1D-X et AF dans le noir => AI ou One shot ? retour expériences ?

Démarré par newworld666, Août 10, 2013, 10:32:20

« précédent - suivant »

newworld666

Dans quelques jours il y a le mondial du Quad avec une manche de nuit de 4 h (9h à 1h du mat) ces dernières années j'étais avec un 1D III en mode AI servo .. cette année avec une friteuse bien grasse. les photos de nuit sont les plus rares et donc les plus demandées par les pilotes ou les équipes.

Par hasard, je tombe sur ce blog http://mortenhilmer.com/2012/photo-gear/working-with-d4-and-eos-1dx-autofocus-in-very-low-light/ que je ne connaissais pas (d'un autre coté il oeuvre dans le monde du silence et de mon coté, si il n'y a pas entre 100 et 400 engins à plus de 100db, je déprime de solitude et tristesse  ;D).
Bref ce mec, qui a l'air très sérieux au demeurant, dit que le mode AI servo est inutilisable dans le noir contrairement à son D4 remarquable dans les mêmes conditions (au mini 3IL de différence entre les 2 boitiers pour accrocher le sujet) ..
Comme c'est justement une situation que me concerne particulièrement, je me demandais si c'était toujours d'actualité ? (si un firmware avait corrigé ça) ou si avec un 85L1.2 au lieu de son 300L2.8, comme auparavant, ça ne me concerne pas grâce à l'ouverture du 85L qui compense largement les F2.8 du 300L  ::) (avant avec le 1DIII le 300L2.8 et le 135L n'accrochaient quasiment jamais alors que le 85L est presque sans souci (entre 50 et 60% de réussite) même avec un 50D)

Des retours sur ces situations ? le mode AI servo vraiment à la ramasse dans le noir ?
Si jamais je suis contraint de fonctionner en One shot avec le 1D-X, il y a un réglage pour que l'AF se cale au moment du clic et pas à mi course (les engins se délacent à plus de 100Km/h et la PDC est de 40cm sur un engin de 2M de long ?
Des retours d'expérience sur de l'action dans le noir avec le 1D-X ?

Merci d'avance...
Canon A1 + FD 85L1.2

albad14

Pas d'expérience sur le sujet, il est pas plus simple de faire la mise au point en manuel sur un endroit et de déclencher au passage ? tu me fera pas switcher avec ton D4 je photographie jamais dans le noir  ;D

fred341

je confirme qu'en très faible lumiére et pas seulement dans le noir, l'AF en mode AI servo du 1DX est à la ramasse par rapport au D4 avec le même type d'objectif (télé 300 ou 200 mm) y compris avec le dernier firmware.
C'est parfois utile dans certains spectacles avec très peu de lumiére que l'AF en mode AI servo puisse suivre, à ce niveau-là le D4 est imbattable (j'ai les deux boitiers)...

vincent

Citation de: newworld666 le Août 10, 2013, 10:32:20
Dans quelques jours il y a le mondial du Quad avec une manche de nuit de 4 h (9h à 1h du mat) ces dernières années j'étais avec un 1D III en mode AI servo .. cette année avec une friteuse bien grasse. les photos de nuit sont les plus rares et donc les plus demandées par les pilotes ou les équipes.

Par hasard, je tombe sur ce blog http://mortenhilmer.com/2012/photo-gear/working-with-d4-and-eos-1dx-autofocus-in-very-low-light/ que je ne connaissais pas (d'un autre coté il oeuvre dans le monde du silence et de mon coté, si il n'y a pas entre 100 et 400 engins à plus de 100db, je déprime de solitude et tristesse  ;D).
Bref ce mec, qui a l'air très sérieux au demeurant, dit que le mode AI servo est inutilisable dans le noir contrairement à son D4 remarquable dans les mêmes conditions (au mini 3IL de différence entre les 2 boitiers pour accrocher le sujet) ..
Comme c'est justement une situation que me concerne particulièrement, je me demandais si c'était toujours d'actualité ? (si un firmware avait corrigé ça) ou si avec un 85L1.2 au lieu de son 300L2.8, comme auparavant, ça ne me concerne pas grâce à l'ouverture du 85L qui compense largement les F2.8 du 300L  ::) (avant avec le 1DIII le 300L2.8 et le 135L n'accrochaient quasiment jamais alors que le 85L est presque sans souci (entre 50 et 60% de réussite) même avec un 50D)

Des retours sur ces situations ? le mode AI servo vraiment à la ramasse dans le noir ?
Si jamais je suis contraint de fonctionner en One shot avec le 1D-X, il y a un réglage pour que l'AF se cale au moment du clic et pas à mi course (les engins se délacent à plus de 100Km/h et la PDC est de 40cm sur un engin de 2M de long ?
Des retours d'expérience sur de l'action dans le noir avec le 1D-X ?

Merci d'avance...

Comme tu es un as en photo, je ne comprends pas que tu découvres un phénomène qui existait déjà avec le 1DIII: en one shot, l'AF fonctionne très bien avec des niveaux de lumière très faibles, alors qu'il a décroché depuis longtemps en AI-servo.
Tous les propriétaires de 1DIII peuvent le confirmer.
Est-ce qu'on retrouve ce comportement avec le 1DX ? Je n'en sais rien, mais c'est le genre de test qu''on peut facilement faire soi-même, non ?

newworld666

Citation de: vincent le Août 10, 2013, 23:08:44
Comme tu es un as en photo, je ne comprends pas que tu découvres un phénomène qui existait déjà avec le 1DIII: en one shot, l'AF fonctionne très bien avec des niveaux de lumière très faibles, alors qu'il a décroché depuis longtemps en AI-servo.
Tous les propriétaires de 1DIII peuvent le confirmer.
Est-ce qu'on retrouve ce comportement avec le 1DX ? Je n'en sais rien, mais c'est le genre de test qu''on peut facilement faire soi-même, non ?

Pour tester ... pas vraiment possible . il n'y a que 2 ou 3 courses pas an avec les meilleurs pilotes nationaux de nuit. et qu'une avec des pilotes des 5 continents .. depuis que j'ai le 1D-X j'ai n'ai pas pu me rendre à la seule course dans ma région qui me sert pour mes réglages chaque année.
Un AF de nuit avec des engins à plus de 100km/h ça ne se teste donc pas comme ça en sortant dans la rue.

Ceci étant, si pour vous l'AF en AI focus du 1DIII était également à la ramasse, ça me laisse un bon espoir que celui du 1D-X me conviendra également.
Disons que dans mes conditions lumineuses, je n'ai pas eu de souci majeur d'AF avec le 1DIII en mode AI servo (j'ignorais même qu'il n'accrochait pas) .. donc je vais reprendre mes réglages du 1DIII et les extrapoler sur le 1D-X.
Peut-être que ma méconnaissance de cette insuffisance viendrait du fait qu'avec le 85L1.2 le mode AI servo neserait pas pommé  ::) .. c'est vrai qu'avec le 135L je n'ai jamais réellement pu caler l'AF de nuit  ::)...
J'essaierai quand même de voir ce que ça donne en one shot ... mais à 100km/h  ::) je vois pas trop  :-\

Canon A1 + FD 85L1.2

mac arthur

ton article dit que ça décroche pour 1/20 f5,6 et 12600iso.
Tu ne crois pas que ton quad va être flou à cette vitesse  :D

et en plus sur de la neige sans contraste le test.
c'est parce que tu t'ennuis cette question ??? :P

Le D4 reste le meilleur pour des photos sans intéret  ;D

newworld666

Citation de: mac arthur le Août 11, 2013, 02:41:53
ton article dit que ça décroche pour 1/20 f5,6 et 12600iso.
Tu ne crois pas que ton quad va être flou à cette vitesse  :D

et en plus sur de la neige sans contraste le test.
c'est parce que tu t'ennuis cette question ??? :P

Le D4 reste le meilleur pour des photos sans intéret  ;D

::) pas vraiment non  ;D ... il a encore moins de contraste => la nuit c'est pilote foncé, sur fond noir (juste un phare qui plante l'AF et la mesure de la lumière si on pointe dessus)...
C'est simple => 1 mini TT1, 2 X TT5, un 580EXII, un 430 EX et un boy qui traque avec le 430 le 1er pilote de chaque groupe qui passe ... bizarrement au moment du déclenchement, la magie du package fait qu'on se retrouve à 1/400n ème 3200 iso F2 ..  Va comprendre ! ...  ;D

Donc mes questions ne portaient pas sur l'intérêt du D4 ... il y en a jamais sur les bords de pistes surtout la nuit (je suis seul en général) ;) .. peut-être qu'il n'y a pas de fan de matrix/shrek intéressé par nos photos  ::).

Par contre, je n'utilise jamais le mode one shot, de jour c'est rafale 8i/s et ai servo au mini,  ...
Donc mes question portent sur l'idée concrète sur la capacité de faire le focus sans mode AI servo one shot sur des engins à 100km/h  ::) au pire avec le 1DX il y a un réglage possible type "Trapping" focus  :-\ .... 

Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Août 11, 2013, 08:43:15
::) pas vraiment non  ;D ... il a encore moins de contraste => la nuit c'est pilote foncé, sur fond noir (juste un phare qui plante l'AF et la mesure de la lumière si on pointe dessus)...
C'est simple => 1 mini TT1, 2 X TT5, un 580EXII, un 430 EX et un boy qui traque avec le 430 le 1er pilote de chaque groupe qui passe ... bizarrement au moment du déclenchement, la magie du package fait qu'on se retrouve à 1/400n ème 3200 iso F2 ..  Va comprendre ! ...  ;D

Donc mes questions ne portaient pas sur l'intérêt du D4 ... il y en a jamais sur les bords de pistes surtout la nuit (je suis seul en général) ;) .. peut-être qu'il n'y a pas de fan de matrix/shrek intéressé par nos photos  ::).

Par contre, je n'utilise jamais le mode one shot, de jour c'est rafale 8i/s et ai servo au mini,  ...
Donc mes question portent sur l'idée concrète sur la capacité de faire le focus sans mode AI servo one shot sur des engins à 100km/h  ::) au pire avec le 1DX il y a un réglage possible type "Trapping" focus  :-\ .... 

Je ragouterai que pour avoir eu les deux boitiers, l'af du 1DX est bien plus efficace avec les collimateurs excentrés en croix,
mais bon, c'est pas le sujet hein :p

Tu pourrais peut-être poser la question au Cps, ils ont peut-être des photographes pro, qui ont utilisé le Dx dans cette config ;)

gebulon

Verso92

Le 1Dx ou le D4, je ne sais pas... mais le D700 fait la MaP dans le noir complet :

jean-mi123

L est mon objectif...

newworld666

Citation de: gebulon le Août 19, 2013, 16:26:31
Alors????

il sont ou ces engins de nuit????  :P

Le mondial du quad c'est la nuit du 30 Aout au 1er septembre  ;D .. faut attendre  :D
Les photos ça doit donner ça si le 1Dx marche aussi bien que le 1DIII dans le noir.

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Verso92 le Août 19, 2013, 18:14:38
Le 1Dx ou le D4, je ne sais pas... mais le D700 fait la MaP dans le noir complet :

Le seul doute que j'avais sur la dynamique des Nikon à haut iso .. est bien confirmé  ;D .... et le filtrage au niveau bruit est effectivement très propre ! lisse de chez lisse  :o
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Aucun flou de bouger, pas de problème de front ou back focus, balance des blancs induscutables mais ça n'est pas un peu sous-ex ? ^^

albad14

Citation de: TomZeCat le Août 19, 2013, 20:52:14
Aucun flou de bouger, pas de problème de front ou back focus, balance des blancs induscutables mais ça n'est pas un peu sous-ex ? ^^
Toujours à chipoter, je déteste ce forum  >:( essaye de faire mieux avant de critiquer... non mais, écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des « nervous breakdown », comme on dit de nos jours.

TomZeCat

Citation de: albad14 le Août 19, 2013, 23:12:29
Toujours à chipoter, je déteste ce forum  >:( essaye de faire mieux avant de critiquer... non mais, écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des « nervous breakdown », comme on dit de nos jours.
OK...
Regarde, ce n'est pas dur de surexposer un peu...
Et en plus, moi, je prouve que mon capteur est propre ;D

yaquinclic

Y a pas un chouïa de front focus, car les poussières on ne les vois pô bien lô  ;)

Je connais la sortie.

newteam1

Citation de: newworld666 le Août 19, 2013, 20:45:05
Le mondial du quad c'est la nuit du 30 Aout au 1er septembre  ;D .. faut attendre  :D
Les photos ça doit donner ça si le 1Dx marche aussi bien que le 1DIII dans le noir.
Extra les photos,..... petite question ton flash déporté il envoie combien???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

2 Flashs déportés un 580EXII et 430EX, impossible d'avoir un flash sur le boitier avec les bandes réfléchissantes  ... c'est le noir complet sur la piste, c'est 100% de la lumières des flashs, juste les stands à quelques centaines de mètres éclairés..
Canon A1 + FD 85L1.2

albad14

newteam1

Citation de: newworld666 le Août 20, 2013, 11:40:10
2 Flashs déportés un 580EXII et 430EX, impossible d'avoir un flash sur le boitier avec les bandes réfléchissantes  ... c'est le noir complet sur la piste, c'est 100% de la lumières des flashs, juste les stands à quelques centaines de mètres éclairés..
Merci, et tu commandes avec le transmetteur canon ou avec un "chinois"? (yongnuo par exemple?)

newworld666

Jusqu'à maintenant j'utilisais un PW mini TT1 + 2 TT5 ... mais chez PW ils sont trop nuls pour faire fonctionner leurs trucs avec le 1D-X ... alors je viens de basculer sur du 100% chinois qui à l'air de marcher => PixelKing ... Je n'ai fait que des tests "théorique" en statique .. maintenant il faut que je vois ça grandeur nature avec une bonne vingtaine de mètres de distance et des engins motorisés qui tournent.

.. de toutes les façons je n'ai pas le choix  :-\.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Citation de: newworld666 le Août 20, 2013, 11:40:10

En manuel ce n est pas interessant pour toi ? d'autant qu'avec les pixel tu peux regler à loisir.
R5 II (enfin, en rêve)

newworld666

Citation de: Hector06 le Août 20, 2013, 14:38:29
En manuel ce n est pas interessant pour toi ? d'autant qu'avec les pixel tu peux regler à loisir.

En fait oui & non ..

Peut-être que ce n'est pas la bonne solution, mais comme je n'aime pas les photos de nuit avec des pilotes sur fond 100% noir, je règle d'abord mon boitier sur le fond en mode manuel (légèrement sous exposé), puis je laisse les flashs se démerder pour le ou les pilotes qui arrivent dans le champ.

En général ça donne du 1/400, Iso 1250,  F1.2 à 2.0, puis c'est le TTL aux flashs qui gère les problématiques d'éclairage d'un seul pilote ou plusieurs pilotes arrivant au même moment qui s'auto éclairent ou pas.
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Août 20, 2013, 13:50:35
alors je viens de basculer sur du 100% chinois qui à l'air de marcher => PixelKing ...

merci,  j'espère que cela fonctionnera au top....