DeRAWtiseur simple pour traitement ponctuel sans import

Démarré par Will à l ouest, Août 23, 2013, 10:30:26

« précédent - suivant »

Will à l ouest

Hello,

toutes mes excuses si un fil similaire existe, mais c'est pas simple au niveau recherche.

J'utilise (avec toute satisfaction) Lightroom pour traiter mes photos.

Mais je voudrais un deRAWtiseur pour faire du ponctuel.

Il arrive souvent que sur une carte, j'ai un ou quelques photos "souvenirs", des trucs que je ne tiens pas à garder, mais par contre, à partager immédiatement (par exemple avec les amis qui figurent dessus).

Je n'ai pas envie de passer par un import dans LR, de traiter, d'exporter, puis de supprimer la photo du catalogue et du disque...

J'aimerais mettre la carte dans l'ordi, traiter directement les 2-3 photos concernées et supprimer les RAWs avant d'importer le reste de la carte dans LR.

Je sais que la solution serait de prendre ces photos en JPEG, mais je n'y pense pas forcément sur le moment, ou je n'ai pas le temps de switcher sur le boîtier quand c'est pris sur le vif. Mon Pentax permet aussi de transformer un RAW en JPEG dans le boîtier, mais je trouve dommage de se priver des possibilités de traitement sur ordi et grand écran.

Que me conseillez-vous ?
- J'aimerais si possible rester dans le gratuit (l'usage est ponctuel)
- Un truc assez simple d'utilisation (toujours usage ponctuel)
- Un truc pas trop gourmand en ressources parce que mon ordi portable (un Centrino 2 un peu ancien) commence à souffrir (LR a tendance à ramer).
- si possible gérant des presets histoire de m'économiser de refaire X fois des réglages qui risquent d'être souvent similaires.

Merci.

nidob24

En gratuit je ne sais pas, sinon il existe PhotoNinja ou AfterShotPro qui ne nécessitent pas ( forcément ) d'import.
Vivre c'est avancer sans cesse

alafaille

Rawtherapee ?
Par contre semble assez gourmand en ressource.
Pour ma part tourne sans soucis avec Win 7 64 bits ... mais certains ont des problèmes de stabilité / plantage sous Win XP 32 bits ... donc a tester sur cet aspect.

Egalement un bon plan DXO 6 toujours valable ( testé récemment) mais il faut que ton appareil soit supporté par DXO 6

Ou alors .... le mode RAW + JPG sur l'appareil  :)

Will à l ouest

Un k5, ça m'étonnerait qu'il ne le soit pas. Je vais tenter le coup.

Merci.

D'autres suggestions ?

Envoyé depuis mobile

alafaille

Citation de: Will à l ouest le Août 23, 2013, 14:56:30
Un k5, ça m'étonnerait qu'il ne le soit pas. Je vais tenter le coup.

Effectivement, le K5, c'est ok.

Sinon il y a également LightZone en projet open source, mais il semble lui aussi un peu gourmand en ressource ( ou en tout cas pas très rapide ....).

Au fait, avec ton K5 ... il devait bien y avoir un logiciel livré pour le traitement des raws non ?

Will à l ouest

Oui. C'est une vieille version de Sylkypix que je trouve affreuse.

Envoyé depuis mobile

ninon

Christophe Mely

Will,

Je ne suis pas certain que l'utilisation d'un logiciel autre que LR te simplifieras vraiment le processus :

Utilisation avec LR :
1. Branchement du K5 ou insertion de la carte,
2. Importation,
3. Application du préset de développement "Photos pour les potes",
4. Envoi des photos par email en utilisation la commande CTRL+MAJ+M ("envoyer des photos par courrier électronique") et le preset d'export "Photos pour les potes - envoi par email", 
5. Suppression des photos dans LR et sur le disque

Utilisation avec un logiciel tiers :
1. Insertion de la carte,
2. Ouverture des photos,
3. Traitement des photos (en espérant qu'il y ait des présets et des traitement par lot possible),
4. Enregistrement des photos (même remarque que précédement),
5. Fermeture du logiciel tiers,
6. Ouverture de l'explorateur,
7. Envoi des photos par email,
8. Suppression des JPG créés dans le répertoire prévu pour les émails,
9. Suppression des RAW sur la carte,
10. Retour à LR pour le traitement des autres photos...

Il me semble que la première méthode est plus simple.

Par ailleurs, tu as également la possibilité d'utiliser le bouton "Raw / Fx" sur le boitier (au dessus de la petite manette de sélection du mode de mise au point). Il me semble que le comportement de ce bouton peut être défini pour basculer entre prise de vue RAW et un mode JPG que tu aura configuré au préalable.

Jean-Claude

La derawtisation la plus simple, pour des images ponctuelles consiste à la faire dans le boîtier même.

Chez Nikon on peut derawtiser des RAW individuellement dans le boîtier tout en redéfinissant les réglages RAW. J'image que d'autres marques que je ne connais pas le font aussi, non ?

Will à l ouest

Merci pour ce précieux renseignement. As-tu lu le fil ? :-D

CMely : merci. Tu as peut-être raison. C'est en essayant que je me ferai une idée.
Sachant que j'envoie rarement par courrier. Le plus souvent, je copie le jpeg sur la clef usb des potes.

Je connais bien le bouton raw/Fx. Chez moi, il est déjà configuré pour un accès direct au  bracketing (et rafales ou one shot, etc). Je ne me vois pas trop changer.

Envoyé depuis mobile

Will à l ouest

Merci Ninon pour photofiltre. Je le connaissais comme retoucheur. Je ne savais pas qu'il faisait derawtiseur.

Envoyé depuis mobile

tkosak

Tu peux aussi essayer Fast Stone Viewer. Comme ne l'indique pas son nom, il fait très bien ce genre de petit boulot ponctuel et pas trop superlatif en qualité. Il existe aussi en version portable (pas d'install à faire, et tu peux même le lancer à partir d'une clé USB; mais c'est pas trop rapide, USB oblige...). Gratuit, bien sûr, et ergonomie très sympa.

edit : je ne sais pas s'il lit les RAW du K5, mais pour le K-x, il le fait très bien.

Etienne74

Fastone  ne te sort que le fichier de visualisation de ton nef......
rien que de la lumière ;)

tkosak

Citation de: Etienne74 le Août 26, 2013, 09:08:24
Fastone  ne te sort que le fichier de visualisation de ton nef......
Il est capable de me générer un jpeg de plusieurs mégas tout à fait propre. Tu es sûr que c'est à partir de la vignette incluse dans le raw? Je doute...

Christophe Mely

Citation de: Will à l ouest le Août 24, 2013, 18:57:30
CMely : merci. Tu as peut-être raison. C'est en essayant que je me ferai une idée.
Sachant que j'envoie rarement par courrier. Le plus souvent, je copie le jpeg sur la clef usb des potes.

Le processus sera le même de toute façon.

Petit erratum par rapport à mon poste intial : Dans LR, CTRL+SHIFT+M n'envoie pas le fichier par courrier électronique.

Citation de: Will à l ouest le Août 24, 2013, 18:57:30
Je connais bien le bouton raw/Fx. Chez moi, il est déjà configuré pour un accès direct au  bracketing (et rafales ou one shot, etc). Je ne me vois pas trop changer.

Bonne idée ça ! Le genre d'idée auquel on aurait déjà dû penser soi-même  :D :D !
Je m'en vais de ce pas programmer ça sur mon K5.

Sinon, pour compléter le post de Tkosak, tu as également Light Image Resizer qui peut créer un JPG à partir d'un PEF très rapidement et surtout directement à partir du menu contextuel de l'Explorateur Windows !
Tu n'as par contre pas vraiment de possibilité de traitement de la photo, mais c'est très rapide et très simple d'utilisation : en deux clics sur la photo, le JPG est créé, la photo copiée et l'original supprimé.

Inka

Citation de: CMely le Août 26, 2013, 11:26:23
Sinon, pour compléter le post de Tkosak, tu as également Light Image Resizer qui peut créer un JPG à partir d'un PEF très rapidement et surtout directement à partir du menu contextuel de l'Explorateur Windows !
Tu n'as par contre pas vraiment de possibilité de traitement de la photo, mais c'est très rapide et très simple d'utilisation : en deux clics sur la photo, le JPG est créé, la photo copiée et l'original supprimé.

Il traite le raw ou il ne fait qu'extraire le jpeg encapsulé dans le raw ?
Carolorégien

Inka

Citation de: Will à l ouest le Août 23, 2013, 10:30:26
J'aimerais mettre la carte dans l'ordi, traiter directement les 2-3 photos concernées et supprimer les RAWs avant d'importer le reste de la carte dans LR.

Pourquoi ne pas simplement extraire le jpeg de visualisation qui se trouve dans le raw ?
Carolorégien

Arnaud17

Tu peux aussi voir du coté de :
Sagelight Image Editor, il fait de la dérawtisation au détail, laisse le fichier d'origine en l'état et propose un nom dérivé pour le fichier résultat. Il a tendance à reprendre avec les réglages de la session précédente.
Il ne propose pas de version en Français, enfin, pas à ma connaissance.
veni, vidi, vomi

Will à l ouest

Merci. Je vais y jeter aussi un coup d'oeil.
Citation de: Inka le Août 26, 2013, 14:29:52
Pourquoi ne pas simplement extraire le jpeg de visualisation qui se trouve dans le raw ?
Parce que je veux pouvoir traiter. Les jpeg issus directs du raw ne me satisfont pas forcément.
De plus, je veux fournir les photos à la résolution max, pas des vignettes pour écran. Libre aux destinataires d'en faire ce qu'ils veulent. Il arrive qu'ils les tirent. Il ne s'agit pas forcément de mauvaises photos, mais de photos qui n'ont d'intérêt que pour les personnes concernées et que je ne souhaite pas conserver.
C'est similaire quand je fais un reportage complet sur un événement organisé par une association amie. Sauf que là, compte tenu du nombre de photos, je traite dans LR.

Envoyé depuis mobile

remico

Citation de: alafaille le Août 23, 2013, 11:48:26
Rawtherapee ?
Par contre semble assez gourmand en ressource.
Pour ma part tourne sans soucis avec Win 7 64 bits ... mais certains ont des problèmes de stabilité / plantage sous Win XP 32 bits ... donc a tester sur cet aspect.

Egalement un bon plan DXO 6 toujours valable ( testé récemment) mais il faut que ton appareil soit supporté par DXO 6

Ou alors .... le mode RAW + JPG sur l'appareil  :)

Merci pour DXO 6 téléchargé et activé !

Il y a aussi Capture One 6 je ne sais pas si l'astuce donnée ici fonctionne toujours :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187213.0.html

La version Capture One Express (la version démo aussi) amène avec elle des profils icm de correction  pour beaucoup de boitiers. Ces profils sont réutilisables avec un autre logiciel de dérawtisation . Avec le profil l'image est plus ... enfin elle est moins .. comment dire je ne suis pas expert, bref les couleurs sont différentes en mieux.

Dcraw, et les logiciels basés sur dcraw, embraquent aussi un profil couleur mais c'est un profil simplifié. Avec un bon profil et l'option -p de dcraw ou l'option adéquate dans un logiciel basé sur dcraw il y a vraiment du changement . Ufraw + profil me semble pas mal pour cette utilisation. Si l'objectif utilisé a des défaut gênants il est possible de l'ajouter à la base de donnée d'Ufraw et de corriger la distorsion, l'aberration chromatique et le vignettage. La procédure est expliquée dans le lien suivant ce n'est pas aussi simple qu'un module Dxo ni aussi efficace mais bon :

http://www.philippejimenez.fr/IMG/pdf/2010-10-28_Traduction_Lensfun.pdf

Romu