Reduction Photo pour forum LR/PS

Démarré par Eleyndhyl, Août 09, 2013, 10:52:51

« précédent - suivant »

Eleyndhyl

Hello,

Je cherche à poster des photos autrement que via ImageShack et je ne trouve pas le moyen de réduire les photos à moins de 225ko sans perdre en qualité. Il y a surement un truc mais je ne trouve pas :s

Pourriez vous me dire comment faire via LR ou PS :)

Merci,

THG

Dans Lr : JPEG, limiter la taille à 200 ko, dimension 1280 ou 1024 sur le côté le plus long, netteté écran standard...

Eleyndhyl

Hello,

Merci pour le retour. Quand je fais ça l'exportation ne fonctionne pas :s "Impossible d'enregistrer le fichier" :s

THG

Exemple avec les réglages indiqués.

THG

Citation de: Eleyndhyl le Août 09, 2013, 11:03:41
Hello,

Merci pour le retour. Quand je fais ça l'exportation ne fonctionne pas :s "Impossible d'enregistrer le fichier" :s

?

Difficile à dire sans plus de détails sur le logiciel, l'ordinateur, et la description détaillée des étapes.

nidob24

Une excellente idée lorsqu'on utilise LR et qu'on veut poster dans un forum, c'est d'installer et d'utiliser Mogrify. Grâce à cet outil on fait tout : On redimensionne au max permis par le forum, on compacte au poids maxi permis par le forum, on encadre et on met une signature si on le désire, et une fois paramétré c'est complètement automatique.
Vivre c'est avancer sans cesse

Eleyndhyl

Merci à tous :) J'ai trouvé :) Apparement, LR voulait absolument exporter le fichier dans un dossier... :/ Bizard

Christophe Mely

Citation de: Eleyndhyl le Août 09, 2013, 11:32:21
Merci à tous :) J'ai trouvé :) Apparement, LR voulait absolument exporter le fichier dans un dossier... :/ Bizard

??? ::) ??? ::) ???

Ben ouais quoi ! ... entre nous, c'est un peu logique, non ?

THG

Citation de: nidob24 le Août 09, 2013, 11:16:03
Une excellente idée lorsqu'on utilise LR et qu'on veut poster dans un forum, c'est d'installer et d'utiliser Mogrify. Grâce à cet outil on fait tout : On redimensionne au max permis par le forum, on compacte au poids maxi permis par le forum, on encadre et on met une signature si on le désire, et une fois paramétré c'est complètement automatique.

Pour faire ça, Lightroom le fait très bien tout seul, et on peut aussi automatiser la tâche ;-)

Bruno Quint

Citation de: THG le Août 09, 2013, 19:24:24
Pour faire ça, Lightroom le fait très bien tout seul, et on peut aussi automatiser la tâche ;-)

On peut faire un cadre avec LR ?

J'avoue n'avoir même pas cherché, tellement je considérais comme évident que ça n'était pas possible, mais je ne voudrais pas mourir idiot  :-[

THG

Citation de: Bruno Quint le Août 12, 2013, 17:44:04
On peut faire un cadre avec LR ?

J'avoue n'avoir même pas cherché, tellement je considérais comme évident que ça n'était pas possible, mais je ne voudrais pas mourir idiot  :-[

Il n'y a pas d'outil dédié "cadres". Ce qui n'est pas bien grave, tellement c'est ringard :-)

nidob24

Il n'y a pas d'outil dédié "cadres". Ce qui n'est pas bien grave, tellement c'est ringard :-)

Bien sûr que si : il suffit d'installer mogrify comme je le disais plus haut. C'est curieux de voir que parfois on oublie de lire les réponses apportées à une question.

Et en plus mogify fait ( si on le lui demande ) la réduction, la compression, le filigranne ( watermark ), le poids maxi autorisé ( 225 K ici ) et la signature. Que demander de plus ?

Voir ci dessous un exemple de photo exportée par LR en utilisant mogrify

nidob24

Exemple d'utilisation de mogrify en export à partir de LR5

THG

[at]  nidob24

Je sais très bien qu'on peut faire des cadres avec Mogrify - j'ai été beta testeur du logiciel et j'ai même traduit les premières versions en français, ce que je voulais dire, c'est que je trouve les cadres comme quelque chose de très ringard et sooo années pré 2010  :D

nidob24

Je sais très bien qu'on peut faire des cadres avec Mogrify

OK, mais alors pourquoi écrire Il n'y a pas d'outil dédié "cadres".

je trouve les cadres comme quelque chose de très ringard

Alors disons que je ringardise à tout va, car si je n'utilise les cadres que sur les forums ( fora ? ), par contre sur les dits forums je les utilise systématiquement ( je fréquente 3 ou 4 forums ).

Pour revenir à Mogrify ( qui est un module de ImageMagick ), je m'en sers aussi pour faire des cadres avec Capture One Pro 7 ( mon dématriceur préféré ), mais là j'utilise plutôt le module convert.exe dont je règle les paramètres à l'aide d'un fichier .bat. C'est un peu plus compliqué à installer, mais une fois en place ça marche très bien et c'est simple d'emploi.

THG

Citation de: nidob24 le Août 13, 2013, 10:44:56
Je sais très bien qu'on peut faire des cadres avec Mogrify

OK, mais alors pourquoi écrire Il n'y a pas d'outil dédié "cadres".

je trouve les cadres comme quelque chose de très ringard

Alors disons que je ringardise à tout va, car si je n'utilise les cadres que sur les forums ( fora ? ), par contre sur les dits forums je les utilise systématiquement ( je fréquente 3 ou 4 forums ).

Pour revenir à Mogrify ( qui est un module de ImageMagick ), je m'en sers aussi pour faire des cadres avec Capture One Pro 7 ( mon dématriceur préféré ), mais là j'utilise plutôt le module convert.exe dont je règle les paramètres à l'aide d'un fichier .bat. C'est un peu plus compliqué à installer, mais une fois en place ça marche très bien et c'est simple d'emploi.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas d'outil dédié cadres intégré à Lightroom, il faut systématiquement passer par des utilitaires externes.

En fait, avec le recul, j'aimerais que ce genre d'outils reste dans le domaine des solutions tierces, et ça m'ennuierai qu'Adobe y consacre des moyens de développement, au lieu de se concentrer sur l'essentiel, c'est à dire le dématriçage et la qualité d'image. Ce n'est que mon avis, mais j'estime que les tous les outils et gadgets artistiques ou assimilés (grain, virage, cadres, filtre radial, filtre gradué) devraient être exclusivement du ressort des éditeurs externes. Il y a tellement d'autres choses à améliorer dans Lightroom...

gigi4lm

Citation de: THG le Août 13, 2013, 11:33:14
Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas d'outil dédié cadres intégré à Lightroom, il faut systématiquement passer par des utilitaires externes.

En fait, avec le recul, j'aimerais que ce genre d'outils reste dans le domaine des solutions tierces, et ça m'ennuierai qu'Adobe y consacre des moyens de développement, au lieu de se concentrer sur l'essentiel, c'est à dire le dématriçage et la qualité d'image. Ce n'est que mon avis, mais j'estime que les tous les outils et gadgets artistiques ou assimilés (grain, virage, cadres, filtre radial, filtre gradué) devraient être exclusivement du ressort des éditeurs externes. Il y a tellement d'autres choses à améliorer dans Lightroom...

Bien d'accord avec ça ... sauf pour les filtres gradué et radial dont je trouve la présence pertinente.
Mais bon, je pinaille. L'important est que LR ne devienne pas une usine à gaz.

Eric01

Idem, je préfère qu'ils améliorent les fonctions existantes plutôt que de rajouter des trucs qui ne feront que transformer LR en usine à gaz.

Bruno Quint

Citation de: THG le Août 13, 2013, 11:33:14
Ce n'est que mon avis, mais j'estime que les tous les outils et gadgets artistiques ou assimilés (grain, virage, cadres, filtre radial, filtre gradué) devraient être exclusivement du ressort des éditeurs externes. Il y a tellement d'autres choses à améliorer dans Lightroom...

Pas tout à fait d'accord.

Sauf erreur, le nom Lightroom est une référence directe à la chambre noire argentique, c'est-à-dire au travail de développement du film puis au tirage sur agrandisseur. Autrement dit, tout le travail purement photographique, contrairement à la retouche qui est le domaine de Photoshop.

Or, dans la chambre noire argentique, on pouvait modifier (légèrement) le grain au développement, on faisait des virages, on laissait un filet noir autour du tirage (version a minima du "cadre", qui est la seule que j'utilise), et on faisait des corrections de densité et de contraste localement (équivalent des filtres radial et gradué).

Je ne pense donc pas que ce soient des gadgets et je ne conçois pas un logiciel de traitement de l'image sans ces fonctions, sauf si les plugs in externes permettent de conserver le flux RAW.
P.S. l'usage de l'imparfait est sans doute excessif car le labo argentique existe toujours  ;)