Lavoirs et fontaines fil ouvert

Démarré par Bjf137, Août 03, 2013, 22:17:31

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

une dernière , pas loin des 7 piles d'un long viaduc ....

Prizutu

La fontaine monumentale de Canelle (Corse), construite dans une cavité de roche

SPOTMATIK

sous un autre angle ....

Prizulu : ça fait dans les 8 mètres de diamètre ...... parfois à sec ...... et les couleurs d'aôut sont nettement moins fraîches qu'en mai

Prizutu

La fontaine Saint Sulpice en entier...

Prizutu

Citation de: SPOTMATIK le Août 19, 2013, 22:36:35
sous un autre angle ....

Prizulu : ça fait dans les 8 mètres de diamètre ...... parfois à sec ...... et les couleurs d'aôut sont nettement moins fraîches qu'en mai
Oui... comme une aire à blé! Je me demande donc (franchement), si ce n'était pas à l'origine une aire de battage qui, avec la proximité de la source, a été transformée en bassin... :-\ :-\ :-\
Pour référence, l'aire de battage de Girolata (Corse)

Prizutu

Fontaine de la place de la Concorde

Prizutu

3 détails de cette magnifique fontaine bronze et or...
1

Prizutu

Prizutu

SPOTMATIK

Citation de: Prizutu le Août 19, 2013, 22:52:10
Oui... comme une aire à blé! Je me demande donc (franchement), si ce n'était pas à l'origine une aire de battage qui, avec la proximité de la source, a été transformée en bassin... :-\ :-\ :-\
Pour référence, l'aire de battage de Girolata (Corse)
bon pour la Corse ...... mais sur le Larzac ( que je survolerai volontiers en montgolfière si les conditions sécuritaires étaient totalement assurées  ), pas d'eau régulière sur ce qui pourrait être des champs , pas ou très peu de blé , l'élevage principal étant le mouton ...... qui bouffe pratiquement tout ...... mais doit quand même s'abreuver dans ces "lavognes" de profil conique inversé disséminées un peu partout et loin des rares habitations . En raison du sol calcaire , la construction de ces "récupérateurs" en pierres locales jointes avec l'argile de décalcification étanche une fois saturée d'eau . Selon la topographie locale , de cours canaux plus ou moins taillés dans la masse collectent l'eau des rares abondantes averses saisonnières ...... d'autres ont écrit des livres sur ce sujet .....

merci encore pour tes images

CLeC

Citation de: gilda le Août 17, 2013, 18:28:48
Lavoir à Alix, petit village du Beaujolais. Rénovation en 1999.
L'alimentation en eau a deux origines. Une source dont l'arrivée est visible sur la deuxième photo et l'eau de pluie. Cette dernière est récoltée par son toit percé en son centre d'un espace découvert,véritable impluvium romain.

Merci pour ce petit topo intéressant !
Un peu dans le même genre le sentier de l'eau à Collonges au Mont d'Or t'intéresserait peut-être (pas de photo intéressante à en mettre pour ma part)...

hyago

Très belles images ici, mais comme j'ose toujours... ben voilà mon petit grain de sel.  ;D

Les amants au lavoir:

C'est le vieux lavoir qui date de la conquête espagnole: Situé dans la ville de La Antigua Guatemala, maintenant il ne sert plus qu'au confort des jeunes fiancés qui vont s'embrasser entre ou sur ces vielles pierres... ;)

Un médiocre amateur.

dakota49

Ancien lavoir de Doué la Fontaine (49). Le bassin est immense...

Bjf137

"Très belles images ici, mais comme j'ose toujours... ben voilà mon petit grain de sel. ;D"
Ose hyago! Sur la plupart des photos du fil il n'y a pas de présence humaine alors "les amants" de ta photo apportent un peu de vie.

Il est vrai que de nos jours pratiquement personne ne va chercher l'eau à la fontaine ni n'utilise les lavoirs pour laver le linge.

C'était des lieux de rencontre qui n'ont plus qu'une fonction décorative quand ils ne tombent pas en ruine ou bien sont vandalisés.
Jean-François

hyago

Citation de: Bjfr137 le Août 20, 2013, 22:57:47
"Très belles images ici, mais comme j'ose toujours... ben voilà mon petit grain de sel. ;D"
Ose hyago! Sur la plupart des photos du fil il n'y a pas de présence humaine alors "les amants" de ta photo apportent un peu de vie.

Il est vrai que de nos jours pratiquement personne ne va chercher l'eau à la fontaine ni n'utilise les lavoirs pour laver le linge.

C'était des lieux de rencontre qui n'ont plus qu'une fonction décorative quand ils ne tombent pas en ruine ou bien sont vandalisés.

Merci cher ami... Oui, j'ai vécu cette époque dans mon village natal en Espagne, où le lavoir était le centre des ragots... J'ai même souvenir d'avoir il y a 40 ans, dirigé un journal clandestin qui s'appelait "le lavoir" ("El Lavadero") histoire de déranger un peu les bien pensants du bled et surtout les autorités. C'était un journal d'humour assez "gras" mais surtout de protestation, dans le genre Hara-Kiri (en bien plus modeste). Ceci dit, les lavoirs sont encore des lieux de rencontre dans certaines contrées..

A Santa María de Jesus (village indigène à 30 bornes de La Antigua Guatemala), le maire n'a pas encore installé l'eau courante dans les maisons, donc autant la fontaine (un triste robinet où les femmes font la queue pour remplir des bidons) est un lieu de passage pour tout le monde, autant le lavoir est un lieu de rencontre de femmes avec leur enfants... c'est comme le marché: Un vrai centre vital pour les habitants.

Juste pour illustrer le robinet... Je ne suis même pas descendu de la Toyota car je n'y ai vu aucun intérêt photo, sauf illustrer la queue qui se forme toute la journée...

-
Cette autre PdV qui est nulle en tant que photo ne sert qu'a illustrer ce que je vais dire: L'arriéré mental du maire, fait tomber l'eau dans une cuvette genre piscine alors qu'elle pourrait circuler à la hauteur des creux du lavoir pour rincer le linge... Mais la bêtise de ce politicien fait en sorte qu'elle tombe très bas et certaines gosses mal nourries sont condamnées à puiser l'eau toute la journée pour gagner leur pain. Ceci dit, on voit de partout ces petites filles bosser depuis la plus tendre enfance dans un boulot terrible alors que les garçons jouent... Comme d'habitude le machisme est bien présent et ancré de partout.

Cette fillette de 7 ans puise des seaux de 15 litres à longueur de journée: Moi imbécile d'européen je l'ai interrogée sur son terrible travail et posé la question typique: Pourquoi tu bosses ici, et tu ne vas pas a l'ecole? Et elle m'a répondu du tac au tac: Mr. à l'école on me me donne pas à manger et ici je gagne ce que je mange... Su lucidité m'a mis les larmes aux yeux...Et elle n'avait que 7 ans...

-
Mignonne comme tout et déjà esclave dans un lavoir.

-
A 3 ans, elle lave déjà son linge...

-
Cette dame lave son linge avec son bébé sur le dos...

-
Les gosses sales, mal vêtus et pourtant si beaux dans leur naïveté et la méconnaissance du monde, m'ont demandé de leur faire une photo devant ce lavoir si plein de vie...

-
La fillette de 10 ans qui rentre du lavoir avec son petit frère sur le dos: Au fond la propagande électorale du parti patriote du maire... Il ferait mieux de mettre des tuyaux et des robinets que de dépenser les sous en auto-promotion.

Si bien les indigènes du Guatemala sont très peu enclins aux photos, il suffit (comme dans ce cas là) de dire à la dame que son gosse est magnifique, et tout de suite, ravie elle me laisse la prendre en photo.

Ceci dit, je dois avouer que j'ai un peu triché: En tant que photographe et journaliste volontaire de la fondation "Solidaris" ( http://www.fundaciosolidaris.org ) j'avais toujours au cou mon accréditation de l'immense Hôpital où je bossais pour documenter le boulot de l'équipe médicale. Vu que c'est le seul hôpital gratuit de tout le pays, il est vénéré par ces pauvres gens qui n'ont ni sécurité sociale ni retraite. Donc, quand ils voyaient cette accréditation, j'avais droit aux photos sans plaintes des sujets et aussi a un tas d'expressions du genre: Dieu vous bénisse!!, et autres du même style... De plus j'ai constaté que cette accréditation était un véritable laissez-passer face aux malfaiteurs des "Maras" qui n'osaient pas toucher à un coopérant ainsi identifié.  Ça m'a permis de photographier des choses inabordables pour un touriste et aussi de me balader avec le Nikon au cou et un enregistreur numérique Olympus pour les interviews sans trop me soucier des voleurs...  ;)

Voilà je sais que c'est pas beau comparé à d'autres photos de ce fil. Mais c'est ça aussi la vie et j'aime les gens vivants... J'espère ne pas avoir dérangé avec ces images et mes réflexions.  ;)
Un médiocre amateur.

jm_gw

Citation de: dakota49 le Août 04, 2013, 14:46:40
Fontaine saint Hubert dans le parc du château de Trévarzec (29)
Trévarez !  ;)

SPOTMATIK

belles images humaines ...... qui ne s'accompagnent pas de papiers gras et autres résidus touristiques incontournables ailleurs .....

dakota49

dakota49

Dans le parc du Puy du Fou, en hommage à Jean de la Fontaine.

dakota49

Toujours au Puy du Fou, lavoir pour illustrer le chêne et le roseau.

Prizutu

Citation de: hyago le Août 21, 2013, 03:14:07

Voilà je sais que c'est pas beau comparé à d'autres photos de ce fil. Mais c'est ça aussi la vie et j'aime les gens vivants... J'espère ne pas avoir dérangé avec ces images et mes réflexions.  ;)
Merci pour ces images pleines de vie, pour ces expressions d'enfants à l'air candides et pourtant déjà si clairvoyants, ces sourires de femmes,...

dakota49

Musée des civilisations Ottawa

roufle

roufle

st guillhem le desert

SPOTMATIK

Citation de: roufle le Août 23, 2013, 17:07:04
st guillhem le desert

difficile de cadrer le tout sans un promeneur ...... avec la petite  qui coule devant l'abside en fond .... et si les locaux ont des images de la fontaine de la blande .....