La tentation D700

Démarré par É-B, Août 18, 2013, 18:58:52

« précédent - suivant »

É-B

Citation de: kochka le Août 18, 2013, 22:43:41
Verso est toujours chatouilleux sur le D700, au point de prendre au premier degré les réponses ironiques.

Je sais  :D
Mais en même temps il a un certain nombre de clichés qui parlent de façon moins abstraite que lui  :)

Plus sérieusement, un D700 d'occase, vraiment pas cher, pourquoi pas?
Mais aussi lourd et pas plus sensible qu'un 800, où est l'avantage, à part un prix complètement cassé
D'autre part, je n'ai jamais compris que l'on veuille faire du jpg avec le boitier alors que Vewnx permet d'en  obtenir en traitement par lot,  en modifiant éventuellement les paramètres si le besoin du jour s'en fait sentir.

D'avoir un Jpeg FX et non DX et donc de profiter pleinement de ses optiques sans des fichiers de fous et inutiles côté poids et tailles.
3 fois moins de pixels, c'est pas rien pour par exemple des photos "photocall". On peut aussi avoir du monde en largeur devant soi et regretter son 24-70, donc le DX...

pepew

J'comprends pas les gens qui comprennent pas !

Sinon le D800 et le rendu des valeurs en JPG direct, ça donne quoi par rapport à un D700 ?

FredFoto

Citation de: pepew le Août 18, 2013, 22:56:16

Sinon le D800 et le rendu des valeurs en JPG direct, ça donne quoi par rapport à un D700 ?

bdb auto plus fiable que celle du D700. En mode reportage, c'est un avantage.

Verso92

Verso est toujours chatouilleux sur le D700, au point de prendre au premier degré les réponses ironiques.

Non, non*... juste que ta réponse était un peu, comment dire... enfin, tu vois bien, n'est-ce pas ?

*je suis persuadé que le D800(E) est meilleur en qualité d'image que le D700 sur la plupart des points, même si ce dernier s'en sort encore bien...

JP31

Avec le D800, tu peux faire des jpg direct qui restent FX et qui font moins de Mpx, c'est pas possible en NEF mais ça l'est en jpg.
Page 87 du manuel.

Ergodea

ben moi j'ai deux d800e et bien je n'ai toujours pas réussi à me séparer de mon d700!  ;D

É-B

Citation de: JP31 le Août 18, 2013, 23:18:49
Avec le D800, tu peux faire des jpg direct qui restent FX et qui font moins de Mpx, c'est pas possible en NEF mais ça l'est en jpg.
Page 87 du manuel.

Oui...
3680X2456, c'est déjà mieux que 7360X4912 et plus proche de mon habituelle taille d'envoi (4256X2832).
C'est largement assez pour la presse et sans doute très confortable sur le terrain. Ma dernière expérience en NEF m'a fait découvrir les programmes de nuit des radios...  :-\ ;D
Je me suis mélangé les pattes avec le regret que j'avais de ne pas pouvoir avoir de NEF à 10/12/16 Mpx. Dans un tel cas, je doublerai RAW/Jpeg Fine pour n'utiliser dans un premier temps  à 99% que les Jpegs et en attendant de trier plus tard pour ne garder sans doute que quelques NEF. Histoire d'avoir une sécurité en cas de Bdb désastreuse par exemple.
Merci pour le réveil.
Citation de: FredFoto le Août 18, 2013, 23:11:13

Je n'en doute pas (que c'est un avantage).
Surtout que je n'ai pas fait du Jpeg direct depuis longtemps...
Des essais s'imposent pour me rassurer... ou pas. Dans le premier cas, le D700 ne s'imposera plus. Dans le second, des NEF de 12 Mpx, je le regretterait encore sur le D800e.

Éric, nikoniste forcément jamais content  ;D
Bon, sinon, je configurerais bien picture control, mais j'utilise LR4  :)

cyril17

Citation de: É-B le Août 19, 2013, 07:33:04

Qu'elle idée !! ;)
Menacé mais libre...

É-B

É-B

Citation de: FredFoto le Août 18, 2013, 23:11:13

En extérieur, je ne me fais pas trop de soucis vu l'excellence Nikon en la matière.
En intérieur, salle plongée dans pénombre ou noir, éclairage projecteur, je suis moins à l'aise...
Il y a aussi l'option "fonction logement secondaire". Je m'en suis toujours servi avec "Débordement". L'option "Raw principal, Jpeg secondaire" peut être utile si l'on a des craintes côté BdB. On peut vider au fur et à mesure une fois qu'on est rassuré. Le "moins" de cette option, c'est d'utiliser la carte SD pour cet usage.
Oups, j'ai dit une bêtise (pour une fois  ;D). J'aurais pu éditer, mais je préfère assumer. On peut choisir la carte qui sera la principale bien entendu  :)

FredFoto

Pour du jpg direct, il faut justement configurer le picture control ... le dfine aussi

Si en plus du jpg, tu as un nef par sécurité, tu peux directement à partir du boitier générer un nouveau jpeg avec d'autres paramètres du picture control (il faut avoir le temps car pas très ergonomique)

Essaye en ayant modifié la bdb auto en B2. La bdb auto normale quand absence de flash. La bdb auto conserver les couleurs chaudes quand le cobra est monté sur le boitier (bdb flash à éviter à mon avis)

FredFoto

Citation de: É-B le Août 19, 2013, 08:21:18
En extérieur, je ne me fais pas trop de soucis vu l'excellence Nikon en la matière.
En intérieur, salle plongée dans pénombre ou noir, éclairage projecteur, je suis moins à l'aise...

Dans ces moments, il faut souvent éviter la bdb auto et choisir la bdb adaptée à l'éclairage ambiant parmi celles déjà proposées dans le boitier.

É-B

Citation de: FredFoto le Août 19, 2013, 08:22:21
Pour du jpg direct, il faut justement configurer le picture control ... le dfine aussi
Bon, je ne suis plus à une bêtise près, donc : picture control, c'est pour ceux qui utilisent NX, non ? Peut-être aussi VieWNX2... Mais je gère mes fichiers de bout en bout avec LR  :)

Citation de: FredFoto le Août 19, 2013, 08:22:21
Essaye en ayant modifié la bdb auto en B2. La bdb auto normale quand absence de flash. La bdb auto conserver les couleurs chaudes quand le cobra est monté sur le boitier (bdb flash à éviter à mon avis)

je pense que tu voulais dire en auto2.
Je n'utilise jamais la BdB flash, même avec le flash...

Gérard JEAN

Citation de: É-B le Août 19, 2013, 08:31:07

Bon, je ne suis plus à une bêtise près, donc : picture control, c'est pour ceux qui utilisent NX, non ? Peut-être aussi VieWNX2... Mais je gère mes fichiers de bout en bout avec LR  :)

je pense que tu voulais dire en auto2.
Je n'utilise jamais la BdB flash, même avec le flash...

Ben pour les jpeg directs boitier çà va être obligatoirement avec un picture controle. Sinon avec le raw tu peux faire un jpeg avec LR sans picture controle.
Tout est possible

Verso92

Citation de: É-B le Août 19, 2013, 08:31:07
Bon, je ne suis plus à une bêtise près, donc : picture control, c'est pour ceux qui utilisent NX, non ? Peut-être aussi VieWNX2... Mais je gère mes fichiers de bout en bout avec LR  :)

Les Picture Control, c'est pour ceux qui vont développer leur NEF avec les logiciels Nikon ET les Jpeg "boitier"...

FredFoto

Les paramétrages du picture control sont appliqués aux jpeg (pas aux nef sauf si passage par les logiciels nikon)

Je précise pour la bdb : bdb auto1 et bdb auto2 ajustée en B2  ;)

É-B

Citation de: PapaChloé le Août 19, 2013, 08:34:12
Ben pour les jpeg directs boitier çà va être obligatoirement avec un picture controle. Sinon avec le raw tu peux faire un jpeg avec LR sans picture controle.

Citation de: Verso92 le Août 19, 2013, 08:35:48
Les Picture Control, c'est pour ceux qui vont développer leur NEF avec les logiciels Nikon ET les Jpeg "boitier"...

Merci.
Je pensais que les Picture Control n'étaient accessibles que sur les logiciels Nikon, NEF ou Jpeg...

Là encore des essais s'imposent pour trouver un bon compromis ou plusieurs selon les situations. Les Menus Utilisateur, c'est aussi fait pour ça.
Citation de: FredFoto le Août 19, 2013, 08:37:41

Je précise pour la bdb : bdb auto1 et bdb auto2 ajustée en B2  ;)

Cela se teste  :) ;)

chris31

Je n'ai aucun des deux mais je peux en parler.  ;D

Jinx

Le mieux est l'ennemi du bien.

Greenforce

Citation de: Verso92 le Août 19, 2013, 08:35:48

Mais... on peut les appliquer au développement des NEF dans Lightroom aussi... alors?

É-B

Il y a aussi l'option "fonction logement secondaire". Je m'en suis toujours servi avec "Débordement". L'option "Raw principal, Jpeg secondaire" peut être utile si l'on a des craintes côté BdB. On peut vider au fur et à mesure une fois qu'on est rassuré.

Il y

É-B

Il y a aussi l'option "fonction logement secondaire". Je m'en suis toujours servi avec "Débordement". L'option "Raw principal, Jpeg secondaire" peut être utile si l'on a des craintes côté BdB. On peut vider au fur et à mesure une fois qu'on est rassuré.

Il y aussi (et enfin ?) l'option de régler la commande AE-L/AF-L pour enregistrer une copie Raw d'un fichier. Très rapide !

Raphael1967

Le D800 en jpeg, faut être motivé...
C'est pas joli, joli...
Pour cet usage, je préfère le D600.
Raphaël

W650R

Je n'ai jamais réussi à avoir des JPEG direct qui me satisfassent. Ni avec le D700, ni avec le D800 (un peu mieux). C'est sans aucun doute de ma faute. Je ne pouvais pas m'empêcher de retoucher les images JPEG. Alors finalement, compte tenu de la faible marge de correction des JPEG par rapport aux NEF, j'ai décidé d'utiliser les deux boîtiers en NEF. Ceux du D800 sont un peu plus longs à traiter, d'autant que je n'ai pas une machine très puissante, mais tant pis.

J'utilise le D800 en DX pour le foot ou le rugby avec un X1,4 et sans le X1,4 pour le tennis, cela "allonge" la focale et donne des fichiers moins lourds. Petit inconvénient du D800 dans ce cas, la rafale. Mais je fais avec. Avec le D700 monté en focale plus courte lorsque l'action se rapproche et sa rafale plus dynamique (avec le grip), ça me convient bien.

Donc, tout ça pour dire que le D700 en second boîtier, pour moi, c'est une excellente solution.
L'idéal serait quand même (toujours pour moi) D800 + D4 + machine puissante. Mais là...

Cyril26

Oui...
3680X2456, c'est déjà mieux que 7360X4912 et plus proche de mon habituelle taille d'envoi (4256X2832).
C'est largement assez pour la presse et sans doute très confortable sur le terrain. Ma dernière expérience en NEF m'a fait découvrir les programmes de nuit des radios...  :-\ ;D
Je me suis mélangé les pattes avec le regret que j'avais de ne pas pouvoir avoir de NEF à 10/12/16 Mpx. Dans un tel cas, je doublerai RAW/Jpeg Fine pour n'utiliser dans un premier temps  à 99% que les Jpegs et en attendant de trier plus tard pour ne garder sans doute que quelques NEF. Histoire d'avoir une sécurité en cas de Bdb désastreuse par exemple.
Merci pour le réveil.

Je n'en doute pas (que c'est un avantage).
Surtout que je n'ai pas fait du Jpeg direct depuis longtemps...
Des essais s'imposent pour me rassurer... ou pas. Dans le premier cas, le D700 ne s'imposera plus. Dans le second, des NEF de 12 Mpx, je le regretterait encore sur le D800e.

Éric, nikoniste forcément jamais content  ;D

avec le D7100 on peut choisir la taille du jpg en Raw+jpg. Je serai surpris que cela soit différent avec le D800.
En FX cela te donnerai un nef 7360x4912 + un jpg 3680x2456.
Associé au recadrage 1,2 et 1,5 ça fait pas mal de possibilités.
Pour les jpg à envoyer rapidement il faut trouver les réglages PC qui te convienne.

Copier sur le site nikon
Caractéristiques techniques :
Taille d'image (pixels) :
Zone d'image FX (36 x 24) : 7360 x 4912 (L), 5520 x 3680 (M), 3680 x 2456 (S)
Zone d'image 1,2x (30 x 20) : 6144 x 4080 (L), 4608 x 3056 (M), 3072 x 2040 (S)

Zone d'image DX (24 x 16) : 4800 x 3200 (L), 3600 x 2400 (M), 2400 x 1600 (S)
Zone d'image 5:4 (30 x 24) : 6144 x 4912 (L), 4608 x 3680 (M), 3072 x 2456 (S)

Photos au format FX prises en mode de visée écran vidéo : 6720 x 3776 (L), 5040 x 2832 (M), 3360 x 1888 (S).
Photos au format DX prises en mode de visée écran vidéo : 4800 x 2704 (L), 3600 x 2024 (M), 2400 x 1352 (S)
Remarque : le format de l'image des photos prises en visée écran vidéo est de 16: 9. Les photos prises avec une zone d'image 1,5x (24 x 16) utilisent le format DX. Pour toutes les autres photos, le format FX est utilisé.