180mm f/2.8 ED Ais et AF : avis d’utilisateurs…

Démarré par runman, Août 23, 2013, 07:50:05

« précédent - suivant »

runman

Après ma quête d'un 135mm f/2, conclue par l'acquisition d'une version Ais, je suis à présent à la recherche d'un 180mm f/2.8 ED que j'utiliserai principalement en FX (D700).
Certains d'entre vous auraient-ils pu comparer les modèles Ais et AF sur des boîtiers récents ?
J'ai consulté les tests de JMS qui les donne quasiment ex æquo en terme de piqué.
Cependant, il semble que les rendus soient tout de même différents : quelques éléments de comparaison intéressants, ici, en anglais : http://imaging.nikon.com/history/nikkor/10/
Dans l'attente de vos expériences et avis,

runman

Verso92

Petite comparaison entre ces deux objectifs ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29272.msg1064643.html#msg1064643
Ces deux objectifs ont toujours obtenus des résultats très voisins aux tests (sauf à PO), que ce soit en argentique ou en numérique, mais délivrent pourtant des images au rendu très différent. De la limite des tests...

runman

Merci Verso !

Je ne pensais pas que la différence de contraste serait aussi marquée... à f/5.6 !

Verso92

Citation de: runman le Août 23, 2013, 08:38:40
Merci Verso !

Je ne pensais pas que la différence de contraste serait aussi marquée... à f/5.6 !

Elle s'atténue en cas de belle lumière, forcément.
Mébon, pour vraiment savoir ce qu'un objectif a vraiment dans le ventre, c'est un test intéressant...

runman

Citation de: Verso92 le Août 23, 2013, 07:59:36
Ces deux objectifs ... délivrent pourtant des images au rendu très différent.

Pourriez-vous m'en dire un peu plus ?

L'article de Nikon parle de différences dans les transitions, et d'un meilleur piqué du modèle AF à courte distance !

En outre, je n'ai pas pu trouver beaucoup d'exemples de clichés pris avec l'Ais, même chez le groupe flickr qui y est dédié...

Je recherche un bokeh plus agréable que celui de l'AF-S 70-200VRII f/2.8, parfois trop "nerveux" (dédoublements de certains détails) !

Verso92

Citation de: runman le Août 23, 2013, 09:42:40
Pourriez-vous m'en dire un peu plus ?

L'article de Nikon parle de différences dans les transitions, et d'un meilleur piqué du modèle AF à courte distance !

En outre, je n'ai pas pu trouver beaucoup d'exemples de clichés pris avec l'Ais, même chez le groupe flickr qui y est dédié...

Je recherche un bokeh plus agréable que celui de l'AF-S 70-200VRII f/2.8, parfois trop "nerveux" (dédoublements de certains détails) !

En fait, le 180 Ais délivre des images avec une belle transparence de couleurs (j'ai du mal à trouver les mots justes, c'est pas facile), dans un maximum de configurations. Sa formule optique simple est certainement un atout en cas de lumière rasante, aussi.

A vrai dire, avec ce genre d'objectif, on ne se pose pas trop de questions : on fait des photos, et on prend son pied quand on voit le résultat (et ce, même à pleine ouverture !).
Le modèle AF est un ton en-dessous, quand même. Sinon, je ne le trouve pas particulièrement performant aux courtes distances..

runman

Merci beaucoup Verso !

Je vais donc très probablement m'orienter vers un modèle Ais !
Le plus difficile sera maintenant d'en trouver un, encore en bon état, ici, à la Réunion...

runman

titisteph

Attention à un détail, tout de même : l'AF apporte bien des avantages sur un téléobjectif.
A quoi bon avoir un caillou un peu meilleur si une erreur de MAP ruine tout?

runman

Citation de: titisteph le Août 27, 2013, 11:31:28
Attention à un détail, tout de même : l'AF apporte bien des avantages sur un téléobjectif.
A quoi bon avoir un caillou un peu meilleur si une erreur de MAP ruine tout?

Merci titisteph !
Dans un premier temps, si je parviens à en "trouver" un, cet objectif viendra en complément d'un zoom AF-S couvrant sa focale, avant peut-être de le remplacer, si mon taux de réussite à PO s'avère "acceptable" !
Utilisant depuis peu un 135mm f/2 Ais, je suis bien conscient que la MAP manuelle à grande ouverture peut s'avérer fort délicate...

Arthrobota

Bonjour,
un petit essai rapide et sans prétention
pour un 180mm à des distances supérieure à 200m,
je trouve qu'il ne se débrouille pas mal. ::) (mais je ne suis pas photographe)
mon modèle est, suivant Photosynthesis, le AF- 180/2.8 IF-ED New

1/4000 - iso 100 à 2,8 distance 237m

crop 100%

1/5000 - iso 100 à 2,8 distance 222m

crop 100%
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

runman

Citation de: Arthrobota le Août 28, 2013, 13:53:07
je trouve qu'il ne se débrouille pas mal. ::)

Merci Arthrobota !

Effectivement, il se débrouille plutôt bien, sur Fuji S5 Pro, si j'en crois les données EXIF !
Cependant, comme sur les clichés comparatifs de Verso, on perçoit tout de même, à 100% et pleine ouverture, une sorte de léger "voile", qui semble beaucoup moins prononcé, si ce n'est absent, des images issues du modèle Ais... ou des récents zooms AF-S !

Arthrobota

oui tu as raison, il y a même quelques aberrations chromatiques (j'espère ne pas me tromper de nom) bien visible sur la grue
(doublement violet sur la base du contre poids en ht gauche et devant la cabine en ht droit)

mais, cet objectif est-il vraiment prévu pour prendre des clichés à de longue distance? et fort contraste et luminosité?
ou plutôt à des distances moyennes pour dégager des détails par luminosité un peu faible (d'ou l'ouverture de 2,8)?

runman

Il est clair que je n'ai aucune intention de faire des paysages avec un 180mm... à f/2.8 ! ;-)
Néanmoins, je pense l'utiliser principalement, proche de la pleine ouverture, pour du portrait, éventuellement à contre-jour, et en concert, avec des éclairages parfois violents, donc dans des conditions susceptibles de favoriser l'apparition de ces petits "défauts" !

Jean-Claude

Si tu cherches des zones hors map belles, le modèle AF est idéal.

C'est avec mon 180AF que les peaux sortent le mieux dans cette focale. Je ne sors d'ailleurs cet objectif que pour des portraits.

Mes 70-200VR1 et VR2 n'ont pas cette belle progressivité de la dinesse des détails du net au flou, ils essayent de tenir le net plus longtemps en contraste mais pas en finesse pour le lâcher brutalement

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2013, 22:53:16

Les flous sont plutôt sympas, c'est vrai...

ORION

Citation de: Arthrobota le Août 28, 2013, 14:38:26
oui tu as raison, il y a même quelques aberrations chromatiques (j'espère ne pas me tromper de nom) bien visible sur la grue
(doublement violet sur la base du contre poids en ht gauche et devant la cabine en ht droit)

mais, cet objectif est-il vraiment prévu pour prendre des clichés à de longue distance? et fort contraste et luminosité?
ou plutôt à des distances moyennes pour dégager des détails par luminosité un peu faible (d'ou l'ouverture de 2,8)?

Tu nous prends des vue à une distance supérieure à 200 m en fin de matinée, qu'en est-il de la température du lieu où tu te trouvais, la turbulence atmosphérique diminue certainement la qualité des images (cf l'inscription sur la cabine de la grue).

runman

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2013, 22:53:16

Merci Jean Claude ! C'est effectivement cette progressivité que je recherche ! Aurais-tu pu comparer les modèles AF et Ais en ce sens ?
Citation de: Verso92 le Août 28, 2013, 22:54:59

Beau cliché Verso : le flou d'arrière plan est vraiment très doux est progressif !

Cependant, peu d'objectifs semblent capables de proposer un avant plan au flou "correct" : par exemple, en photographiant une enfilade de visages dont on veut le plus lointain "net", les plus proches, situés dans la zone de flou, semblent parfois "déformés" pour ne pas dire "monstrueux"...
L'AF-S 70-200 VRII et même l'Ais 135mm f/2 paraissent présenter cette "dureté" dont les AF-D 85mm (f/1.4 et f/1.8) semblent exempts... Qu'en est-il des 180mm ?

Arthrobota

Citation de: ORION le Août 28, 2013, 23:42:49
Tu nous prends des vue à une distance supérieure à 200 m en fin de matinée, qu'en est-il de la température du lieu où tu te trouvais, la turbulence atmosphérique diminue certainement la qualité des images (cf l'inscription sur la cabine de la grue).
oui désolé,  :-[ :-[
je revenais de chercher du pain avec mes filles et je n'ai pas réfléchit au conditions atmosphériques à ce moment là,
pardonnes mon inexpérience dans le domaine de la photo (c'est vrai que l'on se demande bien ce qu'un non photographe peut faire sur ce forum à poster des photos sans intérêt comme tata Ginette  ;D)

là c'est à 1,50m....pas trop loin ?
1/750 - iso 100 - f:4

Crop 100%

Bivence

À tout hasard et si un amateur cherche un AF 180 en excellent état, SVP un petit MP...merci!

Mjac

Est-ce quelqu'un à une idée où se situe le Sigma 180 2.8 macro par rapport à cet objectifs dans le cas d'une utilisation non macro? ???

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Août 28, 2013, 22:54:59

Sympa la photo, et le choix du format et de l'ouverture sont bien appropriés, pour mon goût.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Septembre 02, 2013, 13:03:10
Sympa la photo, et le choix du format et de l'ouverture sont bien appropriés, pour mon goût.

Merci Seb !

;-)

foutografe

Très bien la libellule Arthrobota.

Du coup je me demande ce que vaut le 180 AF en proxi avec bagues allonge ?

Merci de l'avis de ceux qui ont essayé.

titisteph

foutografe

Merci Titisteph, dès que j'aurai récupéré mon 180 (dans 2 mois) je me lance et n'essaie plus de dénicher un 200 AFD macro abordable.