Grip décollé sur D700

Démarré par Mkclain, Août 21, 2013, 10:27:57

« précédent - suivant »

Mkclain

Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur le forum, je lis la majeur parti du temps mais ne participe pas trop.

J'ai un souci (mineur) sur mon D700, à savoir le grip arriere au niveau du pouce qui se décolle. Il est quand même un peu fatigué et je voulais savoir, est-ce que ça se recolle avec de la super-glue ou vaut mieux éviter ?

Quelqu'un a t'il deja fait changer ses grips ? Combien ça coute ? Faut-il passer par le SAV Nikon ? (le mien n'est plus garanti)

Merci d'avance.

Verso92

J'ai exactement le même soucis...

Pour le changement de grip par le SAV, il me semble que ce n'est pas donné...
(pour la colle, préférer la néoprène)

P.S. : bienvenue sur le forum !

Mkclain

Merci de ta réponse,

j'ai envoyé un mail pour faire changer les grip chez http://www.photo-cine-reparation.com/ qu'on m'a conseillé, j'attends leur devis je mettrai le montant qu'ils demandent ici si il est intéressant.
Colle néoprène je trouve ça en magasin de bricolage facilement ?
La glue je me disais aussi, ça doit pas être terrible ça doit bouffer le plastique et le grip, et le jour ou faut changer ça arrache le tout  ;D

Verso92

Citation de: Mkclain le Août 21, 2013, 10:40:55
j'ai envoyé un mail pour faire changer les grip chez http://www.photo-cine-reparation.com/ qu'on m'a conseillé, j'attends leur devis je mettrai le montant qu'ils demandent ici si il est intéressant.

Oui : c'est une info qui devrait intéresser pas mal de monde ici...  ;-)
Citation de: Mkclain le Août 21, 2013, 10:40:55
Colle néoprène je trouve ça en magasin de bricolage facilement ?

Oui, bien sûr (même dans les grandes surfaces).

olivierrychner

Un intéressé de plus... même problème, même endroit. Aurions-nous le pouce agité par la correction d'expo ?

O.

Verso92

Citation de: olivierrychner le Août 21, 2013, 11:17:56
Un intéressé de plus... même problème, même endroit. Aurions-nous le pouce agité par la correction d'expo ?

O.

Il n'y a pas que le grip arrière qui se décolle sur le mien...
(sinon, la correction d'expo est sur la molette avant, en ce qui me concerne...  ;-)

Gérard JEAN

Sur le mien la molette est mon amie mais pas les grips ! 

:-\
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Août 21, 2013, 11:34:36
Sur le mien la molette est mon amie mais pas les grips !  

:-\

Moi aussi j'ai pris le grip en grippe...

John Lloyd

Chez moi aussi, problème de grip décollé : Sur D300, puis D3X. Perso, je l'ai fait remplacé au SAV Nikon. Parce que moi et le bricolage ça fait pas bon ménage  :D

Verso92

Citation de: John Lloyd le Août 21, 2013, 12:40:17
Chez moi aussi, problème de grip décollé : Sur D300, puis D3X. Perso, je l'ai fait remplacé au SAV Nikon. Parce que moi et le bricolage ça fait pas bon ménage  :D

Même mésaventure sur le F100, le Coolpix 990, le D200... enfin, tous mes Nikon qui ont un grip, quoi !

Mkclain

Merci de vos réponses !

Je vois que je ne suis pas le seul  :o
edit :
Je viens d'avoir une réponse du magasin, il faut compter environ 120€ avec les frais de port retour compris (1 à 2 semaines pour les réparations) et j'ai également précisé que plusieurs éventuelles personnes d'ici seraient intéressées : comme guise de geste commercial envers le forum chasseur d'image, ils offrent le nettoyage capteur + chambre  8)

John Lloyd

Citation de: Verso92 le Août 21, 2013, 12:44:17
Même mésaventure sur le F100, le Coolpix 990, le D200... enfin, tous mes Nikon qui ont un grip, quoi !
hé oui  ::)  ;)

jmd2

attention : il est très difficile de nettoyer des taches de super-glu (et elle est tellement fluide qu'elle se répand partout et "sèche" trop vite, ou alors en version gel, elle fait un bourrelet)
par contre, la néoprène se nettoie plus facilement, on a le temps

malkolm

Ne pas mettre de la colle ou de la glue.
Si dans le futur il faut accéder au vis derrière les grips c'est plus compliqué.

Ces grips se trouve sur ebay pour quelque dollars.
J'ai moi même changé l'arrière sur mon D700 hier soir, ça se fait tout seul.

Je dois faire les autres quand ils seront dans un état critique, mais j'ai déjà reçu les neufs.

http://www.youtube.com/watch?v=ilYp6L929j4

http://www.youtube.com/watch?v=fAc0_ZmYb-4

Ilium

Et ils sont livrés avec une sorte de double face non?

malkolm

Citation de: Ilium le Août 21, 2013, 17:59:44
Et ils sont livrés avec une sorte de double face non?

Oui, tout est déjà sur le grip, il y a juste a enlever le papier protecteur pour faire apparaitre la partie collante.

malkolm

J'ai changé la trappe caoutchouc USB (elle s'était agrandit et ne fermait plus) et pour cela il faut décoller le grip de devant (où il y a écrit FX) pour accéder aux vis qui retiennent la trappe. Je ne l'ai pas enlevé entièrement juste de quoi passer le tournevis. Il tient encore mais ça s'ouvre un peu, je sans doute mettre le neuf après l'été.

Pour le gros grip de devant il faut enlever une vis qui est accessible dans le compartiment de la batterie.

jojobabar

Citation de: malkolm le Août 21, 2013, 18:06:20
Oui, tout est déjà sur le grip, il y a juste a enlever le papier protecteur pour faire apparaitre la partie collante.

Et inutile de préciser qu'il faut absolument que la zone qui va accueillir le grip soit parfaitement propre!

;)
On y croit...

kstorbmw

tu tapes "rubber grip D700" sur ebay et tu as une quantité de caoutchoucs de remplacement pour ton D700 pour beaucoup moins de 120€ et c'est très facile à réaliser comme réparation.

Mkclain

Verso92

Citation de: malkolm le Août 21, 2013, 17:40:26
Je dois faire les autres quand ils seront dans un état critique, mais j'ai déjà reçu les neufs.

http://www.youtube.com/watch?v=ilYp6L929j4

http://www.youtube.com/watch?v=fAc0_ZmYb-4

Quand on clique sur le deuxième lien, le grip de remplacement ne semble pas avoir la texture de l'original... c'est une illusion d'optique, ou bien ?

yoda

problème récurant chez Nikon... :(
il semblerait que ça soit lié à l'acidité de la peau,
certains propriétaires de Nikon ont des problèmes et d'autres pas...

fotodan

Citation de: Mkclain le Août 21, 2013, 12:58:04

Je viens d'avoir une réponse du magasin, il faut compter environ 120€ avec les frais de port retour compris (1 à 2 semaines pour les réparations) et j'ai également précisé que plusieurs éventuelles personnes d'ici seraient intéressées : comme guise de geste commercial envers le forum chasseur d'image, ils offrent le nettoyage capteur + chambre  8)
Bonsoir, j'avais eu le même soucis sur mon D700 (j'avais mis ça sur le compte de séjours dans des pays chauds et au fait que je porte mon boîtier de manière prolongée à la main pour soulager mes cervicales...).
Pour ceux qui en ont la possibilité, j'avais déposé le boîtier à l'espace Nikon à Paris ; ils m'avaient remplacé l'intégralité du grip (y compris les parties non décollées) en 1h moyennant 40€ de mémoire (pas donné mais j'suis pas bricoleur...).

Glouglou

Il est assez fréquent que le grip décollé soit également déformé ce qui rend difficile le recollage.
Bernard

Verso92

Citation de: fotodan le Août 21, 2013, 22:59:21
Bonsoir, j'avais eu le même soucis sur mon D700 (j'avais mis ça sur le compte de séjours dans des pays chauds et au fait que je porte mon boîtier de manière prolongée à la main pour soulager mes cervicales...).
Pour ceux qui en ont la possibilité, j'avais déposé le boîtier à l'espace Nikon à Paris ; ils m'avaient remplacé l'intégralité du grip (y compris les parties non décollées) en 1h moyennant 40€ de mémoire (pas donné mais j'suis pas bricoleur...).

A 40€, je le fais faire de suite !
(il me semblais que c'était bien plus cher que ça...)

root_66

Voilà

Le seul souci, c'est qu'ils n'en n'ont pas toujours en stock à l'espace Nikon, donc si tu ne veux pas leur laisser le boîtier plusieurs jours, dans l'idéal il faut s'assurer à l'avance qu'ils en ont (auquel cas, si je me souviens bien, il peuvent te faire ça dans l'heure ou la demi-journée, selon leur charge de travail), mais là pour les joindre, c'est coton.

Après m'être déplacé pour rien 2 fois, j'ai fini par joindre quelqu'un chez Nikon via le chat sur leur site, et j'ai demandé au type des les appeler pour moi (au début, il n'était pas très motivé, et quand je lui ai expliqué que bien qu'habitant en région parisienne, il me faut plus d'une plombe pour aller chez eux et une plombe pour en revenir, il a fini par convenir que si je me tapais une 3ème visite pour rien, je commencerais à être un peu fâché).

Verso92

Citation de: root_66 le Août 22, 2013, 08:07:50
Voilà

Le seul souci, c'est qu'ils n'en n'ont pas toujours en stock à l'espace Nikon, donc si tu ne veux pas leur laisser le boîtier plusieurs jours, dans l'idéal il faut s'assurer à l'avance qu'ils en ont (auquel cas, si je me souviens bien, il peuvent te faire ça dans l'heure ou la demi-journée, selon leur charge de travail), mais là pour les joindre, c'est coton.

Après m'être déplacé pour rien 2 fois, j'ai fini par joindre quelqu'un chez Nikon via le chat sur leur site, et j'ai demandé au type des les appeler pour moi (au début, il n'était pas très motivé, et quand je lui ai expliqué que bien qu'habitant en région parisienne, il me faut plus d'une plombe pour aller chez eux et une plombe pour en revenir, il a fini par convenir que si je me tapais une 3ème visite pour rien, je commencerais à être un peu fâché).

Merci pour vos retours à tous les deux... je pense que je vais bientôt aller faire un tour à l'espace Nikon, moi !

;-)

Reflexnumerick

Citation de: yoda le Août 21, 2013, 22:37:27
problème récurant chez Nikon... :(
il semblerait que ça soit lié à l'acidité de la peau,
certains propriétaires de Nikon ont des problèmes et d'autres pas...

mes deux boîtiers (S5) qui sont des D200 quant aux boîtiers ont le même soucis .... c'est un problème de conception, une erreur quoi  ;) mais ce ne sont pas les propriétaires des boîtiers qui sont mal conçus
S5 pro-x10-xa1

Suche

Citation de: Reflexnumerick le Août 22, 2013, 08:51:11
mes deux boîtiers (S5) qui sont des D200 quant aux boîtiers ont le même soucis .... c'est un problème de conception, une erreur quoi  ;) mais ce ne sont pas les propriétaires des boîtiers qui sont mal conçus

Pas forcément, je n'ai jamais eu ce soucis, que ce soit avec mon F80, D70 ou D700.
Il y a bien une interaction entre utilisateur et boitier.
Mais il est certains que le problème ne semble pas isolé et que Nikon devrait vraiment fournir une réponse adaptée car le problème n'est pas nouveau.

Verso92

Citation de: Suche le Août 22, 2013, 09:18:18
Pas forcément, je n'ai jamais eu ce soucis, que ce soit avec mon F80, D70 ou D700.

Avec le D70, moi non plus je n'ai pas eu de soucis de grip qui se décolle... et pour cause !

Ilium

Je crois me souvenir de débats (il y a 5 ans minimum je dirais) sur le fait que Nikon n'avait plus le droit d'utiliser certains solvants d'où des colles moins efficaces.

Verso92

Citation de: Ilium le Août 22, 2013, 09:58:46
Je crois me souvenir de débats (il y a 5 ans minimum je dirais) sur le fait que Nikon n'avait plus le droit d'utiliser certains solvants d'où des colles moins efficaces.

Les grips qui se décollent sur les Nikon, ça date... des premiers boitiers Nikon avec grip !

;-)
(Nikon F5 et F100)

root_66

Citation de: Ilium le Août 22, 2013, 09:58:46

Une histoire de colle efficace pas assez écolo abandonnée pour une colle écolo pas assez efficace, si je me souviens bien

Après il y a des gens qui transpirent plus ou moins et qui ont une sueur plus ou moins agressive

Ilium

Merci root_66, c'est ça oui. ;)
Et ce n'était pas une discussion sur usenet du temps de l'argentique.  ;D

Mes premiers n'ont rien eu (F801 puis premiers numériques), seul le D700 a commencé à se détériorer (faiblement dans mon cas).

Verso92

Citation de: root_66 le Août 22, 2013, 10:02:19
Une histoire de colle efficace pas assez écolo abandonnée pour une colle écolo pas assez efficace, si je me souviens bien

Après il y a des gens qui transpirent plus ou moins et qui ont une sueur plus ou moins agressive

Voir mon message au-dessus...
(il faudra bien qu'on m'explique un jour quel boitier Nikon a vu ses grips collés avec une colle efficace...)

Verso92

Citation de: Ilium le Août 22, 2013, 10:06:02
Mes premiers n'ont rien eu (F801 puis premiers numériques), seul le D700 a commencé à se détériorer (faiblement dans mon cas).

Pas de grip non plus sur le F801...
(rappel : ce revêtement "caoutchouté" est apparu sur les gammes "pro" et "expert" avec le F5 et le F100...)

John Lloyd

Citation de: Verso92 le Août 22, 2013, 10:07:09
(rappel : ce revêtement "caoutchouté" est apparu sur les gammes "pro" et "expert" avec le F5 et le F100...)
Ouais, et c'est bien dommage  :P

root_66

Citation de: Ilium le Août 22, 2013, 10:06:02
Et ce n'était pas une discussion sur usenet du temps de l'argentique.  ;D
Fais gaffe à ne pas te moquer des dinosaures ! On est quelques uns ici à avoir fréquenté fr.rec.photo
;D

Suche

Citation de: Verso92 le Août 22, 2013, 10:07:09
Pas de grip non plus sur le F801...

Ce n'est effectivement pas le même "grip" entre D70 et D700, pour autant dans les deux cas ça me semble des pièces caoutchoutées rapportées, bien que plus fine sur les boitiers "bas de gamme".
Peut être que cette (plus) fine épaisseur permet un surmoulage ou thermoformage et au final une tenue plus durable que le revêtement épais et collé des boitiers experts/pro ?

Verso92

Citation de: Suche le Août 22, 2013, 11:17:11
Ce n'est effectivement pas le même "grip" entre D70 et D700, pour autant dans les deux cas ça me semble des pièces caoutchoutées rapportées, bien que plus fine sur les boitiers "bas de gamme".

C'est possible...
Une chose est sûre : tous les grips "épais" de mes Nikon "experts" ont fini par se décoller, et je n'ai jamais eu ce genre de de problème avec le gainage "fin" des boitiers amateurs...

yoda

Citation de: root_66 le Août 22, 2013, 10:02:19

oui.
la transpiration joue un rôle.
et il y a sans doute une histoire de norme écologique...
mais alors,il faudrait m'expliquer pourquoi ce phénomène apparait surtout chez Nikon ?

yoda

Citation de: Verso92 le Août 22, 2013, 11:30:05
C'est possible...
Une chose est sûre : tous les grips "épais" de mes Nikon "experts" ont fini par se décoller, et je n'ai jamais eu ce genre de de problème avec le gainage "fin" des boitiers amateurs...
je me souviens des D90x et du dos qui devenait collant! mais vraiment très collant!
ce n'était pas un gainage rapporté, mais plutôt  une enduction caoutchouteuse.

John Lloyd

Je n'ai jamais eu de souci avec mon D70; je ne peux pas en dire autant avec mes D200, D300 et les suivants  :P Le revêtement du D70 n'était pas aussi épais et peut-être moins poreux que les grips des boitiers experts et pros. Ces derniers absorbent peut-être plus la sueur ???

Gus

Le D70 était aussi plus léger !

Ilium

Citation de: yoda le Août 22, 2013, 11:43:15
mais alors,il faudrait m'expliquer pourquoi ce phénomène apparait surtout chez Nikon ?

Parce que leur fournisseur de colle est moins bon que celui des autres?
Parce que, comme expliqué par d'autres, ils ont des contraintes mécaniques différentes de par la forme et l'épaisseur de leurs grips?

John Lloyd

Chez les rouges les boitiers Pro ne semblent pas souffrir de ce problème. L'aspect de leur Grip au toucher n'a rien à voir avec les boitiers Experts ou Pro de chez Nikon.

yoda

Citation de: Ilium le Août 22, 2013, 13:11:07
Parce que leur fournisseur de colle est moins bon que celui des autres?
Parce que, comme expliqué par d'autres, ils ont des contraintes mécaniques différentes de par la forme et l'épaisseur de leurs grips?
je pense que c'est la composition de la colle ainsi que celle du caoutchouc qui est en cause.
ça ne doit pas être le même fournisseur que les autres!

les contraintes mécaniques de par la forme et l'épaisseur, les autres marques l'ont aussi de la même façon.

Verso92

Citation de: yoda le Août 22, 2013, 11:46:14
je me souviens des D90x et du dos qui devenait collant! mais vraiment très collant!
ce n'était pas un gainage rapporté, mais plutôt  une enduction caoutchouteuse.

Tu veux parler du F90(x), j'imagine...
Avant de devenir collante, la protection partait généralement en lambeaux, et laissait voir le plastique brillant en-dessous...

Gus

Depuis le temps que Nikon traine ce problème chronique... si il s'en était donné la peine, le problème serait réglé !
Mauvaise volonté ?

Verso92

yoda

Citation de: Verso92 le Août 22, 2013, 13:41:43
Tu veux parler du F90(x), j'imagine...
Avant de devenir collante, la protection partait généralement en lambeaux, et laissait voir le plastique brillant en-dessous...
oui, effectivement je voulais parler du F90x ;)
il a fallu que je décape cette protection avec un solvant pour avoir un dos potable!
ce qui au passage a fait sauter les inscriptions sur le dos

Verso92

Citation de: yoda le Août 22, 2013, 13:49:21
oui, effectivement je voulais parler du F90x ;)
il a fallu que je décape cette protection avec un solvant pour avoir un dos potable!
ce qui au passage a fait sauter les inscriptions sur le dos

Oui : j'ai fait pareil sur le dos MF-26, qui était devenu noir brillant.
Pour les inscriptions, comme il s'agissait du rappel des programmes "résultats", pas grave...  ;-)

Dromours

C'est pas sur un D700, mais sur un D90 (partie haute du grip, sous le pouce droit, franchement décollée), mais ça ne change rien au problème. C'est pas vital mais c'est franchement agaçant, et ça fait un rien "désordre" !...

Que me recommandent ceux qui ont été confrontés au problème : passage obligatoire par la case "SAV" ou tentative de recollage à la colle néoprène* ?
* Ou autre, mais je ne crois pas trop au cyanoacrylate = "super glue" sur le type de matériaux en cause.

A noter que comme observé par une des contributions à ce fil, la partie du grip qui est décollée est nettement déformée, distendue en l'occurrence.

Pictures4events

Citation de: root_66 le Août 22, 2013, 08:07:50
Voilà

Tu as du bol, pour le même travail j en ai eu pour 400€ au sav Nikon Belgique (société Procirep pour laquelle je ne ferai jamais de pub vu leurs compétences assez médiocres).

Gus

Citation de: Dromours le Août 08, 2014, 12:37:00
C'est pas sur un D700, mais sur un D90 (partie haute du grip, sous le pouce droit, franchement décollée), mais ça ne change rien au problème. C'est pas vital mais c'est franchement agaçant, et ça fait un rien "désordre" !...
...

Tu aurais dû ouvrir un fil : "Grip décollé sur D90" !  ; :D
ça aurait été beaucoup plus clair...  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Dromours le Août 08, 2014, 12:37:00

Que me recommandent ceux qui ont été confrontés au problème : passage obligatoire par la case "SAV" ou tentative de recollage à la colle néoprène* ?
* Ou autre, mais je ne crois pas trop au cyanoacrylate = "super glue" sur le type de matériaux en cause.

A noter que comme observé par une des contributions à ce fil, la partie du grip qui est décollée est nettement déformée, distendue en l'occurrence.

Si tu es sur Paris, il t'en coutera quelques dizaines d'euros boulevard Beaumarchais (50€ pour les cinq grips du D700 dans l'atelier situé en face de l'Espace Nikon, par exemple).

Founty

Citation de: Pictures4events le Août 08, 2014, 14:02:29
Tu as du bol, pour le même travail j en ai eu pour 400€ au sav Nikon Belgique (société Procirep pour laquelle je ne ferai jamais de pub vu leurs compétences assez médiocres).

Pareil pour moi: sur un D300, mais la boîte (nantaise) qui m'a fait le devis a fait faillite 3 mois plus tard. Heureusement que j'avais récupéré le boîtier à temps, moyennant 50€, soit le coût du devis en cas de refus de prestation... 400€ c'était quand même du délire.
J'ai fini par trouver, grâce à chassimages, le grip sur eBay aux US pour 25$. Facile à poser avec des scotch prévus sur le grip, résultat nickel, ça tient depuis 3 ans  ;)
Coût de l'opération au final 50 euros et 25 dollars, un moindre mal après le premier devis à 400 €.

Dromours

Citation de: Gus le Août 08, 2014, 18:02:19
Tu aurais dû ouvrir un fil : "Grip décollé sur D90" !  ; :D
ça aurait été beaucoup plus clair...  ;D ;D ;D

En fait j'ai d'abord fait une recherche "grip D90 décollé", sur les 365 derniers jours. Rien trouvé : je n'ai pas insisté car, toujours en voyage, j'accède à Internet via la fonction "Partage de connexion" de mon iPhone, pour laquelle j'ai un forfait de 1 Go par mois. Et c'st fou la rapidité avec laquelle les Mo défilent !... Quant à un ouvrir un nouveau fil, spécifique au D90, ça m'a paru d'un intérêt limité compte tenu d'une part de l'ancienneté de ce boitier, d'autre part du fait que de toute évidence il n'a pas l'exclusivité de ce type d'agacerie...

Citation de: Verso92 le Août 08, 2014, 18:06:53
Si tu es sur Paris, il t'en coutera quelques dizaines d'euros boulevard Beaumarchais (50€ pour les cinq grips du D700 dans l'atelier situé en face de l'Espace Nikon, par exemple).

Et bien voilà un excellent renseignement, merci. Je ne suis pas en région parisienne : je sévis dans la zone "Béarn - Pays Basque". Mais j'ai de la famille la-haut, dans le "grand nord", et j'y vais 2 ou 3 fois par an. Je note soigneusement la recommandation.

Pictures4events

Citation de: Founty le Août 08, 2014, 22:02:10
Pareil pour moi: sur un D300, mais la boîte (nantaise) qui m'a fait le devis a fait faillite 3 mois plus tard. Heureusement que j'avais récupéré le boîtier à temps, moyennant 50€, soit le coût du devis en cas de refus de prestation... 400€ c'était quand même du délire.
J'ai fini par trouver, grâce à chassimages, le grip sur eBay aux US pour 25$. Facile à poser avec des scotch prévus sur le grip, résultat nickel, ça tient depuis 3 ans  ;)
Coût de l'opération au final 50 euros et 25 dollars, un moindre mal après le premier devis à 400 €.

Le pire c était que c était pour le revendre en état impeccable... Y a quand même de l abus