Pour se remettre au reflex: 40D ou 5D?

Démarré par AurelMunich, Août 20, 2013, 18:47:18

« précédent - suivant »

AurelMunich

Bonjour,

Après avoir négligé mon matériel reflex quelques années (passé au numérique avec des compacts, dont un LX3 dont je suis très content), je veux m'acheter un boitier numérique d'occase (NB: j'habite en Allemagne, on en trouve plein sur la baie).

Voici la matériel réflex dont je dispose tout Canon ou fait pour:
Sigma 17-35 f/2.8 EX
EF 28-135 IS
EF 70-200 f/2.8 L
plus un flash Metz, un fisheye 16 russe et des babioles.

Donc passer à la concurrence ferait exploser le budget, je n'y pense même pas et hésite entre un 40D (200-250 Euros) et un 5D (450-600 Euros).
La différence de prix serait probablement rapidement comblée par les achats ultérieurs d'un bon trans-standard 2.8 (p.e. Tamron a 200 d'occase) et/ou grand angle (au moins autant).
Ou alors avec un "mégazoom" pratique au quotidien (genre Tamron 18-250 à 150-200 Euros), en utilisant les 17-35 et 70-200 pour les jours ou je veux faire mieux.

Les avantages/inconvénients respectif évidents identifiés sont:

40D
+ un simili 300/2.8 dispo; investissement de dépars très bas, AF plus rapide, LiveView, netoyage capteur intégré (efficace?)
- sans objo supplémentaire, équilibre bancal entre 17-35 et 28-135, moins bon en basse lumière

5D
+ qualité d'image supérieure (?), en particulier basse lumière; objos dispos adaptés, confort du viseur (je porte des lunettes)
- limité a 200 actuellement (et rien d'abordable au dessus); besoin rapide d'un trans-standard au niveau du boitier?

Je ne fais pas de photo animalière ni de sport, principalement famille/voyage/paysage.
La capacité à photographier en intérieur, incl. en soirée est importante (d'où le choix du LX3).

Des idées? Des retours d'expérience? L'un d'entre eux réagit-il mieux en lumière artificielle? Quid du bruit au déclenchement?
J'ai peur qu'il soit difficile de se défaire du LiveView quand on s'y est habitué...

Bien sûr, j'ai pas mal lu sur le Net, incl. le forum  ;)

Merci,
Aurélien

TomZeCat

Si tu préfères le paysage, le portrait, les photos posées, le 5D serait une meilleure solution.
Si tu préfères les photos sport, des photos plus spontanées, le 40D, je pense que le 40D prendrait l'avantage.
Mais vu que je préfère le rendu du 5D, je ne me poserais pas la question quelque soit le type de photo que je ferais. Je suis du genre à m'adapter au matériel et non à adapter le matériel à moi (sans exagérer, j'ai eu la chance de pouvoir m'offrir le 5D Mark III et le 7D).

orion93

Bonjour, comme Tom, le 5d est fait pour toi. ;)
orion93

AurelMunich

C'est aussi ce que je me dis, en ce qui concerne les images réalisées.
D'un autre côté, je me dis qu'un (presque équivalent) 320/2.8 et le LiveView, ça peut être pas mal.

Et côté tarif, je viens de voir que la version adaptée au 5D de PxO Pro (que j'envisage car il prend en charge les objos non Canon et le redressement de perspective, entre autres) est deux fois plus chère... ce qui le rend plus cher qu'un 40D!  :o

newteam1

Citation de: AurelMunich le Août 20, 2013, 19:11:03
C'est aussi ce que je me dis, en ce qui concerne les images réalisées.
D'un autre côté, je me dis qu'un (presque équivalent) 320/2.8 et le LiveView, ça peut être pas mal.

Et côté tarif, je viens de voir que la version adaptée au 5D de PxO Pro (que j'envisage car il prend en charge les objos non Canon et le redressement de perspective, entre autres) est deux fois plus chère... ce qui le rend plus cher qu'un 40D!  :o
L'obturateur du 40D n'est pas fiable....

Le capteur du 5D donne des photos superbes.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

AurelMunich

TomZeCat

Citation de: AurelMunich le Août 20, 2013, 20:22:08
Pas fiable?
Retours au SAV fréquents?
Sous utilisé, l'obturateur casse plus facilement.

AurelMunich

A-t-on réellement tendance à sous-utiliser l'obtu avec un numérique?
En argentique, pour ne pas se ruiner en pellicule, ok, mais là...

Powerdoc

Le 5D est un meilleur boitier, même si la cadence est inférieure a celle du 40 D.

bitonio

Citation de: AurelMunich le Août 20, 2013, 18:47:18
Bien sûr, j'ai pas mal lu sur le Net, incl. le forum  ;)

J'ai eu les deux au même moment donc si ça peut t'aider voici mes feedbacks. J'ai mis de coté ton parc d'objo.

5D:
- Délivre des images superbes jusqu'à 800/1600 ISO
Si tu shootes en JPEG la balance des blancs est vraiment hasardeuse en mode AUTO en intérieur (j'avais le 40D avant, bien plus performant sur ce point) -- pas souci si tu shootes en RAW
- Pour les portraits / famille et paysage c'est divin
- D'occaz il faut s'assurer si le miroir a été changé ou pas, je crois qu'il y a un rappel Canon, ça t'évite juste une immobilisation en SAV
- D'occaz certains on pas mal vécu donc attention au compteur
- Ecran arrière assez petit et navigation un peu lente comparé au 40d
- Pas d'auto nettoyage, ça peut être pénible si tu fait pas mal de changement. J'ai remarqué une vraie différence avec le 40D utilisé en même que le 5D, le premier tâché était toujours le 5D.
- Viseur FF bien plus confortable que le 40D
- Plage de collimateur AF étriqué avec à l'usage de meilleurs résultats sur le central.
- Tremplin vers des modèles FF plus récents 6D, 5DmkII ou III ou plus assez transparent et ne nécessitant pas de vente-achat
40D:

- Petit capteur mais génération plus récente, tu peux shooter jusqu'à 1600 ISO sans trop de souci
- Un poil plus léger
- Ecran arrière de 3 pouces mais avec une assez basse déf, c'est quand même confort à coté du 5D1
- Pb d'obturateur (cf plus haut)
- Collimateurs relativement bien répartis et tous utilisables, tous en croix.
- Live view (chacun fait ce qu'il veut avec mais bon - perso c'était pratique avec l'outil EOS Utility pour faire de la macro avec l'ordi)

Coté revente tu trouveras assez facilement à revendre ton 5D dans un an alors que le 40D va finir sa course (dans les 150 euros voire moins) et n'a pas le même public.
Sérieusement, 30 caractères ?

livartow

Dans ton cas, c'est 5D OBLIGATOIRE ! rien que pour la qualité d'image. L'AF est excellent aussi grâce à la plage AF étendue sur le central ce qui en fait un excellent boitier typé sport :)

L'écran est pourave par contre mais tu apprendras à penser ton image sans te focaliser sur le résultat vu sur l'écran (du coup, live view inutile)

Et niveau qualité d'image, je dirai qu'il y a un bon diaph à l'avantage du 5D... voir plus ! Les 1600isos du 5D sont juste excellent !!!

AurelMunich

Merci pour vos réponses!
Du coup, j'ai lu un peu sur les soucis de fiabilité.
Sur un 40D, le changement d'obtu couterait plus cher que le boitier... ça fait réfléchir  ::)
Le 5D est-il plus fiable (hormis le miroir auto-décollable, pris en charge par Canon)?

Pieloe

Avec ton parc d'objectifs tu perds le grand angle sur le 40D.

A te comprendre, tu es le genre "investisseur fidèle"  ;)
Les générations d'APN ont fait d'énormes progrès depuis les modèles indiqués ici (en basse lumière notamment).
Ne pourrais tu pas faire un "effort" et chercher qq chose de moins daté?

AurelMunich

Fidèle, je sais pas. Mon EOS 30 serait surement pas d'accord!  ::)

En fait, je veux surtout voir si je me remets à trimbaler le matos ou pas (ensuite, si je veux "mieux", on verra, ça peut se justifier si j'utilise le reflex).
Mais pour que le test ait une chance d'être concluant, il faut que le boitier soit agréable à utiliser et que les résultats soient bons.

Powerdoc

Citation de: AurelMunich le Août 21, 2013, 08:45:52
Fidèle, je sais pas. Mon EOS 30 serait surement pas d'accord!  ::)

En fait, je veux surtout voir si je me remets à trimbaler le matos ou pas (ensuite, si je veux "mieux", on verra, ça peut se justifier si j'utilise le reflex).
Mais pour que le test ait une chance d'être concluant, il faut que le boitier soit agréable à utiliser et que les résultats soient bons.

avec le 5D , tu garderas tes habitudes argentiques au niveau cadrage, gestion profondeur de champ ...

Maugui

J'utilise le 40D et j'en suis satisfait.
Ses défaut sont pour moi maintenant, ses 10 MP et sa sensibilité ISO trop justes à l'utilisation.

Pour l'obturateur, je ne le savais pas.
15 000 déclenchements pour le mien depuis 2008, je ne sais pas à combien il "tombe" sur ceux qui ont eu des problèmes.
Je vais aller voir ça sur le forum.
J'utilise le 40D pour paysage, portraits, macro et sorties diverses avec un EF100/2.8 (non L IS) et un EF24-105/4 (L IS)

Je ne sais pas ce que vaut le 5D car je ne l'ai jamais utilisé.

rico7578

J'ai eu les 2 en même temps et je te conseille fortement de prendre le 5D !
Meilleur rendu d'image (un bon diaph de mieux en hautes sensibilités) et AF bien plus précis.
Pour moi le 40D n'a que l'avantage de son antipoussière (un peu pénible son absence sur le 5D), de son coeff. de recadrage de 1.6 qui peut être utile si on est loin d'un sujet (ex : gros plan en animalier) et de sa rafale supérieure (là encore il faut en avoir l'usage pour que cela soit réellement handicapant).

Flo0103

+1 pour le 5D :) j'en ai acheté un la semaine dernière en complément d'un 1DIII.

Certes l'écran est vraiment pourri (couleurs...) mais la qualité d'image est là (en Raw bien entendu). J'ai eu un 400D (même capteur que 40D) et la qualité d'image n'est vraiment pas comparable.
Tes optiques sont en plus adaptées au FF.
Quand à la limitation de DxO... pense à Lr :D !

jfblot

J'avais posé la même question il y a 5 ans sur ce forum mais comme j'avais eu un problème d'argent je me suis contenté du 40D. Aujourd'hui je le regrette un peu même si ce dernier est loin d'être mauvais. Fidèle à l'argentique et à ses repères avec le 50mm j'ai du acheter un 35mm
f/2 mais bon ce n'est pas vraiment ça....
Autant j'ai un réel plaisir à utiliser mon EOS 1n avec son 50mm, autant je suis un peu frustré avec le 40D et son 35mm... Je reconnais qu'il doit y avoir du psychologique la dedans....
Cependant j'ai tout de même réussi à obtenir de très bons tirages 30x40cm à 1600 iso en photo de concert avec le couple 40D + 85mm f/1,8 !
Avec le 40D il y a un petit problème au niveau du déclencheur et j'ai utilisé une bombe de KF2 spécial contacts pour y remédier provisoirement.... car depuis cet été ça recommence. En mode one shot il lui arrive de déclencher deux fois à la suite avec une seule pression sur le déclencheur  :-\

Bref depuis 5 ans le 40D m'accompagne pour mes photos de familles, de vacances..... pour le reste je suis resté fidèle à l'argentique et seul un 5D ou un 6D risque de me faire moins utiliser mon EOS 1n.....
Voici un avis d'un utilisateur de 40D qui n'a jamais eu la chance d'utiliser un FF !

Migall

Pour ma part, j'ai été enchanté du 40D, il ne m'a jamais fait défaut. Maintenant, je l'ai transmis à mon fils, qui lui aussi, en est pleinement satisfait.
Pour info, le 7D l'a remplacé et il n'a pas amélioré la qualité de mes images  ;)

Ce qui me retiendrait concernant le 5D, son capteur aspirateur à poussières...

AurelMunich

Citation de: Flo0103 le Août 21, 2013, 09:36:32
Quand à la limitation de DxO... pense à Lr :D !
Lightroom propose-t-il une correction des objectifs (avec le 17-35 et 28-135, il doit y avoir du travail...)?

Question sur l'obtu et sa fiabilité: celui du 5D est-il vraiment plus costaud, bien qu'étant plus ancien?
J'ai l'idée que face à l'explosion du nombre de déclenchements suite au passage au numérique (au moins chez les amateurs), les obtus ont commencé à montrer des limites qui existaient en argentique mais ne posaient pas de problème (qui faisait plus de 10 000 prises de vue avec un boitier amateur?). Je suppose que les constructeur ont alors travaillé sur le problème, en améliorant la situation progressivement. Or le 5D est plus ancien que le 40D...

jfblot

Pour info mon 40D qui a 5 ans vient de faire un tour de compteur soit + de 10 000 déclenchements. Au début je suis tombé dans le "piège" numérique puis je suis vite retombé à une utilisation "argentique" même s'il m'arrive de doubler une prise de vue car dans certaines
conditions  d'éclairage l'exposition du 40D est parfois "étonnante"....

fhi

En extrapolations statistiques, les xxD étaient donnés pour 100 000 déclenchements et le 5D pour 150 000.
Ensuite un 5D de 2008 est plus récent qu'un 40D de 2007...
L'idéal serait de trouver un 5D1 des dernières séries produites. Strictement aucun problème de poussière avec le mien par exemple...
¯\_(ツ)_/¯

silver_dot

Citation de: AurelMunich le Août 21, 2013, 10:51:49
Or le 5D est plus ancien que le 40D...

Oui, mais...

Il y a une différence fondamentale entre les boîtiers des générations précédant les 40D et 50D, tenant en une fonctionnalité inexistante auparavant.
My first EOS1DX, a bad trip.

mnicol

Citation de: silver_dot le Août 21, 2013, 11:32:17
Oui, mais...

Il y a une différence fondamentale entre les boîtiers des générations précédant les 40D et 50D, tenant en une fonctionnalité inexistante auparavant.
Toi, tu vas nous parler de la cage reflex qui a été adaptée pour le liveview et qui, du coup, présente des défauts ;)
Cordialement
Michel Nicol