Elle s'appelait "la Calypso"

Démarré par parkmar, Août 07, 2013, 19:39:26

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parkmar

Voici où elle en est!
Déjà elle a eu une chance inouie de pourvoir arriver à Concarneau vu l'état dans lequel elle se trouvait; il a fallu bien entendu l'aide de plusieurs remorqueurs!
Les chantiers Piriou, de renommée internationnale, devaient s'occuper d'elle! ils ont bien commencé mais les héritiers du commandant à bonnet rouge n'ont pas fait face à leurs engagements financiers, soi-disant travaux non conformes, etc...
Elle est donc "en attente" et je crains que ce ne soit pour un long moment (déjà au mois trois ans dans cet état).

parkmar

une seconde

parkmar

une troisième

parkmar

une quatrième

parkmar

une cinquième

parkmar

la sixième et dernière
photos prises au D300 = Nikkor AFS - G - 18/200mm - VR.I

Verso92

L'homme au bonnet rouge doit se retourner dans sa tombe...

Phil03


Bjf137

Citation de: Verso92 le Août 07, 2013, 19:45:13
L'homme au bonnet rouge doit se retourner dans sa tombe...

Ainsi qu'Albert Falco qui fut aussi capitaine de la Calypso!

Ce que j'ai pu rêver gamin en regardant les aventures du commandant Cousteau !
Jean-François

manu25

Tout le monde a foutu la merde dans ce dossier , Héritiers historiques légitimes et autres . Pour le moment cette épave immobilise un hangar chez Piriou depuis trop longtemps.

hyago

Bien dommage ça...

Tout le monde (je veux dire par là: un tas de pays) aime le boulot de Cousteau avec son bonnet rouge... ;)

C'est bien triste que des misérables questions d'héritage puissent bousiller la reconstruction d'un bateau qui est bien plus que ça: Il représente ce que fut l'amour pour la nature et la mer...  :'(
Un médiocre amateur.

makhno

Citation de: salamander le Août 07, 2013, 22:11:05
C'est dingue....pas un seul musée, genre l'océanographique de Monaco pour le récupérer ???
A Monaco ils ont récupéré les éléphants tubar,peuvent pas s'occuper de tout,c'est la crise ??? ???
Paix dans le Monde

hyago

Citation de: makhno le Août 08, 2013, 08:40:12
A Monaco ils ont récupéré les éléphants tubar,peuvent pas s'occuper de tout,c'est la crise ??? ???

Ben c'est déjà pas mal pour les monégasques... Notre roi (a nous les espagnols) tire sur les éléphants... ::)
Un médiocre amateur.

pacmoab

Tiste fin...

Pour ceux que le sujet intéresse, et ne veulent pas faire de recherches :

HISTORIQUE

La Calypso était à l'origine un dragueur de mines à coque en bois construit avec cinq autres bateaux identiques pour la Royal Navy britannique par la Ballard Marine Railway Company de Seattle dans l'Etat de Washington, aux Etats-Unis. Elle était alors une BYMS (British Yard Minesweeper) Mark 1 Class Motor Minesweeper, dont la construction fut décidée le 12 août 1941 avec la désignation BYMS-26. Elle fut lancée le 21 mars 1942 et mise en service dans la Royal Navy en février 1943 comme HMS J-826. On l'affecta au service actif en mer Méditerranée, où un de ses jumeaux explosa. Reclassée comme BYMS-2026 en 1944, elle fut basée à Malte pour être finalement supprimée du Registre Naval en 1947.
Après la Seconde Guerre Mondiale, elle assura un service de ferry entre Malte et l'île de Gozo et fut rebaptisée du nom de la nymphe Calypso, dont l'île mythologique d'Ogygia était associée à Gozo.
Le milliardaire irlandais et ancien député Thomas Loel Guinness acheta la Calypso en 1950 et un de ses jumeaux pour la transformer en yacht de luxe. Cependant, il la loua à Cousteau pour un franc symbolique par an. Celui-ci la modifia alors à Antibes en un navire d'expédition et de base de soutien pour la plongée, de tournage et de la recherche océanographique. Elle passa ses premières années d'explorations dans les mers Rouge et Méditerranée pour le compte de sociétés privées, car elle était à l'époque le seul bateau océanographique indépendant. Elle transportait alors du matériel de pointe, y compris deux mini-sous-marins développés par Cousteau baptisées « puces de mer SP-500», une soucoupe de plongée « Denise SP-350» et des scooters sous-marins. Le navire fut également équipé d'une chambre d'observation vitrée située dans le nez à trois mètres sous la ligne de flottaison, et adaptée pour accueillir du matériel scientifique et une plateforme pour hélicoptère.

ACTUALITES

Le 11 octobre 2007, la Calypso quitte La Rochelle être remorquée vers le port de Concarneau afin d'être remise en état complètement. Le 12 octobre, le convoi arrive en baie de Concarneau et mouille en attendant la marée haute du soir pour rentrer dans le port vers 17h00. Elle a été montée sur la cale le 5 novembre, et, le 9 au matin, elle rejoint le hangar des chantiers Piriou où elle doit être restaurée.
Le travail de restauration sur la Calypso s'est arrêté en février 2009 en raison d'un différend entre les chantiers Piriou et l'Equipe Cousteau. Les architectes de cette dernière ont constaté des malfaçons dans la restauration. Selon Piriou, celle-ci les a conduits à effectuer des travaux supplémentaires non prévus dans le contrat initial de 1 737 000 € et estimés à 850 000 € qui n'ont pas été payés au chantier naval, qui a assigné en justice l'Équipe Cousteau. Le navire est désormais relégué dans un hangar de la société.
L'Équipe Cousteau dépose en 2010 auprès du ministère de la Culture une demande pour que le bateau soit classé « patrimoine national », ce qui lui permettrait d'avoir accès à des fonds publics

manu25

Citation de: pacmoab le Août 08, 2013, 09:16:14
Tiste fin...

Pour ceux que le sujet intéresse, et ne veulent pas faire de recherches :

HISTORIQUE

La Calypso était à l'origine un dragueur de mines à coque en bois construit avec cinq autres bateaux identiques pour la Royal Navy britannique par la Ballard Marine Railway Company de Seattle dans l'Etat de Washington, aux Etats-Unis. Elle était alors une BYMS (British Yard Minesweeper) Mark 1 Class Motor Minesweeper, dont la construction fut décidée le 12 août 1941 avec la désignation BYMS-26. Elle fut lancée le 21 mars 1942 et mise en service dans la Royal Navy en février 1943 comme HMS J-826. On l'affecta au service actif en mer Méditerranée, où un de ses jumeaux explosa. Reclassée comme BYMS-2026 en 1944, elle fut basée à Malte pour être finalement supprimée du Registre Naval en 1947.
Après la Seconde Guerre Mondiale, elle assura un service de ferry entre Malte et l'île de Gozo et fut rebaptisée du nom de la nymphe Calypso, dont l'île mythologique d'Ogygia était associée à Gozo.
Le milliardaire irlandais et ancien député Thomas Loel Guinness acheta la Calypso en 1950 et un de ses jumeaux pour la transformer en yacht de luxe. Cependant, il la loua à Cousteau pour un franc symbolique par an. Celui-ci la modifia alors à Antibes en un navire d'expédition et de base de soutien pour la plongée, de tournage et de la recherche océanographique. Elle passa ses premières années d'explorations dans les mers Rouge et Méditerranée pour le compte de sociétés privées, car elle était à l'époque le seul bateau océanographique indépendant. Elle transportait alors du matériel de pointe, y compris deux mini-sous-marins développés par Cousteau baptisées « puces de mer SP-500», une soucoupe de plongée « Denise SP-350» et des scooters sous-marins. Le navire fut également équipé d'une chambre d'observation vitrée située dans le nez à trois mètres sous la ligne de flottaison, et adaptée pour accueillir du matériel scientifique et une plateforme pour hélicoptère.

ACTUALITES

Le 11 octobre 2007, la Calypso quitte La Rochelle être remorquée vers le port de Concarneau afin d'être remise en état complètement. Le 12 octobre, le convoi arrive en baie de Concarneau et mouille en attendant la marée haute du soir pour rentrer dans le port vers 17h00. Elle a été montée sur la cale le 5 novembre, et, le 9 au matin, elle rejoint le hangar des chantiers Piriou où elle doit être restaurée.
Le travail de restauration sur la Calypso s'est arrêté en février 2009 en raison d'un différend entre les chantiers Piriou et l'Equipe Cousteau. Les architectes de cette dernière ont constaté des malfaçons dans la restauration. Selon Piriou, celle-ci les a conduits à effectuer des travaux supplémentaires non prévus dans le contrat initial de 1 737 000 € et estimés à 850 000 € qui n'ont pas été payés au chantier naval, qui a assigné en justice l'Équipe Cousteau. Le navire est désormais relégué dans un hangar de la société.
L'Équipe Cousteau dépose en 2010 auprès du ministère de la Culture une demande pour que le bateau soit classé « patrimoine national », ce qui lui permettrait d'avoir accès à des fonds publics

Ca c'est le roman officiel! ;D

THG

Quelle importance, finalement ? Ce n'est qu'un tas de ferraille complètement pourri.

Ce n'est pas ça qui va occulter le travail et l'oeuvre de Cousteau et de ses équipes. Je pense qu'il y a sûrement des dépenses plus utiles à faire que de la remettre en état.

carpat

Citation de: THG le Août 08, 2013, 11:56:32
Quelle importance, finalement ? Ce n'est qu'un tas de ferraille complètement pourri.

Ce n'est pas ça qui va occulter le travail et l'oeuvre de Cousteau et de ses équipes. Je pense qu'il y a sûrement des dépenses plus utiles à faire que de la remettre en état.

Beaucoup de bois aussi... faut suivre ;)

Pour revenir aux images, je trouve dommage que les vues de face coupent le bulbe, qui était une caractéristique de navire : ajouté à l'étrave et dans lequel on pouvait descendre pour l'observation.

parkmar

Citation de: manu25 le Août 08, 2013, 11:38:00
Ca c'est le roman officiel! ;D
Tout à fait d'accord! l'exactitude est malheureusement moins glorieuse!

A Carpat!
Le bulbe est vu sur la seconde et l'on peut voir le hublot de face sur une suivante!
Sur une autre on voit le hulot latéral babord.

hyago

Citation de: salamander le Août 08, 2013, 12:24:24
Bof, tu sais, à Marseille le stade vient de nous coûter 250 millions d'euros, juste pour faire plaisir à 67.000 neuneus, alors.....

Te plains pas, nous on a payé le double rien que pour faire plaisir a UN SEUL MEC qui voulait un aeroport à Castellón: Il ne sert a rien, sauf aux lapins qui se reproduisent sans contrôle, et courent sur ses pistes.  ??? ::)
Un médiocre amateur.

ORION

Question: pourquoi appelle-t-on ce navire La Calypso et non Le Calypso?
Le paquebot France était Le France et non La France, Le Normandie etc.
On dit aussi La Jeanne d'Arc, mystère de la langue française ou langage de marin.
Merci.

Verso92

Citation de: ORION le Août 08, 2013, 16:04:56
Question: pourquoi appelle-t-on ce navire La Calypso et non Le Calypso?

Parce que c'était une BYMS (faudrait voir à suivre, aussi !)...

ORION

Citation de: Verso92 le Août 08, 2013, 16:12:25
Parce que c'était une BYMS (faudrait voir à suivre, aussi !)...

Ta réponse est paretielle: il semble que tout navire (anglais) est au féminin.

Verso92

Citation de: ORION le Août 08, 2013, 16:47:20
Ta réponse est paretielle: il semble que tout navire (anglais) est au féminin.

Ne dit-on pas le HMS Victory ?

jpbamt

Merci pour ces images

Quelle misère !

Gamin, ma mère m'emmenait souvent la voir sur le port, à Monaco. C'était ma récompense du soir.....
Elle était amarrée près du "Christina", le yacht d'Onassis. Ce dernier (le bateau) était une ancienne frégate de la marine Canadienne. Lui, a eu plus de chance...

Quelle tristesse pour "le commandant".
Hein quoi ?