x100s ou x-e1 ?

Démarré par papasam, Août 24, 2013, 09:28:40

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: papasam le Août 27, 2013, 17:10:23
Dernières questions, le pare soleil sur le x100s vous est-il indispensable ? et l'autonomie d'une batterie ?

Le pare soleil n'est pas indispensable. Ce que je fais, quand le soleil est trop proche du champ de l'objectif, c'est de faire de l'ombre avec ma main. Autant c'est un peu délicat avec le zoom ultra grand angle du réflex (quand on détecte un changement de contraste dans le viseur, c'est qu'on fait de l'ombre sur l'objectif) autant c'est trivial avec le X100, puisqu'on voit à la fois sa main en dehors du cadre de visée et l'objectif sur lequel l'ombre se projette. Bon, j'ai un peu l'air d'un c.. à agiter ma main en l'air, mais je m'en fous royalement.

Pour la batterie,la deuxième est quasi indispensable. Si on ne mitraille pas (c'est mon cas), il faut recharger tous les jours même si la batterie est toujours affichée chargée à fond. Je ne l'ai pas fait une fois: panne de batterie. J'en ai une deuxième maintenant.

pueyo

sur mon xe1 la batterie est toujours affichée pleine  même lorsqu'elle est vide ( un bugg?) j'en prends aussi une autre. ;)
Pierre

X10PUISX20

Citation de: baséli le Août 27, 2013, 21:19:06
Pour la batterie,la deuxième est quasi indispensable. Si on ne mitraille pas (c'est mon cas), il faut recharger tous les jours même si la batterie est toujours affichée chargée à fond. Je ne l'ai pas fait une fois: panne de batterie. J'en ai une deuxième maintenant.

Essayez ça et vous m'en direz des nouvelles. Franchement j'ai essayé 2 modèles avant et celles-ci sont meilleures que celles d'origines ! On peut photographier la journée entière avec 1 batterie !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170789614938&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

PatricThéo

Citation de: X10PUISX20 le Août 27, 2013, 23:55:48
Essayez ça et vous m'en direz des nouvelles. Franchement j'ai essayé 2 modèles avant et celles-ci sont meilleures que celles d'origines ! On peut photographier la journée entière avec 1 batterie !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170789614938&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Ah ! ça m'intéresse ça ! bon j'ai pas vraiment de problème de batteries (j'en ai 5 pour deux boitiers, 2 de secours dans mon sac, et une autre à ma ceinture dans un étui zippo)... mais ton info m'intéresse beaucoup... tu la testes depuis longtemps ? tu l'utilises avec quel boitier ? elle est pleinement compatible avec les X ?
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

vlacsap

Citation de: pueyo le Août 27, 2013, 23:27:02
sur mon xe1 la batterie est toujours affichée pleine  même lorsqu'elle est vide ( un bugg?) j'en prends aussi une autre. ;)
Moi sur le X10, quand elle est vide ça n'affiche plus rien  ;D ;D ;D  il est mieux ce XE1.

Sérieusement, ça affiche toujours plein, et quand ça commence à afficher vide (rouge) c'est quasi trop tard, ça s'éteint pas longtemps après.

C'est clair le minimum vital c'est 2 batteries.

Francesco bis

J'ai aussi un X10............et un X100.

Et je suis très content du duo. Un des avantages non nommés jusqu'ici est l'ergonomie très proche, les menus qui déroulent la même logique etc....
C'est un gain de temps pour agir vite sur les fonctions que tu souhaites modifier.
Sinon, j'ai plusieurs batteries, indispensable à mes yeux si tu pars une semaine sans pouvoir recharger.
L'autonomie du X100 est très bonne, quoiqu'en dise la presse.
Pour le pare-soleil je fais comme Baséli, j'utilise ma main pour masquer les rayons gênants.
Je me sers plus de la bague d'adaptation pour visser un polarisant selon les photos que je vais faire.

En fait ces deux appareils sont complémentaires et ne sont pas destinés aux mêmes photos. J'ai bien plus de plaisir à jouer sur la profondeur de champ avec le X100, qui accepte aussi de monter plus haut en Iso sans avoir de grain. Et j'apprécie vraiment son super viseur ( que j'utilise à 90% en mode électronique).
Et le X10 m'est indispensable pour toutes les situations où j'ai besoin de son petit zoom.
X100, Nex 6, Sony RX100III

papasam

Merci pour toutes ces réponses,
Francesco bis, tu résumes bien ce que je pense du fait de couplé le x10 au x100s.
Mon choix est fait ce sera donc le x100s, que je vais surement allez chercher demain matin  ;D

Pour le paresoleil on verra plus tard...
plutot une deuxième batterie d'abord. d'ailleur ce sont les même x10 et x100s ?
Pour les filtres impossible de visser directement sur l'objectif ?

DamienLyon

1- Le paresoleil n'est pas obligatoire sauf à devoir utiliser des filtres.
2- Les batteries supplémentaires sont indispensables, personnellement j'en ai 3 pour le x10 et 3 pour le x100.
3- Je viens de répondre implicitement à la question : non, les batteries sont différentes. NP-50 pour le x10&20 et NP-95 pour les x100&s.
4- Impossible d'utiliser les filtres classiques car le filetage est externe au fût et non interne.
Photographe à Lyon.

Rodolfo

J'ai acheté le X100s avec le filtre Fuji 49 qui se visse directement sur l'objectif. J'ai donc l'objectif protégé tout en utilisant l'étui. J'ai pris aussi la "Wide Conversion Lens" WCL-X100" qui transforme l'objectif de 35mm en 28mm et qui se visse directement sur l'objectif et se protège avec le même filtre: la qualité de l'image est pratiquement la même. Je suis comblé!

michel47

Citation de: Rodolfo le Août 30, 2013, 16:16:41
J'ai acheté le X100s avec le filtre Fuji 49 qui se visse directement sur l'objectif. J'ai donc l'objectif protégé tout en utilisant l'étui. J'ai pris aussi la "Wide Conversion Lens" WCL-X100" qui transforme l'objectif de 35mm en 28mm et qui se visse directement sur l'objectif et se protège avec le même filtre: la qualité de l'image est pratiquement la même. Je suis comblé!

Faut'il l'adaptateur pour installer ce filtre ou pas?

poppins92

Citation- Le paresoleil n'est pas obligatoire sauf à devoir utiliser des

Mais ca lui donne une gueule avec son pare soleil
Faut voir

Attention, paresoleil a coller car il se devisse facilement
Un petit peu de vernis sur le pas de vis et hop, nikel

Rodolfo

Il ne fault pas d'adaptateur pour le filtre. On le visse directement à l'objectif.

Rodolfo

Citation de: micheldesvaux le Août 30, 2013, 16:52:45
Faut'il l'adaptateur pour installer ce filtre ou pas?
L'adaptateur n'est pas nécessaire. On visse le filtre directement à l'objectif.

JACK_LE_RETOUR

Citation de: Rodolfo le Août 30, 2013, 21:59:40
L'adaptateur n'est pas nécessaire. On visse le filtre directement à l'objectif.

Bonjour,

Petite question, le filtre FUJI est-il spécifique ?, j'ai essayé de mettre directement sur l'objectif un filtre standard (HOYA) , et l'objectif viens toucher le filtre lors de la mise au point (en mode macro).

papasam

et voilà, merci pour vos avis.
J'ai donc pris un x100s et une batterie en supllément.  :D
impatient de le mettre en route...

Ilium

Citation de: JACK_LE_RETOUR le Août 31, 2013, 15:19:28
Bonjour,

Petite question, le filtre FUJI est-il spécifique ?, j'ai essayé de mettre directement sur l'objectif un filtre standard (HOYA) , et l'objectif viens toucher le filtre lors de la mise au point (en mode macro).

Le pas de vis de l'appareil est inhabituel: il a un filetage extérieur alors qu'habituellement c'est un filetage intérieur le filtre étant une sorte de vis. Je n'ai pas eu le filtre Fuji mais si Rodolfo dit qu'il n'a pas besoin d'adapteur, c'est certainement un filtre spécial. Et le filtre Hoya n'est pas directement utilisable. Par contre, via les pare soleil à quelques euros sur la baie (avec porte filtre), tu peux monter un filtre normal.

Francesco bis

Citation de: papasam le Août 31, 2013, 17:03:21
et voilà, merci pour vos avis.
J'ai donc pris un x100s et une batterie en supllément.  :D
impatient de le mettre en route...

Je te souhaite autant de plaisir à l'utiliser que j'en ai avec le mien !  :)
Pour les batteries, j'en avais commandé 3 sur EBay, à Hong-Kong. J'en ai reçu 6 pour le prix :), et malgré mes craintes elles sont équivalentes à celle d'origine.
J'ai aussi un pare-soleil, mais surtout un polarisant avec bague de vissage, de la même origine.
X100, Nex 6, Sony RX100III

Rodolfo

Citation de: Ilium le Août 31, 2013, 20:58:26
Le pas de vis de l'appareil est inhabituel: il a un filetage extérieur alors qu'habituellement c'est un filetage intérieur le filtre étant une sorte de vis. Je n'ai pas eu le filtre Fuji mais si Rodolfo dit qu'il n'a pas besoin d'adapteur, c'est certainement un filtre spécial. Et le filtre Hoya n'est pas directement utilisable. Par contre, via les pare soleil à quelques euros sur la baie (avec porte filtre), tu peux monter un filtre normal.
En effet c'est un filtre spécial conçu par fujifilm. Le voilà http://www.fujifilm.fr/produits-grand-public/photo-numerique/accessoires-numeriques/accessoires-optiques-et-pare-soleil-0