Votre expérience m'intéresse.

Démarré par Inventif12589, Août 18, 2013, 15:59:20

« précédent - suivant »

Inventif12589

Bonjour à tous. Je ne sais pas dans quelle section poster ce sujet donc je me lance ici. Si un modo juge bon de le déplacer, je m'en excuse d'avance !

Alors voilà, je m'adresse principalement aux photographes pros ou les amateurs qui ont déjà pu vendre quelques clichés.

Pour les pros, à quel moment vous êtes vous dit  , oui je veux devenir pro ? Comment avez vous oser sauter le pas ? Raconter moi votre expérience ..
Quelles études avez vous suivis ?

Je parle essentiellement des photographes de mariage, pas ceux de mode qui me semble être un milieu encore différent non ?

Pour les amateurs ayant vendus quelques uns de leurs clichés, comment cela s'est il passé ?

Merci pour vos témoignages !!
La photo arrête le temps.

fski

Il y a des chance que le titre et la localisatin de cette questin ne t'aide pas a obtenir des reponses  ;)

Etienne74

quand tu as fait les 10 mariages de tes potes ou de la famille sans te planter  et que les témouines ou amies des amies te demandent si tu ne le leur ferais pas aussi les photos :)

que t'as aussi besoin d'argent ;)  ....hélas beaucoup moins vrai depuis que les canon sont en vente libre et que les AE et le bon coin existe ......

que t'es celib et que tu t'en fou de te pourrir tous tes samedi soir.... ( ou que Madame te soule et que t'en profite pour aller draguer des demoiselles d'honneur ^^ )

que t'es blindé au niveau commerce, parce que c'est aussi un job un peu marchand de tapis :)

que t'aime l'aventure , si si , à toi les joies de découvrir les salles des fêtes glauques au bout de nul part .... et son cortège de mecs bourrés qui veulent que tu les shootes ,mais qui ne t'achèteront pas les fotos ;)
bref, bon courage .....  :-*
rien que de la lumière ;)

Inventif12589

Citation de: fski le Août 19, 2013, 22:50:47
Il y a des chance que le titre et la localisatin de cette questin ne t'aide pas a obtenir des reponses  ;)

Où puis je reposter et avec quel titre attirant ?!

Inventif12589

Citation de: Etienne74 le Août 20, 2013, 00:36:38
quand tu as fait les 10 mariages de tes potes ou de la famille sans te planter  et que les témouines ou amies des amies te demandent si tu ne le leur ferais pas aussi les photos :)

que t'as aussi besoin d'argent ;)  ....hélas beaucoup moins vrai depuis que les canon sont en vente libre et que les AE et le bon coin existe ......

que t'es celib et que tu t'en fou de te pourrir tous tes samedi soir.... ( ou que Madame te soule et que t'en profite pour aller draguer des demoiselles d'honneur ^^ )

que t'es blindé au niveau commerce, parce que c'est aussi un job un peu marchand de tapis :)

que t'aime l'aventure , si si , à toi les joies de découvrir les salles des fêtes glauques au bout de nul part .... et son cortège de mecs bourrés qui veulent que tu les shootes ,mais qui ne t'achèteront pas les fotos ;)
bref, bon courage .....  :-*

Merci pour ta réponse Étienne. Les premiers mariages de tes amis, tu les a fait en tant qu'amateur et avec un matos peu fourni (enfin il faut quand même  un strict minimum avec une ou deux optiques qui ouvrent bien non?)  ou tu étais déjà vachement investi dans la photo mais n'avait jamais fait de mariage ?

jmk

Citation de: Inventif12589 le Août 18, 2013, 15:59:20
Bonjour à tous. Je ne sais pas dans quelle section poster ce sujet donc je me lance ici. Si un modo juge bon de le déplacer, je m'en excuse d'avance !

Alors voilà, je m'adresse principalement aux photographes pros ou les amateurs qui ont déjà pu vendre quelques clichés.

Pour les pros, à quel moment vous êtes vous dit  , oui je veux devenir pro ? Comment avez vous oser sauter le pas ? Raconter moi votre expérience ..

Je parle essentiellement des photographes de mariage, pas ceux de mode qui me semble être un milieu encore différent non ?

Pour les amateurs ayant vendus quelques uns de leurs clichés, comment cela s'est il passé ?

La galerie que tu proposes en lien, est ce ta seule galerie ?!

Jinx

Citation de: Inventif12589 le Août 18, 2013, 15:59:20

Pour les pros, à quel moment vous êtes vous dit  , oui je veux devenir pro ? Comment avez vous oser sauter le pas ? Raconter moi votre expérience ..

Vouloir être photographe de nos jours c'est comme vouloir vivre de la musique : pour un qui réussit, il y en a mille qui crèvent la dalle. Ce n'est pas impossible mais il vaut mieux être préparé à vivre une vie de patachon de longues années en espérant un jour arriver à sortir du lot, sans aucune garantie que ce jour arrive.

Etienne74

Citation de: Inventif12589 le Août 20, 2013, 06:36:28
Merci pour ta réponse Étienne. Les premiers mariages de tes amis, tu les a fait en tant qu'amateur et avec un matos peu fourni (enfin il faut quand même  un strict minimum avec une ou deux optiques qui ouvrent bien non?)  ou tu étais déjà vachement investi dans la photo mais n'avait jamais fait de mariage ?

mes premiers mariages , je ne voulais pas les faire.... ( je sortais d'une école de photo , et la photo de mariage était  et est toujours le parent povre de la photo.... )
mais il est parfois difficile de refuser ^^
bon, au niveau matos, ca allait:)  je pigeais pour des journaux , j'étais équipé ...

Citation de: Inventif12589 le Août 20, 2013, 06:33:56
Où puis je reposter et avec quel titre attirant ?!

je veux louper ma vie en shootant des pov nazes qui ont décidé de se marier ;) est ce une bonne idée ?

Citation de: GilD le Août 20, 2013, 08:48:55
Vouloir être photographe de nos jours c'est comme vouloir vivre de la musique : pour un qui réussit, il y en a mille qui crèvent la dalle. Ce n'est pas impossible mais il vaut mieux être préparé à vivre une vie de patachon de longues années en espérant un jour arriver à sortir du lot, sans aucune garantie que ce jour arrive.

+1 :)   mais être un peu fils de famille avec un bon carnet d'adresse, ca aide bien  8)

Inventif12589

Citation de: jmk le Août 20, 2013, 07:19:49
La galerie que tu proposes en lien, est ce ta seule galerie ?!

Non je n'ai pas vraiment de galerie encore. Pas assez de bonnes photos pour la faire.

Mais je ne souhaite pas devenir photographe. Enfin si dans l'absolue mais j'ai conscience de ne pas avoir le talent suffisant. Ce topic était juste destiné à en apprendre un peu plus sur ceux qui ont réussi et comment l'ont ils fait.

jmk

Citation de: Inventif12589 le Août 20, 2013, 12:44:12
Non je n'ai pas vraiment de galerie encore. Pas assez de bonnes photos pour la faire.

Donc, tu as tout le temps de faire tes armes  :)
Mais je ne souhaite pas devenir photographe. Enfin si dans l'absolue mais j'ai conscience de ne pas avoir le talent suffisant.

C'est bien d'avoir cette conscience, j'en connais suffisamment sur des réseaux sociaux qui n'ont pas cette conscience et qui ne doutent de rien !  ::)

Perso, je n'arrive pas à vivre de la photo (boulot annexe) ... J'ai commencé sans chercher à le faire, on n'a voulu de mes photos, et de fil en aiguille (tu tends un doigt et hop tu te fais happer  ;D), en quelques années tu as claqué un sacré pognon dans le matos (boitiers, optiques, flashs, informatique), formation, etc ...

Juste un mot à propos de mariage, j'en fais quelques un par an, et je trouve que ce sont les journées les plus stressantes, tu n'as droit à aucune erreur ce jour. Ce n'est pas une journée où tu parades avec ton matos pour faire le beau (et j'en ai vu), étant en anxieux de la panne c'est deux boitiers, deux flashs, bref rien n'est laissé au hasard.

Bonne photo  :)

Inventif12589

Citation de: jmk le Août 20, 2013, 14:02:06
Donc, tu as tout le temps de faire tes armes  :)
C'est bien d'avoir cette conscience, j'en connais suffisamment sur des réseaux sociaux qui n'ont pas cette conscience et qui ne doutent de rien !  ::)

Je sais que j'ai beaucoup de temps devant moi et tellement d'envie d'apprendre, de découvrir et d'essayer pleins de choses ...

Une vraie passion quoi.

C'est pour ça que j'aime vos retours d'expérience, pour découvrir différents parcours.

Merci pour ta réponse qui m'a beaucoup plu.

Avez vous d'autres conseils pour découvrir toujours plus de choses ? A part lire chasseur d'images et le forum. ?

É-B

mais j'ai conscience de ne pas avoir le talent suffisant.

Comme on te l'a déjà bien expliqué, le talent, ce n'est pas indispensable pour disons, 90% des photographes qui gagnent (encore) leur vie avec la photo de mariage. Les autres sont souvent au Moyen Orient  ;D

La base, c'est :

- Super commercial (vendeur, conciliant, patient, motivé...)

- Super sportif

- Super amateur de week-ends à travailler.

- Un an ou deux d'équivalents de salaire pour commencer pour supporter mieux les trois premiers.

Etienne74

Citation de: Inventif12589 le Août 20, 2013, 20:09:07
Je sais que j'ai beaucoup de temps devant moi et tellement d'envie d'apprendre, de découvrir et d'essayer pleins de choses ...

Une vraie passion quoi.

il n'y a rien de pire que de transformer sa passion en boulot.....

Etienne74

Citation de: É-B le Août 20, 2013, 20:50:19
Comme on te l'a déjà bien expliqué, le talent, ce n'est pas indispensable pour disons, 90% des photographes qui gagnent (encore) leur vie avec la photo de mariage. Les autres sont souvent au Moyen Orient  ;D

La base, c'est :

- Super commercial (vendeur, conciliant, patient, motivé...)

- Super sportif

- Super amateur de week-ends à travailler.

- Un an ou deux d'équivalents de salaire pour commencer pour supporter mieux les trois premiers.

le seul don indispensable est le savoir communiquer ... web 2.0  RS etc :)

bp30700

C'est celui qui paye qui a raison donc si tu veux vivre de ta passion il te faudra faire des photos qui plaisent à tes clients mais qui ne te plairont pas forcément.

Ce n'est pas uniquement propre à la photo mais à tous les "arts".

É-B

Citation de: bp30700 le Août 20, 2013, 22:47:17
C'est celui qui paye qui a raison donc si tu veux vivre de ta passion il te faudra faire des photos qui plaisent à tes clients mais qui ne te plairont pas forcément.

Ce n'est pas uniquement propre à la photo mais à tous les "arts".

Exactement. Les galeries sont pleines de photographes artistes qui... paient pour être s'exp... pour exposer.

Etienne74

je rajouterais que dans la foto de mariage, c'est un peu plus compliqué de coucher avec ses clientes  pour avoir le job :)

Inventif12589

Citation de: Etienne74 le Août 20, 2013, 21:39:53
il n'y a rien de pire que de transformer sa passion en boulot.....

Ah ouai ? Pourquoi donc ?! Je pensais justement le contraire moi...

Etienne74

ohlala... bon, il est  tard pour faire un débat philosophique :)

mais la différence entre le job souhaité et le job réel.......   tu rajouteras le coté répétitif du truc.... 
( faut pas se plaindre par rapport aux mecs qui bossent en usine ou à la chaine )

jmk

Une vraie passion quoi.

:)
Avez vous d'autres conseils pour découvrir toujours plus de choses ? A part lire chasseur d'images et le forum. ?

Inclure la photo dans ton quotidien (sans te laisser bouffer bien sur), regarder des photos, faire des photos, lire, chercher, expérimenter, etc ...

Concernant la lecture, tu peux te tourner vers les auteurs suivants : John Hedgecoe,  Pierre Bouillot

Inventif12589

Citation de: jmk le Août 21, 2013, 08:27:40
:)
Inclure la photo dans ton quotidien (sans te laisser bouffer bien sur), regarder des photos, faire des photos, lire, chercher, expérimenter, etc ...

Concernant la lecture, tu peux te tourner vers les auteurs suivants : John Hedgecoe,  Pierre Bouillot

Merci Jmk pour tes conseils :)

Bien qu'étant au début de l'apprentissage, la photo est déjà pas mal intégrée dans ma vie quotidienne. Prises de vue au moins une fois par semaine, lecture de divers tutos sur internet (Blaise Fiedler, Sebastien Roignant...) Et pleins d'autres vidéos sur youtube. Je regarde également pas mal les différentes photos postées par les chassimiens..

Enfin bon je me nourris de l'extérieur dans le but de progresser, en gardant une phrase en tête : "On est parfois la seule limite de son matos".

Math44

Bonjour,

Le sujet est très intéressant  :)

Pour ma part, j'ai commencé la photo en 2006. J'ai commencé à me créer pas mal de contacts en 2011 en faisant quelques concerts, quelques shooting.
Vu que certaines personnes désiraient me rémunérer pour mon travail, j'ai décidé de créer mon auto-entreprise en Septembre 2012.

J'ai fait une dizaine de mariage et une vingtaine de shooting portrait depuis, tout se passe très bien. Les clients ont l'air satisfaits et je n'ai jamais rencontré de problèmes majeurs.

Je ne culpabilise absolument pas de la "concurrence déloyale" envers les "vrais pros" puisque les prestations et les tarifs sont carrément dans un autre monde.
Cette seconde activité me permet :
-d'avoir un petit pourboire que je ré-investi pour mes tirages papiers perso et mon matos ;
-de réaliser des prises de vue dans des conditions pas toujours évidente ;
-d'acquérir de l'expérience ;
-de prendre du plaisir bien-sûre.

Avant chaque prestation, je rencontre mon ou mes clients : on discute, je présente mon travail, lui conseille de rencontrer des confrères, etc. Tout se fait en toute transparence !

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, en attendant tu peux aller faire un petit tour sur mon site : http://mathieumarotin.fr/

:D

fski

Citation de: Math44 le Août 21, 2013, 12:27:27

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, en attendant tu peux aller faire un petit tour sur mon site : http://mathieumarotin.fr/

:D

Tres sympa ce site web.

Simple d'utilisation, vraiment bien concu et construit...
Bravo

Je le trouve tres efficace...j'y ait trouver tres rapidement toutes les question que j'aurais pu me poser, bravo !

Math44

Merci bien  ;)

C'était ma volonté de faire quelque chose de simple et surtout pas une usine à gaz avec trop de photos.

Wordpress est vraiment bien pour ça. Vu les sommes astronomiques qu'on met dans nos boîtiers et objectifs, on peut se permettre d'acheter un nom de domaine pour concevoir un site sympa (20 ou 30€ par an environ...)

É-B

Citation de: Math44 le Août 21, 2013, 17:09:15
C'était ma volonté de faire quelque chose de simple et surtout pas une usine à gaz avec trop de photos.

Vu les sommes astronomiques qu'on met dans nos boîtiers et objectifs, on peut se permettre d'acheter un nom de domaine pour concevoir un site sympa (20 ou 30€ par an environ...)
Il a un bon fond ce garçon  :)