Changer le fond de CNX2 ?

Démarré par parkmar, Août 21, 2013, 18:09:40

« précédent - suivant »

parkmar

Peut-on changer le fond de NX2? je trouve que le fond gris est trop palichon! je trouve que celui de CS6 est bien adapté au traitement mais ce n'est pas nx2!
J'ai essayé dans option mais n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un sait, merci d'avance.

amgam

salut
y'a pas!
dans NX2 les préférences sont dans...les préférences du menu édition (et on ne peut pas paramétrer grand chose en matière d'interface,  à part couleur des masques, du quadrillage,..)

John Lloyd

Enfin quelqu'un qui trouve aussi ce fond moche et trop pâlichon; hélas, comme le dit amgam, il n'est pas possible de le modifier... C'est quand même fou car à priori cela ne doit pas être si compliqué à ajouter à leur soft  ???

Jean-Claude

Les pauvres chéris, ils ont des post traitements mauvais à cause du fonds NX2 trop clair  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2013, 19:47:33
Les pauvres chéris, ils ont des post traitements mauvais à cause du fonds NX2 trop clair  :D

Qu'est-ce que tu peux être désagréable, JC, quand tu t'y mets (encore plus que Verso...) !
Rose bonbon, ça sera sympa, non ?

parkmar

Ben oui qu'est ce que tu veux si j'avais un fond noir je ne raterais plus les post-traitements; c'est nul ce NX2!
Déjà qu'ils font des boîtiers qui crachent de la poussière, des AF qui ne sont pas au point; bref comment peut-on faire des photos avec ce genre de marque?

Verso92

Citation de: parkmar le Août 21, 2013, 19:56:20
Ben oui qu'est ce que tu veux si j'avais un fond noir je ne raterais plus les post-traitements; c'est nul ce NX2!
Déjà qu'ils font des boîtiers qui crachent de la poussière, des AF qui ne sont pas au point; bref comment peut-on faire des photos avec ce genre de marque?

Tu as des problèmes de poussières et de focus avec ton D700, Jean-Marie ?!!!

parkmar

Pas encore mais la génération suivante peut contaminer, on n'est jamais trop prudent ;)

mimi_droopy

essaie la touche "p" et tu auras un beau fond noir avec une image plein écran ;)

parkmar

Citation de: mimi_droopy le Août 22, 2013, 11:51:57
essaie la touche "p" et tu auras un beau fond noir avec une image plein écran ;)
Ah oui très bien! je ne voudrais pas être difficile mais si je garde les palettes sur la droite, je perds la barre des tâches au dessus, si bien qu'il faut revenir en "éch". Ceci étant pour juger d'un traitement cela est à mon sens plus efficace!
C6, DxO ont des fonds noirs mais il s'agit de dernières générations de logiciciels.
Merci.

John Lloyd

Citation de: mimi_droopy le Août 22, 2013, 11:51:57
Voilà, on aimera ce genre d'affichage, avec les palettes en plus pour savoir où on en est dans notre post-traitement; ça a quand même plus de gueule, non ?

Sans jouer les fines bouches, un petit curseur permettant, comme chez DXO, de régler l'intensité du noir (gris clair à noir) serait parfait pour moi  ;) !

mimi_droopy

Tu prends un deuxième écran et le tour est joué ::) ;D

parkmar

Citation de: mimi_droopy le Août 22, 2013, 17:24:41
Tu prends un deuxième écran et le tour est joué ::) ;D
Exact! ce n'est quand même pas trés économique ta solution mais elle doit avoir son avantage :)

amgam

de toute façon, si quelque chose n'existe pas dans NX2, c'est bien que c'est inutile   ;)
d'ailleurs NX3 en fera la démonstration : il ne proposera rien de plus  ;D

Jean-Claude

Il y a tout de même quelques fonctions basiques, présentés dans la derawtisation en boîtier Nikon qui manquent à Capture NX2, ceci est autrement important et utile que la couleur du fonds

kochka

J'avions point remarqué que le fond avait une couleur.
Technophile Père Siffleur

Gérard JEAN

Dans le fond, pourquoi changer CNX2 ?
;D
Tout est possible

titroy

Suche

D'un autre coté, un fond gris à 18% pour de la retouche photo, c'est pas discordant !
Il n'y a pas de dominantes qui pourraient fausser l'oeil et la retouche sur l'image.
Et comme dit plus haut, pour de la visu, il suffit de taper "tab" pour faire disparaitre les fenêtres et "P" pour faire apparaitre un fond noir (utile) pour apprécier les photos et surtout vérifier la densité des images converties en nb.

Jean-Claude

Franchement, il n'y a pas de fonds visible quand on travaille avec un écran moderne pano.

Sur mon écran de droite j'ai la barre de menu en haut, les EXIF de l'image active à gauche et la table lumineuse montrant les imagettes du dossier en cours sur le restant de l'écran

sur mon écran gauche j'ai la liste des traitements à droite, la fine barre d'outils en haut et l'image en cours de traitement qui occupe le restant de l'écran. à noter que dans cette configuration tout ce qui est sur l'écran gauche y compris l'image en cours de traitement n'est pas sur une fénêtre Capture mais directement sur le bureau Windows entièrement masqué par les éléments de Capture.

Une fois que l'on a bricolé sa disposition on la sauvegarde dans Capture. Après il peut arriver n'importe quoi, par un simple raccourci de clavier on retablit toute la config. des écrans.

Le profilage d'affichage est fait pour l'écran de gauche qui sert au travail, celui de droite est simplement règlé au pif à peu près semblable.

restoc

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2013, 18:29:31
Il y a tout de même quelques fonctions basiques, présentés dans la derawtisation en boîtier Nikon qui manquent à Capture NX2, ceci est autrement important et utile que la couleur du fonds

C'est sûr que quand on voit toutes les fonctions de Rawtherapee,  CNX fait un peu léger dans la derawtisation. Dommage car on voit qu'on peut tirer plus d'un fichier Raw nikon - et enfin voir les 13 eme et 14 bits  ;D ;D ;D. Et puis RT a un vrai fond gris sombre réglable lui et il est gratuit!
Mais faut avoir du temps pour maitriser la bête qui a été conçue par des vrais cadors matheux du raw. Il manque une patte de photographe un peu simplet pour en simplifier l'utilisation :)
Le peaufinage nétteté/débruitage de RT est vraiment un cran au dessus de CNX 2012 : on a vraiment l'impression d'avoir 40 Mpix clean en sortie d'un D800 par rapport à la m^me image en CNX.
Par contre la gestion des HL et BL  n'est visuellement pas top,  là CNX est meilleur ou surtout bp plus simple.

Il suffit de mélanger les 2 çà fera un très bon CNX3.

Jean-Claude

Qu'es ce que c'est que ce truc, je défie quiconque de sortir plus d'un NEF avec un autre logiciel que ce que je fais avec Capture NX2.
pour moi c'est le résultat final seul qui qui compte une fois le fichier sur le papier grand format, tout le reste n'est que blabla de théoriciens qui n'arrivent pas à pondérer l'incidence des différents points théoriques par rapport au résultat possible, celà un marhématicien pur et dur ne la comprendra jamais  ;)

Ce qui manque à NX2 ?
Ce sont certains outils de post traitement basiques comme:
le rédressement des perspectives ( présent en boîtiers)
un outil de clonage par copier coller (en plus de l'auto correcteur)
une fonction de défishage plus précise pour le 16mm (le calcul ne colle parfaitement que pour le 10.5) et pourquoi pas la projection cylindrique à rayon paramétrable.
etc...

restoc

Moi aussi je pensai que CNX 2 était la référence ultime . Mais non il y a plus fin et plus outillé pour dématricer les raw s quand on a un peu de temps et de technique.

CNX2 est bridé pour une très bonne utilisation commerciale quotidienne pas pour explorer toutes les possibilités du raw qui feraient tomber très vite l'utilisateur dans des abîmes de difficultés et de critiques si on tombe sur un réglage comme celui cit qui met en valeur les 13eme et 14 eme bits ou comme dans le post  les artefacts du dématriçage par Nikon.

restoc

Oups manquait ce fichier édifiant qui est rendu possible par l'un des réglages qui manque dans CNX2 : isoler des plages de valeurs étroites et les rendre visibles par une courbe tonale adaptées.

Idem un jour de pluie je veux bien monter trois exemples de comparaisons CNX2 / RT sur les artefacts aux limites, la précision des rendus bits par bits, et la finesse des algols de netteté.

CNX2 peut être amélioré sur ces points . Aucun intérêt évidemment pour ceux qui ne font pas de vrais agrandissements ou de l'investigation de qualité image.

Gérard JEAN

Citation de: restoc le Août 24, 2013, 09:39:29
Oups manquait ce fichier édifiant qui est rendu possible par l'un des réglages qui manque dans CNX2 : isoler des plages de valeurs étroites et les rendre visibles par une courbe tonale adaptées.

Idem un jour de pluie je veux bien monter trois exemples de comparaisons CNX2 / RT sur les artefacts aux limites, la précision des rendus bits par bits, et la finesse des algols de netteté.

CNX2 peut être amélioré sur ces points . Aucun intérêt évidemment pour ceux qui ne font pas de vrais agrandissements ou de l'investigation de qualité image.

Intéressant. On peut avoir un avant/après pour comprendre la manip. D'avance merci.
Tout est possible