Petit sondage

Démarré par hartge, Août 16, 2013, 10:24:36

« précédent - suivant »

hartge

Qui se trouve plus stable en dessous du 1/60° avec une visée à l'oeil collé contre son viseur plutôt qu'avec une visée écran à bout de bras ?

A combien estimez vous la différence ?

Merci de vos retours utilisateurs . ( cela peut s'appliquer à des tas d'appareils type Fuji X100(s) , Nex 6 ou 7 , Pana G et GF, Olympus avec et sans viseur externe , etc...)

Verso92

Citation de: hartge le Août 16, 2013, 10:24:36
A combien estimez vous la différence ?

Deux stops, à la louche...

hartge

Merci de ta réponse ; on va voir la suite !  ;)

hartge

jmdonline

Je n'ai pas fait de tests mais je me sens plus sûr l'œil collé au viseur, à la louche je dirai une ou deux vitesses de différence...
200 photos =~ 2sec de vie

hartge

C'est aussi ce que je pense , mais je voulais en avoir confirmation . Merci de ta réponse . ;)

parkmar

au viseur 1/15e avec obj VR(boîtier réflex D700); je ne cadre jamais à l'écran à main levée: je ne sais pas!
Jadis il m'arrivait de descendre plus bas! mais c'était avant :(

hartge

Citation de: parkmar le Août 16, 2013, 15:08:22
au viseur 1/15e avec obj VR(boîtier réflex D700); je ne cadre jamais à l'écran à main levée: je ne sais pas!
Jadis il m'arrivait de descendre plus bas! mais c'était avant :(

Là , je suis d'accord . (Et pour le avant , aussi ! ) Mais avec un même boîtier , qui fait quoi dans les deux cas ?  ;)

polka

Ben oui, l'appareil à bout de bras, ça fait bouger... et de plus, bonjour pour y voir quelque chose à la plage ou à la neige.

Mais évidemment, les APN d'aujourd'hui avec leurs zooms 20x, on ne peut plus  coupler un viseur optique ; c'était encore possible avec les zooms 3x ou 4x, mais à l'époque rappelez-vous, on faisait la fine bouche "ouaiiiis, le cadrage n'est pas exact".

Alors ? il reste le système D et les accessoires d'argentiques :

Avec la loupe ça fait viseur (et je vous garantis, c'est beau !), sans (loupe relevée), ça fait pare-soleil de l'écran. Naturellement, ça reste démontable pour pouvoir resservir avec mon Pentax 6x7.

A+ Paul

hartge

Marrant ! j'ai l'impression de revenir en 1970 , quand on m'a offert mon Lubitel 2 ! Pour la visée , c'est vrai que je n'avais aucun problème ! ;)

tenmangu81

J'ai beaucoup de mal avec la visée sur écran à bras presque tendus. Ca ne me semble pas naturel, je suis beaucoup moins stable (1 à 2 IL), comme je suis presbyte, ça m'oblige à une gymnastique de lunettes, et quand il fait très beau (ou à la plage ou sur les pistes enneigées), je n'y vois plus rien. Mais bon, je suis vieille école..... Mon boitier ne me permet pas de tester les deux situations, je dois dire.

Inka

Citation de: tenmangu81 le Août 18, 2013, 13:26:48
J'ai beaucoup de mal avec la visée sur écran à bras presque tendus. Ca ne me semble pas naturel, je suis beaucoup moins stable (1 à 2 IL), comme je suis presbyte, ça m'oblige à une gymnastique de lunettes, et quand il fait très beau (ou à la plage ou sur les pistes enneigées), je n'y vois plus rien. Mais bon, je suis vieille école..... Mon boitier ne me permet pas de tester les deux situations, je dois dire.

Avec un reflex moyen format, parfois bi-objectif, (Rolleiflex, Hasselblad, Mamiya C, Bronica...) on visait également sur écran et parfois à bras tendu et ça fonctionne bien...
Carolorégien

hartge

Je crois que mon problème vient de mes habitudes réflex , avec une position des bras et avant bras qui permettait de bien se caler en certaines circonstances .
Le choix de l'hybride a l'avantage de la compacité , mais demande , selon moi , plus d'attention en basses vitesses .
Ma réflexion actuelle , n'est pas tant le problème de la visée en plein soleil , ( encore que cela en soit souvent un ) mais de savoir si un viseur me permettrait d'être plus stable en basses vitesses que sans . ( le front collé contre le boîtier offrant un point de supposée stabilité en plus )
Pour l'instant , j'arrive à descendre au 1/50 en prenant toutes les précautions voulues ( avec un zoom , et un poil moins avec un fixe ouvrant à 1.7 ) , mais pour de l'instantané , bonjour ....
D'où ma question ; avec un boitier à viseur , est on plus stable avec ce dernier qu'avec une visée écran , et de combien selon vous ? ;)

Pailler

Sur le 60 D , j'ai un écran orientable ; je n'ai pas été convaincu lors de la réception et n'ai réessayé qu'il y a peu en voyant un copain s'en servir ...en râlant ! Il a abandonné lui aussi . Coudes bien bloqués , apn contre le front , le 1/30 passe , en principe , mais je fais un bis au cas où ...

hartge

C'est vrai que c'est pourtant pratique en certaines occasions , mais autant sur mes anciens G il n'y avait pas de question à se poser , autant avec le poids du 60 D , la problématique ne doit pas être la même ...
Merci de ta réponse. ;)

tenmangu81

Citation de: Inka le Août 18, 2013, 14:37:09
Avec un reflex moyen format, parfois bi-objectif, (Rolleiflex, Hasselblad, Mamiya C, Bronica...) on visait également sur écran et parfois à bras tendu et ça fonctionne bien...

Certes, mais on ne le portait pas à bras tendus horizontalement, mais plutôt au bout des bras presque ballants, et on utilisait le corps (la ceinture ou l'estomac pour ceux qui en avaient  :D) pour stabiliser (c'est ce que je faisais, du moins....).

tenmangu81

Citation de: hartge le Août 18, 2013, 15:09:12

Pour l'instant , j'arrive à descendre au 1/50 en prenant toutes les précautions voulues ( avec un zoom , et un poil moins avec un fixe ouvrant à 1.7 ) , mais pour de l'instantané , bonjour ....
D'où ma question ; avec un boitier à viseur , est on plus stable avec ce dernier qu'avec une visée écran , et de combien selon vous ? ;)

Avec mon Leica, je descends sans problème à 1/25, et même en dessous. J'ai des clichés nets au 1/30 avec un 90 mm.

hartge

Je ne risque pas de le faire avec mon zoom !............. ;) ;D

Inka

Citation de: tenmangu81 le Août 18, 2013, 19:54:14
Certes, mais on ne le portait pas à bras tendus horizontalement, mais plutôt au bout des bras presque ballants, et on utilisait le corps (la ceinture ou l'estomac pour ceux qui en avaient  :D) pour stabiliser (c'est ce que je faisais, du moins....).

J'avais, j'ai toujours de l'estomac et ça fonctionne bien pour immobiliser le Mamiya C ou le Coolpix 4500, oui j'aime bien les vieilleries, même si j'ai aussi des trucs top récents ;-))
Carolorégien

hartge

Tu as encore de quoi te faire plaisir !  ;)

Berzou

ca depend...
avec un reflex qui n a pas d ecran orientable( d7000), c est clair le viseur apporte la stabilite et vitesse de cadrage, le live view, en pratique il faut un pied a mon avis bien sur.

mais avec mon fz200 ecran orientable, si je dois tendre les bras a la verticale, je peux encore prendre une photo et etre stable, alors que le viseur n est pas du tout possible. Et il y a bien d autres positions de prise de vue qui sont impossibles au viseur ou tres instables

et la comparaison n est pas tout a fait pertinente, ca l ecran n est pas necessairement tenu a bout de bras comme deja signale.

fred134

Dans les 2 stops pour moi, entre un compact stabilisé et un réflex+objectif stabilisé, pire en télé (100mm), mieux en GA.

hartge

Intéressant ! Après , il s'agit de comparer 2 visées avec le même boîtier pour ne pas fausser le test . ;)

fred134

Citation de: hartge le Août 19, 2013, 09:11:00
Intéressant ! Après , il s'agit de comparer 2 visées avec le même boîtier pour ne pas fausser le test . ;)

Je ne me suis servi (rarement) du LV avec le réflex que bras tendus au-dessus de la tête, pas très fair-play pour une comparaison :-)

olivierrychner

1/10ème avec objo VR grand-angle, mais parfois le miroir du D700 claque fort!

Je suis aussi descendu à 1/5ème avec le Fuji X20, mais pas à bout de bras.