Nouvelle version de RawTherapee

Démarré par bajcl, Août 26, 2013, 09:43:18

« précédent - suivant »

Jc.

Dites, est ce qu'il y a un moyen de mettre un watermark dans RawTherapee ?
Je n'ai rien trouvé en fouillant partout ni sur Rawpédia. :(

Hombre

Citation de: Jc. le Mai 24, 2015, 07:52:31
Dites, est ce qu'il y a un moyen de mettre un watermark dans RawTherapee ?
Je n'ai rien trouvé en fouillant partout ni sur Rawpédia. :(

Non, RT ne fait pas (encore) les décorations.

Jc.

:D
Tant pis, je ferai avec ImageMagic ou un truc du style.
Merci.

alafaille

Ci dessous un renvoi ( ;D) sur une intervention très intéressante de jdc concernant l'outil wavelet / ondelettes de rawtherapee et son usage pour atténuer le voile atmosphérique :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235549.msg5398454.html#msg5398454
( c'est au milieu d'une discussion LR traitant des vertus comparées du futur nouvel outil Dehaze de LR CC et du Clearview de DXO 10 ).

Grosso modo, on agit sur le curseur contraste de la partie 'image résiduelle' (détails et explications en suivant le lien) ...

MBe

Merci Alafaille d'avoir mis ce lien, en effet la démarche est bien expliquée et il est possible de récupérer avec l'outil wavelet les problèmes de voile atmosphérique.

Lasemainesanglante

Il y a-t il quelque-part sur le net des "profils" pour Rawtherapee qu'on puisse télécharger puis installer comme ça existe pour Lightroom et Darktable ? J'ai beau chercher je n'en trouve pas. C'est pourtant qu'on ne ferait  assez pratique pour découvrir des traitements qu'on ne ferait pas spontanément mais qu'on peut prendre plaisir à utiliser de temps en temps.

Jc.

Lasemainesanglante

Meci, je ne connaissais pas. Mais je n'y vois nul part de profils ou de lien vers des profils à télécharger.

photux

Tu parles peut être de simulation de films, il y a HaldClut

Lasemainesanglante

Oui et non, Pour Lightroom comme pour Darktable on peut trouver quantité de presets (l'équivalent des profiles de Rawtherapee) que les gens font dans leur coin et mettent en libre téléchargement pour qui veux les essayer (bon, certains les font payer...). Je suis surpris de ne pas en trouver pour RT, hormis ceux de ton lien, merci au passage, mais il s'agit là de simulation de films, pas de profils de post-traitement à proprement parlé (et en général plus typés que les simulations de films).

On pourra me rétorquer que je n'ai qu'à faire mes profils moi-même, que c'est plus intéressant, etc... Certes, d'ailleurs je m'en suis fait quelques-uns ; mais en avoir d'autres, fait par d'autres personnes permet d'aller dans des directions qu'on n'aurait pas emprunté spontanément, tout seul. 

Jc.

Ha oui. Mais on n'est pas chez Adobe ici, le libre est une communauté qui n'intéresse peut être pas autant de monde et surtout qui suscite un certain esprit de débrouille et de participation ;)
Donc si tu trouves de tels profils tu peux les mettre à dispo ;)
Sion c'était bien le lien de Photux auquel je faisais allusion.

Lasemainesanglante

Citation de: Jc. le Juin 04, 2015, 20:53:57
Ha oui. Mais on n'est pas chez Adobe ici,
Ça existe bien pour Darktable ;) Et justement, tout Adobe que soit LR on trouve quantité de preset "libres".

spinup

Si tu veux je peux t'en faire quelques uns, j'ai jamais pensé a me faire une collection de presets. Dis moi quels genre de traitements t'interesseraient?

Lasemainesanglante

C'est sympa, merci mais je ne cherche rien de particulier, juste histoire d'essayer des traitements  auxquels je n'aurais pas pensé.
Mais du coup on pourrait créer un sujet idoine, où chacun proposerai des profils PP3 à son/ses goût, téléchargeables.

Hombre

[at] lasemainesanglante

A part les profils preinstalé, tu peux aller sur rawtherapee.com, section PlayRaw. C'est un concours où les utilisateurs travaillent sur une photo proposé par le précédent vinqueur, et lors du vote, tu peux télécharger les profils de tous les participants (je crois que la proocedure y est indiqué). C'est plutôt instructif, mais il faut savoir que ceux qui compilent RT eux même à partir du code source peuvent utiliser des outils qui ne sont pas encore public. En ouvrant le fichier pp3 avec un bloc note, tu pourras voir en haut la version de RT qui a produit le pp3.

Lasemainesanglante

coolpix

Bonjour a tous,
J'aimerai essayer RawTherapee pour dérawtiser mes raf fuji de mon X 30,
quelle est la dernière version ? est-il compatible pour windows 10 64 bits ?
merci de vos réponses
Coolpix
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

coolpix

:) c'est bon, j'ai trouvé et ai télécharger la version 4.2.363 qui est je pense la dernière version en plus en langue française  :D je suis gâté  ;D
et super il ouvre mes raf de mon fuji x 30
maintenant je vais l'étudier pour bien paufiner mes photos  :P

alafaille

Tu peux aussi parfois trouver des liens vers des versions encore plus récente dans le forum à la fin de ce topic

coolpix

Citation de: alafaille le Octobre 20, 2015, 11:00:03
Tu peux aussi parfois trouver des liens vers des versions encore plus récente dans le forum à la fin de ce topic

Merci, mais je comprends rien en langue anglaise  ::)

lumens

J'utilise avec beaucoup de plaisir ce logiciel. Malheureusement la version installée sur un ordinateur "light" Asus T  32 bits 2 Go de RAM plante à chaque conversion en jpeg.

Toutes les fonctions lourdes ne posent pas de problème d'exécution (contraste par niveau de détail par exemple) et je peux utiliser toutes les fonctionnalités sans problèmes jusqu'à la conversion jpeg où le "Runtime error" me donne le blues.

Utilisation en isolant les fichiers traités dans un dossier spécifique avec deux ou trois images, fermeture des autres programmes, réinstallation du soft après nettoyage du registre.

Si l'un d'entre vous a une idée cela me serait très utile.

adoubeur

2 Go de Ram, c'est limite je pense. Un petit upgrade à 4 Go, voire 8, ça ferait du bien (et c'est très facile à faire soi-même).
XT2/23/35/56/55-200

Yadutaf

Oui, je crois que la solution est là.
Thierry

lumens

Merci Messieurs. C'est impossible sur l'Asus T100 qui est une tablette avec clavier, ou hors de mes compétences informatiques.

Sur mon antique athlon 64 bits à la maison je n'ai aucun problème. L'Asus T100 est paradoxalement plus rapide et plus puissant mais plante sur le jpeg. Pour être plus précis j'ai réussi une seule fois la conversion et jamais depuis. Toujours usage avec RT seul actif et peu de photos dans le fichier.

Je crois que je dois oublier le jpeg sur la tablette et attendre que le logiciel évolue.

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200