Cadence 7D

Démarré par gemphoto, Août 13, 2013, 15:02:54

« précédent - suivant »

gemphoto

Bonjour,

En mode AI servo la cadence de prise de vue est beaucoup plus lente que lorsque je suis en mode one shot ou même AI Focus.
J'ai essayé tous les réglages de la page 210 du mode d'emploi.
Qu'ai-je oublié? Bien sur prise de vue en rafale sur H.

grandoude

Je n'ai pas le menu en tete, mais la cadence de prise va varier, en fonction de la priorité sélectionné (AF + Cadence, AF + Suivi...), du temps d'opturation, ta rafale sera forcement plus conséquente à 1/2000e qu'a 1/100e. Le taux de charge de ta batterie rentre aussi en compte. Passé les 40% de charge (environs) la rafale s'écroule.
Mais si tu n'arrives pas à atteindre les 8im/sec c'est que la fonction AF, prends le dessus sur la cadence de tir!

Donc à toi de voir si ton AF est correctement configuré pour qu'il ne bride pas ta cadence.
Il existe un fil sur les réglages du 7D ou les gens du forum ont communiqués leur differents réglages en fonction de leur sujet...fil trés interessant:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90952.0.html

gemphoto

Merci pour le lien je vais potasser le fil. Mais ce qui me surprend c'est que cela fonctionne dans deux cas sur trois.

teddybear

Ben non, si le 7d attend que la MAP soit faite avant de déclencher, c'est plus lent que s'il peut déclancher même si la MAP n'est pas faite...

Regarde tes priorités dans le menu.

PHROG

Bonjour, un élément important pour la qualité du suivi en mode AI Servo/cadence sur 7D: la qualité de la map de l'objectif. Ton problème sur quel objectif ?
6D Mark II / Canon S 120

Verso92

Citation de: grandoude le Août 13, 2013, 15:25:47
Le taux de charge de ta batterie rentre aussi en compte. Passé les 40% de charge (environs) la rafale s'écroule.

Ça, c'est absolument anormal...

grandoude

Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 09:26:01
Bah pourtant c'est un fait!

Verso92

Citation de: grandoude le Août 14, 2013, 09:27:44
Bah pourtant c'est un fait!

Comment expliques-tu ce phénomène ?

grandoude

Je ne l'explique pas, je le constate!
J'ai juste constaté ca en sortie photo avec un grand blanc, passé une certain taux de charge, la cadence baisse. Il s'agit surement d'un mode "eco".
Je dirais que les Ingé de Canon ont dut décider de cette option afin de garder un peu de jus pour la MAP et les autres fonctions, afin d'alleger la consomation une fois une certaine limite franchie! Ca permet peut etre de favoriser l'alimentation de l'IS sur certaines optiques au détriment de la Cadence.
Mais j'en sais pas plus, car je n'ai pas d'objectifs IS.

moutphot

Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 10:35:02
Comment expliques-tu ce phénomène ?
Bonjour, je vois un début d'explication. Plus la charge d'une batterie est basse plus sa résistance interne est forte. La perte de tension interne due à cette résistance interne, lors des fortes consommations de courant vient s'additionner à la baisse de force électromotrice de la batterie partiellement déchargée. si on prend e=force électromotrice, u= tension disponible aux bornes de l'accumulateur r=résistance interne de la batterie I=l'intensité du courant d'utilisation on a la relation suivante u=e-rI.

Poleau

Vrai, la cadence ralenti lorque les batteries sont faibles, constaté sur mon 7D aussi.
On peut voir p97 de la notice du 7D une info à ce sujet, plutôt vague sur la cadence mais très explicite sur le ralentissement.
-NOTICE 7D6
"lorsque le niveau de batterie est faible, la vitesse de vue en continue est légèrement plus lente."
...puis un peu plus loin (extrait seulement) en fonction du sujet, de la lumière...

Évidemment un cumul des éléments ralentisseurs pourra indéniablement faire encore plus faire baisser la cadence.

Poleau

il faut lire (notice 7D).

JPSA

Citation de: Poleau le Août 14, 2013, 11:54:24
Vrai, la cadence ralenti lorque les batteries sont faibles, constaté sur mon 7D aussi.
On peut voir p97 de la notice du 7D une info à ce sujet, plutôt vague sur la cadence mais très explicite sur le ralentissement.
-NOTICE 7D6
"lorsque le niveau de batterie est faible, la vitesse de vue en continue est légèrement plus lente."
...puis un peu plus loin (extrait seulement) en fonction du sujet, de la lumière...

Évidemment un cumul des éléments ralentisseurs pourra indéniablement faire encore plus faire baisser la cadence.

Je ne peux que confirmer par expérience sur le 7D, et, croyez moi, la rafale, c'est mon truc. ;)
J'en avais d'ailleurs parlé sur un fil spécifique.

Je précise de plus que ça joue aussi sur la rapidité de MAP.

Verso92

Citation de: moutphot le Août 14, 2013, 11:48:48
Bonjour, je vois un début d'explication. Plus la charge d'une batterie est basse plus sa résistance interne est forte. La perte de tension interne due à cette résistance interne, lors des fortes consommations de courant vient s'additionner à la baisse de force électromotrice de la batterie partiellement déchargée. si on prend e=force électromotrice, u= tension disponible aux bornes de l'accumulateur r=résistance interne de la batterie I=l'intensité du courant d'utilisation on a la relation suivante u=e-rI.

Ton explication tiendrait si l'accu alimentait directement les circuits de l'appareil. La tension étant régulée en aval par un circuit dédié (en principe), cela m'étonne un peu...
Mais peut-être la capacité en courant instantané de l'accu est-elle un peu juste par rapport à la consommation de l'APN dans certaines configurations ?

Titouvol

En priorité a la MAP, il faut aussi prendre en compte le sujet et sa vitesse de deplacement (qui oblige a plus de corrections) et le type de moteur AF de l'objectif.

Stef.

mnicol

Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 12:56:04
Ton explication tiendrait si l'accu alimentait directement les circuits de l'appareil. La tension étant régulée en aval par un circuit dédié (en principe), cela m'étonne un peu...
Mais peut-être la capacité en courant instantané de l'accu est-elle un peu juste par rapport à la consommation de l'APN dans certaines configurations ?
Sur le 1DX, une charge complète permet aussi une meilleure réactivité... Avec une charge inférieure, le circuit va réguler la tension, certes, mais l'intensité en sera d'autant réduite, ce qui ne permet plus alors des résultats optimum.
Cordialement
Michel Nicol

livartow

Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 09:26:01
C'est tout à fait normal... et cela vient simplement du fait que la tension diminue de manière "linéaire" à l'utilisation... alors que le boitier réclame une tension fixe qu'il soit à 100% ou à 10%... le circuit permettant de réguler cette tension n'est pas forcément parfait. Cela se ressent quand le boitier pompe plus sur la batterie qu'elle ne peut lui fournir (comme lors de la rafale).

On l'observe aussi sur les leds T6 dont la tension est régulée : elles ont une tolérance au niveau du voltage entrant assez grande mais elle n'auront clairement pas la même puissance quand le courant entrant est de 6V comparé à un courant entrant de 12V

Après, le terme "s'écrouler" est peut-être poussé mais pour tout dire, je pouvais prédire quand la batterie allait me lâcher en écoutant le bruit de l'obturateur devenir plus lourd.

moutphot

Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 12:56:04

La régulation d'une alimentation est énergivore. Pour avoir une alimentation par batterie la plus performante possible,il est souhaitable de disposer de la batterie la plus performante possible qui aura une tension constante pendant une grande partie de sa décharge et dont la résistance interne est la plus faible et la plus constante possibles pendant la partie utile de sa décharge. Moyennant ces qualités de batterie, c'est la batterie elle même qui régule l'énergie fournie au cours des fluctuations de consommation. J'émets l'hypothèse que c'est cette option qu'ont choisie les électroniciens canon.

moutphot

Je pense que les moteurs genre map, stab sont direct sur la batterie, seulement les circuits plus élaborés mais moins consommateurs bénéficient d'une régulation ils ne ressentent donc pas dans certaines limites une baisse de la charge de la batterie.

Verso92

La régulation de toute la partie électronique ne peut être que "parfaite" (les composants ne tolèrent qu'un écart de tension très faible par rapport à leur valeur nominale de fonctionnement).
Par contre, certains organes (moteurs, etc) ne sont peut-être pas régulés en tension, en effet...

moutphot

Citation de: Verso92 le Août 15, 2013, 09:49:19
La régulation de toute la partie électronique ne peut être que "parfaite" (les composants ne tolèrent qu'un écart de tension très faible par rapport à leur valeur nominale de fonctionnement).
Par contre, certains organes (moteurs, etc) ne sont peut-être pas régulés en tension, en effet...
On est d'accord pour la régulation des systèmes électroniques et de mesure mais quand une fonction n'a pas d'incidence sur  la qualité individuelle finale de la photo, elle est logiquement négligée par une alimentation trop faible, à un certain moment il faut recharger. Comme le disent les collègues on s'aperçoit de la décharge de l'accu par des modifications de fonctionnement et je trouve ça tout à fait normal.