la mort du journalisme

Démarré par Reflexnumerick, Août 04, 2013, 13:12:39

« précédent - suivant »

JCR

Citation de: muadib le Août 06, 2013, 09:00:52
Ce qui est nouveau (enfin relativement) c'est que les groupes de presse ne financent plus les reportages. Il y avait bien avant de jeunes photographes qui partaient sans financement pour se faire un nom, mais c'était l'exception. Et ils étaient d'ailleurs souvent considérés comme irresponsables. Parce que cela signifiait également qu'en cas de pépin (blessure, otage), ils ne pourraient bénéficier de l'aide et du support d'un groupe de presse. Aujourd'hui, c'est l'auto production qui est devenue la règle.

Neil Burgess : "Photojournalism: time of death 11.12. GMT 1st August 2010."
http://blog.dehesdin.com/2010/08/05/neil-burgess-%E2%80%9Cphotojournalism-time-of-death-11-12-%C2%A0gmt%C2%A01st-august-2010-%E2%80%9D/

Ceci est la face noire des media de masse.
Beaucoup plus de media, mais avec des budgets de fonctionnement réduits au minimum, donc dans l'incapacité d'assumer les voyages des journalistes et tous les frais annexes comme les assurances !!!
Beaucoup de jeunes croyant être meilleurs que les autres sont prêts a prendre des risques non calculés.
Combien parmi ces jeunes s'est inquiété d'une formation spécifique, celle des ONG par exemple pour appréhender les risques....

JCR

Citation de: Reflexnumerick le Août 06, 2013, 05:59:37
d'un autre côté, quand on sait qui détient la presse de nos jours, on se rend compte que les reporters ne peuvent plus trop avoir leur place dans les médias  :

http://www.20minutes.fr/medias/1207149-20130806-patron-amazon-rachete-washington-post

http://www.varmatin.com/france/la-provence-le-projet-de-tapie-valide-par-le-ce.1351010.html

Je ne vois pas la relation de cause à effet ........

Ilium

Citation de: JCR le Août 06, 2013, 10:05:08

Même si comme le relève JMS ce n'est pas gravé dans le marbre, disons qu'il peut tout de même y avoir un problème de conflit d'intérêts entre le journal et le reste des affaires du propriétaire, aujourd'hui plus qu'hier où la communication est souvent millimétrée et où les grands groupes ne se cachent plus pour faire pression et passer pour des censeurs.

Arnaud17

Amazon vient d'acheter le Washington Post, un journal qui ne dira plus rien de négatif sur Jeff Bezos et sa petite entreprise.
veni, vidi, vomi

Reflexnumerick

Citation de: JCR le Août 06, 2013, 10:05:08

ou bien tu ne veux pas la voir ?
S5 pro-x10-xa1

JCR

Citation de: Ilium le Août 06, 2013, 10:11:18
Même si comme le relève JMS ce n'est pas gravé dans le marbre, disons qu'il peut tout de même y avoir un problème de conflit d'intérêts entre le journal et le reste des affaires du propriétaire, aujourd'hui plus qu'hier où la communication est souvent millimétrée et où les grands groupes ne se cachent plus pour faire pression et passer pour des censeurs.

Ce que j'analyse, depuis de nombreuses années passées dans ce milieu de la presse, est le fait que les media sont de plus en plus nombreux, et une manne qui est sensiblement plus faible (abonnements + pub ).
Donc......

Ensuite une multitude qui se croient journalistes et qui sont prêts à donner leurs images et textes au détriment des professionnels. ( voir la presse de loisirs et passions par exemple)

Pourquoi un "canard" ( je dis bien canard presque boiteux) paierait un journaliste, même pigiste, puisque le clampin du coin fait une photo avec son smartphone et l'envoie dans la seconde ?
L'info, dans ces nouveaux media, n'est pas traitée elle est exposée, donc pas besoin de pro......

JCR

Citation de: Reflexnumerick le Août 06, 2013, 10:15:29
ou bien tu ne veux pas la voir ?

Arnaud17:
"Amazon vient d'acheter le Washington Post, un journal qui ne dira plus rien de négatif sur Jeff Bezos et sa petite entreprise."

Ne pas confondre ligne éditoriale et rémunération des journalistes......qui est le sujet d'origine de ce fil....

Reflexnumerick

c'est lié. selon la ligne éditoriale, le journal financera ou pas un reportage.

aujourd'hui c'est les "people" qui sont sur représentés dans la presse; les paparazzis autrefois honnis et jetés au banc du journalisme sont maintenant les rois de la presse.

qui lèvera des "watergate" ?
S5 pro-x10-xa1

JCCU

Citation de: Reflexnumerick le Août 06, 2013, 11:05:06

aujourd'hui c'est les "people" qui sont sur représentés dans la presse; les paparazzis autrefois honnis et jetés au banc du journalisme sont maintenant les rois de la presse.

qui lèvera des "watergate" ?

C'est vrai que Manning, Snowden, Wikileaks, ......on n'en parle absolument pas  :D

Reflexnumerick

ils sont traités comme des people

S5 pro-x10-xa1

JCR

Citation de: Reflexnumerick le Août 06, 2013, 11:05:06

Cela a toujours été, quand on est pas d'accord avec la ligne éditoriale on change de canard ........Tapie et les autres n'ont pas changé les règles ...........................;

Hersant n'a jamais donné parole aux communistes  :D

ninon

...Quand ma boucherie sera rachetée par un vendeur de voitures d' occasion, que mon marchand de légume sera devenu la propriété d' un patron de pompes funèbres, est que mon marchand de poisson sera en même temps le boss des "Vidanges Brévinoises", je ne pourrai plus dire, la bouche pleine:
"fha-neu-fange-rein"!

...Un organe de presse qui n' est pas la propriété, à la fois, de journalistes et des lecteurs, ne peut prétendre à aucune réelle indépendance...et n' est, en fin de "comptes", qu' outil de propagande!... ;D

JCR

Citation de: ninon le Août 06, 2013, 16:11:19
...Un organe de presse qui n' est pas la propriété, à la fois, de journalistes et des lecteurs, ne peut prétendre à aucune réelle indépendance...et n' est, en fin de "comptes", qu' outil de propagande!... ;D

Qui se ressemble s'assemble, donc les journalistes de même tendance politique rassemblés ne font eux aussi que de la propagande ..........................

Ce n'est que la pluralité de la lecture qui permet d'avoir un avis impartial ....... :)

Reflexnumerick

Citation de: JCR le Août 06, 2013, 16:52:29
........................Ce n'est que la pluralité de la lecture qui permet d'avoir un avis impartial ....... :)

pas tout à fait. une multitude de conneries ne donne rien d'autre qu'une multitude de conneries. je ne vois pas en quoi une multitude de lignes éditoriales propagandiste donnerait une information juste ou même une simple idée de l'information
S5 pro-x10-xa1

JCR

Citation de: Reflexnumerick le Août 06, 2013, 17:46:46
pas tout à fait. une multitude de conneries ne donne rien d'autre qu'une multitude de conneries. je ne vois pas en quoi une multitude de lignes éditoriales propagandiste donnerait une information juste ou même une simple idée de l'information

Alors explique moi quels sont les médias impartiaux dans notre bon pays ... ::)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

JCR

Citation de: Reflexnumerick le Août 06, 2013, 18:37:09
Aucuns

Donc tu n'en lis aucun, tu participes en consequence á la mort du journalisme.......... ;D

muadib

Citation de: Reflexnumerick le Août 06, 2013, 17:46:46

Juste une information, ce n'est déjà pas si mal. Et pour ce qui est de ce faire une idée de l'information, c'est au lecteur, spectateur, internaute de bosser. :-)

phulax

Comme le disait un ancien préfet de la république :

"La presse en France c'est : Un marchand de canons ; un marchand d'avions; un marchand de caleçon et un marchand de pognon".

On pourrait s'interroger sur la passion qu'on nos industriels et banquiers à s'enticher d'activités à aussi faible marge.  Le mécénat sans doute.

Actif, c'est beaucoup dire

Ilium

Il y a tout de même le Canard Enchaîné aussi, le seul canard de taille nationale avec ce statut... et accessoirement rentable.

JCR

Citation de: Ilium le Août 06, 2013, 22:29:26
Il y a tout de même le Canard Enchaîné aussi, le seul canard de taille nationale avec ce statut... et accessoirement rentable.

Un canard de faits divers pas d'analyse......

JMS

En tout cas c'est pas le Canard Enchaîné qui paierait des photographes en Syrie...

Reflexnumerick

Citation de: JCR le Août 06, 2013, 19:02:44
Donc tu n'en lis aucun, tu participes en consequence á la mort du journalisme.......... ;D

la victime n'est pas coupable ("si tu ne lis pas de journaux car il n'y a rien à lire, tu es coupable du manque de contenu des journaux ou si tu es violée c'est parce que tu es une fille et tu participes aux dérèglements des violeurs ou si tu es agressé c'est parce que tu n'es pas costaud et tu participes à la violence des voyous ou si tu as un gros salaire tu es responsable du chômage car tu participes aux délocalisations ou ....").

Tes raisonnements sont dangereux.
S5 pro-x10-xa1

JCR

Citation de: Reflexnumerick le Août 07, 2013, 10:22:59
la victime n'est pas coupable ("si tu ne lis pas de journaux car il n'y a rien à lire, tu es coupable du manque de contenu des journaux ou si tu es violée c'est parce que tu es une fille et tu participes aux dérèglements des violeurs ou si tu es agressé c'est parce que tu n'es pas costaud et tu participes à la violence des voyous ou si tu as un gros salaire tu es responsable du chômage car tu participes aux délocalisations ou ....").

Tes raisonnements sont dangereux.

Et toi tu manques d'humour........et tu as des avis peu nuancés sur la presse et les patrons...... ;D ;D ;D ;D

Reflexnumerick

Citation de: JCR le Août 07, 2013, 10:34:32
Et toi tu manques d'humour........

non

Citation de: JCR le Août 07, 2013, 10:34:32et tu as des avis peu nuancés sur la presse et les patrons [de presse (NDLR) ] ...... ;D ;D ;D ;D

oui 
S5 pro-x10-xa1