Ultrabook pour le voyage

Démarré par hexar, Août 22, 2013, 18:16:20

« précédent - suivant »

hexar

Bonjour à tous, je vais remplacer mon ordi potable par un Ultrabook, seulement voila je n'y connais pas grand chose et j'aimerais avoir votre avis. Voici mes criteres: petit écran, pas mal de stockage pour vider mes cartes, traitements des photos avec Lightroom, bonne autonomie de batteries, budget 1000$. Merci d'avance pour vos conseils.

kochka

Attend la rentrée,
et définit bien ton cahier des charges. Capacité du DD, processeur et mémoire; Juste pour voir les photos, ou pour les traiter un peu, ou beaucoup?
Technophile Père Siffleur

hexar

Merci Kochka pour ta reponse, pour info j'habite au Québec et la rentrée c'est deja fait  ;), Ce serait pour stocker du RAW et faire un petit traitement pour ensuite mettre les photos sur mon blog. Pour le stockage pour etre a l'aise ce serait dans les 250Go mais 150 Go serait suffisant (je pense mais pas sur).

kochka

Toi seul connais tes besoins en déplacement ou en voyage.
Pour mon compte ce sera 500 G mini (en moyenne je ramène dans les 300G de voyage), et un I7 costaud, avec un écran de 11 ou au pire 13". Compter 1.100/1.300€ chez Asus.
Il faut attendre la rentrée car les nouveaux InteL sortiront à ce moment et la nouvelle évolution de 8 sera peut-être disponible.
Le marché est en pleine mutation. mais ne pas espérer faire un traitement correct avec un écran de portable. Juste un premier tri et un minimum d'ajustements.
Un bémol; les nouveaux écrans tactiles sont parfois pires que les anciens. A contrôler par comparaison avec des photos traitées sur un bon écran

pacmoab

Citation de: kochka le Août 22, 2013, 22:26:26
(en moyenne je ramène dans les 300G de voyage)

:o :o :o

Tu as un D800
Tu shootes beaucoup
Tu pars looooooongtemps en voyage ! 
....Et du dois passer beauuuuuuuucoup de temps à trier tes images  :D

Sans D800, mais qu'avec du raw, je n'ai jamais dû atteindre 50 G en 2 semaines de voyage !

Sinon pour répondre à Hexar, il y a de très beaux produits chez Sony en ultrabook  ;)

hexar

Merci les gars, mais comme Pacmoab, je ne shoot pas avec un D800 et je pars longtemps pour moi 250 Go c'est bien suffisant, je réfléchi avant de shooter je viens de 30ans d'argentique alors les vieilles habitudes sont restées. Les traitements seront sommaires, juste ce qu'il faut pour pouvoir les publier sur mon blog, j'affinerais quand je serais de retour à la maison.

christ 88

Et pourquoi pas  le "mètre étalon de l'ultrabook" ....  ;)

http://store.apple.com/fr/mac/family/macbook-air

Avec un DD externe pour ne pas être limité en capacité de stockage

Ganryu

Il y a les vaio pro qui sont pas mal et on peut les configurer selon ses besoins.

http://www.sony.fr/product/vn-pro
Apple mètre étalon ...   ::)

christ 88

Citation de: Ganryu le Août 23, 2013, 10:03:14
Il y a les vaio pro qui sont pas mal et on peut les configurer selon ses besoins.

Apple mètre étalon ...   ::)

Relis bien mes propos je n'ai jamais dis qu'Apple etait "mètre étalon"
J'ai dis que le macbook air etait la réference en matière d'ultrabook

christ 88

Si tu dis que la twingo est la meilleure citadine ( je dis ça au pif  c'est peut être pas le cas) Ca ne fais pas de Renault la réference en matière de voiture ....

Et mon terme "mètre étalon" etait une image ...  ;D

Dans la plupart des tests le Mba ressort en tête des comparatifs ...
en terme d'autonomie/puissance/qualité/.....

kochka

Citation de: pacmoab le Août 22, 2013, 22:41:29
:o :o :o

Tu as un D800
Tu shootes beaucoup
Tu pars looooooongtemps en voyage ! 
....Et du dois passer beauuuuuuuucoup de temps à trier tes images  :D

Sans D800, mais qu'avec du raw, je n'ai jamais dû atteindre 50 G en 2 semaines de voyage !

Sinon pour répondre à Hexar, il y a de très beaux produits chez Sony en ultrabook  ;)
Tout s'explique par l'environnement.
- Nous sommes 2.
- Environ 8000 tofs en 19 jours la dernière fois.
- Pour tenter des panos, il faut multiplier les prises de vue.
- J'essaye aussi plusieurs réglages sur le même paysage; ça fini par faire pas mal.
- Et ce sans compter séquences  filmées.
- Lorsque tu sais que tu ne reviendra probablement jamais dans un coin, tu ne megotes  pas les déclenchements.
- Le temps passé au post-traitement n'a jamais été un soucis, car cela permet de refaire le voyage et de voir ce que je n'ai pu regarder en détail.  
- Je pars du principe qu'un PC doit durer au moins trois ans et donc accepter le volume dont j'aurais besoin dans trois ans.
- Sur mes videurs, je suis passé en quelques courtes années de 40G à 500.

Et voilou!

kochka

Citation de: Ganryu le Août 23, 2013, 10:03:14

Apple mètre étalon ...   ::)

J'ai regardé la pomme comme d'hab, et malgré ses tarifs délirants.
Pas moyen d'avoir un 11" ou même en 13" en Retina, avec un SSG de 550g, éventuellement échangeable par un plus gros et un bon I7.  Chez la Pomme, tout est soudé dans cette taille de portable.
Pour celui qui rentre tous les soirs chez lui, et doit montrer les premiers résultats au client avant de rentrer, ce peut être une bonne solution. Mais par pour celui qui a besoin de volume, dans un boitier de petite taille en voyage.

Kadobonux

en plus du PC je suggere fortement la sauvegarde sur DD externe (à moins d avoir suffisamment de cartes photo)

kochka

Cela va sans dire : ceinture , bretelle ET préservatif ...
heu, non, on peut se passer du troisième , mais uniquement pour les photos.
Après, je ne dis rien.

Kadobonux

Citation de: kochka le Août 23, 2013, 14:15:24
Cela va sans dire : ceinture , bretelle ET préservatif ...

zut, on ne m avait jamais dit qu il fallait rester habillé .......

microtom

Citation de: christ 88 le Août 23, 2013, 13:07:18
Si tu dis que la twingo est la meilleure citadine ( je dis ça au pif  c'est peut être pas le cas) Ca ne fais pas de Renault la réference en matière de voiture ....

Et mon terme "mètre étalon" etait une image ...  ;D

Dans la plupart des tests le Mba ressort en tête des comparatifs ...
en terme d'autonomie/puissance/qualité/.....

Vue la tournure de la discussion, tu ne voulais pas écrire "Maître étalon" par hasard?  ;D

Sinon si j'ai bien tout lu :
- i7 dernière génération
- écran mat dalle IPS 11" ou 13"
- 4Go de ram mini (mais ça peut s'upgrader à postériori ça, à vérifier avec les trappes et la garantie)
- mise à part la quantité d'octets, pour le HD il vaudrait mieux privilégier un SSD, SSD (séparation système données), 1 SSD + HD, 1 ou 2 HD (7200 rpm je suppose)
J'utilise déjà un SSD externe dans une coque pour la sauvegarde en voyage, mais pas de solution confortable pour du tri et ne serait-ce que rentrer les metadonnées au fur et à mesure.
Mangez des cacahuètes!

hexar

Merci pour vos conseils. Je suis PC et je ne suis pas pret à switcher pour Apple de toutes façons, Lightroom c'est lightroom installé sur PC ou la pomme pour moi c'est pareil. D'office je voyage toujours avec un DD externe ne serait ce que pour la sauvegarde, avec un SSD de 150 ou 250 Go j'en aurais en masse du stockage. J'étais dans un magasin ce matin et j'ai vu un Lenovo qui m'a l'air pas mal du tout, il y a juste une petite réticence quant au prix.

pacmoab

Citation de: microtom le Août 23, 2013, 14:29:56
Vue la tournure de la discussion, tu ne voulais pas écrire "Maître étalon" par hasard?  ;D

Ça fait toujours surement moins mal que de se faire mettre par l'étalon  ;D ;D ;D

kochka

Regarde ASUS, moins chers que Lenovo, et pas moins bon.
Difficile d'ajouter un DD dans ces dimensions d'écran. Dèjà lorsque l'on peut le changer, c'est bien.
Pour deux DD il faut généralement passer au 16" ou 17" mais c'est bien grand pour voyager, à mon sens.
.

microtom

Citation de: kochka le Août 23, 2013, 20:42:12
Regarde ASUS, moins chers que Lenovo, et pas moins bon.
Difficile d'ajouter un DD dans ces dimensions d'écran. Dèjà lorsque l'on peut le changer, c'est bien.
Pour deux DD il faut généralement passer au 16" ou 17" mais c'est bien grand pour voyager, à mon sens.
.

Le problème que j'avais pour ma part avec Asus (mais ça a peut-être changé), c'est le manque de lisibilité dans leurs dénominations et les variantes à un chiffre ou une lettre d'un site à l'autre qui rendent les comparaisons compliquées parfois...
Je me doute bien qu'en limitant la recherche à du 13" ou à du 11" ça limite.

Sinon le Sony pro linké plus haut (http://www.sony.fr/product/vn-pro) en 13" a l'air très bien équipé mais est donné pour chauffer pas mal sur plusieurs tests... ça doit surement être lié à sa finesse
Mangez des cacahuètes!

jeff40120

Citation de: microtom le Août 23, 2013, 21:37:21
Le problème que j'avais pour ma part avec Asus (mais ça a peut-être changé), c'est le manque de lisibilité dans leurs dénominations et les variantes à un chiffre ou une lettre d'un site à l'autre qui rendent les comparaisons compliquées parfois...
Je me doute bien qu'en limitant la recherche à du 13" ou à du 11" ça limite.

Sinon le Sony pro linké plus haut (http://www.sony.fr/product/vn-pro) en 13" a l'air très bien équipé mais est donné pour chauffer pas mal sur plusieurs tests... ça doit surement être lié à sa finesse

Pour ma part, lors de mon voyage au long cours de 7 mois 1/2 vers l'Asie en Camping Car, ce fut un Acer One 722, C62KK, 11,6", 4 GO de Ram, 500 GO de DD, accompagné d'un DD ext de 1To Samsung.( + Chargeur 12V).
Tout ça dans mon sac à dos photo en permanence.
Vidage des cartes le soir au calme, tri sélectif, sauvegarde et mini traitement pour alimenter le blog...( LR - NX2 ).

En final, tout dépend de ce que l'on attend d'un matériel en fonction du "cahier des charges" souhaité.
https://www.jean-francois boine flickr.com

Reflexnumerick

je suis équipé avec celui ci :  Acer ASPIRE V5-171-32364G50ass.  j'ai ajouté 2go de mémoire (6go en tout), j'ai un ou deux DD pour le transfert de carte.

l'autonomie est bonne, la rapidité suffisante, l'écran est moyen mais cela ne me gêne pas plus que ça, le seul inconvénient est la mauvaise qualité du touchpad, une souris est indispensable. Bref, un objet qui remplit bien son rôle pour un prix correct (moins de 500€).
S5 pro-x10-xa1

Inka

Citation de: hexar le Août 22, 2013, 18:16:20
Bonjour à tous, je vais remplacer mon ordi potable par un Ultrabook, seulement voila je n'y connais pas grand chose et j'aimerais avoir votre avis. Voici mes criteres: petit écran, pas mal de stockage pour vider mes cartes, traitements des photos avec Lightroom, bonne autonomie de batteries, budget 1000$. Merci d'avance pour vos conseils.

Ma proposition ne répond pas actuellement à ton cahier des charges, pas assez puissant et pas assez cher ;-)) Mais pour le voyage loin des prises de courant, l'ordinateur portable solaire a probablement de l'avenir : http://solaptop.com/
Carolorégien

hexar

Merci à vous tous, je suis entrain de décortiquer tout ça, j'ai maintenant l'embarras du choix, il faut que je réfléchisse bien à mes besoins et pour cela je vais laisser trotter un peu le hamster dans ma tête. ;) Super le portable avec alimentation solaire mais je ne pense pas avoir des problèmes d'électricité du moins je l'espère.

remILOUIS

Citation de: pacmoab le Août 23, 2013, 19:12:42
Ça fait toujours surement moins mal que de se faire mettre par l'étalon  ;D ;D ;D

WAAAAAAAAARFFFF elle est bonne celle la Pacmo !!
GF1 - EOS 5D - DP1