USS Forrestal CV-59

Démarré par Papy Boum, Août 19, 2013, 15:36:59

« précédent - suivant »

Papy Boum

L'USS Forrestal (CV-59) fut le premier des "Super Carrier" de l'US Navy. Entré en service avec la Flotte de l'Atlantique en 1956 il en fut retiré en 1993.
J'ai eu la possibilité de monter à son bord à deux reprises, en décembre 1989 et en décembre 1991 et ainsi de pouvoir y photographier quelques uns des avions et hélicoptères de l'Air Wing 6 qui lui était affecté. En comparant avce le fil qu'Alain a ouvert sur USS Truman, vous pourrez constater que pas mal de types d'avions ont disparu et que le nombre des Flottilles affectées actuellement sur un PA a fortement diminué. Pour plus de clarté, je mettrai les photos des appareils de chacune des flottilles dans l'ordre des modex. Je n'ai pas respecté l'ordre chronologique des prises de vue de mes visites

Modex 100 VF-11 "Red Rippers" (F-14A)

Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Dub

Super ...  :o

Merci "Buck" Papy ...  ;)
:D

ORION

Je pense que l'on va se régaler.  8)

jeanbart

La Touraine: what else ?

Aphid

Sébastien

Guigui91

Cool çà !  :)
J'aperçois de la bonne grosse ferraille fumante sur le pont principal, ca devait être quelque chose !!!

ARGNUM

Le FORRESTAL a été mis en service 28 jours avant ma naissance.
MERCI.
Olivier

Kadobonux

miam miam (pour le porte-avion, pas pour Argnum)  :D

ORION

C'était le P-A de Buck Danny. ;)

ARGNUM

Au plaisir de se revoir autour d'un table.
En attendant, dégustons l'oeuvre de Papy.

La Carrier Vessel Wing (CVW6) attribuée au CV59 comportait:
- La VF 11 et VF 31 (intercepteurs tout temps - Les tomcat)
- Les VA 37 / 105 et 176 (avions d'attaque et bombardiers - Les A-7E Corsair et les premiers Hornet - et des A6E Intruder pour la VA176).
- La VAQ 132  (guerre électronique - EA-6B Prowler)
- La VAW 122 (alerte lointaine (E-2C Hawkeye)
- La VS 28 (lutte ASM avec les Viking)
et la HS 15, hélicoptère de type SeaKing (ASM) ou Seahawk + liaison et assistance sécurité au décollage

Le Forrestal faisait 326 mètres de long (7 mètres plus petit que les 'Nimitz') et avait 85 appareils

FdC édition 1988

ARGNUM

Papy Boum

Merci à tous.  ;)
Après consultations de mes diapos, il s'avère que c'est en novembre 1991 que j'ai fait ma deuxième visite sur le Forrestal, lors de son retour aux USA pour sa 21ème et dernière croisière au sein de la Flotte de l'Atlantique qui s'est achevée le 23 décémbre 1991.
Argnum, ton listing des unités ayant composé l'Air Wing six  n'est pas tout à fait complet. En fait il est assez difficile d'avoir un tableau complet car selon les affectations de PA et les croisières, les unités changeaient assez souvent. Tu le verra en ce qui concerne mes 2 visites de 1989 et 1991
Je complète la série des F-14 des Red Rippers avec celui CAG (Modex 100) A noter la barbe blanche rajoutée pour la Noël 89 sur la tête de sanglier (insigne de la VF-11) peinte sur la dérive.

Modex 200 VF-31 'Tomcatters" F-14A TARPS (nacelle reconnaissance)

Papy Boum

Papy Boum

En 1989 les Flottilles d'attaques étaient dotées de LTV A-7E Corsair II qui par la suite, allaient être remplacés par des F/A 18C.
Modex 300, VA-37 "Bulls" A-7E

A suivre.

manu25

Le Tomcat a eu une durée de vie opérationnelle plus courte que le Phantom, pourquoi ?

Kadobonux

parce que Tom le chat se fatigue à courir après des souris fantômes ?
oui je sais, c'est par là ------->

Papy Boum

Citation de: manu25 le Août 20, 2013, 10:35:46
Le Tomcat a eu une durée de vie opérationnelle plus courte que le Phantom, pourquoi ?
Parce que le Phantom a évolué (pour la navy:  versions B, J, S et RF Pour l'Air Force versions C, D, E, G et RF) alors que le F-14 ne l'a pas fait faute de crédit (Versions A puis, D sur très peu d'exemplaire avant d'être abandonnée.
Et puis, c'est bien connu un "Rhino" a une durée de vie plus longue que celle d'un "Matou", si gros soit-il. ;D ;D ;D

Phyl7

Merci à Papy Boum pour ses images.
Moi, j'ai bien connu le Forrestal et Buck Danny en lisant "Pilotes de Porte-avions".
Dans la BD, le Grumman Panther était à l'honneur, et Victor Hubinon dessinait super bien les avions.
Souvenirs, souvenirs........ :)
Philippe
(Canon G16)

manu25

Citation de: Papy Boum le Août 20, 2013, 10:56:06
Parce que le Phantom a évolué (pour la navy:  versions B, J, S et RF Pour l'Air Force versions C, D, E, G et RF) alors que le F-14 ne l'a pas fait faute de crédit (Versions A puis, D sur très peu d'exemplaire avant d'être abandonnée.
Et puis, c'est bien connu un "Rhino" a une durée de vie plus longue que celle d'un "Matou", si gros soit-il. ;D ;D ;D

Merci, et par rapport au "Super hornet" les F14  pouvaient rivaliser?

Alain 31

Runway

Citation de: manu25 le Août 20, 2013, 13:52:40

Evidement ! Le Tomcat n'était pas un avion de mauviette !

Papy Boum

Citation de: Runway le Août 20, 2013, 18:02:24
Evidement ! Le Tomcat n'était pas un avion de mauviette !
Non, bien sûr mais, une grosse trentaine d'années le séparait du Super Hornet pour la conception et le système d'armes.

Aphid

Ça me fait tout drôle de voir des Tomcat avec le nez noir (comme pour les premiers 2000C, ça me parait loin...)

J'aime bien les A-7 bien délavés, ça sent l'avion qui vit  ;D
Sébastien

ARGNUM

Citation de: manu25 le Août 20, 2013, 13:52:40

Le Tomcat était dédié à la protection de l'escadre (intercepteur). Le F18 est (et plus encore avec le temps) multi-rôle. Difficile de comparer.
Plus le delta d'années et donc d'électronique et d'armement.