Quel caillou lumineux vers 10mm à 15mm pour Pen/OMD?

Démarré par microtom, Août 22, 2013, 08:22:41

« précédent - suivant »

microtom

Salut

A côté du M.Zuiko 12mm f/2 qui coûte une main il existe quoi comme caillou :
- de focale fixe comprise entre (à la louche) 10 et 15mm,
- pas fish eye,
- ultra-lumineux,
- diaph circulaire,
- map auto ou manuelle, mais avec échelle de distance.

Le but?
- Essentiellement photo de nuit (paysage, sujet) à main levée ou sur trépied
- Astro longue pose avec ou sans rotule motorisée
- Paysage/groupe/sujet dans son environnement aussi forcément à l'occasion

Et ne me dites pas que le 12 f/2 est idéal, le but étant de trouver une solution alternative à pas trop cher pour une utilisation occasionnelle  ;)
Je dispose déjà de bagues M42, T2, C, FD, RMS (bon ici la bague RMS on s'en moque je pense ;) ).
Mangez des cacahuètes!

Pierre-Marie

Tu as aussi ça :
http://www.ukdigital.co.uk/slr-magic-12mm-t16-hyperprime-lens-mft.html
Mais j'ai été très déçu par leur 25mm T/0.95.
Je crois que ce 12mm est assez sensible au flare.

microtom

Citation de: Pierre-Marie le Août 22, 2013, 09:11:07
Tu as aussi ça :
http://www.ukdigital.co.uk/slr-magic-12mm-t16-hyperprime-lens-mft.html
Mais j'ai été très déçu par leur 25mm T/0.95.
Je crois que ce 12mm est assez sensible au flare.

J'ai parcouru plusieurs "revues" en anglais de ce caillou, il a l'air plutôt taillé pour la vidéo ou c'est une idée? Sinon oui le flare semble très présent à pleine ouverture : pour de l'astro ou des lumières nocturnes ça ne semble pas indiqué (aucune idée de l'importance du phénomène).
Merci pour ta suggestion ;)
Mangez des cacahuètes!

Mistral75

C'est la coma qui poserait problème pour de l'astrophotographie, pas le flare.

Goblin

Citation de: microtom le Août 22, 2013, 08:22:41
...

Et ne me dites pas que le 12 f/2 est idéal, le but étant de trouver une solution alternative à pas trop cher pour une utilisation occasionnelle  ;)...

J'ai un peu le même problème. L'original coûtant un container plein de reins, je cherche une Scarlet Johanson, mais avec une taille plus fine et un bonnet au moins deux tailles au dessus, alternative, pas trop chère, pour une utilisation occasionnelle.

- des mensurations fixes comprises entre (à la louche) Scarlet a 20 ans et Scarlet a 30 ans, ou comme décrites plus haut
- pas besoin de regarder a travers un fish eye pour trouver la ressemblance.
- ultra-même look,
- look tout aussi circulaire,
- lib.ido auto ou manuelle, mais avec blocage debrayable.

Le but?
- Essentiellement travail de nuit à main levée ou sur trépied
- Horizontale longue pose avec ou sans rotule motorisée
- Groupe/solo dans son environnement aussi forcément à l'occasion

M'enfin Microtom  ;)
Désolé, pas pu me retenir. L'ultralarge pas cher et pas 4/3 d'origine n'existe pas. Toutes tes options restent encore chez Olympus:

- 12-60mm 4/3. Je ne sais pas en Europe, mais aux US son prix a salement baissé. On le retrouve aux alentours des 500$ sur la Baie.

- 11-22mm, 4/3 toujours. Aux environs des 300$, mais introuvable.

Vu que t'as pas besoin d'AF rapide, ces deux la semblent être un choix logique si f2.8 qualifie de "Ultralumineux" (je sais pas quelle est la norme pour qualifier).
En m43, le 14mm 2.5 de Pana est vraiment pas cher en occase.

Samyang a aussi un 10mm 2.8 d'annoncé, mais je connais pas les détails.

microtom

Merci Goblin  ;D

Le 14mm f/2.5 j'ai déjà et pour prendre un paysage urbain peu lumineux sur un bateau, je me suis retrouvé avec le voyant ISO 6400 qui clignotait.... il a fallu passer sur un 45mm f/1.7 pour redescendre à une sensibilité encaissable sans trop de casse par ce type de boitier.

Bon, donc SLR ou MZD 12mm, pas le choix pour du MFT.

L'autre alternative, c'est du Samyang (14 ou 16 f/2.8) mais sur des boitiers autres, marque à laquelle je suis abonné en reflex.

Pour de l'occasionnel, bof bof donc, autant prendre des pixels rouges  ;)

Pas lu écrire sur le Samyang 10 f/2.8
Mangez des cacahuètes!

Goblin

microtom

Citation de: Goblin le Août 22, 2013, 23:37:31
http://www.syopt.co.kr/common/pdf/f=10mm.pdf

Ils disent pas si c'est un fish ou pas.

Ah. Apparement: NON

J'adore la ligne "poids" : à priori ce caillou est plus lourd pour les petits Pens Olympus (en plus de voir moins large) que pour les reflex canon  ;D

Bon, à suivre donc, merci pour l'info.
Mangez des cacahuètes!

Mistral75

Citation de: microtom le Août 22, 2013, 23:39:16
J'adore la ligne "poids" : à priori ce caillou est plus lourd pour les petits Pens Olympus (en plus de voir moins large) que pour les reflex canon  ;D
(...)

C'est normal : c'est le même objectif, sauf que la version µ4/3 a une partie arrière plus longue de 24,75 mm pour rattraper la différence de tirage entre monture Canon EOS (44 mm) et monture µ4/3 (19,25 mm).

malice

Si un ultra grand angle lumineux pas cher et bien corrigé existait ça se saurait, non?

microtom

Citation de: malice le Août 23, 2013, 10:27:10
Si un ultra grand angle lumineux pas cher et bien corrigé existait ça se saurait, non?

C'est pour ça que je demande tiens!
Mangez des cacahuètes!

petur

Normalement un Samyang 10mm F2.8 devrait sortir avant le 12mm f2 promis par la même marque.

Sinon effectivement y'a rien d'autre que l'Olympus et c'est bien dommage...
A+

Pierre

microtom

Citation de: petur le Août 30, 2013, 20:17:57
Normalement un Samyang 10mm F2.8 devrait sortir avant le 12mm f2 promis par la même marque.

Sinon effectivement y'a rien d'autre que l'Olympus et c'est bien dommage...
A+

Pierre

Merci pour cette info.

J'ai fini par me prendre le MZD 12mm f/2
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Au fait goblin, tu as trouvé la réponse à tes recherches? Je parle de l'erzats de scarlett.

Comme ça, pour savoir... ;)
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Le 10/2.8 est officiellement présenté par Samyang, y compris en monture µ4/3...

Sauf qu'on a a priori meilleur temps de prendre une version reflex, et d'intercaler un adaptateur, avec éventuel décentrement (autant profiter du cercle image) voire speed booster (qui donne un 7mm f/2, mais à peine un poil lourd).

Sinon, à 500€ on n'a pas grand chose de plus à mettre pour le 12/2, certes un peu plus étroit mais 1 diaph oplus ouvert et AF, ou le 12/1.6 SLRMagic...

lucieb31

Bonjour à tous,

Je déterre le sujet car je me pose également la question. J'ai un OMD E-M10 et je souhaiterai acquérir un objectif grand angle lumineux pour compléter mon objectif kit 14-42.
L'Olympus 12mm à l'air très bon, mais son prix me rebute un peu, même si je peux me faire rembourser les taxes.

J'ai donc regardé les alternatives qui s'offraient à moi, et je suis tombé sur le Samyang 12mm qui me semble une bonne alternative, mais j'ai du mal à trouver des avis autre que des tests "professionnels". Je viens donc vers vous pour avoir vos avis sur cet objectif. Sachant que j'aimerai m'en servir pas mal pour faire des photos de nuit à main levée, la stabilisation du boitier sera t elle active avec cet objectif  ? Je débute en photo et j'ai du mal avec les notions de comment est gérer tout ça, je sais déjà que je devrais faire la mise au point manuellement.

Également, que me conseillez vous ? Je me doute que vous serez sans doute plus pour que je prenne l'Olympus :D

Nikojorj

Citation de: lucieb31 le Avril 08, 2015, 17:12:22
Sachant que j'aimerai m'en servir pas mal pour faire des photos de nuit à main levée, la stabilisation du boitier sera t elle active avec cet objectif  ?
Oui, mais il faut renseigner à la main la focale sur l'appareil.
Pas gênant du tout si tu n'as qu'un seul objo manuel, plus suant si tu en as plusieurs que tu utilises régulièrement.

Sinon le 12/2 Samyang semble assez bon µ4/3, évitant l'écueil des bords mous que certains ont constaté en APSC, mais attention quand même à la variabilité. Cf. le fil dédié à l'objectif dans la section "objectifs toutes marques".

MMouse

Citation de: lucieb31 le Avril 08, 2015, 17:12:22
Bonjour à tous,

Je déterre le sujet car je me pose également la question. J'ai un OMD E-M10 et je souhaiterai acquérir un objectif grand angle lumineux pour compléter mon objectif kit 14-42.
L'Olympus 12mm à l'air très bon, mais son prix me rebute un peu, même si je peux me faire rembourser les taxes.

J'ai donc regardé les alternatives qui s'offraient à moi, et je suis tombé sur le Samyang 12mm qui me semble une bonne alternative, mais j'ai du mal à trouver des avis autre que des tests "professionnels". Je viens donc vers vous pour avoir vos avis sur cet objectif. Sachant que j'aimerai m'en servir pas mal pour faire des photos de nuit à main levée, la stabilisation du boitier sera t elle active avec cet objectif  ? Je débute en photo et j'ai du mal avec les notions de comment est gérer tout ça, je sais déjà que je devrais faire la mise au point manuellement.

Également, que me conseillez vous ? Je me doute que vous serez sans doute plus pour que je prenne l'Olympus :D

Bonsoir,

J'ai le même équipement que toi et j'aimerais à court terme acquérir un objectif plus lumineux. Je me suis renseignée sur le Samyang 12 mm f/2, c'est à priori un bon objectif, les retours précis ne sont pas très nombreux sur micro 4/3 mais il serait d'après certains forumeurs comparable avec l'Olympus (en tout cas sur micro 4/3, il pourrait logiquement être un chouia moins bon en APS-C...). La qualité de construction semble bonne même s'il est assez gros, encore plus avec le pare-soleil. Il me semble par contre qu'il n'a pas d'échelle de profondeur de champ, mais je ne pourrais pas te dire ce que ça implique concrètement...

La mise au point manuelle a des avantages dans certaines situations. Ca fait maintenant quelques mois que j'ai commencé la photo, et le fait d'avoir un objectif uniquement manuel me pose question, mais il paraît que sur un grand-angle c'est assez facile. Je me suis un peu entraînée à désactiver l'AF... Je ne crois pas encore à la photo sur le vif, mais c'est jouable.

La stabilisation du boitier fonctionne avec tous les objectifs sans exception, même ceux qui ne sont ni Oly ni Pana, et même les objectifs montés via des bagues d'adaptation.

Le 12mm Oly est une valeur sûre, on le trouve à partir de 500 euros d'occasion, mais ça reste plus cher que le Samyang.
C'est surtout pour du paysage? Si tu cherches "simplement" un objectif à grande ouverture, il y a des focales un peu plus longues qui pourraient faire l'affaire, mais si c'est un grand-angle que tu veux, alors il y a ces 12mm ou un zoom grand-angle Oly ou Pana, excellents, moins ouverts et hors de prix  :)

tribulum

On trouve sur la baie des 9-18 à 300 euros, des 7-14 500 euros. L'ouverture de F4 max est pas fantastique, mais hormis le Samyang 12mm à MAP manuelle (pas facile en intérieur je pense), et le 12 Oly un peu chérot, il n'y a pas beaucoup de choix. Le 14mm Pana est une bonne optique à 130-150 euros sur la baie. Mais ça n'est pas un UGA, juste un GA.

MMouse

Citation de: tribulum le Avril 09, 2015, 14:32:39
On trouve sur la baie des 9-18 à 300 euros, des 7-14 500 euros. L'ouverture de F4 max est pas fantastique, mais hormis le Samyang 12mm à MAP manuelle (pas facile en intérieur je pense), et le 12 Oly un peu chérot, il n'y a pas beaucoup de choix. Le 14mm Pana est une bonne optique à 130-150 euros sur la baie. Mais ça n'est pas un UGA, juste un GA.

Des 9-18 à 300 euros... Je pensais pas  :)
C'est un des inconvénients du micro 4/3, récupérer des objos de reflex c'est bien mais pour les GA/UGA c'est impossible  ;D

tribulum

Sur la baie, il faut savoir être patient. Les optiques Oly ont souvent, en neuf, des prix délirants non justifiés: 9-18 à 599 euros neuf tarif "moyen" observé, alors qu'un 11-18 IS Canon coute 250 euros: foutage de gueule total ! La miniaturisation n'explique pas tout, et la qualité moyenne de ce zoom non plus. Un 12mm F2 à 800 euros, ce serait justifié s'il était excellent, et pas seulement bon. Donc mieux vaut acheter d'occase  ...

Nikojorj

Ben oui mais du coup, les gusses ils vendent d'occase à 75% du prix du neuf, le plus souvent...

lucieb31

Citation de: MMouse le Avril 08, 2015, 21:27:23
Bonsoir,

J'ai le même équipement que toi et j'aimerais à court terme acquérir un objectif plus lumineux. Je me suis renseignée sur le Samyang 12 mm f/2, c'est à priori un bon objectif, les retours précis ne sont pas très nombreux sur micro 4/3 mais il serait d'après certains forumeurs comparable avec l'Olympus (en tout cas sur micro 4/3, il pourrait logiquement être un chouia moins bon en APS-C...). La qualité de construction semble bonne même s'il est assez gros, encore plus avec le pare-soleil. Il me semble par contre qu'il n'a pas d'échelle de profondeur de champ, mais je ne pourrais pas te dire ce que ça implique concrètement...

La mise au point manuelle a des avantages dans certaines situations. Ca fait maintenant quelques mois que j'ai commencé la photo, et le fait d'avoir un objectif uniquement manuel me pose question, mais il paraît que sur un grand-angle c'est assez facile. Je me suis un peu entraînée à désactiver l'AF... Je ne crois pas encore à la photo sur le vif, mais c'est jouable.

La stabilisation du boitier fonctionne avec tous les objectifs sans exception, même ceux qui ne sont ni Oly ni Pana, et même les objectifs montés via des bagues d'adaptation.

Le 12mm Oly est une valeur sûre, on le trouve à partir de 500 euros d'occasion, mais ça reste plus cher que le Samyang.
C'est surtout pour du paysage? Si tu cherches "simplement" un objectif à grande ouverture, il y a des focales un peu plus longues qui pourraient faire l'affaire, mais si c'est un grand-angle que tu veux, alors il y a ces 12mm ou un zoom grand-angle Oly ou Pana, excellents, moins ouverts et hors de prix  :)

Merci pour ces informations. Je me suis posée la question également concernant le MAP manuelle et j'ai des amis photographes qui m'ont conseillé d'éviter car d'après eux ça peut vite devenir embêtant. Donc je réfléchis encore auquel je vais prendre car effectivement la taille de l'Olympus joue aussi en sa faveur car je souhaiterai l'emporter avec moi lors d'un road trip de 3 mois.

Ce que j'aimerai  c'est un grand angle avec une grande ouverture. J'avais effectivement vu les zoom grand-angle mais ils sont moins lumineux :(

lucieb31

Citation de: tribulum le Avril 09, 2015, 14:32:39

Oui le choix est limité. J'ai hésité à prendre le 14mm de Pana, mais ayant déjà le 14-42 du kit, je me dit qu'il me servirai pas tant que ça... Contrairement à un 12mm qui serait un bon complément.