Profil ICC - visualisation

Démarré par IMAK, Juillet 04, 2008, 15:29:16

« précédent - suivant »

IMAK

J'ai un peu de mal à comprendre comment m'assurer que ce que je vois à l'écran correpondra à ce que l'impression donnera.
Je vais procéder à la calibration de l'écran (ce sera déjà un bon début ;))
J'ai copié le profil ICC de Photoweb dans le profil ICC de sortie de DXO, est-ce que dans ce cas l'affichage tiendra compte de cette valeur?

IMAK

Peut-être ma question était trop peu claire, alors je vais essayer de préciser (ou de compliquer) les choses.
J'utilise DXO et je voudrais être sûr que ce que je vois à l'écran correspondra à ce qui sera finalement imprimé.
Dois-je pour cela utiliser le profil ICC par exemple de photoweb dans menu rendu des couleurs; cela ne me semble pas être la solution: la photo devient très sombre mais peut-être est cela que j'obtiendrai.
Quelqu'un peut-il m'aider?

Tgd

Citation de: IMAK le Juillet 04, 2008, 15:29:16
J'ai un peu de mal à comprendre comment m'assurer que ce que je vois à l'écran correpondra à ce que l'impression donnera.
c'est...impossible !
Le papier et l'écran utilisent des technologies différentes. En revanche, on peut s'approcher de manière raisonnable.
Je vais procéder à la calibration de l'écran (ce sera déjà un bon début ;))
Il est indipensable de commencer par là.
J'ai copié le profil ICC de Photoweb dans le profil ICC de sortie de DXO, est-ce que dans ce cas l'affichage tiendra compte de cette valeur?
Veux-tu dire là ?

IMAK

Oui, c'est là que j'ai d'abord essayé.
Et puis, l'ai essayé en le mettant dans le menu couleur (où on peut aussi choisir le rendu film ou autre boitier) (voir mon deuxième message)

Tgd

Mac ou PC ? DxO 4 ou 5 ?
J'en suis resté à la 4...

Tgd

Le menu couleur est le dernier endroit où mettre un profil d'impression  :o
Extrait du manuel de la version 4.5 page 49:
«La commande « Importer un profil ICC » disponible dans le menu local « Profils de rendu des couleurs » permet charger un profil spécifique réalisé à partir d'une image test, avec les réglages soit « Réaliste » soit « Raw Linéaire » (voir la création de profils dans le chapitre 8)
Par contre tu peux choisir un profil d'impression particulier en format de sortie.

IMAK

merci, mais alors comment m'assurer que ce que je vois à l'écran correspond aux couleurs du profil du labo?

Tgd

es-tu sur Mac ou PC ? Je ne sais pas faire sur un PC  :-\

Tgd

Citation de: Tgd le Juillet 06, 2008, 16:53:45
Je ne sais pas faire sur un PC  :-\
Sur Mac, l'OS gère les couleurs à la base : toute image affichée dans n'importe quel logiciel graphique (même Safari, le navigateur...) est capable d'afficher les images en fonction du profil écran (calibré !) choisi dans les préférences du système.

Un écran doté d'espace large sera plus précis, sans être parfait si l'espace colorimétrique dans lequel l'image est enregistrée est plus grand...
La plupart des écrans fixes - sauf haut de gamme «Arts graphiques» - ont un espace d'affichage proche de sRVB : voir les tests de CI pour le détail...

Si la gestion des couleurs te paraît trop obscure ou si tu n'es pas équipé haut de gamme (écran, imprimante, logiciel), le meilleur conseil que je puisse te donner est de travailler en sRVB. Tu auras une «chaîne graphique» simple, cohérente et quasiment aucune perte de qualité, même chez le tireur.

midero

Je ne crois pas que ce soit dans DXO qu'il faille introduire le profil PhotoWeb.

Si je comprends bien comment cela marche en DXO, la suite logique est celle-ci.

A partir des caractéristiques de l'appareil photo, connues de DXO par ses étalonnages, le programme traduit en format interne les couleurs de la photo. Ce format interne peut être Lab ou un autre.

Pour l'affichage sur écran, le programme transforme ce format interne en RGB, dans le profil de l'écran, qu'on lui a indiqué.

Pour le dévelppment proprement dit, le programme convertit aussi en RGB le format couleur interne. Ce RGB peut être au choix sRGB, Adobe RGB 1998 ou un autre: pour ma part j'utilise ProPhoto, car c'est un format à large gamut dépassant celui de l'appareil photo (un 5D dans mon cas) et celui des papiers brillants; ce qui n'est pas le cas de sRGB ou Adobe RGB1998.

Quand on envoie une photo au labo PhotoWeb, celui-ci reconvertit les fichiers dans ceux propres à ses machines d'impression. Ces machines ont un profil "Photoweb".
Pour prévisualiser les pertes inévitables dues à la conversion de profil, il faut utiliser la fonction de Soft Proofing propre à Adobe Photoshop, ou à d'autre programmes que je ne connais pas.

On peut également convertir directement les photos en profil Photoweb, soit au développement DXO, soit par conversion de profil par Photoshop. L'inconvénient, c'est que les photos sont développées dans un profil non standard, avec perte d'une partie de l'information couleur.

Voila ce que j'ai compris, mais je serais heureux qu'un expert couleur DXO me confirme ou m'infirme.

Tgd

Citation de: midero le Juillet 06, 2008, 17:44:43
On peut également convertir directement les photos en profil Photoweb, soit au développement DXO, soit par conversion de profil par Photoshop. L'inconvénient, c'est que les photos sont développées dans un profil non standard, avec perte d'une partie de l'information couleur.
??? ??? ???
Il n'y a aucune perte si DxO sort directement en «Photoweb» pour imprimer chez Photoweb !
Il y en a certainement une si on change de profil ensuite dans logiciel de traitement d'image.
Le profil «Photoweb» (ou autre d'ailleurs) n'est pas moins standard que ProPhoto ou sRVB. C'est le standard de Photoweb !

midero

D'accord et pas d'accord.

Il est vrai que l'on peut choisir le profil qu'on veut.
Je pense simplment qu'il est plus sage de s'en tenir à un profil documenté, tels les sRGB, Adobe RGB, Prophoto etc.

L'avantage de ProPhoto est qu'il englobe les gamuts des appareils numériques et des imprimantes photo.
L'inconvénient de ProPhoto est qu'il oblige de travailler en 16 bit, ce qui pour ma part ne me dérange pas, bien au contraire.

Les questions pour le profil PhotoWeb sont:
     - quelle en sera la pérénité?
     - englobe t'il le gamut des appareils photo numériques et des imprimantes photos. Comme Photoweb imprime sur du papier argentique, le profil Photoweb doit être proche d'un profil de papier argentique. Quel papier? Comment se compare t'il à de l'impression jet d'encre?

Tgd

Si j'ai bien compris, le but d'IMAK est de sortir directement des fichiers tirables chez Photoweb. Dans ce cadre, l'utilisation du profil de sortie «photoweb» me semble appropriée, la pérénité des fichiers n'ayant de pertinence que jusque chez le prestataire...
Pour l'archivage, il y a deux solutions :
- s'il travaille en jpeg, le fichier d'origine est déjà affublé du profil sRVB ou AdobeRVB au sortir de l'appareil photo et je ne vois aucune bonne raison de le changer
- s'il travaille en RAW, par définition le fichier n'a pas de profil : c'est le format qui conserve le plus d'informations
A mon sens, le Tiff 16 bits à gamut large n'a d'intérêt que pour passer d'un logiciel à un autre : je le considère donc comme un format intermédiaire, mais certainement pas comme un format final et encore moins comme un format d'archivage (plus de 70 Mo le fichier issu d'un 5D).

IMAK

Merci de vos réponses; je vais donc calibrer mon écran et dans un premier temps ne pas introduire le profil ICC photoweb.
Si je constate une différence gênante entre ce que j'obtiens à l'écran et ce que j'obtiens du labo, je chercherai à nouveau à comprendre à quel moment je peux introduire le profil ICC du tireur.

midero

Le format d'archivage est bien entendu le RAW.
Pour un tirage de qualité, je passe en TIF 16 bit Prophoto, ce qui me permet de traiter l'image en Photoshop avec un minimum de perte.

Tgd

Citation de: midero le Juillet 06, 2008, 20:09:05
Pour un tirage de qualité, je passe en TIF 16 bit Prophoto, ce qui me permet de traiter l'image en Photoshop avec un minimum de perte.
C'est pour imprimer en jet d'encre haut de gamme ?

midero

J'utilise une Epson 3800. Avec les encres Epson K3, le gamut sur papier brillant est plus large que l'espace Adobe RGB 1998. Pourqoui s'en priver en restant en sRGB ou Adobe RGB 1998?

Tgd

Très haut de gamme, en effet. Ma 1800 se contente de l'Adobe RVB...

midero

Le gamut de la R1800 sur papier brillant est plus large que celui de Adobe RGB 1998. Voir les gamuts ci-joints. Ils ont été obtenus à partir du profil ICC de l'imprimante et profil Adobe RGB 1998, et calculés par Gamutvision.

Tgd

CitationLe gamut de la R1800 sur papier brillant est plus large que celui de Adobe RGB 1998.
C'est juste mais je suis concerné par le syndrome des «doubles corrections» : http://kb.adobe.com/selfservice/viewContent.do?externalId=kb400878&sliceId=2
Donc je désactive la gestion des couleurs dans les logiciels et l'active dans le pilote Epson (choix Adobe RVB). Cela donne d'excellents résultats - à condition d'utiliser les papiers Epson ! - et ne m'a posé problème qu'une ou deux fois dans des ciels bleus sombres et très saturés. Sur le graphique, l'espace Adobe RVB est en blanc,  le profil de l'Epson 1800 sur papier brillant est en couleurs ; on risque effectivement de perdre un peu à l'impression.
La différence sera invisible sur un écran qui possède un gamut sRVB : donc on retouche «dans le bleu», c'est le cas de le dire  :D

midero

Je ne sais si le Forum DXO est l'endroit pour discuter de ce genre de sujet.

Je n'ai pas constaté de double correction avec mon Epson 3800. Pourtant, à l'occasion je vérifierai en imprimant une mire et mesurant les valeurs imprimées avec une sonde.

Tgd

Citation de: midero le Juillet 09, 2008, 18:44:31
Je ne sais si le Forum DXO est l'endroit pour discuter de ce genre de sujet.
En effet...
Je n'ai pas constaté de double correction avec mon Epson 3800.
Je n'ai malheureusement pas cette chance  :-[
Pourtant, à l'occasion je vérifierai en imprimant une mire et mesurant les valeurs imprimées avec une sonde.
Les tirages - pisseux, c'est le terme ! - sont immédiatement reconnaissables à l'œil nu comme étant bons pour la poubelle >:(