DigiPod : une cartouche numérique pour reflex et télémétriques argentiques

Démarré par Mistral75, Août 20, 2013, 01:25:59

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Mistral75

Citation de: mnicol le Août 21, 2013, 15:54:05
Moi, je ne sais qu'une chose: le tirage mécanique de la chambre reflex d'un FF DOIT être plus précis que celui d'un APS-C... Je dirai au contraire que la taille du capteur, un peu comme l'ouverture plus petite, permet d'être moins précis.

(...)


C'est juste l'inverse (toutes choses égales par ailleurs bien sûr ; en particulier, à cadrage et taille de tirage identiques).

APB

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2013, 23:04:49
C'est juste l'inverse (toutes choses égales par ailleurs bien sûr ; en particulier, à cadrage et taille de tirage identiques).

+1
car c'est une histoire de proportion de la tolérance d'erreur dans le positionnement de l'optique par rapport au plan du film ou du capteur.
Supposons qu'elle soit de 1%

Sur un 24-36 mm le point focal d'un 50 mm est à ... 50 mm (par définition), la tolérance est de 0.5 mm
pour un cadrage équivalent sur un 4/3 il faut un 25 mm, point focal à 25 mm, la tolérance est de 0.25 mm (250 µ)

Sur un capteur téléphonique le point focal peut n'être qu'à 3 mm, la tolérance n'est plus que 0.03 mm soit 30 µ, on se rapproche de la taille d'un globule rouge ... Ces systèmes sont d'ailleurs fournis tels quels par des sociétés spécialisées où plus grand chose ne doit ni ne peut être ajusté à la main.

Evidemment plus le capteur est petit plus la PDC structurelle augmente ( http://www.dofmaster.com/dofjs.html ), mais cela n'enlève rien à la tolérance du positionnement de l'optique par rapport au plan du capteur. Sinon, jamais les photographes du XIXème siècle n'auraient rien pu tirer de leurs énormes chambres en bois et de leurs énormes plaques de verre  ;) et plus récemment avec nos pellicules argentiques dont la planéité devant la fenêtre d'exposition, malgré toutes les astuces de constructeurs de boitier, n'était qu'une douce illusion.

En conclusion, pour en revenir à ce projet, plus le capteur numérique sera grand, plus on aura de chance d'obtenir une image nette et qui plus est, de qualité. Il n'est pas impossible d'imaginer que cela fonctionne un jour, reste à en prouver l'intérêt.

seba

Citation de: APB le Août 23, 2013, 10:35:11
+1
car c'est une histoire de proportion de la tolérance d'erreur dans le positionnement de l'optique par rapport au plan du film ou du capteur.
Supposons qu'elle soit de 1%

C'est beaucoup moins, 0,02mm d'après le manuel de réparation du Nikon F2.

APB

Citation de: seba le Août 23, 2013, 12:01:51
C'est beaucoup moins, 0,02mm d'après le manuel de réparation du Nikon F2.

rapporté à la pastille d'un capteur de téléphone, il doit plus resté bezef mon zami  ;D
faut pas trembler à l'ajustement ou laisser faire le robot  ;D

kochka

La tolérance d'erreur de positionnement est importante sauf si la MAP se fait directement sur le capteur ( à la précision de la mécanique de déplacement de l'objectif près)
Technophile Père Siffleur

K20D

Les choses qui me gênnent dans ce projet sont les suivantes :
    - Pb de cadrage nécessitant un cache (peut être plus simple avec les boîtiers ayant un verre de visé interchangeable ?)
    - Je pense que personne ne sera intéressé si la surface du capteur est trop limitée, pour moi un 4/3 c'est l'extrême minimum.
    - l'absence d'écran et d'interface avec le métériel est extrêment limitatif et réduit sérieusement l'intérêt.
Ou alors il faudrait un petit boîtier extérieur incorporant un écran et des touches de commande, il pourait se fixer sur le dos via le truc dans lequel on pouvait mettre un bout du carton de la boîte de la peloche. la communication avec la cartouche numérique pourrait se faire via un système radio.
Mais là c'est clair que c'est plus du tout le même prix et y a du monde à faire rentrer dans la cartouche don le volume est limité.

Mistral75

Citation de: kochka le Août 23, 2013, 18:41:38
La tolérance d'erreur de positionnement est importante sauf si la MAP se fait directement sur le capteur ( à la précision de la mécanique de déplacement de l'objectif près)

"Si" la MAP tu veux dire, pas "sauf si", j'imagine ?

Mais, dans le cas du DigiPod, la mise au point se fait sur le dépoli du viseur, donc la tolérance de positionnement est très faible (à peine sinon d'un front ou back focus systématique).

kochka

Y'a de ça. ;)
J'aurais du formuler : la réduction de la tolérance...
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: kochka le Août 24, 2013, 12:47:28
Y'a de ça. ;)
J'aurais du formuler : la réduction de la tolérance...

Un autre sujet qui rend douteux ce projet : quid de l'ergonomie ?
Boutons de controle : wifi ?
Quid de la visée APS C dans un cadre FF sans délimitation du cadre APS ?

A mon avis : beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose ...

Verso92

Citation de: Powerdoc le Août 24, 2013, 13:19:08
A mon avis : beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose ...

Laisse les rêver : ça mange pas de pain, et en plus, ça nous fait sourire (c'est déjà ça !)...

jdm

C'est vrai que c'est un sujet attachant, un truc dont on rêvait il y a 10-15 ans, mais la page est tournée!  :)
dX-Man

Jean Louis

Waouh mon F5 va reprendre de la valeur :D  Dommage ça arrive bien trop tard :(
La photo! retour vers le passé

JMS

Le projet est à géométrie variable : si 1.000 personnes le soutiennent, le DigiPod sera doté d'un capteur 2/3" ; 2.000, et ce sera un capteur 1" ; 5.000, et ce sera un capteur 4/3" (le prototype est doté d'un capteur 1/2,5").

Si 10.000.000 d'Eric P soutiennent le projet, ce sera un capteur 24 x 36  ;D ;D ;D

FredEspagne

Et si on met tous les chinois sur le coup, ce sera un 6x6! Ah mais!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Inka

Citation de: FredEspagne le Août 26, 2013, 16:18:12
Et si on met tous les chinois sur le coup, ce sera un 6x6! Ah mais!  ;D

Sauf qu'il sera aussi gros que le monstre du Loch Ness !

Depuis le temps qu'on en parle...

Enfin, sait-on jamais.
Carolorégien

K20D

Et puis s'il a les yeux trop bridés, ça risque nuire à la montée en iso  ;D

Lyr

Citation de: K20D le Août 27, 2013, 08:24:34
Et puis s'il a les yeux trop bridés, ça risque nuire à la montée en iso  ;D

Le capteur bridé, c'est ce qui explique le rendu un peu jaune des photos Nikon?

APB

Citation de: Lyr le Août 27, 2013, 10:33:15
Le capteur bridé, c'est ce qui explique le rendu un peu jaune des photos Nikon?

c'est la faute au riz sauvage

PhD45

Pour nettoyer les poussières, le capteur est vachement accessible....   
ça m'a pris en 1977...

Lyr

Citation de: APB le Août 27, 2013, 11:37:43
c'est la faute au riz sauvage

On peut pourtant dire que, en Chine, les Nikons et les Canons ne sont pas en guerre, vu que là-bas, les Jaunes sont Rouges.

K20D

Citation de: PhD45 le Août 27, 2013, 12:05:09
Pour nettoyer les poussières, le capteur est vachement accessible....   
Oui c'est vrai !
Et en plus comme à l'époque de l'argentique, quand il y a des progrès côté surface sensible, pas besoin de changer de boîtier, on prend une cartouche numérique plus récente (à condition que ça existe sur le marché !).

luistappa

L'idée n'est peut-être pas si irréaliste que cela mais elle passe sans doute plutôt par un dos numérique interchangeable.
Ah ben ce n'est peut-être pas pour rien qu'il y a peu Nikon lui-même à déposé un brevet dans ce sens histoire très probablement de couper l'herbe sous le pied de certains qui lorgnaient trop vers cette solution ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lyr

C'est sûr qu'il fallait se réserver la notion de "dos numérique interchangeable", car Mamiya, Leaf, Phase One, (Kodak en son temps) et Hasselblad pourraient essayer de faire pareil ;)

dioptre

Citation de: Lyr le Août 28, 2013, 15:57:06
C'est sûr qu'il fallait se réserver la notion de "dos numérique interchangeable", car Mamiya, Leaf, Phase One, (Kodak en son temps) et Hasselblad pourraient essayer de faire pareil ;)

Sans oublier Arca qui a dos numérique interchangeable avec dos film

titisteph

Et Leica avec son DMR!

CitationC'est vrai que c'est un sujet attachant, un truc dont on rêvait il y a 10-15 ans, mais la page est tournée!

Tout-à-fait, ce projet arrive trop tard! Ca ne fait plus rêver du tout, de revenir à la préhistoire du numérique (car c'est bien de cela qu'il s'agit), juste pour faire tourner un vieil argentique. Autant y remettre un film dedans.

Ca n'a aucun sens d'avoir un capteur aussi minuscule pour un boitier 24X36. Sans compter l'absence d'ergonomie et aussi...de qualité d'image! Car faut pas rêver, pour avoir la qualité d'image d'un D3 (exemple au hasard), il faut un bon capteur et aussi du savoir-faire d'ingéniérie derrière. Ca coûterait un bras! Tout ça pour jouer avec un argentique.

Ce projet n'a aucune chance de sortir, c'est pas pour rien que tous ceux qui se sont lancés là-dedans se sont cassés la gueule.