Le graphisme est un art et à un coût

Démarré par yaquinclic, Août 09, 2013, 15:24:16

« précédent - suivant »

yaquinclic

J'ai un ami graphiste qui rame pour garder la tête hors de l'eau, et que je tombe sur ce genre de site avec des prestations à 5€, mes bras m'en tombent.
Avec des tarifs au ras des pâquerettes, j'imagine la qualité du travail aussi. Comment lutter contre ce style d'offre, du bénévolat ?  >:( >:(

http://5euros.com/categorie/design-graphisme

Reflexnumerick

ben là, tu leur fait une sacrée pub !  :D :D :D :D :D bon, l'avantage c'est que je les connais maintenant mais toujours pas ton pote  :D :D :D :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

yaquinclic

Ben oui, il m'arrive par fois de réagir par reflex, on ne se refait pas. Ah, mon pote, il vient trainer parfois sur le forum sans faire étalage. Donc je lui laisse le choix de la critique.

PS: j'aime bien tes voyages en TGV

Jc.

Il a un site ton pote ? Juste histoire de rétablir l'équité ;)

tonio

En même temps, si des graphistes sont suffisamment cons pour proposer un logo à 5€ ... ton pote doit garder ses tarifs parce que ceux qui le font à 5€ auront coulé avant même qu'ils s'en rendent compte.

Et si des clients sont suffisamment cons pour avoir de la merde ... parce que faut pas se leurrer, à 5€ tu auras forcément de la merde par créative pour un sous. 

Bref, ni plus ni moins qu'en photo ... ceux qui payent 5€ aiment la merde ... ceux qui vendent à 5€ font de la merde.

yaquinclic

J'en viens à me demander si le conseil régionale d'IDF qui claqué 400000 € pour le nouveau logo "Paris Région",car on dirais bien un logo à cinq euros. ;D ;D

Arnaud17

Vous serez surpris mais je veux bien reprendre le collier pour 5 Euro, sauf que c'est par minute.
Si ça vous dit. . . .  ;D
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: yaquinclic le Août 09, 2013, 15:24:16
http://5euros.com/categorie/design-graphisme

A 5€ la pétouille, la note peut grimper très vite !
(surtout si c'est un possesseur de D600 qui te confie ses photos...  ;-)

Zouave15

Citation de: remi le Août 30, 2013, 09:05:24
Le prix des logos est délirant: on ne rémunéré pas le talent des graphistes, mais le talent du commercial qui arrive a vendre leur prestation a ce prix

Tu n'as pas vraiment l'air de savoir ce qu'est le fait de faire un logo d'une grande entreprise.

Etienne74

il y a aussi des limites à l'indécence au niveau de la facturation......
rien que de la lumière ;)

STB

Citation de: Zouave15 le Août 30, 2013, 13:21:03
Tu n'as pas vraiment l'air de savoir ce qu'est le fait de faire un logo d'une grande entreprise.

Tout à fait...
On parle de logo (logotype) mais en fait ce n'est qu'une partie du travail.
Il s'agit en fait de l'identité graphique de l'entreprise. Comprenant entre autre la charte et le logo...
StB

tonio

Citation de: remi le Août 30, 2013, 09:05:24
Le prix des logos est délirant: on ne rémunéré pas le talent des graphistes, mais le talent du commercial qui arrive a vendre leur prestation a ce prix

le talent artistique ne se rémunère pas ... vu qu'il est hautement subjectif. C'est exactement le même topo en photo, sinon bon nombre de photographes vivraient très bien de leur boulot vu la qualité de leurs photos.

Donc ... le photographe pro ou le graphiste qui vit bien ne vend pas son talent artistique, mais son talent de commercial. ça n'a rien de choquant ... après libre au client d'accepter ou pas ce tarif. Mais avant toute chose, un bon pro, celui qui arrivera à en vivre longtemps, est celui qui arrivera le mieux à se vendre ... qualité ou pas qualité. Cette donnée arrive en 2e position ... avec le service.

Un photographe ou graphiste bourré de talent mais absolument naze en commerce ne tiendra pas une année. C'est la dure réalité du monde du travail ...

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Stéphane Hette

Citation de: tonio le Septembre 10, 2013, 08:53:23
le talent artistique ne se rémunère pas ... vu qu'il est hautement subjectif. C'est exactement le même topo en photo, sinon bon nombre de photographes vivraient très bien de leur boulot vu la qualité de leurs photos.

Donc ... le photographe pro ou le graphiste qui vit bien ne vend pas son talent artistique, mais son talent de commercial. ça n'a rien de choquant ... après libre au client d'accepter ou pas ce tarif. Mais avant toute chose, un bon pro, celui qui arrivera à en vivre longtemps, est celui qui arrivera le mieux à se vendre ... qualité ou pas qualité. Cette donnée arrive en 2e position ... avec le service.

Un photographe ou graphiste bourré de talent mais absolument naze en commerce ne tiendra pas une année. C'est la dure réalité du monde du travail ...

Stéphane Hette

Vive l'iphone  :(
Bon plus sérieusement Antoine je dois être un super commercial parce que je n'ai jamais démarché en graphisme depuis 1998...
Et en photo idem depuis 2006 je dois donc être naze ?

Je pense que la qualité compte et que si tu gardes tes clients pendant des années et que tu arrives à en vivre ça n'est pas parce qu'en bon commercial tu les a bien baisé mais parce qu'en professionnel consciencieux tu as veillé à ce qu'ils soient satisfaits de tes prestations...

Bon j'ai pas de Rolex et il ne me reste que 5 ans avant le foirage de ma vie ;)

Sinon pour 5€ je ne fais même pas un facture car c'est trop long vu le tarif on est hors budget  ;D ;D

jipT

Citation de: Stéphane Hette le Septembre 16, 2013, 16:25:40
Je pense que la qualité compte et que si tu gardes tes clients pendant des années et que tu arrives à en vivre ça n'est pas parce qu'en bon commercial tu les a bien baisé mais parce qu'en professionnel consciencieux tu as veillé à ce qu'ils soient satisfaits de tes prestations...
c'est quand même un poncif : être un bon commercial ne veut pas dire "baiser l'autre", ça ne marche pas longtemps mais un bon commercial c'est celui qui sait vendre des prestations qui satisfassent son client et bien sur que le talent compte, mais pas seulement celui de photographe en tant que tel mais aussi celui de produire/fournir ce que le client attend. Après il se peut que les 2 coïncident et c'est bingo pour le photographe.

jip

Stéphane Hette

Bah c'est quand même ce qui est sous-entendu "quand tu n'as pas de talent faut être un bon commercial ;)"
;)

tonio

Citation de: Stéphane Hette le Septembre 16, 2013, 16:25:40
Vive l'iphone  :(
Bon plus sérieusement Antoine je dois être un super commercial parce que je n'ai jamais démarché en graphisme depuis 1998...
Et en photo idem depuis 2006 je dois donc être naze ?

Bon j'ai pas de Rolex et il ne me reste que 5 ans avant le foirage de ma vie ;)

Sinon pour 5€ je ne fais même pas un facture car c'est trop long vu le tarif on est hors budget  ;D ;D

Rhaaa tout de suite la bonne vieille caricature ;)

Etre un bon commercial c'est surtout savoir vendre un produit à qqun dont il ne sait pas qu'il en a réellement besoin ... et qu'au final, une fois qu'il a ce produit, ton client se demande comment il a pu s'en passer avant.

Stéphane : certains ont de la chance et beaucoup de talents. Tu as beaucoup de talents et peut être beaucoup de chance ça j'en sais rien ;) Je connais plein de photographes qui ont énormément de talents et qui sont restés sur la paille .... je ne sais pas si j'ai beaucoup de talents, mais sans une aide commerciale récente (là c'est la chance qui a parlé) par un mec dont c'est le métier, je serais très certainement sur la paille actuellement. Et grâce à lui, je réalise mes meilleurs années de vente. Non pas qu'il arnaque ... bien au contraire. Il trouve juste les bons arguments et a les bonnes méthodes pour faire comprendre au client que ce que je peux leur apporter est un plus indéniable voir indispensable à leur activité. Et force est de constater que ça marche très bien ...

Et inversement, je connais des photographes sans vraiment de talents ... qui vivent très bien de la photographie, car ils savent très bien se vendre. Tant mieux pour eux ... tant que le client est content. Ne pas oublier que tout le monde n'a pas notre culture de l'image et certains clients (souvent dans le grand public ... mariage, baptème, etc ... voir dans l'illustration) veulent du kitchissime et du flou hamiltonien voir du vignettage blanc ... certains photographes font ce genre d'images que j'estime être de la merde, mais ils les vendent très bien car ils ont trouvé leur public. Cela dénote une certaine aptitude au commerce : trouver sa clientèle ...

Nier l'importance de l'action commerciale dans notre profession c'est un peu se mettre des œillères ! Le talent ne suffit pas ... c'est même pas la moitié du boulot de photographe. Avoir de la chance, faire les rencontres au bon moment, savoir soigner sa clientèle, savoir se vendre, savoir se remettre en question, savoir s'adapter au marché, savoir convaincre son client ... etc ... et les 4 derniers paramètres sont intimement liés au talent commercial. Et savoir soigner sa clientèle ... ma foi, cela relève aussi du commerce. Car on sait tous le faire quand ça se passe bien ... (enfin ... tous ... quasi ^^) ... on sait moins le faire quand ça se passe mal. Récemment, j'aurais pu envoyer chier un très gros client qui nous a fait une grosse crasse et qui en plus paie VRAIMENT en retard ... mon collègue commercial a arrondi les angles et est reparti avec une commande en plus. J'appelle ça du talent commercial ... la plupart d'entre nous (et moi le 1er) aurait claquer la porte.