D800 : des JPEG à la hauteur

Démarré par Aria, Août 24, 2013, 14:15:16

« précédent - suivant »

Aria

Fruits d'un choix RAW + Jpeg (car de cette façon je peux envoyer les Jpeg sur ma tablette, et garder le RAW pour les images qui vont avoir une traitement particulier)...j'ai pu constater de la qualité des fichiers produits !

Pour des images simples, la Dynamique fait le boulot !! c'est vraiment chouette.

En Isos élevés on trouve un rendu vraiment sympa, je ne suis pas trop fan des images trop lisses...alors ça ne plaira pas à tout le monde !!

Certaines subtilités ne seront pas visibles dans ce format, mais les hauts isos permettent un rendu particulier....très doux avec un "bruit" très agréable, je ne met généralement aucun traitement du bruit, ou alors je choisis le minimum via le boitier !
Les N&B issus du boitier sont aussi de bonne facture

On peut avoir des Haut Isos plus propres, mais ce n'est pas mon truc...

D'autres JPEG de type "Portrait" sont absolument superbes mais comme il s'agit de mes enfants je ne met en ligne...mais vous pouvez me faire confiance ===> TOP  8) !!

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances  :D ;)

Verso92

Faut aimer ce type de rendu...
(mébon, en Jpeg "boitier" Nikon, on a vu pire, je suis d'accord !)

Aria

Citation de: Verso92 le Août 24, 2013, 14:18:29
Faut aimer ce type de rendu...

J'ai testé (puisque le soleil le permettait) l'utilisation du DLA du boitier pour voir ce que ça donne en JPEG...je ne suis pas déçu !! mais il est d'autant plus facile de "creuser" la courbe pour donner des fichiers plus habituels.

Suffit juste de ne pas utiliser le DLA et de procéder comme d'habitude...mais faut dire que comme je l'ai dit, le potentiel est hélas minimisé par un postage Web, car le visionnage de mes fichiers originaux on vraiment de la gueule !

Verso92

Citation de: Aria le Août 24, 2013, 14:24:21
mais faut dire que comme je l'ai dit, le potentiel est hélas minimisé par un postage Web, car le visionnage de mes fichiers originaux on vraiment de la gueule !

Je juge principalement l'aspect technique en terme de rendu. Chose pour laquelle le postage web n'a bien sûr pas d'influence particulière dès qu'on utilise un matériel correctement configuré...

Aria

Citation de: Verso92 le Août 24, 2013, 14:26:28
Je juge principalement l'aspect technique en terme de rendu. Chose pour laquelle le postage web n'a bien sûr pas d'influence particulière dès qu'on utilise un matériel correctement configuré...
C'est certain qu'en passant de 7360x4912 à 800x534 on ne perd pas grand chose....surtout avec du matos correctement configuré !!

Ontheroad

C'est vrai qu'il faut un D800 pour ce type d'image ! Celle du vélo dans la montagne n'est pas nette sur mon écran... peut être la compression !

Aria

Citation de: Ontheroad le Août 24, 2013, 14:31:46
C'est vrai qu'il faut un D800 pour ce type d'image

Minimum !! ou alors tu prends un D700 (entre autres), et tu bosses sur le RAW pour sortir des infos dans les ombres si tu le désires ===> ICI ça n'a pas été nécéssaire !!

Ontheroad

Citation de: Aria le Août 24, 2013, 14:44:37
Minimum !! ou alors tu prends un D700 (entre autres
Je pensais plutôt à un petit compact même pas expert  :o :o :o

Aria

Citation de: Ontheroad le Août 24, 2013, 14:49:51
Je pensais plutôt à un petit compact même pas expert  :o :o :o

:D elle est bonne...merci pour ce bon moment de détente  :D :D

Verso92

Citation de: Aria le Août 24, 2013, 14:29:36
C'est certain qu'en passant de 7360x4912 à 800x534 on ne perd pas grand chose....surtout avec du matos correctement configuré !!

Toutafé : un contraste non adapté, des ombres délavées, etc, se verront tout aussi bien en 7 360 x 4 912 qu'en 800 x 534.
(je ne parlais pas spécifiquement de tes photos, Aria, hein... pas taper !)

Aria

Citation de: Verso92 le Août 24, 2013, 14:55:10
Toutafé : un contraste non adapté, des ombres délavées, etc, se verront tout aussi bien en 7 360 x 4 912 qu'en 800 x 534.
(je ne parlais pas spécifiquement des tes photos, Aria, hein... pas taper !)

Je ne tapes pas Verso,  ;) juste pas d'accord avec toi sur ce fait...en baissant la résolution de manière drastique j'ai pu observer au contraire une nette baisse dans la qualité des contrastes, dans le piqué aussi et dans le rendu de la matière !!
Les ombres parfaitement distinguées perdent aussi en rendu !!

JP31

Dans ce type de fil il serait quand même intéressant de laisser les EXIF...

Verso92

Citation de: Aria le Août 24, 2013, 14:59:00
Je ne tapes pas Verso,  ;) juste pas d'accord avec toi sur ce fait...en baissant la résolution de manière drastique j'ai pu observer au contraire une nette baisse dans la qualité des contrastes, dans le piqué aussi et dans le rendu de la matière !!
Les ombres parfaitement distinguées perdent aussi en rendu !!

Je n'ai jamais observé ce genre de comportement avec le D700...
Image entière réduite :

Verso92

Crop :

Aria

quote author=Verso92 link=topic=191255.msg4103516#msg4103516 date=1377349546]
Je n'ai jamais observé ce genre de comportement avec le D700...

[/quote]

Désolé, problèmes de connexion en ce moment pour moi...sur certaines images la réduction fonctionne bien : en exemple celle-ci, toujours en jpeg (la dominante ne me satisfait pas mais c'est pour l'exemple)...en 800px pour 450ko en gros ====> ça passe très bien, sauf pour le piqué.