1D-X et AF dans le noir => AI ou One shot ? retour expériences ?

Démarré par newworld666, Août 10, 2013, 10:32:20

« précédent - suivant »

newworld666

Dans quelques jours il y a le mondial du Quad avec une manche de nuit de 4 h (9h à 1h du mat) ces dernières années j'étais avec un 1D III en mode AI servo .. cette année avec une friteuse bien grasse. les photos de nuit sont les plus rares et donc les plus demandées par les pilotes ou les équipes.

Par hasard, je tombe sur ce blog http://mortenhilmer.com/2012/photo-gear/working-with-d4-and-eos-1dx-autofocus-in-very-low-light/ que je ne connaissais pas (d'un autre coté il oeuvre dans le monde du silence et de mon coté, si il n'y a pas entre 100 et 400 engins à plus de 100db, je déprime de solitude et tristesse  ;D).
Bref ce mec, qui a l'air très sérieux au demeurant, dit que le mode AI servo est inutilisable dans le noir contrairement à son D4 remarquable dans les mêmes conditions (au mini 3IL de différence entre les 2 boitiers pour accrocher le sujet) ..
Comme c'est justement une situation que me concerne particulièrement, je me demandais si c'était toujours d'actualité ? (si un firmware avait corrigé ça) ou si avec un 85L1.2 au lieu de son 300L2.8, comme auparavant, ça ne me concerne pas grâce à l'ouverture du 85L qui compense largement les F2.8 du 300L  ::) (avant avec le 1DIII le 300L2.8 et le 135L n'accrochaient quasiment jamais alors que le 85L est presque sans souci (entre 50 et 60% de réussite) même avec un 50D)

Des retours sur ces situations ? le mode AI servo vraiment à la ramasse dans le noir ?
Si jamais je suis contraint de fonctionner en One shot avec le 1D-X, il y a un réglage pour que l'AF se cale au moment du clic et pas à mi course (les engins se délacent à plus de 100Km/h et la PDC est de 40cm sur un engin de 2M de long ?
Des retours d'expérience sur de l'action dans le noir avec le 1D-X ?

Merci d'avance...
Canon A1 + FD 85L1.2

albad14

Pas d'expérience sur le sujet, il est pas plus simple de faire la mise au point en manuel sur un endroit et de déclencher au passage ? tu me fera pas switcher avec ton D4 je photographie jamais dans le noir  ;D

fred341

je confirme qu'en très faible lumiére et pas seulement dans le noir, l'AF en mode AI servo du 1DX est à la ramasse par rapport au D4 avec le même type d'objectif (télé 300 ou 200 mm) y compris avec le dernier firmware.
C'est parfois utile dans certains spectacles avec très peu de lumiére que l'AF en mode AI servo puisse suivre, à ce niveau-là le D4 est imbattable (j'ai les deux boitiers)...

vincent

Citation de: newworld666 le Août 10, 2013, 10:32:20
Dans quelques jours il y a le mondial du Quad avec une manche de nuit de 4 h (9h à 1h du mat) ces dernières années j'étais avec un 1D III en mode AI servo .. cette année avec une friteuse bien grasse. les photos de nuit sont les plus rares et donc les plus demandées par les pilotes ou les équipes.

Par hasard, je tombe sur ce blog http://mortenhilmer.com/2012/photo-gear/working-with-d4-and-eos-1dx-autofocus-in-very-low-light/ que je ne connaissais pas (d'un autre coté il oeuvre dans le monde du silence et de mon coté, si il n'y a pas entre 100 et 400 engins à plus de 100db, je déprime de solitude et tristesse  ;D).
Bref ce mec, qui a l'air très sérieux au demeurant, dit que le mode AI servo est inutilisable dans le noir contrairement à son D4 remarquable dans les mêmes conditions (au mini 3IL de différence entre les 2 boitiers pour accrocher le sujet) ..
Comme c'est justement une situation que me concerne particulièrement, je me demandais si c'était toujours d'actualité ? (si un firmware avait corrigé ça) ou si avec un 85L1.2 au lieu de son 300L2.8, comme auparavant, ça ne me concerne pas grâce à l'ouverture du 85L qui compense largement les F2.8 du 300L  ::) (avant avec le 1DIII le 300L2.8 et le 135L n'accrochaient quasiment jamais alors que le 85L est presque sans souci (entre 50 et 60% de réussite) même avec un 50D)

Des retours sur ces situations ? le mode AI servo vraiment à la ramasse dans le noir ?
Si jamais je suis contraint de fonctionner en One shot avec le 1D-X, il y a un réglage pour que l'AF se cale au moment du clic et pas à mi course (les engins se délacent à plus de 100Km/h et la PDC est de 40cm sur un engin de 2M de long ?
Des retours d'expérience sur de l'action dans le noir avec le 1D-X ?

Merci d'avance...

Comme tu es un as en photo, je ne comprends pas que tu découvres un phénomène qui existait déjà avec le 1DIII: en one shot, l'AF fonctionne très bien avec des niveaux de lumière très faibles, alors qu'il a décroché depuis longtemps en AI-servo.
Tous les propriétaires de 1DIII peuvent le confirmer.
Est-ce qu'on retrouve ce comportement avec le 1DX ? Je n'en sais rien, mais c'est le genre de test qu''on peut facilement faire soi-même, non ?

newworld666

Citation de: vincent le Août 10, 2013, 23:08:44
Comme tu es un as en photo, je ne comprends pas que tu découvres un phénomène qui existait déjà avec le 1DIII: en one shot, l'AF fonctionne très bien avec des niveaux de lumière très faibles, alors qu'il a décroché depuis longtemps en AI-servo.
Est-ce qu'on retrouve ce comportement avec le 1DX ? Je n'en sais rien, mais c'est le genre de test qu''on peut facilement faire soi-même, non ?

Pour tester ... pas vraiment possible . il n'y a que 2 ou 3 courses pas an avec les meilleurs pilotes nationaux de nuit. et qu'une avec des pilotes des 5 continents .. depuis que j'ai le 1D-X j'ai n'ai pas pu me rendre à la seule course dans ma région qui me sert pour mes réglages chaque année.
Un AF de nuit avec des engins à plus de 100km/h ça ne se teste donc pas comme ça en sortant dans la rue.

Ceci étant, si pour vous l'AF en AI focus du 1DIII était également à la ramasse, ça me laisse un bon espoir que celui du 1D-X me conviendra également.
Disons que dans mes conditions lumineuses, je n'ai pas eu de souci majeur d'AF avec le 1DIII en mode AI servo (j'ignorais même qu'il n'accrochait pas) .. donc je vais reprendre mes réglages du 1DIII et les extrapoler sur le 1D-X.
Peut-être que ma méconnaissance de cette insuffisance viendrait du fait qu'avec le 85L1.2 le mode AI servo neserait pas pommé  ::) .. c'est vrai qu'avec le 135L je n'ai jamais réellement pu caler l'AF de nuit  ::)...
J'essaierai quand même de voir ce que ça donne en one shot ... mais à 100km/h  ::) je vois pas trop  :-\

Canon A1 + FD 85L1.2

mac arthur

ton article dit que ça décroche pour 1/20 f5,6 et 12600iso.
Tu ne crois pas que ton quad va être flou à cette vitesse  :D

et en plus sur de la neige sans contraste le test.
c'est parce que tu t'ennuis cette question ??? :P

Le D4 reste le meilleur pour des photos sans intéret  ;D

newworld666

Citation de: mac arthur le Août 11, 2013, 02:41:53
ton article dit que ça décroche pour 1/20 f5,6 et 12600iso.
Tu ne crois pas que ton quad va être flou à cette vitesse  :D

et en plus sur de la neige sans contraste le test.
c'est parce que tu t'ennuis cette question ??? :P

Le D4 reste le meilleur pour des photos sans intéret  ;D

::) pas vraiment non  ;D ... il a encore moins de contraste => la nuit c'est pilote foncé, sur fond noir (juste un phare qui plante l'AF et la mesure de la lumière si on pointe dessus)...
C'est simple => 1 mini TT1, 2 X TT5, un 580EXII, un 430 EX et un boy qui traque avec le 430 le 1er pilote de chaque groupe qui passe ... bizarrement au moment du déclenchement, la magie du package fait qu'on se retrouve à 1/400n ème 3200 iso F2 ..  Va comprendre ! ...  ;D

Donc mes questions ne portaient pas sur l'intérêt du D4 ... il y en a jamais sur les bords de pistes surtout la nuit (je suis seul en général) ;) .. peut-être qu'il n'y a pas de fan de matrix/shrek intéressé par nos photos  ::).

Par contre, je n'utilise jamais le mode one shot, de jour c'est rafale 8i/s et ai servo au mini,  ...
Donc mes question portent sur l'idée concrète sur la capacité de faire le focus sans mode AI servo one shot sur des engins à 100km/h  ::) au pire avec le 1DX il y a un réglage possible type "Trapping" focus  :-\ .... 

Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Août 11, 2013, 08:43:15
::) pas vraiment non  ;D ... il a encore moins de contraste => la nuit c'est pilote foncé, sur fond noir (juste un phare qui plante l'AF et la mesure de la lumière si on pointe dessus)...
C'est simple => 1 mini TT1, 2 X TT5, un 580EXII, un 430 EX et un boy qui traque avec le 430 le 1er pilote de chaque groupe qui passe ... bizarrement au moment du déclenchement, la magie du package fait qu'on se retrouve à 1/400n ème 3200 iso F2 ..  Va comprendre ! ...  ;D

Donc mes questions ne portaient pas sur l'intérêt du D4 ... il y en a jamais sur les bords de pistes surtout la nuit (je suis seul en général) ;) .. peut-être qu'il n'y a pas de fan de matrix/shrek intéressé par nos photos  ::).

Par contre, je n'utilise jamais le mode one shot, de jour c'est rafale 8i/s et ai servo au mini,  ...
Donc mes question portent sur l'idée concrète sur la capacité de faire le focus sans mode AI servo one shot sur des engins à 100km/h  ::) au pire avec le 1DX il y a un réglage possible type "Trapping" focus  :-\ .... 

Je ragouterai que pour avoir eu les deux boitiers, l'af du 1DX est bien plus efficace avec les collimateurs excentrés en croix,
mais bon, c'est pas le sujet hein :p

Tu pourrais peut-être poser la question au Cps, ils ont peut-être des photographes pro, qui ont utilisé le Dx dans cette config ;)

gebulon

Verso92

Le 1Dx ou le D4, je ne sais pas... mais le D700 fait la MaP dans le noir complet :

jean-mi123

L est mon objectif...

newworld666

Citation de: gebulon le Août 19, 2013, 16:26:31
Alors????

il sont ou ces engins de nuit????  :P

Le mondial du quad c'est la nuit du 30 Aout au 1er septembre  ;D .. faut attendre  :D
Les photos ça doit donner ça si le 1Dx marche aussi bien que le 1DIII dans le noir.

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Verso92 le Août 19, 2013, 18:14:38
Le 1Dx ou le D4, je ne sais pas... mais le D700 fait la MaP dans le noir complet :

Le seul doute que j'avais sur la dynamique des Nikon à haut iso .. est bien confirmé  ;D .... et le filtrage au niveau bruit est effectivement très propre ! lisse de chez lisse  :o
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Aucun flou de bouger, pas de problème de front ou back focus, balance des blancs induscutables mais ça n'est pas un peu sous-ex ? ^^

albad14

Citation de: TomZeCat le Août 19, 2013, 20:52:14
Aucun flou de bouger, pas de problème de front ou back focus, balance des blancs induscutables mais ça n'est pas un peu sous-ex ? ^^
Toujours à chipoter, je déteste ce forum  >:( essaye de faire mieux avant de critiquer... non mais, écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des « nervous breakdown », comme on dit de nos jours.

TomZeCat

Citation de: albad14 le Août 19, 2013, 23:12:29
Toujours à chipoter, je déteste ce forum  >:( essaye de faire mieux avant de critiquer... non mais, écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des « nervous breakdown », comme on dit de nos jours.
OK...
Regarde, ce n'est pas dur de surexposer un peu...
Et en plus, moi, je prouve que mon capteur est propre ;D

yaquinclic

Y a pas un chouïa de front focus, car les poussières on ne les vois pô bien lô  ;)

Je connais la sortie.

newteam1

Citation de: newworld666 le Août 19, 2013, 20:45:05
Le mondial du quad c'est la nuit du 30 Aout au 1er septembre  ;D .. faut attendre  :D
Les photos ça doit donner ça si le 1Dx marche aussi bien que le 1DIII dans le noir.
Extra les photos,..... petite question ton flash déporté il envoie combien???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

2 Flashs déportés un 580EXII et 430EX, impossible d'avoir un flash sur le boitier avec les bandes réfléchissantes  ... c'est le noir complet sur la piste, c'est 100% de la lumières des flashs, juste les stands à quelques centaines de mètres éclairés..
Canon A1 + FD 85L1.2

albad14

newteam1

Citation de: newworld666 le Août 20, 2013, 11:40:10
2 Flashs déportés un 580EXII et 430EX, impossible d'avoir un flash sur le boitier avec les bandes réfléchissantes  ... c'est le noir complet sur la piste, c'est 100% de la lumières des flashs, juste les stands à quelques centaines de mètres éclairés..
Merci, et tu commandes avec le transmetteur canon ou avec un "chinois"? (yongnuo par exemple?)

newworld666

Jusqu'à maintenant j'utilisais un PW mini TT1 + 2 TT5 ... mais chez PW ils sont trop nuls pour faire fonctionner leurs trucs avec le 1D-X ... alors je viens de basculer sur du 100% chinois qui à l'air de marcher => PixelKing ... Je n'ai fait que des tests "théorique" en statique .. maintenant il faut que je vois ça grandeur nature avec une bonne vingtaine de mètres de distance et des engins motorisés qui tournent.

.. de toutes les façons je n'ai pas le choix  :-\.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Citation de: newworld666 le Août 20, 2013, 11:40:10

En manuel ce n est pas interessant pour toi ? d'autant qu'avec les pixel tu peux regler à loisir.
R5 II (enfin, en rêve)

newworld666

Citation de: Hector06 le Août 20, 2013, 14:38:29
En manuel ce n est pas interessant pour toi ? d'autant qu'avec les pixel tu peux regler à loisir.

En fait oui & non ..

Peut-être que ce n'est pas la bonne solution, mais comme je n'aime pas les photos de nuit avec des pilotes sur fond 100% noir, je règle d'abord mon boitier sur le fond en mode manuel (légèrement sous exposé), puis je laisse les flashs se démerder pour le ou les pilotes qui arrivent dans le champ.

En général ça donne du 1/400, Iso 1250,  F1.2 à 2.0, puis c'est le TTL aux flashs qui gère les problématiques d'éclairage d'un seul pilote ou plusieurs pilotes arrivant au même moment qui s'auto éclairent ou pas.
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Août 20, 2013, 13:50:35
alors je viens de basculer sur du 100% chinois qui à l'air de marcher => PixelKing ...

merci,  j'espère que cela fonctionnera au top....

newworld666

J'ai fait quelques petites tests en statique à F2.8 et conditions "sombres" avec un 300L2.8 et un 40STM ... effectivement l'AF du 1D-X ne démarre même pas 90% du temps :o :o ! et pour tant je suis loin d'être dans le noir  :o :o
J'avais remarqué ça il y a quelques années avec mon 1DIII et 5DII quand je mettais mon 135L2.0 ou 300L2.8 .. depuis quelques années, mes photos de nuit/noir étaient exclusivement 24L et 85L..

C'est dingue, de coté l'AF des 1D-X n'a pas progressé d'un poil en 10 ans  ::) ..

En tout cas le problème n'est pas one shot ou AI ... c'est plutôt ça démarre ou pas ?
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: vincent le Août 10, 2013, 23:08:44
pas de 1Dx mais oui avec feu mon 1D3 l'ai servo était au fraises dès que la lumière venait a manquer
hybride ma créativité

vincent

Ce que je trouve curieux, c'est que pas un propriétaire de 1DIII ni de 1DX  (ni de 5DIII ? ) n'a vérifié ce que j'ai écrit.
Même si le one shot est d'un usage limité, c'est intéressant de connaître son boîtier, non ?

En portrait ou mariage, c'est toujours mieux que garder un AI servo qui peine à faire le point me semble-t-il.

newworld666

Citation de: vincent le Août 24, 2013, 10:40:10
En portrait ou mariage, c'est toujours mieux que garder un AI servo qui peine à faire le point me semble-t-il.

Je ne sais pas avec les zooms ... mais le AI servo est une tuerie avec les 24L et 85L surtout avec le 1DX (on vise les yeux et si on est assez adroit, l'AF ne sera jamais pris en défaut) ... même dans le noir en ce qui me concerne (1DIII et 5DII) !
Par contre après mes essais, ces 2 ou 3 derniers jours, à F2.8 en ouverture max, finalement, c'est une toute autre histoire et je comprend mieux ce que l'article initial mettait en évidence. mais j'irai plus loin, c'est impossible d'accrocher un sujet sans assistance AF au flash (donc inenvisageable avec des flashs déportés  >:()
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Ben écoute je vais faire des tests ce soir dans le noir avec mon 300 2.8 et le 85 1.8 et je te dis ça  ;)

newworld666

Voiloù j'ai fait mes tests grandeur nature !!!!  ;D ;D ;D

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Conclusion mode AI est indispensable avec des engins à 100km/h ou plus.... mais c'est quand même plus proche de l'enfer qu'autre chose  ??? ??? ??? ..... déjà au niveau des triggers avec mes trucs chinois c'est folklo (à 30% des fois il y en a 1 sur 2 qui ne se met pas en route ou balance la sauce sans tenir compte du TTL) ...

Au niveau AF ... pas vu la différence avec le 1DIII ... disons 30% de réussite au final (3 fois sur 10 ça n'accroche pas, et 3 fois sur l'exposition est naze et je passe 3 plombes en post processing couche par couche et bande de fréquence par bande de fréquence).

Par contre merci la dynamique des 1D-X .. c'est vraiment au top jusqu'à 12800 iso et acceptable à 20000.   Et du coup .. sauf dans le cas de contre jour (lumière de paddock en arrière plan), j'ai plutôt intérêt à shooter sans flash ..
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Très sympa tes images, bravo !!!

Tu dis 30% de réussite, mais si je comprend bien, tu a 70% ou l'af fonctionne, ensuite ce sont des problèmes d'expo et/ou flash qui baissent
le tôt de réussite.
Soit un tiers de poubelle à cause de l'af, l'autre tiers à cause de problèmes d'expos, le dernier tiers pour ta pomme  :P

J'ai bien compris?

Tes trucs chinois, c'est nul  ;D ;D ;D

newworld666

;D
disons 2/3 avec l'AF correct (1/3 AF n'accroche pas ou pas au bon endroit)
la moitiés de ces 2/3 les flashs merdent

bref il me reste 1/3 des photos comme j'aime AF pile poil et exposition correcte
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Septembre 07, 2013, 14:54:02
;D
disons 2/3 avec l'AF correct (1/3 AF n'accroche pas ou pas au bon endroit)
la moitiés de ces 2/3 les flashs merdent

bref il me reste 1/3 des photos comme j'aime AF pile poil et exposition correcte

2/3 avec l'af correct, c'est déjà pas si mal si on compare au 2/3 qu'il faut enlever (pour problème de map) aux photos 100% nette du D4  :D ;D

lupini

Bonjour newworld666,

J ai emprunté une de vos photos pour illustrer le rendu que j aime sur un autre fil
Canon d60 - 20D -  7D - 1Dx

newworld666

;) .. ces photos sont faites pour échanger sur les forums ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

::) c'est rigolo, de temps en temps on tombe sur des "Nikonistes" qui trouvent que le 1Dx n'est peut-être pas vraiment une daube  ::)
Mais bon c'est un anglo saxon ... et en général, ils sont plus pragmatiques, ils se doutent bien qu'ils n'y sont pour rien dans les qualités d'un matos et qu'il faut bien faire avec ce qu'on a en main.

http://www.andyrouse.co.uk/blog/223.php
Canon A1 + FD 85L1.2

cassenoisettes

Je n'ai ni D4 ni 1DX
par contre j'ai aussi un peu creuser la question OS/AI
pour rappel, mon historique : apres plus de 20 ans chez canon je suis passé au D800.
mes derniers canons : 7D puis 1D4
je ne vais pas refaire l'histoire des AF, d'autres sont bien mieux affutés. Par contre, aussi bien avec le 7D que le 1D4, j'ai toujours trouvé un gros écart sur la capacité d'accroche en BL entre les deux modes AF chez canon.
la ou l'AI ne marchait plus, le one shot accrochait encore 1 voir 2 IL plus bas. Sur Nikon je n'ai pas constaté d'écart entre les deux modes : si l'un n'accroche pas, pas la peine d'essayer l'autre et inversement.
personellement, a part au flash (rarement) cela ne m'a pas géné car un truc qui bouge à -1IL.....je prefere pas faire la photo. mais voila c'est un fait.

gebulon

Citation de: cassenoisettes le Septembre 12, 2013, 14:53:59
Je n'ai ni D4 ni 1DX
pour rappel, mon historique : apres plus de 20 ans chez canon je suis passé au D800.
je ne vais pas refaire l'histoire des AF, d'autres sont bien mieux affutés. Par contre, aussi bien avec le 7D que le 1D4, j'ai toujours trouvé un gros écart sur la capacité d'accroche en BL entre les deux modes AF chez canon.
la ou l'AI ne marchait plus, le one shot accrochait encore 1 voir 2 IL plus bas. Sur Nikon je n'ai pas constaté d'écart entre les deux modes : si l'un n'accroche pas, pas la peine d'essayer l'autre et inversement.
personellement, a part au flash (rarement) cela ne m'a pas géné car un truc qui bouge à -1IL.....je prefere pas faire la photo. mais voila c'est un fait.

Bonjour,
Avec le D4, la ou l'af-c patinait, le passage au mode af-s permettait de stabilisé le point après une recherche parfois assez longue avec des aller/retour de part et d'autre du point, mais au final l'af-s arrivait à se caler.
Il n'en reste pas moins qu'en ai servo les collimateurs excentrés en croix du 1Dx accrochent la ou le D4 ne permettait pas de faire la Map. (Sous bois, en journée)

PinkFish

Citation de: cassenoisettes le Septembre 12, 2013, 14:53:59
Je n'ai ni D4 ni 1DX

Ressenti semblable quant à la différence d'accroche de l'AF entre les modes AI Servo et One Shot. Avec le second mode, l'AF va encore accrocher en BL là ou avec le premier mode l'AF aura rendu l'âme ! Et l'écart est effectivement significatif. Sur 7D comme sur 1Dx.
En revanche, sans prétendre à avoir fait un test scientifique, j'ai remarqué que l'AF de phase (aka PDAF) du 1Dx accrochait en BL là où l'AF de contraste (aka CDAF) échouait.
Avec le 7D cela ne m'était jamais arrivé, c'était même le contraire. Dès que la lumière baissait trop (aussi pour d'autres cas), je passais en CDAF avec les 7D. Dernièrement, j'ai eu le même réflexe avec le 1Dx et impossible de faire la MAP (en faisant une recherche sur les parties les moins sombres). Je suis repassé en PDAF (mode One Shot) et la MAP s'est faite du 1er coup.

Mes 2% CPU :')
C'est la photo fautons !

newworld666

En tout cas le mode AI couplé à des rafales de dingue, en plein jour .. ça déchire !!!  ;D

Pour le coup c'était de mon coté que ça pédouillait, j'ai réellement jamais trouvé quel mode était le plus approprié, et j'avais un mal fou à garder mes zones de focus sur ces toutous qui bougeaient dans tous les sens.  A ma décharge, j'avais jamais assisté à une démo ou un concours de frisbee, juste un entrainement de quelques minutes il y a un an ou deux.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Enorme   ;D ;D ;D

Je pense que 5 ou 6, cela aurait été pas mal...
Quel nombre de collimateurs as tu utilisé ?

Gérard B.

newworld666

En fait, j'ai hésité entre 9 collimateurs et quelques photos par blocs (gauche au droite haut) principalement en mode 5 ... mais je crois que j'aurais du rester avec un collimateur unique comme je le fais depuis des années avec le 5DII.

Avec un 300L2.8, la pdc est relativement étroite donc l'AF se plantait régulièrement entre le frisbee et le chien, par défaut j'ai l'impression que l'AF préfère la couleur du frisbee comme sur cet exemple !

Ou alors l'AF s'est calé sur l'objet en premier plan au moment ou les 2 (Chien et Frisbee) étaient presque aligné avant de s'écarter ?.

Donc, comme je suis inexpérimenté pour ce style d'activité, j'ai voulu essayé des réglages conservateurs type ceux indiqués dans le manuel..
Pendant la phase de choix, j'avais l'impression que l'AF se calait sur ce qui bougeait le plus (plutôt le chien que le maitre) mais je n'en suis pas sûr.

en pratique je pense que j'aurai probablement du rester avec mon réglage type action "quads" .. mono collimateur et genre de mélange mode 4 / Mode 2 que j'ajuste en live. Mais avec des "Si" ... je n'aurais peut-être pas forcément fait mieux  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Par contre pour ces démos .. mon micro ajustement a été calé sur +0, là où je suis normalement entre -3 et +5 selon le sens du sujet ou la profondeur des habitacles (SSV/Rallye). Pour ces toutous, c'est pas vraiment prévisible au niveau du sens  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Septembre 17, 2013, 06:40:31
En fait, j'ai hésité entre 9 collimateurs et quelques photos par blocs (gauche au droite haut) principalement en mode 5 ... mais je crois que j'aurais du rester avec un collimateur unique comme je le fais depuis des années avec le 5DII.
(tes photos sont vraiment splendides)
Sur le 7D le pavé numérique ralentit fortement la rafale, contrairement au collimateur central avec ou sans adjacents.....

gebulon

Bravo !!!

Même floue, ca déchire  :P

Peut-être le mode D9 aurait été mieux que le pavé, difficile de tout réussir en une fois sur ce genre de sujet, sauf au 50mm cropé à 120%...

Je trouve le changement de collimateur trop lent sur le 1Dx, pas évident de le modifier en cadrant en même temps,
j'ai utilisé la fonction perso pour avoir l'accès direct avec le joystick, mais je trouve ce dernier bine lent à réagir...
Du coup je reste quasiment tout le temps en AF spot...

newworld666

Je te rejoins.
En fait, c'était une de mes première tentative D9 et pavé dans la vraie vie photo sportive.. mais je vais retourner au mode spot, ça me va très bien, d'autant l'AF cartonne sans difficulté le spot suit super bien en mode AI.
Bref .. comme toujours, juste une question d'entrainement en mode spot .. et après les 7-9 i/s réelles en RAW (avec Focus et Expo entre chaque image) couplé à l'AI servo qui font le reste avec bonheur.
Canon A1 + FD 85L1.2

bino

Citation de: gebulon le Septembre 17, 2013, 13:38:18
Je trouve le changement de collimateur trop lent sur le 1Dx, pas évident de le modifier en cadrant en même temps,
j'ai utilisé la fonction perso pour avoir l'accès direct avec le joystick, mais je trouve ce dernier bine lent à réagir...

??? Alors là, je pige pas! Trop lent???
Tu touches le joystick et hop, tu change de collim.
Après, il faut appuyer "juste" pour choisir le collim voulu...
Non?????

C'est quoi le pavé numérique???
Désolé, je débute... :P

PinkFish

Citation de: gebulon le Septembre 17, 2013, 13:38:18
...
Du coup je reste quasiment tout le temps en AF spot...

Il m'arrive assez fréquemment de ne pouvoir changer de collimateur à partir du joystick, ce qui peut se traduire par "il est un peu long à la détente". Cependant, j'ai noté que cela le faisait uniquement avec le joystick "du mode paysage" (celui ajouté pour l'orientation portrait reste très réactif). Bien sûr, cela ne se produit que dans le feu de l'action, lorsqu'on doit changer rapidement de collimateur.
Cependant, en tentant d'analyser ce dysfonctionnement, je me suis rendu compte que la position de mon pouce sur le joystick influait sur ce dernier. Assez difficile d'expliquer, mais à tout hasard vérifiez de votre côté. J'ai l'impression que le joystick n'aime pas être actionné en lui appliquant une pression "oblique" par rapport à l'axe du joystick.
C'est la photo fautons !

gebulon

Citation de: bino le Septembre 17, 2013, 20:27:17
??? Alors là, je pige pas! Trop lent???
Tu touches le joystick et hop, tu change de collim.
Après, il faut appuyer "juste" pour choisir le collim voulu...
Non?????

C'est quoi le pavé numérique???
Désolé, je débute... :P

Ce que je veux dire, c'est que le passage entre les collimateurs avec le joystick est long, on ne peut pas laisser le doigt dessus et faire défiler,
il faut une impulsion par collimateur, sur le D4, je donnais la direction et la selection se déplaçait jusqu'à ce que je relâche.

Le pavé (pas numérique) ce sont les ensembles de collimateurs sélectionnés,des zones af par opposition aux collimateurs assistants qui "aident"
un collimateur sélectionné. (différence entre af avec ass en croix (1+4) ou ass en carré (1+8).

Je regarderai pour la différence portrait/paysage, mais j'ai également remarqué que selon la position du pouce,
la commande réagit plus ou moins bien, reste que quand on suit un sujet qui s'approche et que l'on veux recentrer progressivement le collimateur,
c'est galère.
Le changement de  mode collimateur avec ce bouton à côté du déclencheur, je ne l'ai pas encore intégré complètement
et ne trouve pas cela super pratique...

Pour le reste, piouf  ;D

PinkFish

[at] gebulon: merci, je me sens moins seul tout d'un coup (mais pas moins c. pour autant :') ).
Petite question : avez-vous mis une protection sur l'écran arrière (celui qui sert au LiveView tant décrié !) ? Je trouve qu'il se raye assez facilement.

Sinon c'est vrai que pour le reste, c'est comment dire... Ben faut juste l'essayer ! Je suis en train de dev une séance photo du mois dernier et quelle claque mes aïeux !
C'est la photo fautons !

newworld666

pour moi oui bien sûr protection type crystal clear sur tous les écrans du 1Dx
Canon A1 + FD 85L1.2

PinkFish

Citation de: newworld666 le Septembre 18, 2013, 17:35:04
pour moi oui bien sûr protection type crystal clear sur tous les écrans du 1Dx

Ok merci. Auriez-vous sous le coude une référence svp ?
Cela fait longtemps que je n'ai plus utilisé ce truc à bulles ! Quand je pense que mes boîtiers Nikon avaient ce cache plastique de la honte (horrible pour la vision) tandis que mes 7D affichaient fièrement leur écran à nu. Aujourd'hui, mon dernier Nikon n'a plus de cache, alléluia. Mais je vais devoir couvrir l'écran du 1Dx car déjà rayé en même pas une année ! O tempora o mores...
C'est la photo fautons !

gebulon

Perso
Je protège mon écran arrière avec mon gros pif  :D
Vu que je vise avec l'œil gauche... ::)

PinkFish

Citation de: gebulon le Septembre 19, 2013, 13:56:33
Perso

Cela m'ennuirait de devoir laisser mon pif en permanence sur l'écran :')
Une des rayures provient d'un chiffon "doux" que j'avais utilisé pour justement effacé une trace de nez. Moi aussi je vise du gauche !
C'est la photo fautons !

newworld666

Perso
Je protège mon écran arrière avec mon gros pif  :D
Moi aussi du gauche et justement ... faut le protéger de ce qui peut sortir du coté gauche !!!
Imagine si il colle son nez sur ton écran de 1Dx  ;D
Là c'est tombé sur la lèvre .. mais ça serait resté collé sur l'écran

Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

gebulon

Citation de: gebulon le Septembre 19, 2013, 20:20:00
Comment as tu osé me prendre me photo !!!!!  :o :o :o
Lire " me prendre en photo..." :P

Ben alors ?
Vous,avez vu, vous avez tous eu peur  ::)

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

yaquinclic

Perso

Heureusement que ce n'est pas un écran tactile  :D :D :D
J'ai le même défaut et je trouve çà ch... mais l'autre œil ne voit pas bien alors je fais avec.

gebulon

Citation de: yaquinclic le Septembre 20, 2013, 22:10:54
Heureusement que ce n'est pas un écran tactile  :D :D :D
J'ai le même défaut et je trouve çà ch... mais l'autre œil ne voit pas bien alors je fais avec.

Moi, j'ai les deux qui fonctionnent mais mon cerveau lui, préfère le gauche, il faudrait que je m'oblige à viser du froit, comme ça je pourrai surveiller
ce qu'il se passe autour de moi avec le gauche quand je suis en affût...
On rate parfois des scènes parce qu'on ne regarde pas au bon endroit  ???

PinkFish

Citation de: gebulon le Septembre 21, 2013, 13:54:32
Moi, j'ai les deux qui fonctionnent mais mon cerveau lui, préfère le gauche, il faudrait que je m'oblige à viser du froit, comme ça je pourrai surveiller
ce qu'il se passe autour de moi avec le gauche quand je suis en affût...
On rate parfois des scènes parce qu'on ne regarde pas au bon endroit  ???

Ah l'animalier, ce n'est pas drôle tous les jours ma bonne dame. Pensez donc que pour obtenir de bonnes photos, il faut se farcir tout un attirail comme une machine à glaçons !
:')
C'est la photo fautons !