helesol

Le 18-200VR ne fait que 560g, mais, évidemment, si la qualité n'est pas au RDV avec le D7100, je vais reconsidérer la question

Verso92

Citation de: RobertG le Août 25, 2013, 16:13:33
[at]  Verso92 : c'était bien la question initiale d'helesol, oubliée en cours de route... :)

Et je t'invite à la relire, en passant...
Citation de: helesol le Août 25, 2013, 17:08:02
Le 18-200VR ne fait que 560g, mais, évidemment, si la qualité n'est pas au RDV avec le D7100, je vais reconsidérer la question

Après, tu fais comme tu veux (le f/4 70-200VR est un objectif de qualité "pro", qui te donnera satisfaction, de toute façon : qui peut le plus peut le moins...).
(il faut juste être convaincu que les focales inférieures à 70mm, soit "105mm équivalent 24x36", ne te seront d'aucune utilité)

suliaçais

...7100 et 17/70 sigma....me semble être la bonne équation....

RobertG

Citation de: suliaçais le Août 25, 2013, 17:56:58
...7100 et 17/70 sigma....me semble être la bonne équation....
helesol a dit et redit qu'il lui faut au moins 300 (en équivalent 24x3), donc un 17-70 ne peut pas être la bonne équation !

helesol

Citation de: Verso92 le Août 25, 2013, 17:48:33

(il faut juste être convaincu que les focales inférieures à 70mm, soit "105mm équivalent 24x36", ne te seront d'aucune utilité)

Je n'ai pas dit que je ne prendrais qu'un zoom, je pensais aussi prendre un 35(f:1.8 ) ou un 50(f:1.8 ), il est evident que le zoom ne couvrira pas toutes les situations

Verso92

Citation de: helesol le Août 25, 2013, 18:26:55
Je n'ai pas dit que je ne prendrais qu'un zoom, je pensais aussi prendre un 35(f:1.8) ou un 50(f:1.8), il est evident que le zoom ne couvrira pas toutes les situations

C'est à toi de définir tes besoins (ne pas oublier que le 35mm est le "standard" APS-C : pas de grand angle, donc)...

helesol

Donc retour à la case départ  ???
Que prendre en + du 70-200 pour un usage en voyage
et
que prendre à la place du 70-200 si, aprés l'avoir soupesé en magasin, je me rends compte qu'il est VRAIMENT trop lourd à porter toute une journée pour moi, faible femme !   ;) ;) ;)

Avec le temps et la réflexion , je vais bien parvenir à un consensus ...

Verso92

Citation de: helesol le Août 25, 2013, 18:42:22
Donc retour à la case départ  ???
Que prendre en + du 70-200 pour un usage en voyage

Il y a plusieurs options. Parmi elles, le f/3.5~5.6 16-85, par exemple.
Citation de: helesol le Août 25, 2013, 18:42:22
que prendre à la place du 70-200 si, aprés l'avoir soupesé en magasin, je me rends compte qu'il est VRAIMENT trop lourd à porter toute une journée pour moi, faible femme !   ;) ;) ;)

Il y a, par exemple, le f/4.5~5.6 70-300VR, plus léger, beaucoup moins cher et presque aussi bon dans la gamme 70 à 200mm, avec en bonus les focales comprises entre 200 et 300mm...
Sans oublier les zooms "couteaux suisses", 18-200 et 18-300, bien sûr...

helesol

Citation de: Verso92 le Août 25, 2013, 18:47:14
Sans oublier les zooms "couteaux suisses", 18-200 et 18-300, bien sûr...

J'avais cru comprendre que le 18-200 ne serait pas suffisamment bon, ou en tous cas ne serait pas au niveau du D7100 qui, du coup, serait sous exploité ?

Verso92

Citation de: helesol le Août 25, 2013, 19:05:02
J'avais cru comprendre que le 18-200 ne serait pas suffisamment bon, ou en tous cas ne serait pas au niveau du D7100 qui, du coup, serait sous exploité ?

Je n'ai jamais compris ce concept de "sous-exploitation". Si ce zoom est capable de donner de très bons résultats en tirage 30x45 (voir l'exemple plus haut dans le fil) avec un 10 MPixels, il ne deviendra pas subitement moins bon avec un appareil plus défini, au contraire...

Après, bien sûr, les objectifs "pros" comme le 70-200, qui sont sensiblement plus ambitieux et onéreux, donneront de meilleurs résultats, c'est évident.
On est en plein de le syndrome de la visualisation 100% écran, qui ne rime pas à grand chose (sauf réglage technique en P/T comme l'accentuation, par exemple).

Aria

Citation de: Verso92 le Août 25, 2013, 19:10:07

On est en plein de le syndrome de la visualisation 100% écran, qui ne rime pas à grand chose (sauf réglage technique en P/T comme l'accentuation, par exemple).
Un flou à 100% avec le 18-200 sera imputé à l'objo, mais le même flou avec le 70-200 f2.8 sera imputé au photographe .... :D

Faut bien choisir dans quel camp on veut aller !!

helesol

Il est évident que dans un forum les avis d'utilisateurs expérimentés sont trés utiles aux débutants comme moi (pas vraiment en photo, mais en numérique, oui ) le plus difficile étant de faire la part des choses entre les avis de chacun en fonction de leur expérience et de leur niveau et l'adaptation de ces avis à mon niveau et à l'usage que je compte faire de l'appareil photo ...

J'ai donc un gros travail de " digestion" à faire aprés avoir bien relu toutes ces réponses depuis le début !
Quoi qu'il en soit, je vous remercie de prendre du temps pour m'aiguiller dans la bonne direction , ce qui, je n'en doute pas, arrivera à un résultat, même si là , dans l'instant .............. ??? ::) ??? ::) ??? ::)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Août 25, 2013, 19:10:07
Et encore pour l'accentuation elle se règle en fonction du format de sortie...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Aria

Citation de: MarcF44 le Août 25, 2013, 19:40:24
Comme pour la netteté, un 36mpx :
- net à 20 % = 10×15
- net à 50 % = 30×45....laaargement suffisant !!!

MarcF44

Citation de: helesol le Août 25, 2013, 19:24:17
Il est évident que dans un forum les avis d'utilisateurs expérimentés sont trés utiles aux débutants comme moi (pas vraiment en photo, mais en numérique, oui ) le plus difficile étant de faire la part des choses entre les avis de chacun en fonction de leur expérience et de leur niveau et l'adaptation de ces avis à mon niveau et à l'usage que je compte faire de l'appareil photo ...

J'ai donc un gros travail de " digestion" à faire aprés avoir bien relu toutes ces réponses depuis le début !
Quoi qu'il en soit, je vous remercie de prendre du temps pour m'aiguiller dans la bonne direction , ce qui, je n'en doute pas, arrivera à un résultat, même si là , dans l'instant .............. ??? ::) ??? ::) ??? ::)
Et seul toi pourras savoir s'il te faut changer de matériel pour te motiver à travailler le "numérique" ou si au contraire tu veux d'abord maitriser ton matériel actuel avant d'en choisir un autre !
Qui veut mon HC120 Macro ?

vguinard

Citation de: helesol le Août 25, 2013, 19:24:17

Ce que veut t'expliquer Verso, c'est que les objectifs ne deviennent pas moins bons sur des appareils dont le capteur est plus défini. C'est juste qu'ils ne suivent pas forcément ce bond en définition.
Un exemple (inventé) avec le 18/200 pour schématiser  :

Le 18/200 permet de faire des 40x60 de bonne qualité
Le D200 permet de faire des 30x45 de bonne qualité.
= le 18x200 sur le D200 permet de faire des 30x45 de bonne qualité.

Le même 18/200 permet 5 ans après toujours de faire des 40x60 de bonne qualité
Le D800 permet de faire des 85x120 de bonne qualité
= Le 18/200 sur le D800 permet de faire des 40x60 de bonne qualité

Dans cet exemple fictif (mais pas si loin de la réalité...); le 18/200 n'est pas moins bon sur D800 que sur D200, il donne même de meilleurs résultats. C'est juste qu'il ne permet pas d'exploiter toute la definition possible...

D'où la digression sur le format du book de Verso, devenu trop petit avec les capteurs modernes (pour te faire comprendre l'absurdité de vouloir à tout prix exploiter tout son capteur en toutes circonstances... )

Prends toi donc un D7100 avec un 18/200 ou 300, ou un D600 avec un 28/300, c'est ce qui semble remplir le mieux ton cahier des charges!

Verso92

Citation de: MarcF44 le Août 25, 2013, 19:40:24

En ce qui me concerne, à 50% pour le format A3...
Citation de: vguinard le Août 25, 2013, 19:47:16
D'où la digression sur le format du book de Verso, devenu trop petit avec les capteurs modernes (pour te faire comprendre l'absurdité de vouloir à tout prix exploiter tout son capteur en toutes circonstances... )

Comment ça il rapetisse, mon book ?

;-)

bill carson

Un appareil de 2007 était tout a fait capable de sortir de belles photos si utilisé correctement. Mon minolta D7D de 2005 en était capable, le k100 doit l'être aussi. Si photos pas nettes: il faut augmenter la vitesse et/ou arrêter la visu à 100%. Si les couleurs sont moches, il faut changer les réglages du boîtier (saturation/contraste) et/ou utiliser un SW de traitement efficace (lightroom par exemple est très bon et permet facilement de booster un peu le rendu de base).
Mais dans tous les cas, je crains qu'un nouveau boîtier ne permette pas de miracle tant que tu ne parviendras pas à faire des photos plus pechues avec ton k100. Je serais toi, je commencerais par là.

Et tu as raison de ne pas zapper les digressions récentes sur ce fil, elles sont pleines de bon sens et pourraient te faire économiser pas mal d'argent...

kochka

Mouais... Lorsque je vois la différence entre mes vieilles diapos prise au F ou au F3 et ce que sort actuellement mon D800,  il faut bien que les progrès constatés proviennent de quelque chose, car le bonhomme ne s'est pas franchement amélioré avec l'age. Ce serait même plutôt le contraire
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 25, 2013, 20:14:40
Mouais... Lorsque je vois la différence entre mes vieilles diapos prise au F ou au F3 et ce que sort actuellement mon D800,  il faut bien que les progrès constatés proviennent de quelque chose, car le bonhomme ne s'est pas franchement amélioré avec l'age. Ce serait même plutôt le contraire

Oui : le numérique est passé par là...

helesol

Citation de: bill carson le Août 25, 2013, 19:58:29
Un appareil de 2007 était tout a fait capable de sortir de belles photos si utilisé correctement. Mon minolta D7D de 2005 en était capable, le k100 doit l'être aussi. Si photos pas nettes: il faut augmenter la vitesse et/ou arrêter la visu à 100%. Si les couleurs sont moches, il faut changer les réglages du boîtier (saturation/contraste) et/ou utiliser un SW de traitement efficace (lightroom par exemple est très bon et permet facilement de booster un peu le rendu de base).
Mais dans tous les cas, je crains qu'un nouveau boîtier ne permette pas de miracle tant que tu ne parviendras pas à faire des photos plus pechues avec ton k100. Je serais toi, je commencerais par là.

Et tu as raison de ne pas zapper les digressions récentes sur ce fil, elles sont pleines de bon sens et pourraient te faire économiser pas mal d'argent...
Pas de pbs, Bill Carson, j'avais bien reçu 5/5 ton message , et d'autres, me conseillant d'essayer de m'adapter au numérique avec mon K100D et de me mettre à la retouche, avant d'acheter un autre matériel, quel qu'il soit !

Je vais donc tester un peu plus le K100d lors de mon prochain voyage au mois d'octobre et tenter de retravailler les photos au retour .....ceci dit, j'essaie tout de même de trouver une configuration satisfaisante ( pour moi, cela va de soi ) au cas où, soit je serais définitivement déçue par le K100D aprés le voyage, soit j'aurais envie de me faire vraiment trés plaisir pour les fêtes avec le D7100  :)
Et si c'est le coup de foudre pour le K100D  :o , eh bien j'aurai toujours une idée déja définie pour progresser plus tard !!!!!!!

kibi

Bonsoir madame mademoiselle.

Je reviendrais ma  sur le avis donné qui me semble judicieux.
Mais avez-vous regardez du coté de chez Mr Fuji xpro ou xe1 coupler avec le 18-55 et le 55/200.
la qualité d'image avec le 18-55 est trés bonne et les jpeg fuji reconnus pour leurs qualité. Reste a attendre les test du 55-200.

kibi

kochka

Si tu recherche un poids léger et une superbe qualité avec un APS ==> 16/85 vr.
Tu auras un équivalent 24/120, donc du GA au télé moyen. que demander de plus?
Cela fait longtemps que j'ai compris qu'en voyage un GA est plus utile qu'un gros télé sauf si tu vises des piafs.
Technophile Père Siffleur

helesol

Aprés relecture de tous vos avis et passage sur le site Nikon pour voir le comparatif des objectifs, je me demande si je ne vais pas orienter ma reflexion différemment ...j'explique : les objectifs appliquant déja un facteur 1,5 sur un boitier DX, le D7100 ayant la possibilité d'un crop 1,3 , ne serait ce pas judicieux de prendre un zoom à petite focale mais avec une grande ouverture garantissant une bonne luminosité et un bon piqué, et à croper, si besoin pour obtenir des portraits lointains ?????????
Peut être un 17-35 f/2.8 , ou un 24-70 f/2.8 ou un 24-85 f 2.8-4  ?
En me reservant la possibilité d'acheter un autre zoom à longue focale, si besoin + tard.

Bon ou mauvais raisonnement ????????? ???