opportunité d'achat d'un CANON EOS 5D 1ere version

Démarré par Phil71000, Août 30, 2013, 00:21:41

« précédent - suivant »

Phil71000

Bonsoir,

J'ai l'opportunité d'acheter au prix de 400 euros un Canon Eos 5d 1ère version en occasion et en parfait état.
Je suis assez intéressé car c'est un boitier avec un capteur plein format, donc possibilité d'utiliser des optiques Ef anciennes. De plus, l'absence de mode vidéo ne me gène pas.

Mais comme le boitier est assez ancien, je me pose la question de savoir si cela vaut vraiment le coup.

Est-ce que la qualité photo sera meilleure qu'un aps-c récent, sachant que 12 mp me suffisent ?

Si vous pouviez m'aider à me décider...

grizzly

A ce prix-là, et d'autant plus s'il est en très bon état, c'est - pour moi - vraiment une bonne affaire. Surtout quand on songe que certains compacts haut de gamme sont deux à trois fois plus chers (OK, ils sont plus récents et ça n'est pas le même usage; mais tout de même, ça aide à relativiser...).

Evidemment, il y a mieux aujourd'hui : l'écran arrière est moyen, la rafale n'est pas foudroyante et l'autofocus est un peu à la traîne (mais de toutes façons, un AF de course sur un plein format... c'est nettement plus cher !).
Pour autant, il est loin d'être ridicule : les hauts ISO sont bons, le viseur est confortable et l'ergonomie sans surprise. Et, bien sûr, les optiques EF s'utilisent sans coefficient de conversion.

Bref, si tu as besoin (ou envie...) d'un plein format homogène avec une bonne qualité d'image davantage que d'une bête de course, le 5D est un excellent choix. Au pire, si en fin de compte tu n'en es pas satisfait, tu le revendras sans problème au même prix... voire un peu plus.

Olivier Chauvignat

Citation de: grizzly le Août 30, 2013, 00:59:31
A ce prix-là, et d'autant plus s'il est en très bon état, c'est - pour moi - vraiment une bonne affaire. Surtout quand on songe que certains compacts haut de gamme sont deux à trois fois plus chers (OK, ils sont plus récents et ça n'est pas le même usage; mais tout de même, ça aide à relativiser...).

Evidemment, il y a mieux aujourd'hui : l'écran arrière est moyen, la rafale n'est pas foudroyante et l'autofocus est un peu à la traîne (mais de toutes façons, un AF de course sur un plein format... c'est nettement plus cher !).
Pour autant, il est loin d'être ridicule : les hauts ISO sont bons, le viseur est confortable et l'ergonomie sans surprise. Et, bien sûr, les optiques EF s'utilisent sans coefficient de conversion.

Bref, si tu as besoin (ou envie...) d'un plein format homogène avec une bonne qualité d'image davantage que d'une bête de course, le 5D est un excellent choix. Au pire, si en fin de compte tu n'en es pas satisfait, tu le revendras sans problème au même prix... voire un peu plus.

J'abonde...

D'autant que j'en possède un actuellement ;)
Photo Workshops

Sebas_

+1
Ca fait depuis un bout de temps que j'essaye de trouver des arguments pour passer au 6D...Ben j'y arrive toujours pas, le 5D me convient tres (trop?) bien.
Un boitier tres attachant, avec son caractere, ses defauts, mais quelles images!
A utiliser comme un argentique, en pensant sa photo plus qu'en declanchant en rafale.

Niveau optique, les 24/2.8, 35/2, 50/1.4 (ou 1.8), 85/1.8 et autres 28-75/2.8 Tamron lui vont a merveille!
Prevoir une 2eme batterie, celle du boitier peut avoir bien vecue

iceman93

a 400€ en bon état fonce ... je vend le mien 600€ avec 1 batterie sup et le grip + une CF 8Go  ;)
hybride ma créativité

Auvergnat63

Citation de: Sebas_ le Août 30, 2013, 03:17:09
+1
Ca fait depuis un bout de temps que j'essaye de trouver des arguments pour passer au 6D...Ben j'y arrive toujours pas, le 5D me convient tres (trop?) bien.
Un boitier tres attachant, avec son caractere, ses defauts, mais quelles images!
A utiliser comme un argentique, en pensant sa photo plus qu'en declanchant en rafale.

Niveau optique, les 24/2.8, 35/2, 50/1.4 (ou 1.8), 85/1.8 et autres 28-75/2.8 Tamron lui vont a merveille!
Prevoir une 2eme batterie, celle du boitier peut avoir bien vecue
Le problème étant d'en trouver d'occasion

PhD45

Bonjour

Aucune d'hésitation à avoir si tu veut passer au plein format pour pas chère. De plus avec des optiques sans stabilisateur, il est top avec ses gros pixels. Le mien est de 2006 et ronronne toujours. Attention toutefois si tu n'est pas adepte du nettoyage de capteur...

PHD45
ça m'a pris en 1977...

S.A.S

Citation de: iceman93 le Août 30, 2013, 05:22:04
je vend le mien 600€ avec 1 batterie sup et le grip + une CF 8Go  ;)
Combien de déclenchements ? (environs )

Sinon, la monté iso " maxi exploitable " de ce 5D premier de nom est de combien ?

fhi

Citation de: Phil71000 le Août 30, 2013, 00:21:41
Est-ce que la qualité photo sera meilleure qu'un aps-c récent, sachant que 12 mp me suffisent ?
Globalement oui.
S'il est en bon état, je partage exactement l'avis de mes petits camarades...
¯\_(ツ)_/¯

ValentinD

Citation de: iceman93 le Août 30, 2013, 05:22:04
a 400€ en bon état fonce ... je vend le mien 600€ avec 1 batterie sup et le grip + une CF 8Go  ;)

C'est un bon prix, mais le truc c'est que le tient a fait des mariages, alors il doit avoir des milliers et des milliers de déclenchements non ;)?

Jello Biafra

Bonjour.

Si j'avais les sous, à 400 euros je sauterais dessus sans refléchir, et pourtant je suis equipé en optiques Nikon! Un "ancien" EF 35/2 d'occasion visé dessus, deux batteries, et roule ma poule.

I'm a hyena!

drahtaar

A ce prix, c'est vraiment pas cher oui..surtout si l'état est très bon.
Pour avoir testé le 5D vs un apsc (certes un pentax début de gamme), le FF allait vraiment plus loin. En terme de grain, naturel, et détachement des élément (effet de relief lié au FF car la profondeur de champ est mieux gérée).
Si je ne recherchais pas une bete de course en terme de sensibilité, j'aurais opté pour un 5D d'occas et j'aurais sauté sur le tien a 400 !.

ValentinD

Citation de: Jello Biafra le Août 30, 2013, 10:54:02
Bonjour.

Si j'avais les sous, à 400 euros je sauterais dessus sans refléchir, et pourtant je suis equipé en optiques Nikon! Un "ancien" EF 35/2 d'occasion visé dessus, deux batteries, et roule ma poule.

Y en a plein sur LBC, fais toi plaisir 8).

ravanelli

J'adore mon 5d, il est pour mon niveau photographique "exceptionnel". Par contre pour ton gamin qui court vers toi oublies les mises au points réussies, pas d'isos autos, pour la montée en isos j'ai souvent entendu 1600 comme limite (ma capacité de développement à moi me bloque à 800), et aussi, comme dit plus haut c'est un vrai nid à poussière donc apprendre direct à nettoyer toi même ton capteur...une poire et des batonnets + lotion me suffisent. Donc si tu as 400€ fonce

drahtaar

C'est vrai que le 5D a ses limites par rapport aux appareils dispo aujourd'hui :
- rafale à 3.3
- montée en iso très bof
etc...

Apres c'est selon tes besoins. Perso, je fais beaucoup d'intérieur donc la montée en iso est primordiale pour moi (d'où mon souhait de me tourner vers le XE-1 ou le 6D) mais si tu fais quasi que de l'exterieur en journée et que la rafale n'est pas un probleme, ca reste un super boitier pour 400€ ! car le rendu FF est quand meme super sympa !

S.A.S

Citation de: Jello Biafra le Août 30, 2013, 10:54:02
Si j'avais les sous, à 400 euros je sauterais dessus sans refléchir
Pour le casser ! bravo !  >:(
;D

ravanelli

D'autant que gens m'ont dit que les rendus étaient souvent moins bon sur le 5d2 que sur le 1, d'autre que le 3 n'apportait pas grand chose par rapport aux rendus du 2, donc si tu mets tout ça bout à bout ça me laisse dubitatif sur les rendus du 3 par rapport au 1 (hormis une bdb boitier plus juste)...

Jello Biafra

Citation de: S.A.S le Août 30, 2013, 11:40:45
Pour le casser ! bravo !  >:(
;D

Si tu savais ce que j'ai fait subir à mon 20d à l'époque, en particulier sur le Volcan, sans qu'il bronche...alors sauter sur un 5d ça doit à peine le chatouiller.
I'm a hyena!

bitonio

Citation de: ravanelli le Août 30, 2013, 11:47:17
D'autant que gens m'ont dit que les rendus étaient souvent moins bon sur le 5d2 que sur le 1, d'autre que le 3 n'apportait pas grand chose par rapport aux rendus du 2, donc si tu mets tout ça bout à bout ça me laisse dubitatif sur les rendus du 3 par rapport au 1 (hormis une bdb boitier plus juste)...

Il ne faut pas aller trop vite en besogne. Un boitier c'est un ensemble de choses. Coté rendu si à 100 ISO le rapport qualité prix "rendu" du 5D1 explose le 3, dès qu'on arrive à 800 ISO, on est dans un autre monde (des années hommes de R&D...).

Après, viseur, AF... il y a de quoi justifier l'écart :-) Maintenant 3 générations sur le marché + le 6D, ça fait plein de choix avec une large gamme de prix.
Sérieusement, 30 caractères ?

Jello Biafra

I'm a hyena!

drahtaar

Je suis assez d'accord, on trouve des memes sample du 5D et 5DII ou III et ils sont assez similaires. Mais dans des conditions "faciles" pour tout boitier donc bon...
Car sur l'AF, l'iso, la rafale etc..ce ne sont pa sdu tout les memes boitiers non plus.

Hans Georg

Citation de: S.A.S le Août 30, 2013, 08:33:16
Sinon, la monté iso " maxi exploitable " de ce 5D premier de nom est de combien ?

Jusqu'à 1600, bien développé, c'est mieux que le 7D !!!

drahtaar

Voila, c'est le "bien developpé" que je ne dois pas maitriser... ::)

APB

Citation de: ravanelli le Août 30, 2013, 11:34:21
J'adore mon 5d, il est pour mon niveau photographique "exceptionnel". Par contre pour ton gamin qui court vers toi oublies les mises au points réussies, pas d'isos autos, pour la montée en isos j'ai souvent entendu 1600 comme limite (ma capacité de développement à moi me bloque à 800), et aussi, comme dit plus haut c'est un vrai nid à poussière donc apprendre direct à nettoyer toi même ton capteur...une poire et des batonnets + lotion me suffisent. Donc si tu as 400€ fonce

pour le nettoyage j'avais une astuce : grosse loupe binoculaire (microscope de consultation en fait) et microaspiration  ;)
pas plus difficile à faire quand même qu'une cataracte ou une greffe de tympan  ;)
la soufflette, les lotions, bof bof ... si on peut faire mieux. Faut juste pas prendre de café avant.

rsp

Citation de: bitonio le Août 30, 2013, 11:58:58
Il ne faut pas aller trop vite en besogne. Un boitier c'est un ensemble de choses. Coté rendu si à 100 ISO le rapport qualité prix "rendu" du 5D1 explose le 3, dès qu'on arrive à 800 ISO, on est dans un autre monde (des années hommes de R&D...).

Après, viseur, AF... il y a de quoi justifier l'écart :-) Maintenant 3 générations sur le marché + le 6D, ça fait plein de choix avec une large gamme de prix.
Tout à fait d'accord avec toi. Mais il faut reconnaitre que les images du 5D1 passées par DXO (ou un autre logiciel qui traite correctement le bruit), ça reste très bien.
En revanche, il ne faut pas négliger le sujet poussières même si certains préfèrent l'écarter.
Comparé au 7D, si on fait abstraction de tout le reste (comme ,pour le 5D3 : viseur, AF, écran, fonctionnalités...), la qualité est proche à 1600 ISO. En revanche, si le 7D permet d'aller un peu au-dessus encore, je ne pense pas que le 5D1 puisse le faire (je m'arrêtais à 1600).