opportunité d'achat d'un CANON EOS 5D 1ere version

Démarré par Phil71000, Août 30, 2013, 00:21:41

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: S.A.S le Août 30, 2013, 08:33:16

Sinon, la monté iso " maxi exploitable " de ce 5D premier de nom est de combien ?

Je trouve qu'il y a en gros 1,3 diaph d'écart entre le 5D et le 6D (en raw bien sûr).

Donc, si on tolère le 6400iso des 24x36 récents, on peut utiliser le 5D à 3200iso. C'était mon cas. (Bien sûr, le 1600 est meilleur, à chacun de placer sa limite...)

Sebas_

Mes limites:
800 ISO -> no problemo
1600 ISO -> ne pas trop monter les ombres
3200 ISO (ISO HI) -> OK si bien expose. surtout ne pas penser remonter les ombres. Les couleurs partent vite, un bon N&B (avec noirs bien fonces) sauvent souvent la photo.

Effectivement, par rapport a un APS-C moderne (chez Canon, s'entends), le 1600 est +/- pareil (le 5D est un peu au dessus, je dirais). Le 3200 est moins bon, et au dessus, le petit capteur reprends le dessus (j'ai des photos a 6400ISO au 60D que le 5D n'aurait pas pu faire)

One way

J'ai un 5D1 et un 5D3. Et bien le 5D1 a un rendu vraiment à lui et je l'aime en portrait. Il est vraiment plus doux que le 5D3. Avec un 85mm f1.8 cela reste pour moi un must have et c'est difficile à retranscrire mais son rendu est moins numérique que le 5DIII.

Déjà son capteur 12Mpix sort des photos ou il est bien plus simple de gérer l'accentuation soft (uniquement un gros rayon à faire pour bien isoler les contours du sujet). En suite au niveau colorimétrie il est plus pastel et moins contrasté.

C'est vraiment un bon boitier même si il a les défauts que l'on lui connait (pas de nettoyage capteur, écran jaune/vert de merde). Comme le Nikon D700 il accepte toutes les optiques manuelles avec une bague d'adaptation et un verre stigmo. Le mien je ne le revendrais jamais.

Je peux te dire que le 5D1 mettait une claque en ISO propres à mon ex 7D. En fait effectivement il offre un 1600 iso qui garde des couleurs qu'un aps ne garde pas et sans lissage. Par contre avec le 7D on peut aller au dessus en Iso même si c'est "pas beau".

On en trouve en très bon état à 400 euros avec un verre de précision.
"Tu veux ma photo!!?"

APB

+1
Et je ne sais pas si c'est lié au capteur ou aux paramétrages choisis par Canon à l'époque : j'ai l'impression que sur les 350 et 400 D on avait un peu le même "velouté" ou argentique toutes proportions gardées que les APS C suivants ont perdu en gagnant un aspect un peu plus électronique. Peut-être un effet de mode. Sur mon 6D j'ai tiré pas mal de curseurs vers le bas pour retrouver la même douceur dans le rendu et les transitions.

Phil71000

Je vous remercie pour toutes ces informations. Vous m'avez convaincu. Je vais acheter le boitier.

J'étais un peu sceptique par rapport à la date de sortie de ce modèle (2006, ce qui fait 7 ans... Une éternité en matière d'appareils numériques) et de savoir si il n'était pas complètement dépassé.

La qualité photo n'a donc rien à envier par rapport aux boitier plus récents. C'est pour moi le plus important.

Il me tarde de voir le rendu du capteur  plein format.

silver_dot

Citation de: Phil71000 le Août 31, 2013, 00:29:46J'étais un peu sceptique par rapport à la date de sortie de ce modèle (2006, ce qui fait 7 ans... Une éternité en matière d'appareils numériques) et de savoir si il n'était pas complètement dépassé.

Je ne voudrais pas jouer les trouble-fêtes, mais c'est précisément pendant cette "éternité" que le constructeur est tenu d'assurer la prise en charge des boîtiers  et la disposition de pièces détachées.
My first EOS1DX, a bad trip.

iceman93

Citation de: S.A.S le Août 30, 2013, 08:33:16
Combien de déclenchements ? (environs )

Sinon, la monté iso " maxi exploitable " de ce 5D premier de nom est de combien ?

en gros entre 20000 et 25000 clics ... je l'ai acheté a un gars "super tranquille" qui avait cliqué moins de 5000 fois  ;)

tout dépend de ta lumière ... mais avec un zoom moyen (17-40) 800-1000 avec un fixe pas trop mal (35 F2 ou 50 F1,4) 1600 et avec un top (100 F2,8 macro) on peut tenter le 3200 (mais faut pas attendre du top)
perso en mariage (ou j'ai le devoir de garder suffisamment de marge pour pouvoir sortir un 80x40 (livre en 40x40) imprimable) je dépasse rarement 800 iso
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: One way le Août 30, 2013, 22:14:57
J'ai un 5D1 et un 5D3. Et bien le 5D1 a un rendu vraiment à lui et je l'aime en portrait. Il est vraiment plus doux que le 5D3. Avec un 85mm f1.8 cela reste pour moi un must have et c'est difficile à retranscrire mais son rendu est moins numérique que le 5DIII.
exactement ca quand je fais les groupes en mariage j'ai le 5D3 avec soit le 17-40 ou le 35 et le 5D1 avec le 100 macro pour faire des portraits ... en fait je crois qu'inconsciemment je veux pas le vendre lol
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: ravanelli le Août 30, 2013, 11:34:21
J'adore mon 5d, il est pour mon niveau photographique "exceptionnel". Par contre pour ton gamin qui court vers toi oublies les mises au points réussies, pas d'isos autos, pour la montée en isos j'ai souvent entendu 1600 comme limite (ma capacité de développement à moi me bloque à 800), et aussi, comme dit plus haut c'est un vrai nid à poussière donc apprendre direct à nettoyer toi même ton capteur...une poire et des batonnets + lotion me suffisent. Donc si tu as 400€ fonce
pour le gamin qui court oui par contre pour des mariés pleins de bonheur qui marchent vers toi ca fonctionne a merveille  ;D
hybride ma créativité

yoda

il m'est arrivé d'essayer le 5D et c'est un excellent boitier!
j'ai pu le comparer au Pentax K5, et c'est vrai qu'il est largué en haut iso!
question rendu, curieusement il me rappelait ce que j'obtenais avec mon Pentax K10, ce qui n'est pas pour me déplaire! 8)
son ergonomie est plaisante même si le 5DIII apporte quelques amélioration sur ce point (lecture multiple des images il me semble)  

mais c'est un plaisir d'utiliser des M42 à leur vrai focale avec!c'est un gros plus! :)
(chose impossible sans perte de qualité avec un Nikon à cause de la bague d'adaptation qui nécessite une lentille )

à 400€ pas de soucis! ;D

vincent

On trouve sûrement mieux avec des boîtiers plus récents, mais lorsqu'on connait les limites du 5D1, par exemple utiliser seulement le colimateur central pour le sport très mobile,on peut faire pas mal de choses.

A 3200iso, l'AF central suit

vincent

Et le jpeg, après passage dans DPP juste pour oter le bruit chromatique

Edouard de Blay

Ayant le 5 d1-2 et 3, ce qui est sur, c'est que mon 85/1.2 a retrouvé une seconde jeunesse avec le 3.
En premier la map est excellente sur le3 et ensuite a la pleine ouverture, je n'ai plus la sensation d'extreme douceur mais d'une photo normale.
Pas de regret d'avoir vendu le 1 et le 2
Cordialement, Mister Pola