Formats DD (ExFAT, ...)

Démarré par STB, Août 16, 2013, 09:51:42

« précédent - suivant »

STB

Concernant les formats de DD, ExFat, vous utilisez ?
Il a l'avantage de comme le FAT32 d'être compatible avec MAC et WIN mais sans limitation de taille...

StB

STB

aucuns retour d'expérience ?
Bon y'aura au moins le mien dans quelques mois... :)
StB

luistappa

Pas utilisé de mon côté mais effectivement si tu as des retours cela peut être interressant.

Sinon, juste un nota pour ceux qui liront ce post, toi j'imagine que tu sais ;)
Le NTSF n'est pas incompatible Mac mais que partiellement compatible; en effet, les mac lisent les NTSF mais ne savent pas les écrire enfin au moins sur OS LION avant j'avais pas testé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nicolas Meunier

L'ExFAT permet de s'affranchir des limitations en terme de taille de fichier de la Fat32 à 2Go.

Par contre l'ExFat n'est compatible nativement Win et MAC que depuis des OS relativement recent donc si vous avez XP ou un vieux vieux OSX ca peut être problématique, sinon c'est le meilleur choix

Inka

Citation de: nmeunier le Septembre 17, 2013, 16:04:00
Par contre l'ExFat n'est compatible nativement Win et MAC que depuis des OS relativement recent donc si vous avez XP ou un vieux vieux OSX ca peut être problématique, sinon c'est le meilleur choix

Pour ce qui est de Windows XP le support de exFAT est rapidement arrivé avec les mises à jour de l'OS et si on veut cette mise à jour là en particulier : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=19364
Carolorégien

Zaphod

Moi j'avais failli utiliser mais ça manquait de compatibilité à mon gout...
(pas lisible sur mon lecteur multimedia par exemple).
Du coup j'ai privilégié le NTFS, même si j'ai du prendre un soft dédié pour le mac.

gau

Je ne connaissais pas ce format ExFAT (ça date de quand ?).

Pour ma part j'utilise le format mac OS étendu et j'ai un petit soft. qui me permet d'écrire sur les disques NTFS des copains au besoin ou pour mes clefs USB qui sont partagées entre mon mac et des PC (bureau par exemple).

Si Microsoft avait bien voulu rendre libre le code du NTFS (il n'y a même pas de brevets !) on aurait pu l'avoir en natif sur Mac ...  :D

Concernant le ExFat, peut-être les informations que je viens de lire ne sont plus à jour mais il semblerait que certains petites défauts puissent être assez contraignants selon les besoins de chacun, je cite wikipedia ici (relayé sur des forums mac) :

- Les spécifications exactes du format ne sont pas publiées et une licence de Microsoft est nécessaire afin d'en développer ou d'en distribuer une implémentation1.
- Le support est limité ou inexistant début 2010 en dehors des ordinateurs. --> ça je suppose que ça a dû bouger !
- En cas de corruption du système de fichiers, peu de logiciels de récupération de données (TestDisk, PhotoRec) existent pour le moment gérant exFAT. C'est devenu possible avec TestDisk 6.112.
- Tous les systèmes de sauvegarde qui nécessitent des commandes shell (cp -aRl, chmod -R a+w) ont du mal à fonctionner avec des disques au format exFAT3.

Merci de corriger si vous avez des informations contraires !