Etalonnage Dell 2311 avec Spyder 3 et Dispcalgui

Démarré par tatssassin, Août 05, 2013, 15:21:39

« précédent - suivant »

tatssassin

N'étant pas très satisfait du résultat avec le logiciel d'origine, noirs trop bouchés et blancs trop cramés surtout, j'ai voulu tester Dispcalgui, la manip s'est bien passé mais je trouve les verts beaucoup trop saturés, bref je ne suis pas trop sûr de mon résultat

Comment faire pour savoir si l'étalonnage est bon ?

parkmar

Sur le site de cmp.photographe, christophe métairie a l'air très satisfait des tous nouveaux écrans Dell (ultra sharp) qu'il propose à la vente avec une sonde.
Tu devrais visiter son site, peut-être pourrais-tu glaner quelques informations.

Verso92

Citation de: tatssassin le Août 05, 2013, 15:21:39
N'étant pas très satisfait du résultat avec le logiciel d'origine, noirs trop bouchés et blancs trop cramés surtout [...]

?
Quelle valeur cible as-tu choisi pour le point blanc ?

fabco

Les blancs cramés ne sont pas plutôt le résultat d'une mauvaise exposition qu'un mauvais réglage de ton écran.
Les dalles ips n'ont pas la réputation d'avoir des noirs très noirs.
Des noirs bouchés et des blancs cramés en même temps cela me parait bizarre d'imputer cela à l'écran.

Tu as choisi quoi comme valeur de luminance ?

Verso92

Citation de: fabco le Août 06, 2013, 07:58:33

C'est la question que je voulais poser (et non pas la valeur du point blanc, en fait...).

tatssassin

Citation de: fabco le Août 06, 2013, 07:58:33
Les blancs cramés ne sont pas plutôt le résultat d'une mauvaise exposition qu'un mauvais réglage de ton écran.
Les dalles ips n'ont pas la réputation d'avoir des noirs très noirs.
Des noirs bouchés et des blancs cramés en même temps cela me parait bizarre d'imputer cela à l'écran.

120cd/m²

fabco

limite haut, il faudrait savoir ce que cela donne sur un tirage.

perso, je suis à 80 cd/m²

Verso92

Pareil que fabco (en ce qui me concerne, je suis à 90 cd/m²).

Gérard JEAN

Pareil 90 cd /m² me semble un bon compromis pour comparer un tirage et l'affichage à l'écran en même temps.
Tout est possible

tatssassin

ok merci , je vais refaire mon étalonnage

et le noir et gamma, vous mettez combien ?

Verso92

Citation de: tatssassin le Août 06, 2013, 13:57:54
et le noir et gamma, vous mettez combien ?

Le noir, tu laisses faire (mini, quoi... il fera au mieux !) et le gamma, ben... 2,2.

Gérard JEAN

Gamma 2.2

Pour le reste, je met contraste : "Natif" et je regarde ce que çà donne pour le noir.
Tout est possible

tatssassin

Merci papachloé et verso92

et en t°, je met 6500 ?

fabco

je préfère 5800k, a mis chemin entre 5000 à privilégier pour les tirages et 6500 pour du web et bureautique.

Gérard JEAN

Citation de: fabco le Août 06, 2013, 20:13:12
je préfère 5800k, a mis chemin entre 5000 à privilégier pour les tirages et 6500 pour du web et bureautique.

Presque pareil. J'ai opté pour 5750 °K. Mon but étant la concordance la plus proche avec un tirage vu sous lumière du jour.
Tout est possible

Verso92

Citation de: tatssassin le Août 06, 2013, 18:59:54
et en t°, je met 6500 ?

Cela dépend de tes préférences.
J'ai essayé 5 500K sur mon PA241w, et je trouve vraiment ça trop jaune (ordi dans le séjour, lumière du jour ou halogène). Je suis donc resté à 6 500K. Au club photo, j'ai préféré 5 500K pour le SpectraView 241 (pièce borgne avec éclairage néon).

Comme expliqué au-dessus, la comparaison finale avec le tirage fera force de loi...

tatssassin

J'ai refait la calibration, mais il ne me propose pas le profil trouvé

Je n'ai pas le fichier avec l'extension icm comme la 1ère fois, mais seulement le ficher avec l'extension cal

Que faire ?

tatssassin

rafale52

7D + 20D + quelques cailloux

fabco

sous seven les profils ce trouvent dans le dossier
c:\windows\systeme32\spool\drivers\color
avec une extension .icc

tatssassin

Citation de: fabco le Août 09, 2013, 13:30:52
sous seven les profils ce trouvent dans le dossier
c:\windows\systeme32\spool\drivers\color
avec une extension .icc

ben justement il n'y est pas

fabco

certainement,il n'est pas sauvegardé en fin de calibration.
sous spyder 3 on peut nommer le nom du profil, dispcalgui je ne sais pas mais je pense que c'est pareil.
Chez x-rite, on nomme également

une aide
http://www.youtube.com/watch?v=9uDPEPQ8H2g

une autre
http://www.juliengille.com/fr/blog/2010/04/calibrer-son-ecran-avec-argyll-cms-et-dispcalgui/

fabco