photo de peau (pour restoc) au D800

Démarré par Edouard de Blay, Septembre 03, 2013, 14:50:12

« précédent - suivant »

Mamamouchi

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2013, 12:35:53
Non.
(j'ai pourtant posté des exemples au-dessus...)

Il me semble que les exemples sont avec un écran en WG (donc pas sRVB).

Mais avec un écran sRVB, une photo sRVB et l'OS paramétré pour travailler en sRVB, qu'y a-t-il à convertir ?
A mon avis, rien, donc je ne vois pas de raison pour que la gestion de couleur intervienne.

Edouard de Blay

bon, je vais retenter .
1 je suis en firefox avec les fonctions adéquates    ;D
2 la photo est en SRVB....   re ;D
3 la photo  brute
4 le profil de la photo est celui du document  j ::)
5  ne me dites pas que j'ai oublié quelque chose? si ?

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

flute, ce n'est pas ce que j'ai sous photoshop  (qui a pourtant ouvert la photo en SRVB)

Manu_14

Citation de: Mamamouchi le Septembre 06, 2013, 14:54:19
Il me semble que les exemples sont avec un écran en WG (donc pas sRVB).

Mais avec un écran sRVB, une photo sRVB et l'OS paramétré pour travailler en sRVB, qu'y a-t-il à convertir ?
A mon avis, rien, donc je ne vois pas de raison pour que la gestion de couleur intervienne.

Si ton écran est étalonné, il y a bien une conversion de l'espace de l'image (sRVB dans ton exemple) vers l'espace de l'écran (décrit par le profil). Si l'espace de ton écran couvre a peu près le sRVB (ce que tu appelles un peu abusivement écran sRVB), la différence sera ténue voire indiscernable.

Edouard de Blay

c'est pas faute d'essayer

Edouard de Blay

ta ta ra ta ,non d'une moule à gaufre
je reviens sur les couleurs.
J'ai 2 écrans et celui qui est en SRVB me donne les bonnes couleurs .Donc, je le garde pour l'internet

mon portable aussi me donne les bonnes couleurs,J'ai donc un probleme avec le EIZO  (un CG222W)
avec l'écran "cheap" j'ai les couleurs de l'eizo avec photoshop   :P

JP31

Ta photo ici sur le forum ne contient pas de profil.

Le Windows qui gère l'Eizo est il bien configure?
http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html
Bien régler les paramètres PAR DÉFAUT dans Win7

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2013, 10:04:28
Merci !
Si tu avais lu les messages précédents, tu aurais vu que ça ne suffit pas...
(comme quoi, le message n'est pas facile à faire passer !)
Verso, je ne voudrais pas être polémique mais le sujet du fil est bien "photo de peau".
Comment imaginer que les chassimiens puissent donner un avis sans avoir la connaissance de la colorimétrie de leurs affichages et qu'ils travaillent avec des écrans non étalonnés.
Si cela ne suffit pas alors, oui, il convient de redonner un cours à chacun et qu'aucun commentaires ne soient postés si ce minimum n'est pas su et respecté.
Firefox donne un aperçu satisfaisant, mais rien ne remplace un logiciel dédié.
Sommes nous d'accord ?
;)

JP31

Je viens de m'amuser à ouvrir 2 fois ta photo dans PS, la première fois en lui attribuant un profil sRGB à l'ouverture, les couleurs sont nickel, en tout cas comme ce qui est affiché sur le forum pour moi.
La seconde fois j'ai ouvert sans gestion des couleurs, donc sans la modifier, le visage est devenu tout rouge, même sur mon second écran qui n'est pas WG.

JP31

Citation de: restoc le Septembre 06, 2013, 14:04:47
PS:  Il faudrait quand même dire  à tous ceux  qui ne veulent pas perdre de temps à bidouiller, qu' Internet Explorer fait çà très bien automatiquement depuis la version 9 et encore mieux sous la 10 sans avoir besoin de bidouiller Firefox avec le risque de télécharger des add-ons pourris quand on ne maîtrise pas.

CitationEnsuite, voyons le cas d'IE 9. Ce dernier est bien d'actualité et reconnait bien tous les profils lorsque les images les comportent ! C'est plutôt une bonne surprise attendue depuis longtemps ! Mais - il y a un mais ! - dans les autres cas il se comporte comme Firefox 4 paramétré en mode 2 : les images sans profil, les couleurs de fond, etc. ne sont pas correctement interprétées comme c'est aussi le cas de Safari !
Source : http://is.gd/OYC2VZ

Je viens d'ouvrir cette dernière photo dans IE10 elle est un peu trop saturée sur mon écran WG et revient "normale" sur mon second écran non WG.

Edouard de Blay

CitationLe Windows qui gère l'Eizo est il bien configure?
http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html
Bien régler les paramètres PAR DÉFAUT dans Win7

je l'ai fait
ca change pour la visualisation d'une image avec "apercu" mais pas au niveau de l'internet

JP31

Qu'est ce qui se passe au niveau de l'internet?

JP31

Dans Firefox about:config il faut en plus des lignes du screenshot que tu as posté :

gfx.color_management.display_profile qui doit être renseigné par le chemin du profil ICC du moniteur. (C:/Windows/System32/spool/drivers/color/profil de ton moniteur)

gfx.color_management.rendering_intent doit être mis à 0 (zéro)

gfx.color_management.enablev4 doit être mis à true

Mamamouchi

Citation de: Manu_14 le Septembre 06, 2013, 16:21:08
Si ton écran est étalonné, il y a bien une conversion de l'espace de l'image (sRVB dans ton exemple) vers l'espace de l'écran (décrit par le profil).

Mais cela ne se fait-il pas plutôt au niveau de l'OS (la gestion de l'écran ne se fait pas, me semble-t-il, par le soft) ?
Et, ce me semble, donc indépendant du navigateur.

Citation de: Manu_14 le Septembre 06, 2013, 16:21:08
Si l'espace de ton écran couvre a peu près le sRVB (ce que tu appelles un peu abusivement écran sRVB), la différence sera ténue voire indiscernable.
Oui, c'était un raccourci qui ne me semblait pas équivoque ...
EDIT :

Citation de: JP31 le Septembre 06, 2013, 18:19:10
gfx.color_management.display_profile qui doit être renseigné par le chemin du profil ICC du moniteur. (C:/Windows/System32/spool/drivers/color/profil de ton moniteur)

Cela semble contredire ce que je disais plus haut, mais dérogatoire par rapport au CM habituel.

Edouard de Blay

CitationCela semble contredire ce que je disais plus haut, mais dérogatoire par rapport au CM habituel.

merci de vous mettre en accord avant que je fasse des con..ie

Mamamouchi

Citation de: mister pola le Septembre 06, 2013, 19:47:47
merci de vous mettre en accord avant que je fasse des con..ie

Voici ce qui en est dit ici : http://www.cmp-color.fr/wide%20gamut%20et%20internet.html

" gfx.color_management.display_profile
Cette ligne permet de rentrer ici manuellement l'adresse du profil ICC de votre moniteur. Si aucune valeur n'est rentrée Firefox utilise alors de profil spécifié dans votre système d'exploitation. Cette dernière méthode est la plus pratique car aucune modification n'est nécessaire dans Firefox en cas de changement de profil moniteur."

Donc le choix semble ouvert ...

Mais cela semble bien confirmer ce que disait Manu_14 (et infirmer ce que je pensais) : c'est le navigateur qui gère le profil écran, quelle que soit la manière dont il le récupère.

JP31

Tu peux y aller c'est même indiqué dans le premier lien que j'ai laissé.

Envoyé depuis mobile.

Verso92

Citation de: mister pola le Septembre 06, 2013, 16:26:24
c'est pas faute d'essayer

A priori, cela semble bon...
Citation de: Mamamouchi le Septembre 06, 2013, 20:07:53
" gfx.color_management.display_profile
Cette ligne permet de rentrer ici manuellement l'adresse du profil ICC de votre moniteur. Si aucune valeur n'est rentrée Firefox utilise alors de profil spécifié dans votre système d'exploitation. Cette dernière méthode est la plus pratique car aucune modification n'est nécessaire dans Firefox en cas de changement de profil moniteur."

Donc le choix semble ouvert ...

Oui.
(j'avais aussi essayé de mettre "en dur" dans la configuration le profil icc de mon écran (le chemin complet, bien sûr) à l'époque, mais cela n'avait rien changé à mes problèmes de visualisation, à l'époque...)

Manu_14

Citation de: Mamamouchi le Septembre 06, 2013, 20:07:53
...Mais cela semble bien confirmer ce que disait Manu_14 (et infirmer ce que je pensais) : c'est le navigateur qui gère le profil écran, quelle que soit la manière dont il le récupère.

Je te rejoins sur le fait que c'est inusuel mais j'ai bien l'impression que c'est ce qui se passe (sans en avoir la preuve formelle).

Edouard de Blay

merci pour vos réponse mais tout a deja été fait, les liens ont été lus, firefox a nouveau configuré, changement de profil .
mais je suis moyennement satisfait

JP31

Pourquoi qu'est ce qu'il se passe ?

Envoyé depuis mobile.