Fltres Cokin et reflex APS-C

Démarré par caoua futé, Août 13, 2013, 12:55:25

« précédent - suivant »

caoua futé

Bonjour à tous,

L'envie m'est venue d'utiliser mes filtres Cokin avec mon boitier Nikpn APS-C.
Qui l' a fait ?
Pour quels résultats ?
Merci de vos réponses à venir.

Verso92

Les résultats seront sans surprises, du moins par rapport à l'argentique...

caoua futé

Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 13:03:43
Les résultats seront sans surprises, du moins par rapport à l'argentique...
Espérons le, mais je pensais à l'angle de champ de l' APS-C plus petit que celui d'un 24x36 pour les filtres à effet optique.

La pratique des filtres à effets serait-elle tombée en désuétude avec le numérique et Photoshop ?

Vrai aussi qu 'il est impossible de trouver du Cokin chez la plupart des revendeurs photos. Images Photo, Phox, Fnouc ne font plus.

Enfin vu que j'ai tout ce qu' il faut (filtres, portes filtres et bagues) je compte bien faire bosser les neurones et prendre le temps d'essayer.

Verso92

Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 17:05:53
La pratique des filtres à effets serait-elle tombée en désuétude avec le numérique et Photoshop ?

Oui.

X700

Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 18:17:00
Oui.
Tous ces effets sont a portée de souris, effectivement, sauf le polarisant , les filtres NG.
Les filtres colorés en noir et blanc, en argentique ...
Emmanuel

caoua futé

Citation de: X700 le Août 13, 2013, 18:26:39
Tous ces effets sont a portée de souris, effectivement,
Certes mais je trouve que c'est bien dommage, l' argentique est une excellente école pour apprendre et progresser en matière de photo; soigner le cadrage à la prise de vue, soigner les effets spéciaux, apporter une dominante à la lumière du premier plan (filtre sur le flash ou sur l'objectif.)...
Voire même de m'imposer certains défis techniques, utiliser au maximum les possibilités de mon boitier ou encore contourner ses limites.
Faire des photos de sujets en mouvement sans AF ou avec un AF poussif.
Pas le droit à l'erreur.
J'avoue ne pas être trés motivé pour jouer avec le mulot, pour moi la photo se fait à la prise de vue.

Certes on peut reprocher aux filtres Cokin l'impossibilité de "faire disparaître les bourrelets".  :D

Citation de: X700 le Août 13, 2013, 18:26:39
sauf le polarisant , les filtres NG.
Les filtres colorés en noir et blanc, en argentique ...
A condition de ne pas croire que l'ordinateur peut tout faire.  :D
Je crains fort que l'on ne voie un jour des fils du genre: le capteur de mon D 800 a un défaut, y a des reflets sur mes photos.
Certains diront que j'exagère ?
On en reparlera.  :D

Verso92

Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 19:27:23
Certes mais je trouve que c'est bien dommage, l' argentique est une excellente école pour apprendre et progresser en matière de photo; soigner le cadrage à la prise de vue, soigner les effets spéciaux, apporter une dominante à la lumière du premier plan (filtre sur le flash ou sur l'objectif.)...
Voire même de m'imposer certains défis techniques, utiliser au maximum les possibilités de mon boitier ou encore contourner ses limites.

Ce qu'on peut tout aussi bien reformuler par :

Le numérique est une excellente école pour apprendre et progresser en matière de photo; soigner le cadrage à la prise de vue, soigner les effets spéciaux, apporter une dominante à la lumière du premier plan (filtre sur le flash ou sur l'objectif.)...

caoua futé

Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 19:31:41
Ce qu'on peut tout aussi bien reformuler par :

Le numérique est une excellente école pour apprendre et progresser en matière de photo; soigner le cadrage à la prise de vue, soigner les effets spéciaux, apporter une dominante à la lumière du premier plan (filtre sur le flash ou sur l'objectif.)...

Pas totalement faux parce que tu as tout de suite sous les yeux l'image du résultat.
Pour le reste c'est une autre affaire, on mitraille, on fait des rafales et statistiquement il y a aura obligatoirement des bonnes dans le lot.

Si le numériques est aujourd'hui incontournable, je ne suis pas persuadé qu'il ait la même valeur pédagogique que l'argentique

Vrai que chacun raisonne en fonction de son "passé en argentique", j'ai hélas  un lourd passé à assumer (  ;) ). Et je suis condamné à vivre avec.

Verso92

Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 20:01:08
Si le numériques est aujourd'hui incontournable, je ne suis pas persuadé qu'il ait la même valeur pédagogique que l'argentique

Il n'a pas la même valeur, on est bien d'accord (il est supérieur, bien sûr, sauf pour ceux qui notaient systématiquement tous les paramètres de PdV sur un petit calepin...).
(j'aurais commencé la photo avec le numérique, j'aurais bien sûr progressé plus rapidement !)

Suche

Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 17:05:53
Vrai aussi qu 'il est impossible de trouver du Cokin chez la plupart des revendeurs photos. Images Photo, Phox, Fnouc ne font plus.

Digit Photo propose le catalogue complet ou presque si nécessaire ...

kochka

Citation de: caoua futé le Août 13, 2013, 19:27:23
Faire des photos de sujets en mouvement sans AF ou avec un AF poussif.
Pas le droit à l'erreur.
J'avoue ne pas être trés motivé pour jouer avec le mulot, pour moi la photo se fait à la prise de vue.
Inversement je reproche à l'argentique de devoir attendre pour constter que l'on a commis une erreur, et finalement d'voir un cycle d'apprentissage beaucoup trop pénalisant et erratique.
Une partie de la photo se fait à la prise de vue et l'autre au tirage. Ce n'est pas pour rien que les grands photographes avaient leur tireur attitré.
Maintenant le tirage se fait au mulot, mais rien n'a changé sauf le droit à la marche arrière, non pénalisant et non coûteux.
Pour les filtre Cokin, leur effet variera en fonction de la surface couverte par l'aps. Peu sensible pour les colorés, davantage pour les dégradés, et encore plus pour les prismes multiplicateurs, et quasiment invisibles pour les dédoubleurs d'images
Technophile Père Siffleur

Fab35

Les filtres "créatifs" Cokin tels que présentés jadis, avec leur petit fascicule d'exemples bien kitchs, ont vécu !

Les seuls filtres qui montrent aujourd'hui encore un intérêt en numérique sont principalement les polarisants, les filtres gris neutres (NG) et les dégradés gris neutres. Les autres filtres ont leur intérêt pour qui veut obtenir immédiatement les mêmes effets que dans le passé, mais la plupart des effets sont possibles à obtenir en retouche numérique. Certes, encore faut-il maîtriser un minimum ces logiciels dédiés et d'y consacrer le temps nécessaire. En cela, je peux comprendre quelqu'un qui voudrait travailler en numérique comme autrefois en argentique, pourquoi pas, tout se défend.
Pour ma part, j'ai conservé les quelques vieux filtres colorés que j'avais mais ne m'en sers plus du tout !
Par contre, j'ai racheté pour le numérique 2 filtres Gradual G1 et G2 en format P pour les photos à trop forte dynamique, le résultat est franchement très bon si on s'applique à bien positionner la transition, et que ça se prête au sujet évidemment ! Sans ces Gradual, il faudrait faire au moins 2 photos sur pied pour gérer une HDR. Ca se fait mais ça a d'autres inconvénients sur les sujets où une partie bouge, je pense ne serait-ce qu'aux paysages marins que j'affectionne : fusionner des photos avec la mer qui bouge nécessite des masquages difficiles et laborieux à faire...
A côté de ça, j'ai aussi acquis un ND400 pour les poses longues en plein jour, mais pas en marque Cokin cette fois.
Mes pola ne sont pas non plus en Cokin, que je juge de qualité trop moyenne.

caoua futé

Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 21:05:01
Il n'a pas la même valeur, on est bien d'accord (il est supérieur, bien sûr, sauf pour ceux qui notaient systématiquement tous les paramètres de PdV sur un petit calepin...).
Supérieur? j'en doute, la pratique de l'argentique, quasi exclusivement la diapo, tout comme la lecture de CI et de qq bons ouvrages d'époque sur la photo m'ont appris beaucoup de choses; soigner l'exposition ,choisir la bonne ouverture...
Ce qui est clair c'est que le numérique est là et qu' il faut faire avec. Ce dont je ne plains pas,  matériel performant et devenu abordable.

Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 21:05:01
(j'aurais commencé la photo avec le numérique, j'aurais bien sûr progressé plus rapidement !)
Pour moi ce n'est pas si évident.
J'ai évolué au fur et à mesure que le matériel évoluait et que je montais en gamme.

La photo "basique" MAP Manuelle, autofocus inexistant, la mesure de lumière basique centrale pondérée, puis la mesure spot, puis multispot. Les poses longues, la photo au lélé. Le flash à computer, puis TTL, le multiflash TTL avec cordons....

Si je venais aujourd'hui à la photo numérique, j'aurais tout et tout de suite, en tirerai-je le meilleur parti ? Ferai-je l'effort de réfléchir de comprendre pour quoi j'ai raté telle photo en regardant de prés les dias ratées avant de les jeter?

Un peu l'impression que la philosophie du numérique c'est:  si c'est raté on jette sans se poser trop de questions, de toute façon  en numérique la photo ratée ne coûte rien.

caoua futé

Citation de: Suche le Août 13, 2013, 21:18:29
Digit Photo propose le catalogue complet ou presque si nécessaire ...
Merci de l'info.
Saurais tu par hasard pourquoi Cokin a disparu des magasins  ?

Verso92

Inka

Citation de: caoua futé le Août 14, 2013, 14:26:50
Saurais tu par hasard pourquoi Cokin a disparu des magasins  ?

Avec l'essor du numérique Cokin s'est cassé la pipe et a quasiment disparu avant d'être racheté par des japonais (Kenko-Tokina).
Carolorégien

caoua futé

Citation de: kochka le Août 13, 2013, 21:22:38
Inversement je reproche à l'argentique de devoir attendre pour constter que l'on a commis une erreur, et finalement d'voir un cycle d'apprentissage beaucoup trop pénalisant et erratique.
Pas faux,mais en fermant le diaph, on a déjà  une assez bonne idée du résultat.
Une partie de la photo se fait à la prise de vue et l'autre au tirage. Ce n'est pas pour rien que les grands photographes avaient leur tireur attitré.[/quote]
Tout à fait j'ai toujours opéré en dia et précisé lors de chaque demande de tirage papier d'aprés dia: "Attention filtres." ou "Attention photo de nuit avec filtres".
Sans cette précision, c'est la cata.

Citation de: kochka le Août 13, 2013, 21:22:38Maintenant le tirage se fait au mulot, mais rien n'a changé sauf le droit à la marche arrière, non pénalisant et non coûteux.
Certes mais le travail au mulot peut s'avérer très coûteux en temps .

Citation de: kochka le Août 13, 2013, 21:22:38
Pour les filtre Cokin, leur effet variera en fonction de la surface couverte par l'aps. Peu sensible pour les colorés, davantage pour les dégradés, et encore plus pour les prismes multiplicateurs, et quasiment invisibles pour les dédoubleurs d'images
Il ne reste plus qu' à essayer.

caoua futé

Citation de: Fab35 le Août 13, 2013, 22:11:54
Les filtres "créatifs" Cokin tels que présentés jadis, avec leur petit fascicule d'exemples bien kitchs, ont vécu !
Dommage  c'était sympa.

Citation de: Fab35 le Août 13, 2013, 22:11:54Les autres filtres ont leur intérêt pour qui veut obtenir immédiatement les mêmes effets que dans le passé, mais la plupart des effets sont possibles à obtenir en retouche numérique. Certes, encore faut-il maîtriser un minimum ces logiciels dédiés et d'y consacrer le temps nécessaire. En cela, je peux comprendre quelqu'un qui voudrait travailler en numérique comme autrefois en argentique, pourquoi pas, tout se défend.
C'est un peu mon cas

Citation de: Fab35 le Août 13, 2013, 22:11:54
Pour ma part, j'ai conservé les quelques vieux filtres colorés que j'avais mais ne m'en sers plus du tout !
Par contre, j'ai racheté pour le numérique 2 filtres Gradual G1 et G2 en format P pour les photos à trop forte dynamique, le résultat est franchement très bon si on s'applique à bien positionner la transition, et que ça se prête au sujet évidemment ! Sans ces Gradual, il faudrait faire au moins 2 photos sur pied pour gérer une HDR. Ca se fait mais ça a d'autres inconvénients sur les sujets où une partie bouge, je pense ne serait-ce qu'aux paysages marins que j'affectionne : fusionner des photos avec la mer qui bouge nécessite des masquages difficiles et laborieux à faire...
J'ai tout conservé, reste plus qu' à essayer.

caoua futé

Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 14:28:36
Moi je sais.
Toi qui sais, j'espère que tu sauras nous dire ce que j'ai fait pour obtenir cette photo. Scan déjà ancien , effets spéciaux faits lors de la PdV.
Le boitier utilisé. ?
Un indice sur le film utilisé: un Elite 100 ISO.
Et pour le reste ?
J'invite bien sur tout le monde à chercher.
Question subsidiaire, comment faire facilement la même chose avec photoshop ?

kochka

Mise au point effectuée en deux fois avec le diviseur de champ placé devant l'objectif?
Je dois encore en avoir un à la cave, ainsi que les filtre offerts par CI.

kochka

Citation de: caoua futé le Août 14, 2013, 14:25:39
Un peu l'impression que la philosophie du numérique c'est:  si c'est raté on jette sans se poser trop de questions, de toute façon  en numérique la photo ratée ne coûte rien.
Ce serait plutôt, je peux faire plusieurs essais et voir tout de suite ce qui cloche, pour le modifier, car avec l'argentique, on ne retrouve jamais deux fois les mêmes lumières.
Pouvoir faire varier plusieurs paramètres rapidement et voir les résultats avant que la lumière ne change est très formateur pour moi.

caoua futé

Devant partir trés bientôt me mettre au vert (et sans ordinateur) , je vous laisse tous réfléchir sur ce sujet intéressant sur le plan de la prise de vue.
J'espère que des chassimiens décortiqueront cette photo et trouveront la bonne réponse.
Promis je répondrai et vous dirai tout, dans environ 15 Jours.

caoua futé

Citation de: kochka le Août 14, 2013, 18:53:44
Ce serait plutôt, je peux faire plusieurs essais et voir tout de suite ce qui cloche, pour le modifier, car avec l'argentique, on ne retrouve jamais deux fois les mêmes lumières.
Mais n'est ce pas aussi l'intérêt de chercher la bonne lumière, et le film qui va bien avec ?
Voire de modifier subtilement la lumière avec un filtre "léger".

Pour moi, numérique et argentique sont deux mondes différents.

Inka

Citation de: caoua futé le Août 14, 2013, 16:01:04
Toi qui sais, j'espère que tu sauras nous dire ce que j'ai fait pour obtenir cette photo. Scan déjà ancien , effets spéciaux faits lors de la PdV.
Le boitier utilisé. ?
Un indice sur le film utilisé: un Elite 100 ISO.
Et pour le reste ?
J'invite bien sur tout le monde à chercher.
Question subsidiaire, comment faire facilement la même chose avec photoshop ?

S'il n'y avait pas déjà un spot bleu sur l'avant plan, j'aurais mis un filtre bleu sur un flash pour éclairer l'avant plan, puis une pose plus longue pour le bâtiment. Avec Photoshop il faut un détourage des statues, qui dans ce cas n'est pas trop compliqué, et une coloration de cette partie.
Carolorégien

Verso92

Citation de: caoua futé le Août 14, 2013, 19:17:11
Pour moi, numérique et argentique sont deux mondes différents.

En ce qui me concerne, je ne les considère que comme deux moyens d'arriver à la même chose. Du pareil au même, quoi : seuls les outils changent.
(mais je n'utilisais déjà pas les filtres Cokin en argentique, alors...)