Nouvelle version de RawTherapee

Démarré par bajcl, Août 26, 2013, 09:43:18

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: denis2 le Mars 10, 2014, 16:02:26
Bonjour,

je trouve ce logiciel intéressant mais inutilisable sans moyen pour imprimer donc comment faite vous pour imprimer ?

Denis

J'ai capture NX2 et une version ancienne de PSE pour effectuer les impressions à partir de Jpeg ou tiff. Il y a peut être d'autres solutions, mais celles citées permettent de gérer correctement les impressions avec des profils pour les papiers (et le softproofinf pour Cnx2).

pixel.14

Nouvelle version de RawTherapee 4.0 .12
Je viens de l'installer très efficace et rapide
j'utilise  RawTherapee depuis sa création
Bravo au développeur de RawTherapee
il est de mieux en mieux

Merro

Bonjour,

Je voudrais essayer RT4 sur Windows 64bit.

Crash opening Pentax Q7 DNG files.

Faut-il attendre le RT 4.0.12.133 for Windows Vista/7/8 64-bit 64-bit ?
Merro

Kowa 556, Pentax Q7

alafaille

Sous Windows 7 64 bits la version 4.0.12.132 n'a pas la réputation d'être très stable ( et je me demande d'ailleurs si je n'ai pas vu passer des remarques à propos de raw pentax d'ailleurs  ???)
La même version en 32 bits (mais qui tourne avec un windows 64bits) est semble t'il plus stable.

Sinon tu peux aussi 'rétrograder' aux versions .113 ou .70

A noter que sous linux les différentes versions sont parfaitement stables (y compris celle compilées 'maison' depuis les sources).

Et également, si tu viens d'une version plus ancienne, il faut nettoyer les caches avec les versions 4.0.12 ( dans les Préférences, en bas de l'onglet 'Navigateur de fichier')

RG

Bonjour.
oui, plantages avec la version  4.0.12.132 et raw pentax K 30 sous windows 7, 64 bit, la version précédente fonctionnait parfaitement.
Robert.

alafaille

pixel.14

Sur le site, le dernier tout chaud 

Rawtherapee 4.0. 12 .154

http://rawtherapee.com/downloads

haelder

je signale à tous les possesseurs de K3 que la version RT 4.012.157 du 28-04-2014 ouvre les fichiers PEF du K3.
Cordialement et bonne journée.

haelder

Bonjour à tous.

je serais heureux de connaitre ce que la nouvelle version 4.1.1 de RT apporte en complément du traitement des PEF Pentax K3 ?
Merci par avance et bonne journée.

Nga

Bonjour,

Découvrant RT avec intérêt, je regrette l'absence de fonctionnalités telles que la retouche locale ou, encore plus, le tampon.

Aussi, je reviens sur cette petite phrase pleine de promesses :

Citation
Pour l'outil de clonage, je croise les doigts pour que ce soit disponible au premier trimestre prochain, si on ne me perturbe pas trop dans le dev...

Le fil évoquait aussi de potentiels Upoints-like, tout aussi alléchants...

Qu'en est-il aujourd'hui ? Le site officiel ne fait état que de la version 4.1 où il n'est pas encore question de ces nouveaux outils.

Quelqu'un a-t-il des infos ?...

Hombre

Citation de: photux le Mars 05, 2014, 18:41:24
Bonjour les gens, alors RT et le capteur X-Trans des nouvelles?

Oui, le développement a commencé il y a quelques semaines, et permet déjà de lire quelques versions X-Trans, mais il reste encore du travail pour avoir une colorimétrie correct et adapter certains outils de RT jusque là dédié à la matrice de Bayer. Pour ceux que ça intéresse, ça se passe sur le ticket n°2415 (en anglais). Si vous savez compiler RT, vous pouvez d'ores et déjà tester les patch fourni et participer au beta-test.

Hombre

RT a fait un bond en avant en terme de stabilité au moment du passage à la version "stable" (en tout cas plutôt stable ;)) grâce notamment à la correction de divers bug et à l'emploi d'un compilateur fonctionnant mieux sous Windows (Gcc4.8.1, pour ne pas le nommer).

Je recommande donc à tous de passer à la version 4.1 ou ultérieure.

Hombre

Citation de: JLSANVIT le Décembre 29, 2013, 17:31:15
Oui mais ce sont des Tif noir et blanc de scanner.
Donc pas RVB.
Ma question est toujours d'actualité.
Merci à toi si tu as une solution.

Je crois que RT ne lis pas les TIFF qui ne sont pas encodé en RVB, ce qui est le cas des TIFF à une seule composante (niveau de gris). Ce doit être une modification mineure, je vais ouvrir un ticket pour cela. Ceci dit, RT gèrera cette image comme une image couleur, il n'y a pas traitement N&B de bout en bout, juste un outil permettant de passer de la couleur au N&B, et encore!, l'image enregistrée est en RVB, ou R=V=B. Ce n'est pas optimal, certes, et il faudrait faire des demande sur la page GoogleCode du projet, mais puisque l'inconvénient n'est que de produire de fichiers inutilement gros, ce n'est pas notre priorité.

Comme j'ai sous le coude un patch qui est permettant d'exporter en TIFF logluv et float, je doit pouvoir ajouter cette fonctionnalité. Mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Hombre

Citation de: Merro le Avril 20, 2014, 12:27:05
Crash opening Pentax Q7 DNG files.

Je crois que cela a été résolu avec la V4.1, à confirmer.

Hombre

Citation de: Nga le Juin 07, 2014, 02:22:26
Bonjour,

Découvrant RT avec intérêt, je regrette l'absence de fonctionnalités telles que la retouche locale ou, encore plus, le tampon.

Aussi, je reviens sur cette petite phrase pleine de promesses :

Le fil évoquait aussi de potentiels Upoints-like, tout aussi alléchants...

Qu'en est-il aujourd'hui ? Le site officiel ne fait état que de la version 4.1 où il n'est pas encore question de ces nouveaux outils.

Quelqu'un a-t-il des infos ?...

Le patch de l'outil clonage a bien été entamé (disons à 70%), mais mis en suspend car un autre patch plus urgent (car plus simple à faire) est passé en priorité: nous intégrerons prochainement un outil de virage partiel (color toning) assez évolué, qui a fait l'objet d'un billet sur notre page G+.

Après ce patch, je pense que je terminerais l'export en format HDR (TIFF) puis terminerais l'outil de clonage.

Il faut bien comprendre que la retouche locale est un gros morceau, qui va toucher à 60-70% du code, donc malheureusement, cela ne verra pas le jour de si tôt, comme je l'espérais (car je l'attend aussi cette fonction!). Bon, j'aimerais bien travailler à plein temps sur RT, malheureusement la formule OpenSource ne permet pas d'en vivre... et j'ai un boulot à plus que plein temps!

Hombre

Citation de: haelder le Mai 25, 2014, 11:51:02
Bonjour à tous.

je serais heureux de connaitre ce que la nouvelle version 4.1.1 de RT apporte en complément du traitement des PEF Pentax K3 ?
Merci par avance et bonne journée.

Depuis la version 4.1, RT permet d'ouvrir les fichiers DNG HDR (virgule flottante), tel que peut les produire HDRMerge par fusion de fichiers RAW bracketté. Je sais que le K-3 produit des fichiers DNG HDR également, mais non fusionné, càd qu'il contient les 3 images bracketté (d'où des fichiers énormes) dans un seul fichier DNG (c'est possible car le DNG est un format "à tiroir", dérivé du format TIFF).

RT ne gère donc pas ces fichiers, il ne lira que la première des 3 images, je crois, mais peut-être faudrait-il contacter l'auteur de HDRMerge pour qu'il gère les fichiers DNG HDR issue du K-3 afin d'éviter une manip inutile dans le flux de travail. Après, RT pourra faire des merveilles!

Nga

Citation de: Hombre le Juin 21, 2014, 02:53:04
Le patch de l'outil clonage a bien été entamé (disons à 70%), mais mis en suspend car un autre patch plus urgent (car plus simple à faire) est passé en priorité: nous intégrerons prochainement un outil de virage partiel (color toning) assez évolué, qui a fait l'objet d'un billet sur notre page G+.

Après ce patch, je pense que je terminerais l'export en format HDR (TIFF) puis terminerais l'outil de clonage.

Il faut bien comprendre que la retouche locale est un gros morceau, qui va toucher à 60-70% du code, donc malheureusement, cela ne verra pas le jour de si tôt, comme je l'espérais (car je l'attend aussi cette fonction!). Bon, j'aimerais bien travailler à plein temps sur RT, malheureusement la formule OpenSource ne permet pas d'en vivre... et j'ai un boulot à plus que plein temps!

Merci pour la réponse. Et merci aux développeurs qui oeuvrent sur ce logiciel dont je prends l'histoire en cours mais qui m'intéresse beaucoup, ne serait-ce qu'en raison de la qualité de son dématriçage.

Autant je pourrais me passer la plupart du temps d'outils de retouche locale, bien que très pratiques, autant le tampon me manque énormément, simplement parce que mon capteur est sale et que tous mes ciels souffrent de quelques pétouilles ! Et aussi parce que je supprime souvent un ou deux défauts disgracieux sur les portraits... Bref, je ne peux qu'espérer une sortie rapide de ce patch... :)

mdd

derniére version 4.1.39 prenden charge la X-T1

webvince18

J'a installé Rawtherapee sur un core I5 seven 64 bits 4Go de RAM, ça plante sans arrêt "Rawtherapee a cessé de fonctionner", à peine le temps de visionner quelques photos (même pas de manipulation !)...
La 4.1.39 résoudrait-elle le problème ? J'ai la version je pense (instalée il y a 1 mois 1/2)...

Hombre

Citation de: webvince18 le Juillet 22, 2014, 11:48:02
J'a installé Rawtherapee sur un core I5 seven 64 bits 4Go de RAM, ça plante sans arrêt "Rawtherapee a cessé de fonctionner", à peine le temps de visionner quelques photos (même pas de manipulation !)...
La 4.1.39 résoudrait-elle le problème ? J'ai la version je pense (instalée il y a 1 mois 1/2)...

De nombreux bug de stabilité ont été résolu lors du passage à la 4.1, pour faire court. Donc si ta version est encore 4.0.xx, oui, la V4.1 résout de nombreux bug. Je n'irais pas jusqu'à dire que cela ne plante plus, mais c'est bien plus stable!

Par contre merci d'indiquer l'OS utilisé... Je suppose que l'écrasante majorité ici utilise Windows, mais c'est mieux de le préciser.

Si cela plante encore malgré le passage en 4.1, merci d'aller faire un tour sur GoogleCode pour voir si le problème existe déjà ou créer un nouveau ticket. Pour les anglophobe, vous pouvez toujours m'envoyer un MP, ici ou sur rawtherapee.com (utilisateur Hombre), même en français... en espérant ne pas crouler sous les demandes :)

webvince18

Version 4.1.38 installée depuis hier et en phase "d'apprivoisement"  ;D
Je suis assez bluffé par le rendu par défaut qui donne pour la plupart des images "sans soucis" une excellente base de départ !

alafaille

Et une nouvelle version 'majeure' de rawtherapee : la 4.2 ( et même 4.2.1 ).
A télécharger ici

Un certain nombre de nouveaux boitiers pris en compte, des nouveautés dans le débruitage, un support Xtrans, un module (optionnel) de simulation de film, amélioration du filtre dégradé, ....

photux

RG

Citation de: photux le Octobre 29, 2014, 20:52:29
Et on le trouve ou ce module ?

Dans "couleur" il y a simulation de film mais il faut indiqué "le dossier contenant les "fichiers haldCL".
C'est un peu "hermétique"mais on doit trouver la solution sur le site...
Robert.

alafaille

Citation de: photux le Octobre 29, 2014, 20:52:29
Et on le trouve ou ce module ?

Quelques explications et le fichier à télécharger ici. Tu décompresses le fichier zip 'où tu veux' , mais en donnant son emplacement dans les préférences du logiciel (Onglet Traitement de l'image, paramètre simulation de film Dossier HaldClut).

Après, à titre personnel, je ne suis pas grand fan des rendus 'anciens films argentiques'