FUJI X M1 premier contact bruit déclenchement

Démarré par pentaji, Août 07, 2013, 14:09:01

« précédent - suivant »

pentaji

Bonjour,

Mon XM 1 est arrivé ce matin , belle impression de compacité , avec le zoom 16/50 la différence de poids avec un XE 1+18/55 est sensible, mes cervicales vont apprécier.
Au premier abord et jugé sur écran seulement , la différence de qualité entre ces deux zooms ne se ressent pas, ça semble très bon .
L'écran orientable pour la visée change beaucoup de chose pour moi , écran placé à l'horizontal , boitier plaqué sur la poitrine ou le ventre , discrétion et stabilité sont assurés et le confort est bon , je peux aussi viser avec mes lunettes de presbyte tout en faisant mes réglages.
Le viseur électronique du XE 1 est bon et a

pentaji

suite !! :
Le viseur électronique du XE 1 est bon et avec correcteur dioptrique, n'empêche qu'il fallait que je remette mes binocles pour faire les réglages et les lire sur écran arrière , avec le XM 1 plus besoin de cette gymnastique .
J'ai simplement un souci avec le bruit de déclenchement , pas vraiment discret , il y a bien un mode silence dans les réglages du son mais il supprime uniquement les bips des touches de réglages , aucun effet sur ce p....de bruit du déclencheur , quelqu'un aurait une idée ???

kaylo

Goelo

Citation de: pentaji le Août 07, 2013, 14:09:01
Bonjour,

Mon XM 1 est arrivé ce matin , belle impression de compacité , avec le zoom 16/50 la différence de poids avec un XE 1+18/55 est sensible, mes cervicales vont apprécier.

Le X-E1 + 18-55mm pèse 678gr.
Tes cervicales sont délicates  :D
(le D700 + 24-85 = 1660gr.)

pentaji

à KAYLO :

chez amazon.com livré en 4 j par UPS !

à GOELO :
le XM 1 + 16/50 = 525 g seulement  et comme effectivement mes 'vieilles' cervicales sont fragiles , j'apprécie ce poids plume , le K5 (qui n'est pourtant pas un sumo) et sa batterie d'optiques restent souvent à la maison car le rapport poids/qualité des fichiers du XM 1 est vraiment bon ,  à moins que tu veuilles faire mon 'sherpa' lors de ma prochaine sortie en montagne ! !
Personne a une idée pour rendre discret ce bruit de déclenchement  du X M1 ??

PatricThéo

en gros, 150 g de différence avec le X-E1...

Je vais leur présenter le couple Zenith E/Helios 200mm (avec lequel j'ai commencé) à tes cervicales, elles seront moins exigeantes, après ! :D
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

Citation de: pentaji le Août 07, 2013, 15:35:33
Personne a une idée pour rendre discret ce bruit de déclenchement  du X M1 ??

déclencher à travers un oreiller ?...
un silencieux de kalachnikov ?...
ou alors tu tousses pendant que tu déclenches comme ça on entendra pas le déclencheur...
???
à part ça, j'vois pas...

:D

Goelo

à GOELO :
le XM 1 + 16/50 = 525 g seulement  et comme effectivement mes 'vieilles' cervicales sont fragiles , j'apprécie ce poids plume , le K5 (qui n'est pourtant pas un sumo) et sa batterie d'optiques restent souvent à la maison car le rapport poids/qualité des fichiers du XM 1 est vraiment bon ,  à moins que tu veuilles faire mon 'sherpa' lors de ma prochaine sortie en montagne ! !

Sherpa, désolé, je fais déjà pour ma compagne... qui a des cervicales en verre soufflé...
Mais je t'accompagne bien volontiers.

Personne a une idée pour rendre discret ce bruit de déclenchement  du X M1 ??

Citation de: PatricThéo le Août 07, 2013, 15:50:12
déclencher à travers un oreiller ?...
un silencieux de kalachnikov ?...
ou alors tu tousses pendant que tu déclenches comme ça on entendra pas le déclencheur...
???
à part ça, j'vois pas...

:D

éternuer pendant que tu appuies sur le déclencheur... (le 16-50 est stabilisé ?)

Envelopper l'appareil dans un pull, et placer l'objectif dans la manche...
;)

Jc.

PatricThéo

Citation de: Jc. le Août 07, 2013, 21:05:54
Putaing, le fujiste est joueur en ce moment ! :D
Le fujiste est réaliste... comment veux tu agir sur un bruit de déclenchement ... de plus, sur un boitier que personne n'a touché... En plus ça fait un peu rigoler un déclencheur qui, aujourd'hui, ferait "trop" de bruit... surtout quand on a connu ce qu'on a connu !...
Alors voilà, le fujiste sourit... ;), il ne se moque pas, mais il ne peut pas s'empêcher de sourire...

Jc.

Ben oui. Perso j'avais préféré ne pas répondre, bien que le "boitier plaqué sur la poitrine ou le ventre" m'ait fait un peu grincer des dents...

pentaji

Je vous remercie bien tous de vous 'foutre de ma gueule' , je pensais , à tort , qu'un forum pouvait servir à l'entre-aide .

J'ai sans doute pratiqué la photo avant que certains d'entre vous ne naissent mais moi, je ne prends pas pour un 'pro' , je pensais peut-être qu'un sous-menu du boitier m'avait échappé et que je pourrais , par un réglage, modifier le bruit du déclencheur,(comme il est possible de le faire sur certains APN),  s'il est purement mécanique , je ne suis pas assez con pour penser que je pourrais l'atténuer !

Alors vos remarques du style "silencieux de kalachnikov" , vous pouvez vous les garder , quand à ceux que cela fait rire de caler le boitier avec écran de visée horizontal sur le ventre , ils n'ont pas du connaitre les 6X6 type ROLLEIFLEX car , il est bien connu qu'avec eux on portait l'appareil à l'oeil pour viser.....moi aussi , je sais manier l'ironie !!

Je vous laisse donc à vos remarques acerbes sans regret, je prends pour ma part du plaisir à pratiquer la photo,  pas à 'tacler' les autres  .

PatricThéo

Citation de: pentaji le Août 08, 2013, 09:21:13
Je vous remercie bien tous de vous 'foutre de ma gueule' , je pensais , à tort , qu'un forum pouvait servir à l'entre-aide .

J'ai sans doute pratiqué la photo avant que certains d'entre vous ne naissent mais moi, je ne prends pas pour un 'pro' , je pensais peut-être qu'un sous-menu du boitier m'avait échappé et que je pourrais , par un réglage, modifier le bruit du déclencheur,(comme il est possible de le faire sur certains APN),  s'il est purement mécanique , je ne suis pas assez con pour penser que je pourrais l'atténuer !

Alors vos remarques du style "silencieux de kalachnikov" , vous pouvez vous les garder , quand à ceux que cela fait rire de caler le boitier avec écran de visée horizontal sur le ventre , ils n'ont pas du connaitre les 6X6 type ROLLEIFLEX car , il est bien connu qu'avec eux on portait l'appareil à l'oeil pour viser.....moi aussi , je sais manier l'ironie !!

Je vous laisse donc à vos remarques acerbes sans regret, je prends pour ma part du plaisir à pratiquer la photo,  pas à 'tacler' les autres  .

eh... cool... du calme... un peu d'humour ça fait du bien parfois... ;)

pour ton problème de bruit, potasse ton manuel ou attends un peu que d'autres aient reçu leur X-M1...

Goelo

J'ai sans doute pratiqué la photo avant que certains d'entre vous ne naissent mais moi, je ne prends pas pour un 'pro' , je pensais peut-être qu'un sous-menu du boitier m'avait échappé et que je pourrais , par un réglage, modifier le bruit du déclencheur,(comme il est possible de le faire sur certains APN),  s'il est purement mécanique , je ne suis pas assez con pour penser que je pourrais l'atténuer !

Je vous laisse donc à vos remarques acerbes sans regret, je prends pour ma part du plaisir à pratiquer la photo,  pas à 'tacler' les autres  .

Je n'ai pas lu de remarques acerbes....
Le forum est un lieu convivial, entre personnes à peu près courtoises...
La méthode du "pull over" (variante : veste) était très utilisée en animalier etc. ça oblige le photographe à se fourrer la tête dans le vêtement...  :D Mais il y a rarement quelqu'un pour le voir...
Aujourd'hui on trouve des "amortisseurs de bruit" (chers) sur le Net : une housse rembourrée... Ce n'est pas mieux, et ça n'a qu'un seul usage, contrairement au chandail...

citation :

Ça n'est pas sans raison que les Anglais disent d'un homme qu'il a, ou qu'il n'a pas, the sense of humor. Car c'est également un sens, et c'est parce que la plupart des gens s'en trouvent dépourvus qu'il est si mal considéré.
Il est vrai d'ajouter que si tout un chacun possédait le sens de l'humour, l'humour en souffrirait, car pour qu'une plaisanterie humoristique ait son plein rendement, il convient d'être trois : celui qui la profère, celui qui la comprend, et celui à qui elle échappe. Le plaisir de celui qui la goûte étant décuplé par l'incompréhension de la tierce personne. Vous connaissez, n'est-ce pas le sourire douloureux, l'œil inquiet des gens qui vous écoutent en se disant : "Mon Dieu, pourvu que je comprenne..."

Sacha GUITRY.

Si tu as utilisé d'autres appareils avant celui-ci, comme tu l'écris, tu dois pouvoir comparer les bruits de déclenchement...
N'ayant pas vu ni entendu le X-M1, je n'ai aucune certitude, mais je doute qu'il produise autant de bruit qu'un Nikon F, ou F4... ou D700... (sans parler des autres marques).
Pour l'absence de bruit au déclenchement, choisir un X10 ou X20 (quasiment inaudible, si l'on choisit l'option "silence").

Cordialement.

Goelo

pentaji

c'est trop facile de balancer une tarte à la crème à la figure de quelqu'un et de lui reprocher son manque d'humour s'il le prend mal !

je pose une question , je n'en veux à personne si vous n'avez pas la réponse mais envoyez des vannes à la place , cela devient vite lourd .

merci quand même pour les réponse 'sérieuses' de certains , concernant le x10 et x20 , j'ai les deux, merci , mais la taille de capteur du X M1 le place dans une autre catégorie .

jeanmau

...quand à ceux que cela fait rire de caler le boitier avec écran de visée horizontal sur le ventre , ils n'ont pas du connaitre les 6X6 type ROLLEIFLEX ...

Pour être un adepte de la "photo de rue", j'ai eu, entre autres un Rolleiflex, un Bronica puis un reflex numérique Olympus E330, premier reflex à avoir la "LiveView" sur écran orientable (gadget pour numismates disait une célèbre revue de photo...).
Depuis, tout ne monde s'y est mis !
Bref, la visée sur le ventre avec l'écran orientable est la meilleure solution pour la "photo discrète" ainsi que pour les photos en plongée ou contre plongée sans avoir des positions acrobatiques. Cela assure également, courroie tendue , une bonne stabilisation.
Si mon Fuji avait eu un écran orientable, il aurait été parfait !
Peut être plus tard...

Yadutaf

Citation de: pentaji le Août 08, 2013, 12:02:54
...
merci quand même pour les réponse 'sérieuses' de certains , concernant le x10 et x20 , j'ai les deux, merci , mais la taille de capteur du X M1 le place dans une autre catégorie .
Dans ce cas, un X100(s) qui, grâce à l'obturateur central, est silencieux. Malheureusement, avec un plan focal, il y a toujours plus ou moins de bruit. Pour avoir du totalement silencieux avec des objectifs interchangeables, il faut se tourner vers l'obturateur électronique (Panasonic GH3) et accepter ses limitations.
Thierry

Col Hanzaplast

Test du X-M1 dans RP de septembre. RAS sur le bruit.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jc.

Ben tu t'es gourré, ça sert aussi à déconner, se marrer... mais uniquement avec ceux qui comprennent la déconne ;D

Et t'inquiètes j'ai aussi connu le rolleiflex, ainsi que le zenith ou le lomo ;)  tiens, et même le Mamiya à coté duquel le petit son discret du XM 1 semble inaudible ;)

zenfr

Ce modèle n'ayant pas d'obturateur électronique, ne peut pas le mode "silencieux" intégral. Il faudrait donc accepter un léger bruit lors des déclenchements.

Selon le mode d'emploi :

1 - Seuls les autres éléments (flash, lampe d'assistance AF, les bruits des touches de réglage) peuvent être basculer en mode silencieux.

2 - Ce modèle n'offre pas de :
- réglage du niveau sonore.
- ou de choix de la tonalité de ces bruits simulés.

C'est donc vraisemblablement un modèle simplifié pour réduire les coûts ?
PS :Un "expert" a publié ses "évaluations" dont voici un extrait.

"
...
To make the camera less obtrusive there's a clever Silent menu option which turns off the speaker, flash, AF-assist lamp and most importantly the artificially-created shutter-release sound, instantly making the X-M1 perfectly suited to more candid photography.
..."

Il faudrait toujours se méfier un peu des avis publiés trop tôt et trop vite !!!

pentaji

Je remercie particulièrement ZENFR pour sa réponse sérieuse  claire et argumentée , j'avais effectivement lu le même avis que lui de la part de "l'expert" anglo-saxon et je cherchais donc désespérément  ce fameux réglage qui rendait discret l'obturateur , il semble donc que cet 'expert' n'a jamais eu le boitier en main  !! quel rigolo !

Comme tu le dis , Zenfr , il faut se méfier de ces premiers avis glanés sur la toile .......et pendant ce temps là , les rois de l'humour  me raillaient  sur le forum...

jmnnjm

Je possède un XE-1 et l'obturateur est évidemment plus bruyant que l'X100 S ou pas, Si le XM1 fait le même bruit que l'XE-1 ce qui serait logique,compte tenu de la ressemblance  cela ne me semble pas insupportable d'autant que nos oreilles  ne sont qu'à  à quelques centimètre du boitier.et que le sujet photographié est forcément plus loin
Il est possible que l'insonorisation interne (ensemble des composants moins important joue un rôle au sens ou plus de vide crée une résonance plus forte.
Pour ma part j'aurai aimé un XE-1 avec l'écran XM-1 cela a viendra certainement.

Jc.

Mais je ne te raillais pas Pentaji ;) Mais pour être franc je trouve cette inquiétude un peu surdimensionnée :)

moxa33

Citation de: pentaji le Août 07, 2013, 14:16:32

J'ai simplement un souci avec le bruit de déclenchement , pas vraiment discret , il y a bien un mode silence dans les réglages du son mais il supprime uniquement les bips des touches de réglages , aucun effet sur ce p....de bruit du déclencheur , quelqu'un aurait une idée ???

Je partage trois points communs avec toi  ;)

-1- Le bruit du déclencheur d'un appareil (c'est avec cette recherche que je suis tombé sur ce forum)
-2- La position sur le ventre (mes photos préférées sont souvent prises ainsi quand je voyage à l'étranger et que je ne veux pas déranger)
-3- Un forum se doit d'entraide, certes teinté d'humour mais sans tacles.

A propos du bruit d'un déclencheur
Que diriez-vous -ceux que le bruit ne gênent pas- d'un touriste Thaï (d'ailleurs quoi ;) ) qui viendrait à grands CLIC zé CLAC prendre ses photos à l'enterrement de vos parents ?

Le bruit d'un déclencheur n'est pas gênant selon les circonstances. D'accord. La plus part du temps même.
Pour moi comme pour Pentaji, c'est un facteur de choix (et de respect des autres en certaines occasions)

J'amuse les commerçants par mon test éliminatoire du bruit. Je peux l'écouter avant de connaitre ses performances ? Non, pas celui-ci  ;D
A ce titre, c'est l'Olympus OMD EM5 qui en fait le moins, et j'hésite entre ce dernier et le Fuji XM1 (que je préfère sur papier).
Il semble que son bruit ne va pas me convenir  :-\

Pentaji, peux tu me dire en quoi le bruit te gêne ?

Amitiés photographiques
Alain