Remplacement joint sur Canon

Démarré par zarzash, Août 03, 2013, 18:58:15

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zarzash

Bonjour,

le joint (weather seal) a la base de mon objectif est un peu abimé. J'aimerais le changer. Quelqu'un aurait de l'expérience avec cela et le contact (téléphone ou email) ou se procurer cette pièce détaché?

merci

rsp

Tu dois avoir la liste des SAV Canon dans la paperasse qui accompagne ton appareil.
Je ne sais pas si ça se vend à l'unité, en revanche je sais que ça existe aux USA => regarde sur le net.

TomZeCat

Je crois que le Dr silver_dot pourrait répondre...
En vacances serait-il ?

One way

Les SAV Canon en France ne vendent aucunes pièces détachées. Ils ne proposent que des prises en charges, même pour charger un pauvre joint ou il suffit de dévisser 4 vis tête cruciforme.
C'est navrant et c'est en dehors de toutes règles commerciales, mais c'est la réalité.
"Tu veux ma photo!!?"

bitonio

Citation de: One way le Août 04, 2013, 00:14:50
Les SAV Canon en France ne vendent aucunes pièces détachées. Ils ne proposent que des prises en charges (...)

Pas tout à fait exact. Un collier de pied non distribué dans le commerce (politique de la marque) est commercialisé auprès du SAV.

Là où tu as parfaitement raison, c'est qu'ils facturent un quart d'heure de main d'oeuvre pour te donner la pièce en question.

Vécu il y a 1 mois.
Sérieusement, 30 caractères ?

clint 90

Tu n'as pas préciser de quel objectif il s'agit mais ici tu peux par exemple trouver le joint pour le 70-200 f2,8 is et d'autres pièces détachés.
http://stores.ebay.fr/Pro-Camera-Repair/Canon-/_i.html?_fsub=5415933015&_sid=859605485&_trksid=p4634.c0.m322

One way

Citation de: bitonio le Août 04, 2013, 00:54:27
Pas tout à fait exact. Un collier de pied non distribué dans le commerce (politique de la marque) est commercialisé auprès du SAV.

Là où tu as parfaitement raison, c'est qu'ils facturent un quart d'heure de main d'oeuvre pour te donner la pièce en question.

Vécu il y a 1 mois.

C'est un accessoire et pas une pièce détachée.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

#7
Sinon:
http://www.f20c.com/stuff/canon/partslist/EF%2070-200%202.8%20L%20IS%20USM.PDF
http://www.ebay.fr/itm/Canon-EF-24-70-2-8L-USM-Replacement-Rubber-Mount-Ring-Free-Shipping-/300932029653?pt=Digital_Camera_Accessories&hash=item4610f25cd5
http://www.procamerarepair.com/CANON-EF-RUBBER-DUST-SHIELD-FOR-VARIOUS-MODEL-LENSES_p_1019.html

Le remplacer est très facile. Il faut juste respecter le couple de serrage et/ou mettre une goutte de Loctite (frein filet) pour que cela ne bouge pas.

C'est effectivement un scandale de ne pas pouvoir acheter ce joint autrement que sur le net. La disponibilité et la mise en vente des pièces détachés est une obligation légale. Canon comme bien d'autres s'en foute.

Demain vous ne pourrez plus acheter une paire de plaquette de frein pour votre voiture et les gens trouverons cela normal >:(
"Tu veux ma photo!!?"

bitonio

Citation de: One way le Août 04, 2013, 14:29:48
C'est un accessoire et pas une pièce détachée.

Disons que dans le cas précis (collier 70-200 2.8 IS v1) c'est un accessoire considéré comme une pièce détachée car non vendu hors du circuit SAV (grrr).
Bizarrement, dépendamment des modèles, certains sont en vente libre en tant que pièce détachée - notamment les colliers de pied que Canon ne vends pas avec l'objo.

Bref, on est d'accord sur le fond, tout les bricoleurs aimerais pouvoir acheter leur pièce.
Sérieusement, 30 caractères ?

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

zarzash

Merci a tous pour les pointeurs.

[at]  One way,

Citation de: One way le Août 04, 2013, 14:39:04
Le remplacer est très facile. Il faut juste respecter le couple de serrage et/ou mettre une goutte de Loctite (frein filet) pour que cela ne bouge pas.

tu semble avoir déjà remplacé ce joint. Je dois juste dévisser les 4 visses? Il y a t il d'autres précautions à prendre? J'ai lu qu'il y a un câble qui est connecte entre le boitier et la bague aux 4 visses. C'est bien le cas? Comment tu as fait dans ce cas?

Enfin, le Loctite ressemble un peu à de la colle. Ca ne va pas rendre les visses indémontables pour une future intervention similaire?

zarzash

En attendant de trouver la pièce, j'ai appliqué une méthode de dépannage (http://www.dpreview.com/forums/post/26171369).

Je trouve en fait une bonne idée d'avoir un joint torique comme cela avec soit au cas ou on abime le joint de l'objectif en déplacement.

rsp

Une explication par R. CICALA, sur lensrental, de comment on peut démonter certains objectifs pour les nettoyer (si on est obsédé par les poussières). Si le tien est dans la liste, cela peut t'aider pour voir ce qui se cache derrière la monture et ses 4 vis...

http://www.lensrentals.com/blog/2013/05/a-few-easy-lens-dustings

Pour la "loctite", attention, c'est comme si on disait "utilise un Canon", il y a des centaines de références (voire des milliers), dans le cas présent One Way parle de celle qui s'appelle "frein-filet". Même là il y a lieu de faire gaffe, on doit trouver de la forte et de la normale. Pour dévisser une vis freinée par la "forte", il faut chauffer assez sauvagement, ce qui va bien pour du matériel aéronautique en acier mais moins pour un objectif en polycarbonate.

Sur le site de loctite :
"Utilisé pour assembler des fixations filetées, le freinfilet Loctite apporte une protection permanente aux assemblages filetés et empêche toute corrosion de contact en créant un assemblage unifié.
Les freinfilets Loctite sont des liquides mono-composants et des adhésifs semi-solides. Ils polymérisent à température ambiante pour se transformer en un plastique thermodurci dur solide lorsqu'ils sont appliqués pour assembler de l'acier, de l'aluminium, du cuivre et la plupart des autres surfaces métalliques. Ils polymérisent en l'absence d'air. L'adhésif remplit parfaitement les interstices situés entre les filets en contact pour freiner les filets et les joints."

Donc attention : je ne suis pas sur que ça conviennent si la vis est dans autre chose qu'un métal ou un alliage métallique.

Bonne chance.

One way

J'ai tout bien donné même les dessins éclaté mécanique. Par contre je ne peux pas les ouvrir et les comprendre pour vous.
Pour la Loctite, c'est bien évidement de la faible (la rose). Le but n'est pas de coller mais seulement de freiner la vis.
"Tu veux ma photo!!?"

rsp

Citation de: One way le Août 06, 2013, 13:32:14
J'ai tout bien donné même les dessins éclaté mécanique. Par contre je ne peux pas les ouvrir et les comprendre pour vous.
Pour la Loctite, c'est bien évidement de la faible (la rose). Le but n'est pas de coller mais seulement de freiner la vis.
Pour nous autres qui en usons, c'est évident. Quoi que ? Je me souviens d'avoir dû chauffer une pièce de fonderie avec une soufflette à air chaud pendant quelques temps avant de réussir à démonter une vis pour cause d'erreur de Loctite...

Pixels.d.Argent

Une autre alternative au frein filet qui peut être effectivement assez "coton" à dévisser, c'est de bloquer la tête de vis avec une goutte de vernis à ongle de madame. Avantage, ça se trouve facilement, et le vernis, si il tient très bien,  casse lorsque l'on dévisse, donc pas de soucis de démontage!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

rsp

Vraiment très peu alors car le vernis contient des solvants qui s'évaporent et sont probablement assez mauvais pour les traitements des lentilles.

zarzash

Merci a tous pour les pointeurs et conseils.

Pour info, j'ai trouvé un réparateur agrée Canon qui m'a changé le joint pour 40€. Je ne sais pas si je peux donner des noms de commerçant ici, mais il est listé sur le site de canon et est situé dans le canton de Vaud pour ceux qui ne sont pas loin.

J'ai profité pour lui demander comment il procède et il m'a confirmé que pour la 24-70 1:28 USM-L il faut défaire les 4 vis qui tiennent la bague ainsi que les deux qui sont sur le coté de la bague. Le câble de liaison des connecteurs étant très court il faut faire attention de ne pas les abimer.

Pixels.d.Argent

Citation de: rsp le Août 07, 2013, 08:47:20
Vraiment très peu alors car le vernis contient des solvants qui s'évaporent et sont probablement assez mauvais pour les traitements des lentilles.

Il faudrait plus d'un pot complet avant que les solvants attaquent les traitements des lentilles!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

rsp

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 19, 2013, 10:38:11
Il faudrait plus d'un pot complet avant que les solvants attaquent les traitements des lentilles!
Puisque tu as l'air d'avoir des connaissances dans le domaine, très bien. Je n'en ai pas d'assez approfondies pour estimer combien il faut de solvants pour attaquer les traitements, ce qui est certain c'est que moins il y en a et mieux c'est. Les solvants n'attaquent pas que les traitements des lentilles mais aussi les diverses pièces en matière plastique qu'on peut trouver dans les objectifs. Mais une goutte de vernis est probablement sans effet.

Pixels.d.Argent

Citation de: rsp le Août 19, 2013, 20:18:01
Puisque tu as l'air d'avoir des connaissances dans le domaine, très bien. Je n'en ai pas d'assez approfondies pour estimer combien il faut de solvants pour attaquer les traitements, ce qui est certain c'est que moins il y en a et mieux c'est. Les solvants n'attaquent pas que les traitements des lentilles mais aussi les diverses pièces en matière plastique qu'on peut trouver dans les objectifs. Mais une goutte de vernis est probablement sans effet.

je collectionne et restaure des boitiers Canon depuis pas mal d'années, j'utilise souvent le vernis à ongles, notamment pour bloquer les vis des platines porte objectif qui ont la fâcheuse tendance à se desserrer avec le temps. La quantité de vernis est infime, à peine plus gros qu'une tête d'épingle, les vis étant très petites. Le but est juste de bloquer la vis. Donc vraiment très peu de risques que les solvants attaquent quoi que ce soit vu la quantité.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!