Choisir un objectif macro ? 60 mm 90mm ou 105mm

Démarré par aiel62, Août 05, 2013, 23:05:39

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: pyerrot le Août 07, 2013, 14:04:27
Je te conseille le Tamron, des milliers de gens réussissent des photos avec ça, pourquoi pas toi!

Petite précision au cas où : tous les objectifs macro des marques sont bons...
Citation de: pyerrot le Août 07, 2013, 14:04:27
Les rapports de grossissement et la distance minimale de mise au point ne sont pas nécessairement un gros problème: de nombreux insectes vont fuir qu'il s'agisse d'un 60 d'un 105 ou d'un 200.

Les gens n'arrivent généralement pas à comprendre que la patience et la connaissance du biotope sont plus importantes que les caractéristiques intrinsèques de l'objectif... et les constructeurs jouent là-dessus !

aiel62

merci à vous
le rapport 1:1 c est le max par exemple est ce que on peut réduire le rapport à 1:2 ou 1:3 occasionnellement pour d autre photos ?

JP31

Bien sur, d'ailleurs tu vas voir le 90 Tamron s'allonge pour faire la MAP, c'est d'ailleurs l'un de ses principaux inconvénients. Pour arriver au rapport 1:1 il faut qu'il soit allongé au max et il te faudra avancer et reculer par rapport à ton sujet pour faire la mise au point et être au rapport 1:1.

Le nouveau stabilisé, je crois qu'il est IF (internal focus), donc comme le 105VR et d'autres objos modernes il ne s'allonge pas.

jamix2

Citation de: JP31 le Août 08, 2013, 00:41:15
...
Le nouveau stabilisé, je crois qu'il est IF (internal focus), donc comme le 105VR et d'autres objos modernes il ne s'allonge pas.
...mais du coup sa focale baisse pas mal avec la distance de map, il faut donc se rapprocher plus pour obtenir le même RR et la distance de travail ne change pas tant que ça.

aiel62

Citation de: JP31 le Août 08, 2013, 00:41:15
Bien sur, d'ailleurs tu vas voir le 90 Tamron s'allonge pour faire la MAP, c'est d'ailleurs l'un de ses principaux inconvénients. Pour arriver au rapport 1:1 il faut qu'il soit allongé au max et il te faudra avancer et reculer par rapport à ton sujet pour faire la mise au point et être au rapport 1:1.

merci à vous vous êtes meilleurs conseils que les constructeurs, sur quel site peut t-on en trouver d occasion le 90mm
après en neuf il est pas si cher que ça

coval95

Citation de: salamander le Août 07, 2013, 20:04:35
Evinrude X

Tamron 90 et d7000 ;)

Et un punk, toujours le même combo

Une bombe ce tamron...une bombe...;)
Bravo, elles sont superbes !  :)

Greenforce

Citation de: coval95 le Août 08, 2013, 17:06:34
Bravo, elles sont superbes !  :)

+1  ! 

Comment dirai-je... cristallines!

J'eusse aimé voir les exifs...    ;)

coval95

Verso92

coval95

Citation de: salamander le Août 08, 2013, 17:53:49
Elles sont développées dans aperture ;)
Merci. C'est vraiment réussi.
EDIT : la première est vraiment à 2200 ISO ?  :o

Citation de: Verso92 le Août 08, 2013, 17:55:14
Comment fais-tu pour poster deux messages en deux secondes ?!!!
ça t'en bouche un coin, hein !  :D

Verso92

Verso92

Citation de: salamander le Août 08, 2013, 18:25:08
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=189960.msg4068814#msg4068814

Me rappelle plus du contexte, en fait.
(je vois seulement que tu as édité ton message après que je t'ai cité...)

Sinon, c'est quoi ce "Re ", que je vois quelquefois devant les réponses ?

Verso92

Citation de: salamander le Août 08, 2013, 18:32:15
Oui, c'est ça le mystère, j'ai édité un message d'il y a deux jours ;)

Tu viens de le faire là maintenant ?
(une faille spatio-temporelle sur Chassimages...)

JP31

Avec le tamron ma vitesse mini était 1/125s.
Avec le 105VR je passe au 80e et parfois plus lent. ;)

Envoyé depuis mobile.

JP31

Tu as raison moi aussi c'était 1/160 en fait. ;)

Envoyé depuis mobile.

coval95

Citation de: salamander le Août 08, 2013, 18:12:19
Oui, c'est bien du 2200 isos ;)
En fait pour cette série je m'étais positionné en iso auto avec 3200 isos max et 1/320 en vitesse mini.
Quand j'ai vu dans le viseur au moment du shoot qu'il montait à ce point en isos, je me suis dit "on verra bien", et finalement je n'ai même pas eu besoin de traiter le bruit avec dfine....après deux ans d'utilisation, je suis toujours bluffé par ce capteur....

Je suis en permanence en iso auto, mais par contre je ne dépasse pas 3200, au delà les résultats sont trop aléatoires.
Moi je dépasse rarement 1600 ISO et en animalier, je me limite en général à 400 ISO (avec le D7000 je veux dire).
Possible qu'Aperture soit meilleur en traitement du bruit que C1, la qualité d'image sur ton exemple est remarquable.
Ta libellule est réduite ou c'est un crop 100% ?

coval95

Verso92

Citation de: salamander le Août 08, 2013, 20:59:27
Merci coval ;) c'est le cadrage d'origine, par contre la deuxième est un crop de 30% environs ;)

C'est vrai qu'elles sont très sympas.
On voit un peu le flash sur les ailes de la libellule, mébon...  ;-)

Verso92

Citation de: salamander le Août 08, 2013, 21:08:35
C'est pris sans flash, il y est sur la punk par contre, en déporté ;)

Bizarre, ces reflets sur les ailes, dans ce cas...

Verso92

Citation de: salamander le Août 08, 2013, 21:21:57
Ben écoute pourtant je te garantis, ça a été fait à un moment où le soleil était bien couvert, je n'avais pas le flash avec moi...en rentrant chez moi je te fais une copie d'écran des exifs dans aperture ;)

Puis franchement, quel intérêt de mentir sur les conditions de pdv...?

Heu... pas de soucis, la salamandre : je te crois sur parole !

Greenforce

Verso qui cherche la petite bête...   ::)   ;D

coval95

Citation de: Verso92 le Août 08, 2013, 21:52:06
Heu... pas de soucis, la salamandre : je te crois sur parole !
Et tu fais bien.  ;)
J'ai plein de photos de libellules (toujours sans flash) où les ailes reflètent la lumière.

JP31

Citation de: salamander le Août 08, 2013, 19:33:27
[at] Jp31
J'ai un début de réponse dans ton post, mais est ce que tu trouves un gain significatif avec le vr, et si oui, est ce que c'est appréciable seulement pour la visée à main levée ou également pour la vitesse d'obturation selon toi ?
Merci.

Ben contrairement à ce qui se dit, je trouve le VR efficace en macro\proxy, oui ça m'aide pour la vitesse d'obturation.
Autant que ça peut aider sur un autre type de caillou et tu vois j'ai maintenant un 300/4 et un 300/2.8 non stab, j'avoue que je les préférerais stabilisés parce que mon 105 macro et mon 18-200 sont VR, je vois bien en quoi c'est utile. ;)

Mais pour la macro, je crois que j'ai pris plus de plaisir avec le Tamron que le Nikkor.

coval95

Citation de: salamander le Août 08, 2013, 23:58:14
Comme prévu la capture de la fenêtre aperture ;)
Merci. J'essaierai par curiosité mais je ne suis pas sûre d'obtenir un aussi bon débruitage à 2200 ISO avec Capture One.

Et en ce qui concerne les reflets, on voit bien, à ce grossissement, que les facettes qui brillent sont seulement celles orientées vers le haut.

aiel62

Citation de: JP31 le Août 08, 2013, 18:55:53
Avec le tamron ma vitesse mini était 1/125s.
Avec le 105VR je passe au 80e et parfois plus lent. ;)

Envoyé depuis mobile.

Je comprends pas tout la vitesse se règle sur le boitier avec le mode S our nikon et le Mode tv pour canon