grenouille

Démarré par Pierre L, Août 09, 2013, 15:02:34

« précédent - suivant »

Pierre L

j'ai photographié cette petite grenouille ce matin au bord de la mare du parc des Larris, à Pontoise (95).
NB : pour les gens du coin: cette mare a été bien réaménagée l'hiver dernier et elle semble plaire aux grenouilles et libellules  :)

Pierre

JPDL 95

A Pontoise ou à Cergy ?
Elle est où cette mare STP ?
J.P.

JPSA

Si c'est pour identification: grenouille rousse.Rana temporaria 

Ajyx

...Non, non, il ne s'agit pas de Grenouilles rousses (groupe des grenouilles brunes, genre Rana) mais de juvéniles du groupe des grenouilles vertes (genre Pelophylax).

...Les espèces de ce groupe sont impossibles à déterminer physiquement. Seules possibilités : la génétique ou la bioacoustique.

...Dans ce secteur, tu peux trouver de la Grenouile rieuse (Pelophylax ridibundus), de la Grenouille verte (Pelophylax kl. esculentus) ou de la Grenouille de Lessona (Pelophylax lessonae).

...Donc pour la détermination, il faut s'en tenir à : "juvéniles du groupe des grenouilles vertes".
André

Pierre L

Citation de: JPDL 95 le Août 09, 2013, 17:41:47
A Pontoise ou à Cergy ?
Elle est où cette mare STP ?
J.P.

à Pontoise, dans le parc des Larris situé au bord de l'Oise, entre le pont d'Eragny et le pont de l'A15

Pierre

Cityhunter

Par quelles critères distingues-tu les deux espèces?
Sur la pdv cela ne me paraît pas évident.

Ajyx

Citation de: Cityhunter le Août 09, 2013, 19:12:34
Par quelles critères distingues-tu les deux espèces?
Sur la pdv cela ne me paraît pas évident.

...Je ne sais pas si ce post m'est adressé ! Si c'est le cas, je ne distingue pas deux espèces mais fais la différence entre deux groupes : celui des grenouilles brunes (genre Rana) et celui des grenouilles vertes (genre Pelophylax).

...Si tu veux savoir comment j'en viens au groupe des grenouilles vertes, je peux te lister les critères  :)
André

Cityhunter

Oui se serait super sympa. j'utilise habituellement une clè de détermination pour
les insectes, les oiseaux et les plantes. Mais je n'ai rien sur les batraciens.

Bonne soirée

Amicalement.

Ajyx

...Critères simples :
André

Ajyx

...Résultat = groupe des grenouilles vertes.
André

Cityhunter

Pierre L

Merci également Ajyx  ;)

Pierre

JPSA

Citation de: Ajyx le Août 09, 2013, 18:08:13

...Donc pour la détermination, il faut s'en tenir à : "juvéniles du groupe des grenouilles vertes".

C'est vrai que j'ai répondu trop vite, sans faire attention.....c'est bête, d'autant plus que.... :D

Ajyx

...Oui, les grenouilles sont difficiles, surtout les juvéniles.

...Par contre, attention, la photo que tu postes n'est pas celle d'une Grenouille rousse mais d'une Grenouille agile.
André

JPSA

Citation de: Ajyx le Août 10, 2013, 17:53:35
...Oui, les grenouilles sont difficiles, surtout les juvéniles.

...Par contre, attention, la photo que tu postes n'est pas celle d'une Grenouille rousse mais d'une Grenouille agile.

Justement, c'est un débat que j'ai eu avec le naturaliste du parc de Brière. Sur mon site, je l'avais qualifiée de grenouille agile
et il m'a affirmé qu'il s'agit d'une rousse, j'ai donc modifié son intitulé dans ce sens. Je m'aperçois que la question reste ouverte :D

Ajyx

...La distinction entre ces deux espèces est souvent difficile car la Grenouille rousse est assez variable et ressemble parfois beaucoup à l'Agile. Il n'existe pas vraiment de critères totalement discriminants, à part le chant. Par contre, certains ont plus de poids que d'autres. Le mieux est d'accumuler plusieurs critères pour être sûr. C'est le cas sur ta photo, je les indique :

- Museau pointu et fin (obtus et court chez la Rousse)

- Tympan ayant à peu près la taille de l'oeil (plus petit chez la Rousse)

- Tympan proche de l'oeil = distance tympan-oeil inférieure à la moitié du diamètre du tympan (tympan plus éloigné chez la Rousse)

- Bourrelets dorso-lattéraux bien écartés au niveau des épaules (plus rapprochés chez la Rousse)

- "V" sombre inversé au niveau des épaules, typique de l'Agile

...Il s'agit donc sans conteste d'une Grenouille agile.
André

Ajyx

...J'ai omis de lister un autre critère plaidant pour l'Agile = iris de l'oeil beaucoup plus clair dans sa partie supérieure.
André

Pierre L

Une autre grenouille au même endroit que la 1ère grenouille du fil, mais beaucoup plus grosse. Encore une grenouille verte. Est-ce que l'on peut préciser l'espèce ? A priori ce n'est plus une juvénile.

Pierre

Ajyx

...Même les adultes des différentes espèces du groupe des grenouilles vertes sont impossibles à déterminer de visu (à part, peut-être, les mâles nuptiaux de la Grenouille de Lessona qui sont assez caractéristiques). Analyses génétiques ou bioacoustiques, il n'y a que ça.

...Si tu veux vraiment une détermination, tu retournes sur place au printemps prochain pour enregistrer les chants à l'aide d'un dictaphone numérique. Tu me fais ensuite passer les fichiers : je te dirai ce qu'il en est.
André