quel appareil photo pour des photos rapides d'enfants en intérieur ?

Démarré par Solvegb, Août 06, 2013, 14:24:50

« précédent - suivant »

Solvegb

Bonjour,

Merci beaucoup à l'aide que vous allez bien vouloir me donner.. Je viens de passer pas mal d'heures à parcourir sites et forums, mais je n'ai pas trouvé d'éclairage suffisant sur ma problématique. Je me permets donc de vous la soumettre. J'ai trois jeunes enfants, qui sont l'objet de 99% de mes photos - dehors parfois, au bord de la mer de temps en temps, et en intérieur assez souvent.
Aujourd'hui, j'ai un CANON IXUS 115HS, petit, pratique, et qui donne des résultats convenables par rapport à nos attentes.. sauf en intérieur (mais je n'ai peut-être pas assez cherché à optimiser les réglages iso, balance des blancs et luminosité). Mais surtout, souvent l'appareil prend un peu de temps avant de se déclencher, et la belle situation que je voulais capter .. est terminée ! Pendant nos vacances au bord de la mer, nous avons eu l'occasion de tester le reflex d'un copain parce nous avions oublié notre appareil. J'ai surtout utilisé le mode auto et trouvé les photos magnifiques - notamment grâce au déclenchement rapide- mais j'ai aussi observé que l'appareil était un poil lourd à charier, avec ses deux objectifs. De retour en France, mon mari m'a proposé de m'offrir un bel appareil, dans un budget de 500€.
J'ai lu que les hybrides étaient plus évolutifs que les bridge avec une qualité d'image quasi identique aux reflex, et des objectifs compatibles. J'ai cru comprendre qu'ils offraient moins de réglages manuels que les reflex. Certains amateurs ou pro disaient qu'ils se servaient de leur hybride pour des photos qu'ils allaient assez peu retravailler (ce qui sera mon cas, je n'ai pas aujourd'hui le temps de faire de grosses retouches) et leur reflex quand ils allaient beaucoup retoucher les photos.
Je me demande vers quoi me diriger pour : obtenir de belles photos avec un appareil pas trop couteux et pas trop encombrant, mais qui me permette de développer mes compétences en photo, sachant que je vais continuer à faire essentiellement des portraits et photos d'enfants en mouvement (et à leur âge, ça bouge assez vite).
J'avais vu cette offre chez pixmania qui me semblait surtout intéressante à cause de l'objectif 40/150 http://www.pixmania.com/fr/fr/10607991/art/olympus/pen-e-pl3-silver-objectif.html mais je ne sais pas si l'appareil répondra vraiment à nos attentes.
Un ami qui fait pas mal de photos me dit que je risque d'être déçue, que ça ne va pas apporter beaucoup par rapport au compact, et que je ferais mieux de prendre un reflex. Et vous, vous en pensez quoi ? Avez vous une autre expérience ?
Je n'ai pour le moment aucun objectif, il faut donc que je fasse tenir, dans mon budget, non seulement le boitier, mais aussi le matériel nécessaire (objectif/flash).
J'

pacmoab

Un intérieur, il faut focale assez courte et surtout lumineuse. La qualité sera au rendez-vous avec une focale fixe, évitant ainsi de monter en iso, ou d'avoir des vitesses trop faibles et du flou.
Un hybride pourra faire un bon job, mais l'idéal en termes de rapidité et de suivi de focus restera un reflex.

Reste à voir coté budget, mais je prendrais un boitier nu APS-C même entrée de gamme, avec un 28 ou 35mm ouvrant à f/2.8 ou f/2

Solvegb

Merci beaucoup pour cette réponse. Je conclus qu'en fait, je pourrais me balader avec un reflex avec un objectif fixe, ce qui serait assez peu encombrant et donnerait de meilleurs résultats qu'un hybride ?

pacmoab

Citation de: Solvegb le Août 06, 2013, 15:12:35
Merci beaucoup pour cette réponse. Je conclus qu'en fait, je pourrais me balader avec un reflex avec un objectif fixe, ce qui serait assez peu encombrant et donnerait de meilleurs résultats qu'un hybride ?

Je suis personnellement adepte des hybrides, mais pour cet usage spécifique je pense que le reflex sera le plus performant.
En neuf je verrais bien un EOS 1100 avec un 35mm f/2. Il y en a pour 550€ environ, et la qualité ne sera pas loin d'être irréprochable....ou du moins ce ne sera pas la faute du matos  :D

Elcha

Citation de: pacmoab le Août 06, 2013, 15:03:01
Reste à voir coté budget, mais je prendrais un boitier nu APS-C même entrée de gamme, avec un 28 ou 35mm ouvrant à f/2.8 ou f/2

Perso, je trouve que ça fait long en intérieur, faudrait à peine plus grand angle.
Par exemple avec les m4/3, il y a moyen de trouver des boitiers quand même assez véloces ainsi que des focales fixes lumineuses (12mm f2 ou 17mmf1.8 par exemple)

Je trouve que c'est le plus grand défaut des reflex APS-C, c'est de ne pas avoir de focale fixe lumineuse pas trop encombrante en-dessous de 50mm (en équivalent 35mm).

pacmoab

Citation de: Elcha le Août 06, 2013, 15:28:49
Perso, je trouve que ça fait long en intérieur, faudrait à peine plus grand angle.
Par exemple avec les m4/3, il y a moyen de trouver des boitiers quand même assez véloces ainsi que des focales fixes lumineuses (12mm f2 ou 17mmf1.8 par exemple)

Je trouve que c'est le plus grand défaut des reflex APS-C, c'est de ne pas avoir de focale fixe lumineuse pas trop encombrante en-dessous de 50mm (en équivalent 35mm).

Plus grand angle va commencer à coûter cher, et je pense aussi à l'effet "grosse tête" par forcement sympa du portrait au 24 ou 35 mm (Eqv 24x36)
Les objectifs µ4/3 que tu cites coûtent la moitié d'un bras  :o
Sinon un E-PL3 avec le 20mm f/1.7 ça le fait c'est certain. Juste l'af un peu moins rapide je pense...

Elcha

Citation de: pacmoab le Août 06, 2013, 15:39:23
Plus grand angle va commencer à coûter cher, et je pense aussi à l'effet "grosse tête" par forcement sympa du portrait au 24 ou 35 mm (Eqv 24x36)
Les objectifs µ4/3 que tu cites coûtent la moitié d'un bras  :o
Sinon un E-PL3 avec le 20mm f/1.7 ça le fait c'est certain. Juste l'af un peu moins rapide je pense...

Oui, tu as raison si on parle de portrait. En fait j'imaginais des plans plus généraux, mais finalement à chaque photo sa focale idéale  ;).
Tu as aussi raison en ce qui concerne le prix.. encore si chers des hybrides... >:(

Zyva

Citationje pourrais me balader avec un reflex avec un objectif fixe
Si tu veux évoluer, un reflex d'entrée de gamme avec un 18-55mm fourni dans le kit sera l'idéal.
Et sera + polyvalent qu'un objectif fixe surtout avec 3 enfants pour les prendre sur le vif  :P et à distance.
Quand ça bouge, le reflex aura toujours un avantage et le viseur sera aussi un vrai plus.

pacmoab

Citation de: Zyva le Août 06, 2013, 16:19:21
Si tu veux évoluer, un reflex d'entrée de gamme avec un 18-55mm fourni dans le kit sera l'idéal.
Et sera + polyvalent qu'un objectif fixe surtout avec 3 enfants pour les prendre sur le vif  :P et à distance.

Plus polyvalent en termes de focale. En qualité pour les photos d'intérieur, moins sûr  ::)
Là où elle sera à 1600 iso à f/2, ce sera 6400 iso à f/5.6  :o
Où alors flash cobra, mais bonjour budget et adieu discrétion...

Solvegb

Merci beaucoup. Donc, plutôt un reflex, comme le propose mon ami. J'avais l'impression que l'objectif 18-55mm ne permettrait pas de faire de gros plans/portraits, que c'était plutôt un grand angle, je me trompe donc ?

pacmoab

Citation de: Solvegb le Août 06, 2013, 16:37:51
J'avais l'impression que l'objectif 18-55mm ne permettrait pas de faire de gros plans/portraits, que c'était plutôt un grand angle, je me trompe donc ?

18-55 en APS-C correspond à 28-85 mm environ en équivalent 24x36
Mis à part le bémol de mauvaise luminosité d'un zoom, aucun problème pour aller du portrait en pied à celui serré !

Solvegb

Ok, ça permettrait donc de le prendre en main, de s'amuser déjà pas mal.. puis de compléter tranquillement plus tard alors, au besoin. Vous avez en tête un matériel de prédilection, pas trop cher, pas trop complexe et efficace ? J'ai vu le canon 1100D, serait-ce un bon choix ? MERCI !

fiatlux

Je conseillerais aussi un reflex, pas tant pour des questions de qualités (les bons hybrides font aussi bien) mais plutôt réactivité générale... et de visée (mais c'est personnel).

Un 18-55 n'est pas un mauvais plan car c'est quasi gratuit en kit et ça couvre un éventail assez large de cadrages. À combiner avec un 35 1.8 (équivalent 50mm sur un boîtier à capteur APS-C, focale passe-partout) ou 50 1.8 (plus portrait).

Tu devrais par exemple pouvoir trouver un kit Nikon D3100 + 18-55VR à combiner avec un 35 1.8 DX ou un 50 1.8 AF-S +/- dans ce budget (et des combinaisons similaires chez Canon, Sony et Pentax j'imagine...).

Une alternative hybride un peu plus légère: un Nikon V1 avec 18.5mm 1.8 (aussi équivalent 50mm). Le Nikon V1 a un bon viseur électronique, son AF est très rapide quand il y a de la lumière et les optiques du système sont globalement bonnes et bon-marché. Si ça te tente, il ne fauit pas traîner: les derniers V1 liquidés à vil prix se fint rares. Quand la lumière baisse ce n'est quand même plus les mêmes performances qu'un reflex.

frfancha

J'ai aussi 3 enfants... et différents appareils photos.
Je n'aime pas transporter un réflex, mais en intérieur (sauf à midi avec des grandes baies vitrées) tu iras de déception en déception tant tu n'utiliseras pas un réflex.
Un Canon 550D (ou plus), un Nikon D3100 (ou plus) est de toute façon moins cher qu'un compact/hybride/bridge avancé (ou que 2 ou 3 compacts achetés les uns après les autres).
Ces 2 appareils (550D ou D3100) présentent l'avantage d'être en liquidation dans différentes grandes surfaces à des prix très bas.
Bien sûr on va comparer un zoom 25-500 comme on peut avoir en compact (par exemple Sony HX20, que je possède) avec le prix des zooms équivalents en Réflex et te dire que le réflex est très cher.
Il ne faut pas tomber dans ce piège, l'usage n'est pas le même.
Fred

Solvegb

Merci beaucoup, je vais regarder plus précisément ces reflex là.. A priori plutôt Canon, un préjugé sans doute, mon père et l'ami qui me conseillait un reflex ont tout leur matériel dans cette marque (ou presque). N'hésitez pas si vous avez des conseils additionnels, ça m'intéresse beaucoup !

frfancha

L'avantage du Canon c'est qu'un jour tu pourras mettre le 70-200/4 L (+/- 500EUR) dessus.
Pour les fêtes d'école, théâtre, et compagnie c'est fabuleux.

pacmoab

Citation de: Solvegb le Août 06, 2013, 17:19:58
Merci beaucoup, je vais regarder plus précisément ces reflex là.. A priori plutôt Canon, un préjugé sans doute, mon père et l'ami qui me conseillait un reflex ont tout leur matériel dans cette marque (ou presque). N'hésitez pas si vous avez des conseils additionnels, ça m'intéresse beaucoup !

Le gros avantage si tu as des proches équipés dans une même marque, c'est que vous pouvez vous prêter des objectifs !!! Avantage non négligeable !  ;)

Après Canon, Nikon, Pentax, Sony and Co ont tous leurs fans qui te diront ce que leur marque a de mieux que les autres  :D

Solvegb

Oui, peut être ! Je suis en train de chercher à comprendre la différence entre le Canon 1100D et 550D, car la différence de prix est sensible..

frfancha

Citation de: Solvegb le Août 06, 2013, 17:38:50
Oui, peut être ! Je suis en train de chercher à comprendre la différence entre le Canon 1100D et 550D, car la différence de prix est sensible..

Qu'as-tu vu comme prix?

Amazon
600D (=remplaçant du 550D) 473EUR avec 18-55IS
1100D 320EUR avec 18-55 non IS
"Le" argument pour le 600D c'est la résolution de l'écran: avec 1.040.000 tu jugeras facilement de la netteté de tes photos, avec 230.000 points seulement sur le 1100D ce n'est pas possible.

Solvegb

Merci, j'avais cherché 550D et pas 600.. et pas vu cette offre chez amazon, qui est intéressante, merci beaucoup !

joujou

Citation de: Elcha le Août 06, 2013, 15:28:49

Il y a chez Samsung des objectifs lumineux et très compacts, mais ils ne se montent que sur la série NX. Le NX20 à viseur EVF ce trouve avec le 18 x 55 autour de 52OE.

pyerre

perso je suis attaché aux réflex et à la vraie visée optique....perso j'ai un 7D canon....mais pour le prix d'un compact il existe le nouveau sony le A58 avec viseur électronique et écran articulé c'est vraiment une bonne affaire...

Solvegb

Merci ! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à aller vers Sony en appareil photo. Un immense préjugé.. et le fait que ça me semble un peu moins évolutif car il y aurait moins d'objectifs.. Peut être cela aura t il changé d'ici à ce que je sache bien m'en servir !

Zyva

Ne te complique pas la vie .... si vous êtes plusieurs en Canon, comme déjà dit, c'est pratique pour essayer d'autres objectifs.
Canon, c'est du solide, ça va pas disparaître demain et la qualité est au RdV  ;D

Chez CDIS.....T, tu as le 600D à 499€ ou 1100D à 352€, les 2 avec le 18-55  :o

Solvegb

Merci ! Je vais tenter d'emmener mes enfants dans un magasin pour voir le matériel "en vrai"... une saine occupation vu qu'il pleut ..  :D

Excellente journée à vous tous et merci de tout coeur pour vos conseils qui m'ont vraiment permis d'y voir clair et m'ont donné l'élan de tenter de faire de belles photos !