Nombre de déclenchements d'un Nikon

Démarré par Pastounet, Août 20, 2013, 23:16:51

« précédent - suivant »

Pastounet

Je vois, dans la liste d'occasions de ce magasin, des annonces qui précisent de nombre de déclenchements des appareils.

A votre avis, on peut s'y fier?   Annonces avec nombres de déclenchements

Verso92

Oui.
(d'autant plus que c'est facile à vérifier)

Greenforce

Images-Photo a bonne réputation et j'ai personnellement en de bonnes expériences avec eux.

marco56

Un pro qui ment volontairement (c'est forcément volontaire puisque c'est un pro  ;D) sur un produit s'aventure sur un chemin plus que glissant.
Donc, confiance, oui !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Pastounet

Citation de: Greenforce le Août 21, 2013, 01:28:13
Images-Photo a bonne réputation et j'ai personnellement en de bonnes expériences avec eux.

Je n'ai pas dit qu'ils mentent !

Je me demande juste comment ils font pour être si précis : Annonces avec nombres de déclenchements

John Lloyd

Aucun souci, comme l'a dit Verso, on ne peut plus simple pour vérifier le nombre de déclenchements (shootnum par exemple). Si une enseigne trompait ses clients, ça se saurait (très !) vite  ;)

Pastounet

Citation de: John Lloyd le Août 21, 2013, 09:01:59
Aucun souci, comme l'a dit Verso, on ne peut plus simple pour vérifier le nombre de déclenchements (shootnum par exemple). Si une enseigne trompait ses clients, ça se saurait (très !) vite  ;)

Comment accède t on a cette fonction shootnum ?  Je ne connaissais pas.

Pastounet

Vous aimez le langage codé :)))

Je ne suis pas un expert. Ça serait gentil de m'expliquer mieux ce mystère (pour moi en tout cas) Annonces avec nombres de déclenchements

jm_gw

Citation de: Verso92 le Août 21, 2013, 09:04:07
Google est ton ami...
ca n' aide pas beaucoup ... (à part +1 dans le compteur  hein ;)

donc pour aider un peu : il existe des applications (pas sur le boitier) qu'on télécharge et qui permette de donner à partir de la lecture des infos exifs d' un fichier raw/nef le nbre de déclenchements d' un boitier

shootnum est un de des applicatifs parmi d' autres  qui va chercher l' info dans le fichier hexa (d' où le terme exifs ?) du fichier raw/nef

un lien ? tout y est expliqué ici -->  http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=346  ;)

pas fait tourner sur mon D800 mais je sais que je viens de revenir à 0001 dans mon compteur donc je pense avoir fait 10K photos avec depuis que le début du printemps  ;)

fski

Citation de: Pastounet le Août 21, 2013, 09:06:17
Vous aimez le langage codé :)))

Je ne suis pas un expert. Ça serait gentil de m'expliquer mieux ce mystère (pour moi en tout cas) Annonces avec nombres de déclenchements

Bienvenu sur le forum...

Tu pensais obtenir une reponse claire ici? Loupe, on te renvoit vers google ou la fonction rechercher...

Bon courage

Pastounet

Citation de: fski le Août 21, 2013, 10:37:50
Oui c'est pertinant, mais un forum est un lien d'entraide...si on veut pas repondre a une question on n'est pas oblige de donner une "non reponse" ca sert a rien (a part faire grimper le compteur peut etre...)

Google est certes notre ami, mais l'entraide est l'interet des forums  ;)

Merci pour ce message et merci aussi à ceux qui ont donné une réponse sérieuse. Je ne connaissais pas les règles de ce forum, mais je vois que certains postent pour le plaisir de poster...

J'avais compris que shootnum était une fonction de l'appareil. Je sais maintenant de quoi il s'agit grâce à jm_gw que je remercie pour sa gentillesse et ses précisions.

Par contre, je ne comprends pas trop l'attitude de Verso. Renvoyer les gens vers Google et se moquer d'eux... ce n'est ni utile, ni très sympa... Bon, je suppose que c'est un jeu.

Greenforce

Il y a Photome aussi.

En attendant.... restons calmes et courtois.   ;)

Pastounet

Je ne pensais pas déclencher une telle tempête. Je suis désolé que ce fil ait tourné comme ca

Verso92

Citation de: AD75 le Août 21, 2013, 11:20:09
:D :D :D :D :D  C'est exactement ça !

Quand AD75 répond à Terapixel, c'est assez amusant...
Tiens, vous (!) qui suivez ça de près, trouvez moi un fil que j'ai ouvert pour poser une question qui ne commence pas par "bonjour" et ne se termine pas par "merci d'avance", ou équivalent...

Terapixel

Citation de: Pastounet le Août 20, 2013, 23:16:51
Je vois, dans la liste d'occasions de ce magasin, des annonces qui précisent de nombre de déclenchements des appareils.

A votre avis, on peut s'y fier?   Annonces avec nombres de déclenchements

Pour compléter les réponses fort pertinentes de salamander et de jm_gw je pense que les magasins dont tu as mis le lien disposent d'outils de SAV qui permettent de lire le compteur interne des appareils photo, lequel ne peut pas être réinitialisé.

On dit même que certains appareils enregistrent de nombreux paramètres, comme les chocs, les hautes et les basses températures ou l'humidité et que le SAV s'en sert pour l'application de la garantie. Je n'ai jamais réussi à savoir quels appareils ont ces fonctions ni quelles sont les informations cachées dans cette sorte de "boite noire".

Je n'ose pas demander si quelqu'un a plus d'infos sur ce sujet (des vraies, pas du Google, évidemment  ;) )

fski

Citation de: Terapixel le Août 21, 2013, 11:28:48

Pour compléter les réponses fort pertinentes de salamander et de jm_gw je pense que les magasins dont tu as mis le lien disposent d'outils de SAV qui permettent de lire le compteur interne des appareils photo, lequel ne peut pas être réinitialisé.

On dit même que certains appareils enregistrent de nombreux paramètres, comme les chocs, les hautes et les basses températures ou l'humidité et que le SAV s'en sert pour l'application de la garantie. Je n'ai jamais réussi à savoir quels appareils ont ces fonctions ni quelles sont les informations cachées dans cette sorte de "boite noire".

Je n'ose pas demander si quelqu'un a plus d'infos sur ce sujet (des vraies, pas du Google, évidemment  ;) )

Pour measurer les temperatures faut un thermometer, pour l'humidite un hydrometer... Je pense que le on dit est une rumeur  ;D

Le sav peut savoir si le boitier a pris l'eau, car l'eau et le metal sont pas de bon amis...mais ils laissent des traces ;)

Pour le nombre de declenchements, c'est rigolo que la majorite des lecteurs d'exif me les lisent pas...

N'empeche qu'on le croi ou pas...3200 declenchement pour un boitier comme ca c'est rien...de tel boitier peuvent faire plus de 50.000 declanchements sans soucis...si probleme, il y a de forte chance que cela vienne sur autre chose...

Tiens un truc, on parle toujours de declenchement, mais aucune infonsur le duree d'exposition du capteur...
Une personnes qui ferait que 200photo mais aurait tourmer pur des centaines d'heure de video...ca pourrait avoir une incidence plus importante sur le capteur  ;)

waps

Citation de: Terapixel le Août 21, 2013, 11:28:48

Je ne sais pas pour les appareils photos, mais dans une voiture, c'est fou le nombre de paramètres enregistrés et visibles une fois sur le banc de contrôle!
Ce qui m'étonne c'est que la CNIL ne se soit pas penchée là dessus: logiquement le propriétaire de l'appareil devrait pouvoir avoir communication de ces datas.

Je trouverais normal qu'au moment d'une réparation ou d'un contrôle le technicien imprime une petite fiche avec toutes les données de l'appareil.

AD75

Citation de: waps le Août 21, 2013, 11:54:42
Je ne sais pas pour les appareils photos, mais dans une voiture, c'est fou le nombre de paramètres enregistrés et visibles une fois sur le banc de contrôle!
Ce qui m'étonne c'est que la CNIL ne se soit pas penchée là dessus: logiquement le propriétaire de l'appareil devrait pouvoir avoir communication de ces datas.

Je trouverais normal qu'au moment d'une réparation ou d'un contrôle le technicien imprime une petite fiche avec toutes les données de l'appareil.
Voeu pieux mon ami !  Car il y a bien un petit malin, au fin fond de la Russie, qui aura fabriqué un petit boîtier à connecter sur la prise pour remettre toutes ces données à zéro!

Ca se fait sur une voiture, ca se fait sur un téléphone .... alors je suppose que sur un appareil photo ca doit être un jeu d'enfant

Greenforce

Citation de: AD75 le Août 21, 2013, 11:57:27

Voeu pieux mon ami !  Car il y a bien un petit malin, au fin fond de la Russie, qui aura fabriqué un petit boîtier à connecter sur la prise pour remettre toutes ces données à zéro!

Dans la foulée, il ne pourrait pas inventer un aspirateur à poussières aussi?

Tant qu'à faire....  ;D

fski

Citation de: Greenforce le Août 21, 2013, 12:08:07

Tant qu'à faire....  ;D

il y avait pas un truc de ce genre sur le D5000 ???

AD75

Citation de: Greenforce le Août 21, 2013, 12:08:07

Tant qu'à faire....  ;D
Le premier qui en invente un qui marche vraiment deviendra très riche !  :D :D :D

waps

Citation de: AD75 le Août 21, 2013, 11:57:27

Ca se fait sur une voiture, ca se fait sur un téléphone .... alors je suppose que sur un appareil photo ca doit être un jeu d'enfant

Tu ne crois pas si bien dire. J'ai une amie qui reluquait le iphone4 que j'avais mais qui était simlocké Orange alors qu'elle était SFR. Elle l'a pris quand même et un pote à elle l'a débloqué en 3 minutes en le branchant sur un boitier acheté sur internet et qui, d'après ce qu'elle m'a dit, débloque toutes les marques!

Ilium

Citation de: waps le Août 21, 2013, 12:19:02
Tu ne crois pas si bien dire. J'ai une amie qui reluquait le iphone4 que j'avais mais qui était simlocké Orange alors qu'elle était SFR. Elle l'a pris quand même et un pote à elle l'a débloqué en 3 minutes en le branchant sur un boitier acheté sur internet et qui, d'après ce qu'elle m'a dit, débloque toutes les marques!

Quelque chose me dit qu'il y a plus de clients pour débloquer et bricoler des iPhone que pour remettre à 0 les paramètre d'un reflex Nikon. ;D

kochka

Les mémoires ne sont pas toujours extensibles à volonté.
Il faut donc à un moment donné, choisir d'écraser les anciennes infos pour en mettre d'autres.
On peut toujours protéger l'opération par un système plus ou moins sophistiqué, mais en volant ou en copient le matos du SAV, tout est à peu près possible, selon l'intérêt de l'opération.
Depuis le temps où l'on bricolait les compteurs des voiture en faisant tourner les molettes à la main, et où l'on bloquait les compteurs de gaz avec un aiguille à tricoter, rien n'a vraiment changé en ce bas monde.
C'est simplement plus ou moins compliqué, donc plus ou moins cher à mettre en place.
Pour un boitier, d'autres critères visibles rendent cette opération peu intéressante, pour peu que le boitier ait beaucoup tourné.
C'est une sécurité pour l'acheteur.
Technophile Père Siffleur

Pastounet

Citation de: Pastounet le Août 21, 2013, 09:01:12

Je me demande juste comment ils font pour être si précis : Annonces avec nombres de déclenchements

Merci pour toutes vos précisions.

Visiblement il n'y a que les appareils Canon & Nikon qui permettent ca :
rien concernant le nombre de déclenchements des Pentax et Sony ou alors j'ai mal vu :

Nombre de déclenchements des appareils