D7100, brulures devant le miroir...

Démarré par Alberto86, Août 25, 2013, 22:31:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Glouglou le Août 27, 2013, 07:01:51
Et si la lumière directe du soleil était entrée par le viseur?

Le viseur présenterait des stigmates (déjà vu sur un D70)...

fski

Citation de: salamander le Août 27, 2013, 09:44:33
Purée.....c'est pas de bol...
Je me balade toujours avec le bouchon sur l'objo, mais pour protéger la frontale...jamais je n'aurais imaginé un souci pareil...

Pareil...

C'est fou cette photo...un bel effet loupe qui a brule le revetement...tres fort !
J'espere que le SAV prendra en charge ce genre de soucis...

Lyr

Citation de: salamander le Août 27, 2013, 10:11:57
Du coup je me questionne....je ne me sers pas du liveview, mais à la vue de cette image, on pourrait supposer que le temps pris à composer une image en contre jour en lv, pourrait laisser le temps à un rayon fatal de ce genre de toucher le capteur ?....

Il est clairement déconseillé d'exposer le capteur en pose "longue" avec risque de soleil ponctuel dans le champ de vision.
Evidemment, avec un filtre ND1000 ou autres, ça va.
Et une photo au 1/2000ème laissera très peu de temps au soleil pour faire chauffer le capteur.

Mais le LiveView, par contre, ça peut durer des secondes entières.
Et c'est valable aussi pour les appareils à visée LV comme les compacts, il est normalement noté dans le mode d'emploi d'éviter de les pointer vers le soleil.

Sevgin, last viking of Sweden

la "chance" est parfois d'avoir le nez collé à l'appareil lors de la visée et de sentir le brulé!

on fait le 18, on sort la grande échelle, le camion pompe etc....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Alberto86

si j'avais lu la notice aussi...vous auriez pu me prévenir!

J'étais loin d'imaginer qu'un objectif pouvait faire loupe au point de cramer une feutrine ou fusiller un capteur...
les seules précautions que je prenaient c'était pour la lentille frontale du cailloux, loin de m'imaginer que c'était risqué avec le soleil...

Je vais aller voir mon revendeur et il me dira bien si c'est la peine de l'envoyer au SAV...mais j'y croit pas trop...

;)

seba

En remplaçant le capteur par un papier calque, on a ça en quelques secondes, avec un 50/1,4 , un 105/2,5 et un 200/4.
Si le soleil est focalisé sur le plastique noir quelque part dans la chambre réflex ça doit craindre en très peu de temps.

jdm

Et sur pied ou en mode vidéo, il y a encore plus de risques, non?
dX-Man

jdm

Citation de: seba le Août 27, 2013, 16:51:52
En remplaçant le capteur par un papier calque, on a ça en quelques secondes, avec un 50/1,4 , un 105/2,5 et un 200/4.
Si le soleil est focalisé sur le plastique noir quelque part dans la chambre réflex ça doit craindre en très peu de temps.

Ce qui est bien avec ton exemple, c'est que l'on peut savoir quelle focale a été utilisée selon le diamètre de la zone carbonisée...
dX-Man

Glouglou

Faut pas pousser non plus. Ce genre d'accident peut arriver mais si à chaque fois que l'on a le soleil dans le champ il faut craindre pour le matos ...
Bernard

Jinx

J'ai fait des tas de photos avec le soleil plein cadre, souvent en restant plusieurs secondes pour cadrer, jamais eu ce genre de problème...

Mais du coup vous me faites flipper ;)

titisteph

Moi aussi, je fais régulièrement des photos avec le soleil dans le champ, mais toujours au grand angle.
Je n'ai jamais eu de problème.
Au télé, c'est évidemment différent.

jesus

Un argument de plus pour utiliser un pare soleil...
Pour la libellule, c'est très possible, le soleil (à l'infini) focalisant très en avant du plan du capteur, au niveau des mousses...
Le plus embêtant ça va être de nettoyer les traces de fumée sur les miroirs ( pensez à celui de l'autofocus et à la parti semi transparente du principal) et au dépoli. Je pense que tu es bon pour un nouveau dépoli, ou apprendre à vivre avec ...

kochka

Le soleil n'était pas en face, sinon il aurait brulé le miroir ou le dépoli, ou le capteur.
Ce peut être un cas sacrément tordu pour arriver à bruler en focalisant aussi latéralement.
Technophile Père Siffleur

Alberto86

Citation de: kochka le Août 27, 2013, 19:17:53
Le soleil n'était pas en face, sinon il aurait brulé le miroir ou le dépoli, ou le capteur.
Ce peut être un cas sacrément tordu pour arriver à bruler en focalisant aussi latéralement.

disons que si c'est le jour auquel je penses, l'or de la série libellule, le 105 macro+BA de 20mm faisait une sacrée loupe quand on y penses...

les points de carbonisations différents selon le cadrage ça collerai bien, c'était au soleil couchant pourtant, mais sans pare-soleil...
Ni le dépoli ni le capteur n'ont été touché, c'est déjà ça...

jcv

Etant paysagiste, et piètre photographe, il me vient une idée que je soumet aux férus de physique : une goutte d'eau sur la lentille frontale pourrait - au mode très conditionnel - engendrer un effet loupe, avec un effet directionnel celon la position de la goutte sur la lentille.
C'est pour cela que nous n' arrosons jamais les végétaux, mais le sol au pied de ceux-ci, tant que le soleil est actif...
Bonnes contiuation à tous,
JCV

seba

Citation de: jcv le Août 28, 2013, 00:49:44
Etant paysagiste, et piètre photographe, il me vient une idée que je soumet aux férus de physique : une goutte d'eau sur la lentille frontale pourrait - au mode très conditionnel - engendrer un effet loupe, avec un effet directionnel celon la position de la goutte sur la lentille.

Pourquoi pas mais la surface de la goutte d'eau serait beaucoup trop petite pour que les rayons focalisés puissent brûler le plastique ou la mousse.

seba

Citation de: GilD le Août 27, 2013, 18:02:14
J'ai fait des tas de photos avec le soleil plein cadre, souvent en restant plusieurs secondes pour cadrer, jamais eu ce genre de problème...

Si l'image du soleil est sur le verre de visée, ça ne fait rien car celui-ci n'absorbe pas la lumière.
Par contre le plastique noir s'échauffera très rapidement.

Glouglou

J'apprends par une source très autorisée mais secrète qu'une série spéciale de D7100 a été conçue pour supprimer les poussières par carbonisation et les tâches grasses par fusion.

Je pense que sans le savoir notre ami a acquis l'un des 10 modèles de cette série importés en europe.

Chacun observera que l'accus n'est pas utilisé pour créer cet échauffement et l'on pourrait mettre en doute les informations de ma source.

Mais ma source m'indique que lors de la fabrication des D7100 série spéciale le refroidissement des matériaux est réalisé par de l'eau tirée directement avec un seau en titane des réservoirs de refroidissement de la centrale de Fukushima.

Ce sont donc les radiations nucléaires non rejetées dans l'océan qui permettent ce nouveau mode de nettoyage économique des capteurs et des cages de miroir.

Bernard

iceman93

pinaise ... arrêtez vos paranos il a du s'endormir sur la plage l'appareil sur le ventre face au soleil sans bouchon  :D :D :D
hybride ma créativité

Alberto86

Citation de: iceman93 le Août 28, 2013, 07:41:27
pinaise ... arrêtez vos paranos il a du s'endormir sur la plage l'appareil sur le ventre face au soleil sans bouchon  :D :D :D

pas de plage cette année!

par contre le coup des radiations carbonisantes...je vais faire mon enquête, car la centrale nucléaire n'est pas loin...  :D
après il existe sans doute un moyen mécanique de dévier les rayons du soleil, Nikon a qu'a travailler la dessus!

;)

JP64

Citation de: Alberto86 le Août 26, 2013, 13:06:34
pas sur du tout non, j'ai pas regardé dedans depuis l'achat, sauf que les traces de fumée dans le viseur sont récentes...

je suis fumeur et il m'arrive de changer d'objo avec la clope au bec aussi...mais mes cigarettes blondes n'ont pas de boulettes en fusions qui auraient pu tomber dedans... ;D
Je penses maintenant plus à une série en contre jour, soit avec le 80-200, soit au 105 + bague allonge...
à cause de ces foutues clopes justement, il m'arrive de laisser le boitier sur le trépied dans le jardin le temps d'aller en chercher une...

contre jour récent avec 105 macro et bague de 20mm...si c'est ce jour là ça fait chère la libellule!  ::)
C'est certainement le cas du 105 + bague allonge. Pour cramer le miroir et non le verre de mise au point, il faut une focalisation du soleil en avant. Cela correspond bien aux 20mm de tirage supplémentaire.
Cumulard con&goujat à la fois

yoda

il parait( ::)) que des photographe ont eu l'œil perforé par brulure alors qu'ils prenait une photo, le prisme véhiculant les rayons de la mort qui tue ! ;D 8)
c'est passé sous silence,
mais ça a incité certains constructeurs à proposer un EVF  ;D ;D ;D
... et à proposer des compacts sans viseur ! ;D ;D ;D

Lyr

Sauf qu'avec un EVF, les petits rayons de la mort vont passer d'abord sur le capteur. L'oeil sera épargné, mais l'appareil photo, non.

seba

Citation de: Lyr le Août 28, 2013, 10:08:55
Sauf qu'avec un EVF, les petits rayons de la mort vont passer d'abord sur le capteur. L'oeil sera épargné, mais l'appareil photo, non.

Le capteur résiste mieux que le plastique. Mais j'ai déjà vu des exemples de capteurs détériorés (caméras de surveillance).

Lyr

Ou le coup du 5DmkII qui filmait un évènement festif où le capteur a été exposé à un passage de laser un peu puissant... quand c'est pour l'oeil, le temps de passage est trop court que pour endommager, mais là, il a balayé suffisamment longtemps le capteur que pour altérer une partie de l'image pour la suite.