FUJI X100S : comment importer dans Lightroom 5 uniquement les RAF ?

Démarré par mæstro, Août 12, 2013, 23:39:51

« précédent - suivant »

mæstro

Bonjour,

Je ne prends des photos qu'en RAW (RAF). J'ai depuis peu un X100S, du coup je me remets à la photo "perso" puisqu'il me suit beaucoup dans mes balades (le 5D3 avec grip est légèrement plus encombrant... ). Je suis bloqué (volontairement) dès le départ sur le N&B, format carré. D'après ce que j'ai compris la seule façon d'avoir dans les viseurs le cadre carré (et le N&B dans l'EVF) c'est de shooter en RAF + JPEG avec les réglages voulus. Pour éviter d'encombrer la carte j'ai choisi le plus petit format et la plus forte compression JPEG. Lors de l'importation dans LTR5 (je traite les JPEG et RAW séparément) je me demande comment importer que le RAF sans avoir à les sélectionner manuellement les uns après les autres (il n'y a pas de classement par type de fichier dans la fenêtre d'importation de LTR, ça serait trop facile). Ceci dit je passe peut-être à côté de quelque chose en n'utilisant pas ces JPEG qui de toutes façons, une fois importés, n'apparaissent pas dans la bibliothèque de LTR. Merci de m'avoir lu, c'était un peu pénible !

brivadois

Je ne pense pas que ça soit faisable. Le problème a déjà été abordé mais sans solution, au moins avec LR4.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=143606.0

mæstro

Merci. Dans ce fil j'ai aperçu un début de solution : importer quand même les JPEG avec les RAW et ensuite dans la bibliothèque les éliminer d'un coup en classant par nom d'extension (ce qui n'est pas possible dans la fenêtre d'importation). J'espère qu'une MàJ du micrologiciel du Fuji permettra de choisir son cadre et sa visualisation en RAW sans avoir à faire du JPEG. Enfin... tout cecei n'est que du petit détail.