6D WG et 6D N, ça vous cause ?

Démarré par F5,6, Août 13, 2013, 16:27:17

« précédent - suivant »

F5,6

Bonjour les canonistes,

J'ai un 5D mk1 et je songe à la remplacer par un 6D ou un 5D mk3, problématique bien classique. En feuilletant les modes d'emploi téléchargés sur le site de Canon je découvre qu'il existe un 6D WG (pour wifi et GPS) et un 6D N (pour normal, je présume, c'est à dire sans wifi ni GPS). Je n'ai rien lu la dessus, ni ici ni ailleurs. Est-ce que ça vous cause ?

Le 6D N serait-il (un peu, beaucoup) moins cher que l'autre ?

Si vous avez des news...

Matbess

C'est connu, il existe des pays où le wifi n'est pas autorisé donc Canon propose le 6d sans wifi pour ces contrées.
Il n'y a que la version wifi pour nos pays.

F5,6

Sebas_

Citation de: Matbess le Août 13, 2013, 16:57:20
C'est connu, il existe des pays où le wifi n'est pas autorisé donc Canon propose le 6d sans wifi pour ces contrées.
Il n'y a que la version wifi pour nos pays.

Je confirme. Ce sont des versions qui sont donnees pour des pays plus "restrictifs" que le votre. En Chine, par exemple.
Le prix est sensiblement le meme entre les 2 versions dans une zone geographique donnee, mais acheter le 6D n en Chine peut etre tres rentable, vu les prix pratiques la-bas. Ce n'est pas une question de GPS ou non, mais plutot de politique commerciale en fonction de la zone (le 6D -WG- est bradee au Japon et en HKG, par exemple). Chez moi, le 6D nu est a plus de 2.300E, version avec ou sans GPS :(

Par contre, votre retour 5D mk1 -> 6D m'interesse grandement!

Cdt

fhi

Citation de: Sebas_ le Août 13, 2013, 17:45:45
Par contre, votre retour 5D mk1 -> 6D m'interesse grandement!
Niveau capteur, le 5D1 reste sans problème dans la course. Selon moi il ne mérite d'être remplacé qu'au cas par cas selon les problèmes/besoins spécifiques de chacun. Genre : live view, montée en ISO, wifi ou GPS,...
Si à l'usage on ne trouve rien de rédhibitoire à son 5D1, pourquoi en changer ??
¯\_(ツ)_/¯

F5,6

Tout à fait d'accord. Je prends encore mon pied avec le 5D mk1 sauf quand j'ai besoin de dépasser 1000 iso. Je me dis aussi qu'il vaut peut-être mieux switcher maintenant, tant qu'il est susceptible d'être repris. Si j'attends trop, il risque de me rester sur les bras et de rejoindre dans le placard EOS1, EOS1V, M6, XA...

Il y a quelques mois, j'ai voulu remplacer mon G10 par un G1X. Le temps que j'hésite, le G10 était sorti de la cote CI.

philo_marche

Citation de: F5,6 le Août 13, 2013, 16:27:17
Bonjour les canonistes,

J'ai un 5D mk1 et je songe à la remplacer par un 6D ou un 5D mk3, problématique bien classique. En feuilletant les modes d'emploi téléchargés sur le site de Canon je découvre qu'il existe un 6D WG (pour wifi et GPS) et un 6D N (pour normal, je présume, c'est à dire sans wifi ni GPS). Je n'ai rien lu la dessus, ni ici ni ailleurs. Est-ce que ça vous cause ?

Le 6D N serait-il (un peu, beaucoup) moins cher que l'autre ?

Si vous avez des news...

Bonjour F5,6

Par hasard, je suis tombé sur ceci ce matin :
http://www.amazon.fr/product-reviews/B009C7SAL8/ref=dp_top_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1

Un utilisateur constatait que le 6D proposé sur ce site était un N et pas un WG...
(Mais est-il moins cher? Je n'en sais rien.)

Joel007

Citation de: philo_marche le Août 13, 2013, 19:33:44
Bonjour F5,6

Par hasard, je suis tombé sur ceci ce matin :
http://www.amazon.fr/product-reviews/B009C7SAL8/ref=dp_top_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1

Un utilisateur constatait que le 6D proposé sur ce site était un N et pas un WG...
(Mais est-il moins cher? Je n'en sais rien.)

Expédié et vendu par Olano FR GmbH.

Les joies du Market Place  ;D

Sebas_

Citation de: fhi le Août 13, 2013, 19:13:03
Niveau capteur, le 5D1 reste sans problème dans la course. Selon moi il ne mérite d'être remplacé qu'au cas par cas selon les problèmes/besoins spécifiques de chacun. Genre : live view, montée en ISO, wifi ou GPS,...
Si à l'usage on ne trouve rien de rédhibitoire à son 5D1, pourquoi en changer ??

Attention, j'adore mon 5D1... Mais: lourd, pas performant en haut ISO, carte CF (+ non auto ISO, non nettoyage du capteur)... Bref, ca fait depsui l'annonce du 6D que je cogite, un coup oui ca vaut la peine, un coup non c'est trop cher pour ce que ca m'apporte... Dur dilemne d'enfant gate!

Pour en revenir au sujet, je ne crois pas que -pour un meme pays donne- il n'y ai de difference entre le N et le WG. Dans le doute, pour le meme prix, je prendrais un WG..

S.A.S

Citation de: Sebas_ le Août 13, 2013, 20:56:30
Bref, ca fait depsui l'annonce du 6D que je cogite, un coup oui ca vaut la peine, un coup non c'est trop cher pour ce que ca m'apporte... Dur dilemne d'enfant gate!
L'instant ou c'est oui, c'est à ce moment là qu'il faut le commander ! ( Nota: Pour l'instant ou c'est non, ben attendre que le moment redevienne oui...  ;D )

Pour anecdote j'ai fais essayer mon 6D à 3 personnes. ( oui 3, trois ! )
Sur ces 3 personnes, déjà 2 l'on acheté ( le 6D hein ! ). Pour la troisième c'est une question de surface d'ongle restante à ses doigts avant qu'il ne se décide... ;D

Citation de: Sebas_ le Août 13, 2013, 20:56:30
Dans le doute, pour le meme prix, je prendrais un WG..
En France ( voir Europe ), pas le choix...

F5,6

En fait, les appareils photo, c'est comme les voitures. Si on a le malheur de s'asseoir derrière le volant, c'est foutu !

Matbess

Citation de: F5,6 le Août 13, 2013, 22:06:08
En fait, les appareils photo, c'est comme les voitures. Si on a le malheur de s'asseoir derrière le volant, c'est foutu !
J'en ai essayé un dernièrement et j'ai failli craquer: pas à cause des ozisos ni de la qualité d'image, mon 5d2 me suffit, mais par le mode silencieux qui est incroyable  :o . Pour moi ,c'est une des plus grande qualité de ce boitier, les Leica M peuvent aller se rasseoir  ;D
Mais voilà, je me suis repris  ;D quoique maintenant qu'on en reparle...

Powerdoc

En ce qui concerne 5Dmk1 versus 6D les principales améliorations sont en dehors du capteur :
- un appareil plus léger
- une cadence plus rapide : 4,5 versus 3,3 ?
- un declenchement plus silencieux
- une meilleur système d'exposition
- un AF plus performant
- la vidéo
- la visée live view

Question capteur. Le rendu du 5 D était superbe, mais en ce qui me concerne il ne fallait pas dépasser 1600 isos. La définition est inférieure (ce qui limite les très grands tirages, ou les forts recadrage) , et l'appareil a moins de dynamique (comptez 1 Il de moins a 100 isos, et beaucoup plus a 3200)

PierrotD

le 6D est très très agréable d'utilisation.
et surtout, encore une fois, le rendu est mille fois plus fidèle à la réalité que celui obtenu par mon 5D1. Ensuite, libre à moi de travailler le rendu selon le besoin,

pour le wifi/gps, pas trop utilisé jusqu'à présent,
en voyage, le gps (même s'il tire un peu sur la batterie) est très utile, couplé à googleearth et la vue immersive,

fhi

Citation de: PierrotD le Août 14, 2013, 14:23:11
et surtout, encore une fois, le rendu est mille fois plus fidèle à la réalité que celui obtenu par mon 5D1.
C'est très étonnant ! En RAW ou JPEG direct ? Avec la même optique ?? Il y a un problème quelque part...
¯\_(ツ)_/¯

F5,6

J'ai déjà eu l'occasion de prendre en main le 5D mk3. On sent que c'est du sérieux, du lourd aussi. Mais vu tout ce que vous écrivez, je crois que je ne vais pas tarder à aller voir de plus près à quoi ressemble ce 6D. Pour l'instant, je ne l'ai vu que derrière une vitre où il semble déjà très tentant, surtout quand on utilise principalement des focales fixes.

livartow

Bah le 5D MkI reste dans la course même pour les hauts isos hein :) Car il ne faut pas oublier qu'un 1600isos de 5D mkI correspond à un 2000 voir 2500isos selon l'échelle iso normalisée.

Personnellement, j'ai downgradé il y a peu du 5D MkIII au MkI... et seul le bruit au déclenchement et le liveview me manquent.
Citation de: PierrotD le Août 14, 2013, 14:23:11
le 6D est très très agréable d'utilisation.
et surtout, encore une fois, le rendu est mille fois plus fidèle à la réalité que celui obtenu par mon 5D1. Ensuite, libre à moi de travailler le rendu selon le besoin,
Le rendu du 5D mkI est tout aussi fidèle que les derniers nés car le style d'image canon n'a pas évolué depuis ce 5D premier du nom. On ne peut pas dire la même chose des boitiers précédents (350D, 1D MkII...) qui demandent un traitement poussé en raw pour avoir un rendu naturel (ancien style d'image). Après... si regarder les images se résume à regarder sur l'écran arrière... bah là je comprend mieux :D

PierrotD

Citation de: livartow le Août 14, 2013, 16:43:02
Le rendu du 5D mkI est tout aussi fidèle que les derniers nés car le style d'image canon n'a pas évolué depuis ce 5D premier du nom. On ne peut pas dire la même chose des boitiers précédents (350D, 1D MkII...) qui demandent un traitement poussé en raw pour avoir un rendu naturel (ancien style d'image).
il est possible que mon 5D1 ait un rendu à part, mais il y a une constante avec d'autres boitiers équivalents, alors....
Après... si regarder les images se résume à regarder sur l'écran arrière... bah là je comprend mieux :D
je compare sur même optique, raw non traité, écran photo calibré,...

livartow

Arrivée du 14bits peut-être alors... ou profil couleur différent...

Personnellement, aucune différence entre 5D MkI, MkII et MkIII que j'ai possédé tous les 3 il y a peu.

fhi

Citation de: PierrotD le Août 14, 2013, 16:52:54
raw non traité
En fait tous les raw sont des fichiers traités. Le mode "fidèle" sur 6D est 2 crans plus contrasté que sur 5D par exemple  ::)
Pour pouvoir comparer le rendu couleurs il faut la même expo (en corrigeant l'écart de sensibilité des boîtiers (le 6D est un peu moins sensible)), le même réglage de contraste et bien vérifier la balance des blancs.
¯\_(ツ)_/¯

F5,6

Bah le 5D MkI reste dans la course même pour les hauts isos hein :) Car il ne faut pas oublier qu'un 1600isos de 5D mkI correspond à un 2000 voir 2500isos selon l'échelle iso normalisée.

Personnellement, j'ai downgradé il y a peu du 5D MkIII au MkI... et seul le bruit au déclenchement et le liveview me manquent.

Le rendu du 5D mkI est tout aussi fidèle que les derniers nés car le style d'image canon n'a pas évolué depuis ce 5D premier du nom. On ne peut pas dire la même chose des boitiers précédents (350D, 1D MkII...) qui demandent un traitement poussé en raw pour avoir un rendu naturel (ancien style d'image). Après... si regarder les images se résume à regarder sur l'écran arrière... bah là je comprend mieux :D

En quoi les 1600 iso du 5D Mk1 correspondent à 2000 voire 2500 iso? Et pourquoi avoir downgradé? J'ai connu l'époque des inconditionnels du Nikon F2 malgré le F3, mais downgrader en numérique, c'est peu banal.

Sebas_

Citation de: F5,6 le Août 14, 2013, 21:20:01
En quoi les 1600 iso du 5D Mk1 correspondent à 2000 voire 2500 iso? Et pourquoi avoir downgradé? J'ai connu l'époque des inconditionnels du Nikon F2 malgré le F3, mais downgrader en numérique, c'est peu banal.

Je suis bien passe d'un 60D a un 5D mk1 + argentique ;)
A mon avis, c'est qu'il n'avait pas besoin du mkIII. Le 5D orginal est encore pas mal utilise en Studio. A des ISO corrects, il est souvent prefere pour son rendu typique des gros photosites.

Remarque, on s'eloigne tranquillement du sujet, mais la conversation m'interesse!