Eizo cg 276 cg 246

Démarré par arno06, Août 12, 2013, 18:00:48

« précédent - suivant »

arno06

Bonjour,
Je souhaite acquérir un nouvel écran je souhaiterai avoir vos conseils avisés sur l affaire :-).

Mon cahier des charges:
1.Aucune prise de tête de calibration, quelque chose le plus simple possible- je suis une triple quiche et n ai aucune patience...
2.Fidélité des couleur utilisation impression  / presse / web
3.Fiable
4.Garantie

Mes questions:
-Compte tenu du fait que je bosse sans carte graphique (entrée de gamme) cela peut il poser un problème avec ce type d écran (ldlc met en garde sa clientèle sur la résolution d image par exemple).

-Du fait du cahier des charge j ai présélectionné ces deux eizo mais j aimerai bien avoir un retour d utilisateurs...et surtout un avis sur les deux machines...

Merci d avance pour vos lumières,
Cldt,
Arnaud.

arno06

Je ne connais pas les refs des produits que j ai mais de mémoire ca doit s appeler:
Nvidia 9700 ou un truc du genre ca a 5 ans je pense.
L os c est windaube 7 64 bits.

La machine doit être changée également mais je souhaitais commencer par l écran car le mien vient de rendre ses armes.

Miaz3

Attention a ne pas tapé dans le milieu de gamme, car dans ce cas ecran en 27" il va falloir racheter une CG aussi.

cassenoisettes

Tu devrais peut être considérer aussi le CX240.
J'ai eu graphic reseau au tel hier soir et il m'a vraiment conseillé cet écran. A l'inverse il m'a plutot déconseillé le nec PA242.

GRAPHICRESEAU

Bonjour.

En premier lieu nous ne conseillons pas le Nec PA242, nous ne l'avons pas encore testé, donc pas de recommandations pour le moment.

L'Eizo CX240 est un bon compromis ! Identique au CG246 sans la sonde de calibration intégrée. Par contre, il intégre un contrôleur de calibration. Une fois la calibration réalisée avec une sonde externe (i1 display pro, spyder 4) le contrôleur peut se programmer pour vérifier et corriger la calibration afin d'obtenir toujours le même point blanc. Cependant il convient de noter que le résultat est plus pertinent lorsque l'on recalibre totalement l'écran.

Si vous recherchez "aucune prise de tête" pour la calibration, alors orientez-vous vers les modèles avec sondes intégrée (CG246W & CG276W)

N'oubliez pas que le CG276 n'est pas en retro-éclairage LED contrairement aux CG246W et CX240. Il offre des noirs un peu moins profond. Mais en ce moment sont tarif est très proche du modèle 24"...  et il permet (depuis les modèles livrés en mai) de recevoir une résolution de 4K.

En espérant que ça vous aide un peu.
Vous pouvez retrouvez ces écrans sur http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans/ecrans-eizo.html?cat=174
Amicalement.
Graphic Réseau

arno06

Bonjour,

Pour le cx c est note toutefois comme dit plus haut je ne veux aucune prise de tete c est la raison pour laquelle je m étais oriente vers les deux a calibration interne.
Par contre le remarque sur le 27' m amène a une question.
Lequel du 24 ou du 27 donnera une reproduction la plus fidèle (impression /prepresse...)

Merci d avance, cldt,
Arnaud.

Ps j avais en effet vu le site graphic reseau c est d ailleurs la que je pense commander la machine...

cassenoisettes

Citation de: arno06 le Août 14, 2013, 22:51:59

Ps j avais en effet vu le site graphic reseau c est d ailleurs la que je pense commander la machine...

Ben le cx240, je l'ai trouvé a 300e moins cher ailleur mais comme la personne que j'ai eu au tel a été très sympathique et semblait très compétente, le tout additionné au fait que d'aller dans le 91 n'est pas inssurmontable en cas de souci, et bien j'ai passé ma commande pour le cx240 chez graphic réseau hier.
En plus, il est vrai que tout ce qui est couleur et calibration n'est pas forcément évident pour moi, du coup, savoir que le vendeur est compétent et pourra m'aiguiller par téléphone si besoin m'a définitivement convaincu de leur faire confiance.

arno06

Je ne suis malheureusement pas sur place , mais comme dans ma région il n y a rien de sérieux :-(
Je vois que je ne suis pas le seul a avoir peur de la calibration :-)

fabco

Citation de: arno06 le Août 15, 2013, 13:41:04
Je ne suis malheureusement pas sur place , mais comme dans ma région il n y a rien de sérieux :-(

j'ai un cg est la calibration et un jeu d'enfant, aucune raison d'avoir peur.
Comme sonde une I1 display pro de x-rite.

cassenoisettes

Citation de: arno06 le Août 15, 2013, 13:41:04
En fait, ce n'est pas la calibration qui me fait peur.
Ce qui me gonfle c'est toute la gestion de la colorimétrie planquée derrière : windows qui est trop coloré si ecran config en WG (d'ailleurs rien que cela c'est bizarre : c'est pas parcequ'un ecran a un espace plus large qu'il devrait afficher le m^me bleu différemment....), les navigateurs ou faut être geek pour qu'ils utilisent le bon profil, pareil pour la visionneuse....

bref, faire le profil est un jeu d'enfant, bien s'en servir m'est moins innée....et la je pense que la sonde intégrer des CG ne changera rien, elle t'évitera juste d'en acheter une a coter (et encore la aussi je raconte peut être des conneries..)

bref, moi je suivrai bien une formation d'une journée sur la gestion couleur sous zindoz avec manip concrete sur différente gamme d'écran....
ptete que verso (vu qu'c'est l'chef es sonde de son club) pourrait organiser ça a son club photo pour 20/30e par personne  ;)

arno06

Citation de: fabco le Août 15, 2013, 14:48:20
j'ai un cg est la calibration et un jeu d'enfant, aucune raison d'avoir peur.
Comme sonde une I1 display pro de x-rite.

Peur façon de dire:-)
Mais comme casse-noisettes a la limite ne préfère payer 2 ou 300 euros de plus et avoir un truc qui s autocalibre , de toute façon vu l investissement j ai attendu suffisamment pour avoir mis les 2-300 euros de plus de cote ;-)

fabco

il n'y a pas d'écran qui s'autocalibre tout seul.

tenmangu81

Il y a des écrans qui sont décrétés "calibrés sortie d'usine", mais bon.....

fabco

Citation de: tenmangu81 le Août 18, 2013, 13:51:40

Ils sont calibrés suivant les données du BE mais pas forcément d'utilisation.
Et comme un écran calibré ce n'est pas pour la vie  mais pour un temps d'utilisation court, il faut bien le refaire un jour.
c'est ce qu'on appelle la métrologie.

tenmangu81

Citation de: fabco le Août 18, 2013, 14:05:24
Ils sont calibrés suivant les données du BE mais pas forcément d'utilisation.
Et comme un écran calibré ce n'est pas pour la vie  mais pour un temps d'utilisation court, il faut bien le refaire un jour.
c'est ce qu'on appelle la métrologie.

Entièrement d'accord avec toi. Mon "mais bon" voulait dire qu'il ne faut pas trop s'y fier  ;)

Pascal Méheut

Citation de: fabco le Août 16, 2013, 19:38:42

Ben les Eizo haut de gamme avec sonde intégrée font quand même une grosse partie du boulot.

fabco

Citation de: Pascal Méheut le Août 18, 2013, 20:50:56
Ben les Eizo haut de gamme avec sonde intégrée font quand même une grosse partie du boulot.
idem avec une sonde non intégrée.  ;)

restoc

Citation de: tenmangu81 le Août 18, 2013, 13:51:40

Cà ne veut pas dire grand chose : une calibration ou plus exactement un profilage sont fait pour une utilisation précise par ex D50, 90 à 100 Cd/m2 pour de l'impression, 6500°k et 140 à 160 CD pour le web etc.
Et comme dit ci dessus une calibration doit se refaire de temps en temps car les écrans vieillissent et leurs couleurs/luminance changent. Si utilisation faible au moins tous les 6 mois si le moniteur travaille tous les jours avec de fortes luminances tous les mois au minimum.

Donc la pub calibrés en usine n'a pas de vraie signification en photographie. C'est par contre suffisant pour regarder des films ou la télé. Mais çà ils ne te le disent surtout pas.

arno06

Citation de: fabco le Août 16, 2013, 19:38:42

A ce que je lis dans la notice cela me laisse penser que oui

arno06

Et la plus clairement

belnea

CitationCORRÉLATION AVEC LES CALIBRATEURS EXTERNE
L'écran peut réaliser une corrélation des mesures avec un calibrateur externe. Après cette corrélation, le calibrateur intégré du CG246, ajustera automatiquement ses données.

d'ailleurs, il est indiqué qu'ils conseillent le color munki avec.
je dirais que l'on fait la caractérisation (le profil icc) avec le color munki, color navigator règle (calibre) les gains et candelas, la sonde intégré compare ensuite ses résultats et peut, le cas échéant, affiner les gains et candelas en hardware quand il lance le contrôle auto journalier (que l'on aura programmé à une heure précise le matin avant notre arrivé pour taffer. le profil icc restant le même. si trop de delta, j'imagine qu'il redemande une caractérisation par sonde extérieur, amha.
mais je suppute
Canon R3 Powered

fabco

Citation de: arno06 le Août 20, 2013, 07:46:46
A ce que je lis dans la notice cela me laisse penser que oui

c'est plutôt une surveillance fait à partir d'une calibration.
C'est pas ce que j'appelle une calibration auto car il a bien fallu à un moment donné une intervention de l'homme.
D'ailleurs si le résultat n'est pas bon l faut refaire la Calibration.

tenmangu81

Citation de: restoc le Août 19, 2013, 23:03:54

Donc la pub calibrés en usine n'a pas de vraie signification en photographie. C'est par contre suffisant pour regarder des films ou la télé. Mais çà ils ne te le disent surtout pas.

C'est précisément ce que je voulais dire avec mon "mais bon".... Voir ci-dessus.

ubik2097

Il semble qu'Eizo différencie deux types de sondes intégrées à ses écrans.

Les CX/CS:
CitationBuilt-In SelfCorrection Sensor
A third-party sensor is required for calibrating the monitor, but the monitor's built-in SelfCorrection sensor maintains the calibration settings when used with the optional ColorNavigator software. The SelfCorrection sensor is housed within the monitor's upper bezel and appears only after a specific amount of time determined by the user has elapsed. Even if the monitor is switched off or not connected to a computer, it will stick to its preset schedule and self correct.

Quant aux CG:
CitationBuilt-In SelfCalibration Sensor
Automate your calibration with the built-in SelfCalibration sensor that is housed within the monitor's bottom bezel and swings up onto the screen only when calibrating. This sensor eliminates the need for a third-party calibration device and even operates in portrait mode.

Il semblerait donc que les CG bénéficient d'une réelle sonde de calibration qui ne nécessite aucune intervention humaine, d'autant plus qu'elle fait en hardware donc indépendamment de l'OS. D'ailleurs j'avais lu quelque part qu'elle était de qualité équivalente à une X-Rite i1Display Pro, ce qui en dit long sur la praticité de l'engin au quotidien.

Je vais acheter un Eizo CG276 cette semaine donc je pourrai vous faire un retour.

GRAPHICRESEAU

Bonjour.

Les ColorEdge CG (246 & 276) n'ont pas besoin de sonde externe pour la calibration. Ils sont équipés d'une sonde de calibration.

Les ColroEdge CX (240 & 270) ont besoin d"une sonde externe pour faire la première calibration. Ensuite, le contrôleur interne, ajuste le point blanc de l'écran pour "coller" au profil réalisé, uniquement si l'écran à été livré avec le logiciel ColorNavigator... (pour info, les CX sont généralement vendu SANS le logiciel ColorNavigator)

Info pour le CX240 : http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans/ecrans-eizo/eizo-coloredge-cx240-colornavigator-ips-led-wide-gamut.html
Info pour le CG246 : http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans/ecrans-eizo/eizo-cg246-noir-24-led-ips-calibrateur-integre.html

Amicalement.
Graphic Réseau